Avenant 43 d'assurance auto : modèle PDF gratuit

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2022-04-27

L'avenant 43 assure la valeur à neuf d'un véhicule en cas de perte totale suite à un accident ou à un vol. Vous envisagez de l'ajouter à votre contrat d'assurance auto et souhaitez en savoir plus sur cet avenant ? Retrouvez tous nos conseils sur cette page, ainsi qu'un modèle d'avenant 43 à télécharger gratuitement.

Télécharger l’avenant 43 d’assurance auto au format PDF

Retrouvez ci-dessous l'avenant 43 de l'assurance auto à télécharger gratuitement au format PDF :

Avenant 43 d'assurance auto à télécharger gratuitement :

avenant 43

Bon à savoir

Le nom complet de l'avenant 43 est le suivant :
Formulaire d’avenant du Québec
F.A.Q. N° 4-43 (A à F)
Modification à l’indemnisation - (Chapitre B)

Avant de penser avenant, souscrivez l'assurance auto obligatoire. Pour obtenir le meilleur contrat, adapté en fonction de vos attentes, magasinez les offres gratuitement via notre comparateur en ligne :

Magasinez les meilleurs taux prêts autos au Québec en quelques secondes.

Je compare

Qu’est-ce que l’avenant 43 assurance auto ?

En matière de sinistre automobile, l'assureur indemnise l'adhérent sur la base d'un véhicule utilisé pendant X années et donc ayant perdu de sa valeur. L'avenant 43, s'il est souscrit, assure la valeur à neuf du véhicule en cas de perte totale suite à un accident ou à un vol. Il protège donc l'assuré contre la dépréciation rapide de son auto au fil du temps.

Ainsi, si sa voiture vient à être considérée comme totalement perdue, l'assuré pourra effectuer une réclamation et demander des indemnités équivalentes au prix du véhicule neuf, et non déprécié, incluant les accessoires et options prises en compte au moment de l'achat.

Attention

L'avenant 43 ne couvre pas les frais de crédit liés à un prêt auto.

L’avenant 43 fonctionne-t-il toujours ?

Il peut arriver que l'assuré reçoive une somme inférieure au montant du véhicule neuf en cas de perte partielle ou totale de son auto. Pourquoi ?

  • Le prix neuf prenait en compte les frais liés au crédit de votre auto, ce qui n'est jamais couvert par l'avenant 43.
  • L'assuré n'a pas fini de rembourser son crédit lié à son prêt auto.

L'assureur paiera uniquement la valeur réelle à neuf de l'auto, jamais des frais liés à un prêt auto ou à un prêt personnel servant à financer un véhicule. L'assureur s'occupera également en premier lieu de rembourser la somme restante du crédit au prêteur avant de rembourser l'assuré lui-même.

Bon à savoir

Si vous vous trouvez dans le cas d'un vol de véhicule, ou si ce dernier est hors d'usage, vous aurez alors sans doute besoin d'une véhicule de location pendant quelques temps. Pensez alors à l'avenant 27, dont l'utilité est de couvrir le véhicule loué même en cas d'accident responsable.

logo

Obtenez la meilleure soumission d’assurance auto en quelques secondes

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ