Tout savoir sur l’assurance scooter au Québec

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-03

Il se peut que vous ayez fraîchement acquis un scooter, ou bien que vous veniez d’obtenir votre permis de conduire. Quelque soit la raison, vous possédez cet engin à deux roues, et la question de l’assurance scooter commence à se poser.

De ce fait, que faut-il savoir sur l’assurance scooter au Québec ?

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance scooter au Québec : obligation, couvertures, prix, rabais… et bien plus.

L’assurance scooter est-elle obligatoire au Québec ?

Au Québec, la loi stipule que tout véhicule de 50 cc ou plus doit être immatriculé à la SAAQ, et donc assuré en matière de responsabilité civile.

Ainsi, l’assurance moto pour scooter n’est pas obligatoire pour tous les scooters dont la cylindrée est inférieure à 50 cc. En revanche, tous les scooters au dessus de 50 cc doivent être assurés à hauteur de 50 000$ en responsabilité civile. Sans obéir à cette obligation, vous ne serez pas autorisé à conduire votre scooter sur les routes de la province, et vous vous exposerez à une amende.

Voilà pourquoi Hellosafe.ca vous propose de magasiner les meilleures assurances scooter, via notre comparateur accessible avec le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Que couvre l’assurance scooter au Québec ?

Il existe deux types d’assurances scooter obligatoires: 

  • L’assurance du régime public : Vous payez automatiquement cette assurance en obtenant votre permis scooter. Il s’agit du régime public administré par la société automobile du Québec (SAAQ). Cette assurance couvre les dommages corporels à la suite d’un accident
  • L’assurance du régime privé : Il s’agit de la responsabilité civile. Cette assurance scooter est obligatoire et couvre les dommages matériels. 

Ensuite, il existe des assurances scooter facultatives: 

  • Tous risques : couvre les dommages causés à votre scooter ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques
  • Tous risques sauf collision ou versement : qui couvre les dommages causés à votre scooter, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre
  •  Risques spécifiés: qui couvre les dommages causés à votre scooter pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Cette couverture est plus restrictive.

Si vous souhaitez consulter un article sur l’assurance moto sur une ville en particulier, vous pouvez consulter sur notre page, nos guides dédiés à l’assurance moto dans chaque ville.

Quel est le prix d’une assurance scooter au Québec ?

Le prix moyen de l’assurance scooter est lié au profil de risque que vous représentez auprès de votre compagnie d’assurance scooter. Ainsi, trouver une assurance scooter pas chère est possible si l’on a le profil adéquat. Le prix de votre assurance scooter est donc calculé selon :

  • Votre profil (jeune conducteur, résilié, etc.)
  • Vos habitudes de conduite et votre historique
  • Le type de scooter
  • Le type d’assurance choisi – responsabilité civile seulement vs. tous-risques
  • Les garanties facultatives auxquelles vous souhaitez souscrire (assistance routière par exemple).

Le prix de l’assurance scooter variera donc selon ces critères. Sachez tout de même que le prix moyen d’une assurance scooter au Québec se situe entre 25 et 40 $ par mois.

Pour avoir accès à toutes les informations relatives au prix moyen de l’assurance moto au Québec, consultez notre guide dédié.

Peut-on obtenir des rabais sur le prix de l’assurance scooter ?

Pour faire diminuer le prix de votre assurance scooter, nous vous suggérons de magasiner les différents rabais proposés par les compagnies d’assurance scooter au Québec. Ainsi, parmi les rabais de l’assurance scooter, on trouve notamment :

  • Les rabais multi-véhicules : en groupant votre assurance scooter avec une autre assurance véhicule
  • Les rabais offert pour bonne conduite : pour les conducteurs ayant un dossier de conduite SAAQ irréprochable.

Au-delà des rabais de l’assurance scooter, nous ne saurions que trop vous recommander de magasiner plusieurs soumissions d’assurance scooter issues de différentes compagnies d’assurance moto au Québec. En effet, magasiner les soumissions d’assurance moto en ligne reste le meilleur moyen d’avoir accès à tous les prix du marché en un temps réduit, et trouver une assurance scooter pas chère.

Comment magasiner les prix d’assurance scooter en ligne ?

Pour trouver en quelques secondes les meilleures soumissions d’assurances scooter pas chères en ligne, il vous suffit d’utiliser notre comparateur. En répondant à de brèves questions, vous obtiendrez en quelques secondes les meilleures soumissions d’assurances scooter en ligne correspondant à votre modèle de scooter et votre profil conducteur parmi une multitude d’offres.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Ainsi, magasiner les soumissions d’assurance scooter via un comparateur en ligne reste la meilleure solution pour trouver le meilleur prix d’assurance scooter.

Comment obtenir une soumission d’assurance scooter en ligne ?

Notre service en ligne de comparaison des meilleures offres d’assurance scooter pas chères vous permet d’obtenir en quelques questions les trois meilleures soumissions d’assurance scooter pour vos besoins, parmi un choix d’une vingtaine d’assureurs selon les critères sélectionnés. Ces soumissions d’assurance scooter vous seront fournies par nos courtiers partenaires, qui travaillent avec les plus grandes compagnies d’assurance scooter au Québec.

Outre le gain de temps, vous pouvez aussi réaliser des grandes économies. En effet, l’objectif des comparateurs d’assurance scooter en ligne est de vous trouver une offre totalement personnalisée en prenant en compte l’ensemble de celles présentes sur le marché. Faire une soumission d’assurance scooter en ligne est ce qu’il y a de plus simple plutôt que de faire des soumissions en direct chez les différents assureurs.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Est-il conseillé de prendre une assurance scooter via un courtier ?

Il est possible de faire appel à un courtier pour obtenir une assurance scooter pas chère. Grâce à son carnet d’adresses, le courtier en assurance scooter a pour mission d’être l’intermédiaire entre vous et les assureurs.

Via ses nombreux partenariats, il pourra étudier votre dossier en profondeur et vous trouver un contrat d’assurance scooter répondant à la fois à vos besoins et à votre budget. Le courtier en assurance scooter vous permet donc de gagner un temps considérable en recherche et de réaliser de grandes économies. 

Comment faire une réclamation sur mon assurance scooter ?

Votre scooter a été volé ou endommagé ? Sachez que vous pouvez faire une réclamation auprès de votre assurance scooter. Voici les étapes à suivre pour faire votre réclamation d’assurance scooter :

  1. Communiquez immédiatement avec votre compagnie d’assurance scooter : grâce à votre numéro de police d’assurance, votre assureur pourra ouvrir le dossier et ainsi vous guider sur l’ensemble des documents à fournir
  2. Votre compagnie d’assurance scooter évalue les dommages et analyse votre dossier : quelle est votre responsabilité dans l’accident ? Votre scooter doit-il être réparé ? Quels sont les coûts de réparation ou de remplacement ?
  3. Votre compagnie d’assurance scooter établit les modalités de règlement : en fonction de votre dossier et de votre couverture, votre assureur vous indiquera les modalités de règlement
  4. La réparation ou le remplacement de votre scooter en fonction des modalités de règlement : vous pouvez maintenant procéder à la réparation ou au remplacement de votre deux-roues selon les modalités de règlement mentionnées précédemment par votre compagnie d’assurance.

La part SAAQ de l’assurance scooter peut également être activée en cas d’accident. Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article dédié à la réclamation d’accident à la SAAQ.

Nos 7 conseils pour diminuer votre prix d’assurance scooter

Vous souhaitez faire des économies sur le prix de votre assurance scooter ? Alors voici quelques conseils qui pourront vous permettre de diminuer votre prime :

Choisissez bien votre modèle de scooter

Le modèle de votre deux-roues a un impact important sur le prix de votre assurance scooter. Évitez par exemple d’acquérir un modèle de scooter à haut risque de vol. En règle générale, les scooters à haut risque de vol sont les modèles de luxe, modifiées ou de collection. Enfin, sachez qu’un modèle occasionnant de grandes dépenses de réparation sera vu d’un mauvais œil par votre assureur qui n’hésitera pas à augmenter le coût de votre assurance scooter.

Soignez votre historique de conduite scooter

Les assureurs analysent les dossiers des conducteurs afin de déterminer les montants de cotisation d’assurance scooter qu’ils devront payer. Ainsi, ils analysent certains critères : vos points d’inaptitude en vigueur, si vous présentez des accusations de mauvaises conduite, si des réclamations ont été déposées à votre encontre, etc. De ce fait, si vous voulez réaliser des économies, pensez à conduire prudemment et à être constamment vigilant sur la route.

Définissez vos besoins d’assurance scooter

Plus vous choisissez de protections, plus votre assurance scooter sera chère. Il est donc nécessaire que vous vous posiez plusieurs questions : avez-vous réellement besoin de certaines protections ? Des protections comme la couverture contre le vol sont-elles nécessaires pour mon scooter ? Etc.

Votre âge, votre expérience sur un deux-roues et votre lieu de résidence jouent également sur le prix de votre assurance scooter. Si vous êtes un petit rouleur, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des assureurs scooter spécifiques définissant leurs prix au kilomètre. Le fait de bien définir ses besoins en amont est primordial pour trouver la meilleure assurance scooter.

Magasinez vos assurances scooter au Québec

Le fait de comparer les devis de plusieurs assureurs scooter peut vous permettre de faire des économies.

Suivez des stages de perfectionnement pour scooter

Comme précisé précédemment, suivre des stages de perfectionnement est bien vu par les assureurs qui n’hésiteront pas à baisser leurs tarifs.

N’oubliez jamais les rabais sur les assurances scooter

Être un client fidèle chez un assureur augmente considérablement vos chances d’obtenir certains avantages dont notamment le fait de payer des montants de cotisation plus faibles.

Maximisez la sécurité autour de votre scooter

Garer son scooter dans un parking plutôt que dans la rue, habiter dans une ville sûre, rajouter des options anti-vols, avoir un deux-roues récent etc. sont autant de petits “plus” qui enverront de bons signaux à votre assureur. Plus votre scooter est “volable” ou “âgé”, plus il représente un risque de réclamation future. Maximisez vos chances en investissant dans des équipements de sécurité par exemple, ou bien dans un stationnement sécurisé.

2 commentaires sur "Tout savoir sur l’assurance scooter au Québec"
Mathieu, à 2021-08-17

Bonjour, dans votre article vous mentionnez que : « Au Québec, la loi stipule que tout véhicule de 50 cc ou plus doit être immatriculé à la SAAQ, et donc assuré en matière de responsabilité civile. » Cependant le site Web de la SAAQ mentionne que les véhicules de 50 cm3 ou moins doivent aussi être immatriculés. S’agit-il d’une erreur ou est ce qu’il y a une information que je n’ai pas? Merci !

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-18

Bonjour Mathieu,

L'obligation pour les véhicules de plus de 50cc concernant l'assurance responsabilité civile. En ce qui concerne l'immatriculation à la SAAQ, cela peut en effet être différent. Pour ainsi dire, il se peut que vous deviez vous immatriculer, sans obligation d'assurance.

Bien cordialement,

L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis