Assurance vie enfant : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2022-06-01

Il est tout à fait possible de souscrire une assurance vie pour son enfant. En effet, plus tôt vous commencez à constituer son épargne, meilleure sera celle-ci et aussi, bien plus avantageuse fiscalement. Alors, comment fonctionne l'assurance vie pour enfant au Québec ? Comment la souscrire et à quel prix ? Réponses !

Qu’est-ce qu’une assurance vie pour enfant ?

Comme l'assurance vie régulière, l'assurance vie pour enfant sert à protéger les bénéficiaires du contrat dans le cas d'une perte de revenu, la priorité n'étant pas d'assurer votre enfant puisqu'il ne génère aucun revenu. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas vous munir d'une protection pour vos petits. La question est plutôt de savoir comment vous protéger dans l'éventualité où une situation tragique arriverait.

Ainsi, une assurance vie pour enfant est un contrat dans lequel l'assuré est votre enfant, tandis que vous (le parent) êtes le titulaire du contrat.

Découvrez sur notre site les différents types de contrats d'assurance vie.

Si vous souhaitez souscrire une assurance vie pour votre enfant ou même, une assurance vie bébé, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne ci-dessous. Notre outil est gratuit et vous proposera en quelques instants des soumissions d'assurance vie pour enfant parmi les meilleures du marché :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare

Assurance vie temporaire enfant versus assurance vie permanente enfant : que choisir ?

Contrairement aux adultes, vous n'aurez pas à choisir pour vos enfants : le contrat d'assurance vie pour enfant sera forcément temporaire (car votre enfant grandit). En revanche, celui-ci pourra décider plus tard de reconduire ce contrat en assurance vie temporaire (adulte) ou permanente le jour où il sera inscrit comme titulaire du contrat.

Vous vous demandez s'il est mieux de souscrire une assurance vie temporaire ou permanente ? Lisez notre guide pour avoir plus de détails.

Pourquoi souscrire une assurance vie pour enfant ?

Au premier abord on pourrait penser que posséder une assurance vie pour nouveau né / enfant est un peu futile : il est jeune, en pleine santé et peu d'imprévus peuvent lui arriver. Or, l'assurance vie pour enfant a beaucoup de bénéfices et sert notamment à préparer l'avenir de votre petit.

De ce fait, l'assurance vie pour enfant est généralement commercialisée comme un outil financier qui :

  • Couvre les frais d'obsèques en cas de décès de l'enfant.
  • Des primes abordables dès le plus jeune âge.
  • Protection de l'assurabilité de votre enfant.
  • Peut servir de véhicule d'investissement ou d'épargne pour les dépenses futures de l'enfant, comme l'université par exemple.

Quel est le prix de l’assurance vie pour enfant ?

L'avantage de l'assurance vie pour enfant est que la prime a généralement un coût assez bas. En effet, le prix de l'assurance vie enfant varie généralement entre 5 $ et 25 $ par mois selon les options choisies.

Si vous décidez d'ajouter un avenant à votre police d'assurance vie plutôt que de souscrire une assurance vie enfant à part entière, votre prime augmentera pour couvrir également votre enfant.

Quels sont les avantages de l’assurance vie pour enfant ?

Voici 3 avantages de l'assurance vie enfant :

  • Si un drame devait frapper votre famille, combien de temps lui faudrait-il pour surmonter cette épreuve ? On a parfois besoin de temps pour soi et faire son deuil, mais les factures et les échéances financières ne disparaissent pas pour autant. Avec une assurance vie pour enfant, votre famille pourrait disposer d’un coussin financier supplémentaire sur lequel s’appuyer, sous la forme d’un versement libre d’impôt.
  • Si votre enfant développe des problèmes de santé plus tard, il risque d’avoir des difficultés à obtenir une assurance vie. L’achat aujourd’hui, tandis qu’il est jeune et en bonne santé, d’une assurance vie qui pourra se transformer en assurance vie temporaire de plus grande valeur lorsqu’il deviendra adulte contribuera à maintenir l’assurabilité future de votre enfant, peu importe ce que l’avenir lui réserve.
  • On ose à peine l’imaginer mais, si votre enfant venait à décéder, le prix à payer pour votre famille sera à la fois émotionnel et financier. L’assurance vie enfant allégera votre fardeau, car vous toucherez une somme pour couvrir le coût des funérailles ou d’autres dépenses, comme des frais médicaux.

Quelle assurance vie choisir pour un enfant mineur ?

Que faut-il privilégier ? Une assurance vie enfant à part entière, ou un avenant à votre contrat d'assurance vie classique ? Dans bien des cas, l'ajout d'un avenant à votre police d'assurance vie plutôt que la souscription d'une assurance vie pour enfant suffira. Cet avenant ne représentera généralement qu'un mince supplément à votre prime mensuelle et vous garantira une prime de décès d'environ  10 000 $ à 15 000 $ dans le cas de la perte d'un enfant.

De plus, l'enfant devenu adulte aura la possibilité de transformer son assurance pour une police d'assurance avec une couverture convenant à ses besoins.

L'assurance vie pour enfant mineur reste pour autant plus intéressante par d'autres aspects :

  • La garantie d'assurabilité future pour l'enfant :

Cela signifie que que l'enfant pourra, une fois sa police d'assurance vie temporaire terminée, la transformer en assurance vie permanente sans avoir à fournir de preuve d'assurabilité. Cela représente un grand avantage pour une personne qui aurait eu des complications médicales étant enfant.

  • Des primes plus basses :

Les polices d'assurance vie sont moins coûteuses lorsque l'assuré est en bas âge. Cela garantira une prime d'assurance basse à votre enfant pour la durée de sa protection.

Exemple : l’assurance vie pour enfant de Desjardins

Au Québec, l'assurance vie pour enfant de Desjardins est l'une des plus populaires. Nous vous proposons donc à titre d'exemple les principales caractéristiques de l'assurance vie pour enfant de Desjardins résumées dans le tableau ci-dessous :

Modalités Description
Âge à l'établissement - Preneur : entre 18 et 55 ans
- Enfant(s) né(s) : entre 15 jours et 17 ans
- Enfants à naître : Couverts automatiquement sans preuves d’assurabilité à partir de 15 jours. Le preneur doit informer la compagnie de la naissance ou l'adoption d’un enfant après la signature de la proposition.
Capital assuré5 000 $, 10 000 $ ou 20 000 $
Coût de la protection - Uniforme et garanti
- Payable jusqu'à la fin de la protection.
Fin de la protection À la première des éventualités suivantes :
- Le 65e anniversaire du preneur
- Lorsque le plus jeune enfant assuré atteint l'âge de 25 ans
- La date de transformation du contrat en assurance vie permanente
- La date de résiliation ou de fin du contrat.
Ajout sur un contrat en vigueur Oui, seulement si le preneur détient une protection d'assurance vie sur le contrat.
Particularités Le droit de transformation en une assurance vie permanente peut être exercé pour un maximum de 5 fois le capital assuré par enfant, à la première des occasions suivantes :
- Le 65e anniversaire du preneur
- Le 25e anniversaire de l'enfant assuré.
Les caractéristiques de l'assurance vie pour enfant de Desjardins.

Toutefois, l'assurance vie pour enfant de Desjardins n'est pas la seule qui existe au Québec. Si vous voulez comparer les différentes assurances vie du Québec pour trouver celle qui vous convient le mieux, vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne et gratuit :

Magasinez les meilleurs contrats d'assurance vie en quelques secondes et obtenez une soumission sur-mesure.

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis