Assurance auto et perte totale du véhicule : comment ça fonctionne ?
Au Québec, il existe de nombreuses options d'assurance auto. Parmi celles-ci : l'assurance auto perte totale du véhicule. Vous voulez en savoir plus sur cette garantie ? Ce qu'elle couvre, son prix, ses conditions ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout !
Que signifie la perte totale du véhicule au Québec ?
En général, lorsque le coût de la réparation du véhicule suite à un sinistre est supérieur à la valeur du véhicule, celui-ci sera déclaré perte totale par votre assureur. Dans son calcul, l'assureur tiendra compte du coût des réparations liées au sinistre, de l’âge du véhicule, de son état général et de sa valeur sur le marché.
Bon à savoir
Dans le cas d’un véhicule inondé, dans la plupart des cas, il sera déclaré en perte totale.
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Quelle assurance auto vous protège en cas de perte totale de votre véhicule ?
Beaucoup d'assurances auto proposent des avenants au contrat de base dont l'option "Valeur à neuf" qui est l'avenant 43E. Parmi les assureurs proposant l'avenant, on retrouve l'assurance auto Desjardins perte totale.
Voici les deux options proposées par l'assurance auto Desjardins pour perte totale :
Option | Fonctionnement |
---|---|
Valeur à neuf 5 ans | Cette garantie d’assurance auto Desjardins protège la valeur du véhicule contre la dépréciation pour une durée allant jusqu'à 5 ans. En cas de perte totale, vous recevrez un véhicule neuf ayant les mêmes caractéristiques, équipements et accessoires que votre véhicule actuel. |
Valeur plus | Protégez la valeur de votre véhicule contre la dépréciation jusqu'à 5 ans. En cas de perte totale, selon l’option choisie, recevez une indemnité équivalant : Au prix payé à l'achat de votre voiture, augmenté d'un pourcentage annuel ou À la valeur de votre voiture au moment du sinistre, augmentée d'un pourcentage annuel. |
Que faire si votre véhicule est déclaré en perte totale ?
Selon les termes de votre contrat, vous serez indemnisé pour la perte ou votre ancienne voiture sera remplacée par une nouvelle.
À la suite de l’accident, l’assureur prendra en charge l’évaluation de votre véhicule. Un estimateur en dommages automobiles se déplacera pour procéder à cette évaluation.
Pourquoi l'indemnité ne couvre-t-elle pas la totalité du prix du véhicule de remplacement ?
Deux raisons expliquent souvent que l'indemnité que vous avez reçue ne couvre pas entièrement le prix de votre véhicule de remplacement :
- Raison n°1 : l’avenant 43 ne couvre pas les frais de crédit pour l’achat du véhicule de remplacement
Imaginons que le prix affiché par le concessionnaire est 25 000 $, mais que la valeur réelle du véhicule de remplacement est 22 000 $. L’assurance rembourse uniquement la valeur réelle du véhicule.
Raison n°2 : l’assurance rembourse d’abord la dette restante sur le véhicule endommagé
Si vous aviez emprunté de l’argent à une institution financière ou à un concessionnaire pour acheter le véhicule endommagé et que vous n’avez pas fini de rembourser cette dette, l’argent de l’assureur devrait d’abord servir à rembourser celle-ci.
Quels autres facteurs peuvent influencer le montant d'indemnisation suite à une perte totale ?
Certains facteurs peuvent influencer grandement l'indemnité que vous recevrez lorsque votre véhicule est déclaré en perte totale. Les voici :
- Si vous êtes responsable de l'accident, vous ne serez indemnisé que si vous êtes couvert pour la collision.
- La franchise : le montant est indiqué à votre contrat d’assurance. Si vous êtes responsable de l’accident, le montant de la franchise sera déduit de l’indemnité qui vous sera versée pour la valeur de votre voiture, à moins d’en être exempté.
Perte totale : comment la valeur de votre véhicule est-elle déterminée ?
C’est votre assureur qui déterminera la valeur de votre voiture au moment de l’accident. En fonction de cette valeur, il fixera le montant de votre indemnité. Cependant, si vous avez ajouté un avenant valeur à neuf (avenant 43E) à votre contrat, vous serez indemnisé sans dépréciation de la valeur de votre voiture.
Cependant, il existe certains critères qui vont déterminer la valeur de votre auto. Les voici :
- L'état de votre voiture au moment de l'accident.
- Le kilométrage inscrit au compteur de votre auto.
- La valeur de votre véhicule dans marché automobile dans votre région.
Bon à savoir
Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord avec le montant d’assurance proposé par votre assureur, nous vous conseillons d’abord d’en discuter avec lui pour trouver une issue amiable. Sinon, vous pouvez également avoir recours au Bureau d’assurance du Canada.
Assurance auto et perte totale du véhicule : quel délai d'indemnisation ?
Votre assureur doit vous indemniser dans les 60 jours qui suivent la réception de votre déclaration de sinistre ou, s’il en a fait la demande, des renseignements et des pièces justificatives.
Bon à savoir
Nous vous conseillons de faire votre réclamation d'assurance auto au plus vite après le sinistre, pour une prise en charge plus rapide et efficace de l'assureur.
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J’ai eu un accident et ma voiture est perte totale. J’aimerais conserver mon prêt auto original parce que le taux d’intérêt est moins élevé. Ma question est la suivante : est-ce que je peux acheter une autre voiture avec l’argent de l’assurance et continuer le paiement de mon ancien prêt ? Ou si je dois absolument payer le solde de mon prêt et recommencer avec un nouveau prêt à intérêt plus élevé? Merci.
Bonjour. Une voiture d'occasion peut elle être déclarée perte totale pour des dommages simplement esthétiques, ex une bosse ou une eraflure
Bonjour,
Non, normalement il ne s'agit pas de la bonne classification.
Bonne journée,
Notre équipe
Bonjour, dans le remplacement d’un véhicule volé avec valeur neuf, est-ce que le montant des taxes de ventes est inclus ou si elles sont à la charge de l’assuré
Bonjour,
Vous devez contacter votre assureur afin de connaître sa politique à ce sujet.
Bonne journée,
Notre équipe
lors d'un règlement d'assurances auto pour perte totale le remboursement selon la valeur payée fut faite . ma question en ce qui concerne les accessoires (attache remorque avec freins électriques 7 brins d'une valeur de 1030$ ) le remboursement de cet accessoire fut de 730$ incluant les taxes. es-ce normal ?
cet accessoire avait posé 1 mois après l'achat de la voiture...
Bonjour,
Les garanties de l’assurance auto vont différer en fonction du type de sinistre. Selon le sinistre subi, l’application de garanties ne va pas être la même. Ainsi, en fonction des situations, les extensions de garanties vont permettre d’étendre la couverture de base. Pour couvrir vos accessoires auto la garantie accessoires va vous permettre de bénéficier d’une indemnisation pour la perte de certains équipements :
- Equipements électroniques : portable, GPS…
- Equipements pneumatiques : pneus, jantes…
- Contenu du coffre de toit et de la remorque
- Equipement divers : essuie-glaces, barre de toit, porte vélo, siège bébé, remorque
Il est donc important de souscrire à une extension de garanties qui vous permettra ainsi d’être parfaitement protégé.
Bonne journée, l'équipe Safe