Assurance moto au Québec : comparateur et soumission en ligne

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-13

Comme environ 150 000 québécois ou québécoises vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto ? Sachez qu’il est obligatoire de l’assurer. 

Comment fonctionne l’assurance moto dans la province du Québec ? Quels sont les prix proposés ? Comment faire une soumission d’assurance moto ? 

Dans ce guide exclusif, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur l’assurance moto au Québec et pourrez obtenir plusieurs soumissions personnalisées en quelques questions.

Comment fonctionne l’assurance moto au Québec ?

Souscrire une assurance moto au Québec est obligatoire. La Loi sur l’assurance automobile au Québec vous impose de contracter une protection responsabilité civile d’une valeur minimum de 50 000 dollars. Celle-ci couvre l’ensemble des dommages causés à une autre personne et à votre véhicule.

L’assurance moto présente donc des caractéristiques communes à l’assurance auto. Notez cependant qu’il est souvent préférable de souscrire des assurances additionnelles à la police d’assurance moto de base pour vous protéger intégralement car la conduite à moto présente plus de risques que la conduite en voiture.

Si vous prévoyez de circuler à moto en dehors de la province québécoise, vous devez pensez à augmenter votre protection à hauteur de 2 millions de dollars. En effet, si vous causez un accident aux États-Unis, par exemple, l’autre conducteur peut vous poursuivre et vous demander de payer de gros dédommagements.

Que couvre l’assurance moto ?

Les différents types d’assurance moto ne vous couvrent pas de la même manière.

La responsabilité civile de l’assurance moto

D’un montant minimum de 50 000 dollars, la responsabilité civile est le premier niveau de couverture. Celle-ci vous permet de vous couvrir en cas d’accident endommageant les biens d’une autre personne et en cas de blessures qui sont non couvertes par la SAAQ (Société de l’assurance automobile du Québec).

L’assurance moto intermédiaire

Ce type d’assurance moto correspond à une version améliorée de la responsabilité civile. Plusieurs autres garanties supplémentaires sont proposées à l’assuré, par exemple :

  • une garantie contre le vol
  • une couverture contre les incendies
  • une garantie bris de glace, etc.

Bien entendu, plus le nombre de garanties est élevé, plus vous payerez des montants de cotisation élevés.

L’assurance moto tous risques

Il s’agit ici de la couverture la plus complète puisque, comme son nom l’indique, elle vous protège contre tous les risques inhérents à la conduite de votre deux roues.

Elle comprend l’ensemble des garanties de la responsabilité civile et de l’assurance moto intermédiaire mais aussi d’autres garanties. En effet, l’assurance moto tous risques vous donne la possibilité de vous couvrir des dommages physiques que vous subissez en cas de sinistre, que vous soyez responsable ou non.

Récapitulatif des types d’assurance moto avec leurs garanties et le montant couvert :

Types d’assurance motoGarantiesMontant couvert
Responsabilité civileIndemnisation des dégâts corporels et matériels occasionnés à des tiers.
Montant couvert minimum couvert de 50 000 dollars. 
Assurance moto intermédiaireGaranties en plus de celles de la responsabilité civile : vol, incendie, bris de glace, etc.Montant couvert pouvant s’élever à 1 000 000 de dollars 
Assurance moto tous risquesCouverture la plus complète : couverture des dommages physiques que vous subissez (que vous soyez responsable ou non).Montant couvert pouvant s’élever à 2 000 000 de dollars 

L’assurance moto cross est-elle la même ?

Si vous possédez une moto cross, sachez que vous devez souscrire obligatoirement une assurance responsabilité civile d’un montant minimum de 500 000 dollars.

Considérée comme un véhicule hors route, la moto cross implique donc de contracter une assurance minimale plus chère que la moto.

Existe-il une assurance scooter ?

Vous êtes conducteur d’un scooter ? Dans ce cas, vous n’êtes pas dans l’obligation de souscrire une assurance.

Cependant, si vous êtes responsable de dommages à un autre conducteur et à son véhicule, vous ne serez pas couvert.

La souscription d’une assurance scooter est donc fortement recommandée afin de vous prémunir d’éventuels sinistres ou bien d’un accident causé à un tiers ou à vous-même.

Quels sont les avenants de l’assurance moto ?

Il est possible de compléter les protections de son assurance moto en choisissant certains avenants comme expliqué ci-dessous.

Assurance moto : avenant sur la protection de l’investissement

Ce type d’avenant vous permet de réparer votre véhicule avec des pièces neuves lors d’une perte partielle. En cas de perte totale, vous pouvez bénéficier d’indemnité égale au prix d’achat de votre moto. De même, il est possible de souscrire une garantie de remplacement. Celle-ci vous permet de vous couvrir de la perte par dépréciation de votre véhicule et de ses équipements.

Assurance moto : les garanties additionnelles

Certaines garanties supplémentaires vous permettent, par exemple, de recevoir une indemnité en cas dommages causant des frais médicaux ou en cas de décès. Il s’agit ici de l’avenant FAQ 34. L’avenant FAQ n° 20-20a, quant à lui, permet de bénéficier d’une extension de garantie “Privation de jouissance”. Cette garantie vous permet de bénéficier d’un montant pour la location d’un véhicule de  remplacement durant la réparation de votre moto. 

En cas de dommages causés à d’autres véhicules, voici l’avenant 27 que vous pouvez ajouter.

L’assistance routière moto

Certains assureurs proposent un programme d’assistance routière pour les motos, un service de dépannage d’urgence s’il vous arrive un pépin sur la route.

Si vous êtes bloqué sur la route, vous pourrez bénéficier d’un service de dépannage pour votre moto.

Disponible sur l’ensemble du territoire canadien et aux États-Unis, cette assistance couvre :

  • la livraison d’essence
  • le remorquage de la moto en cas de crevaison ou de panne
  • le remboursement d’un nuit à l’hôtel
  • la mise en sécurité du véhicule, etc.

Comparez également les assistances routières en utilisant notre outil.

L’assurance moto au Québec est-elle obligatoire ?

Comme précisé précédemment, la Loi sur l’assurance automobile au Québec vous impose de souscrire une assurance moto. La protection pour responsabilité civile doit s’élever au minimum à 50 000 dollars.

Si vous souhaitez consulter un article sur l’assurance moto sur une ville en particulier, vous pouvez consulter nos guides dédiés à l’assurance moto dans chaque ville sur la page dédiée.

Quel est le prix de l’assurance moto ?

Le prix de votre assurance moto est lié aux risques que vous représentez auprès de votre assureur. Le tarif est donc calculé selon :

  • votre profil (jeune conducteur, résilié, etc.)
  • vos habitudes de conduite et votre historique
  • le type de moto à assurer – une moto sportive ne présente pas le même coût d’assurance qu’une moto routière, la cylindrée de votre deux-roues impacte également le prix.
  • le type d’assurance choisi – responsabilité civile seulement vs. tous-risques
  • les garanties facultatives que vous souhaitez souscrire (assistance routière par exemple)

L’estimation de l’assurance moto changera en fonction de ces critères.

Le coût moyen d’une assurance moto au Québec se situe entre 10 $ et 20 $ par mois pour une assurance moto intermédiaire.

Prenons un exemple concret pour avoir un aperçu des prix proposés pour une assurance moto et selon différents profils de garanties pour un même moto à assurer, une Honda CB650FA de 2018 d’une valeur de 7000 dollars et ayant 2000 km à son actif. 

Voici un tableau répertoriant les différents contrats proposés pour cette moto :

Types d’assurance motoPrix
Responsabilité civile d’1 million de dollars sans option.À partir de 34 dollars / mois 
Responsabilité civile d’1 million de dollars avec assistance routière et assurance de personnes.À partir de 35 dollars / mois
Responsabilité civile de 2 millions de dollars sans option.À partir de 36 dollars / mois
Responsabilité civile de 2 millions de dollars avec assistance routière et assurance de personnes.À partir de 37 dollars / mois
Prix moyen assurance moto

Pour trouver une assurance moto pas chère, n’hésitez pas à magasiner avec notre comparateur. En quelques questions, vous obtiendrez les trois meilleures offres selon les garanties que vous avez sélectionné parmi une multitude d’assureurs québécois et canadiens.

Quels sont les rabais de l’assurance moto ?

Voici quelques astuces vous permettant d’économiser sur votre assurance moto :

  • contactez plusieurs assureurs : le fait de poser plusieurs soumissions d’assurance moto augmentera vos chances de trouver la meilleure offre.
  • demandez une soumission d’assurance moto à votre assureur habituel : le fait de combiner plusieurs produits chez un même assureur peut vous donner la possibilité de bénéficier de rabais. Couvrir sa moto, son auto et son habitation chez un seul et même assureur a un impact direct sur le tarif total à payer.
  • profitez de rabais en conduisant prudemment : avoir un bon dossier de conduite peut vous donner le droit de bénéficier de rabais sur votre assurance moto. De même, n’hésitez pas à participer à des cours de perfectionnement. Cela peut faire la différence sur l’établissement du coût de votre assurance moto.

Comment magasiner les meilleures assurances moto ?

Pour trouver en quelques secondes les meilleures soumissions d’assurances moto en ligne, et comparer les différentes polices d’assurance moto entre elles et leur prix, il vous suffit d’utiliser notre comparateur.

En répondant à quelques questions, vous obtiendrez en quelques secondes les meilleures soumissions d’assurances moto correspondant à votre modèle de moto et votre profil conducteur parmi une multitude d’offres.

Notez qu’il est souvent possible d’obtenir un rabais multi-véhicule en assurant votre voiture en même temps que votre moto.

Comment faire une soumission d’assurance moto ?

Il peut être compliqué de trouver une offre d’assurance moto correspondant à la fois à votre profil et à votre budget. Vous avez 2 possibilités pour comparer et trouver la meilleure assurance moto.

Utiliser notre comparateur d’assurance moto

Notre service en ligne de comparaison des meilleures offres d’assurance moto vous permet d’obtenir en quelques questions les trois meilleures soumissions d’assurance moto pour vos besoins, parmi un choix d’une vingtaine d’assureurs selon les critères sélectionnées.

Outre le gain de temps, vous pouvez aussi réaliser des grandes économies. En effet, l’objectif des comparateurs d’assurance moto est de vous trouver une offre totalement personnalisée en prenant en compte l’ensemble de celles présentes sur le marché. Faire une soumission d’assurance moto en ligne est ce qu’il y a de plus simple plutôt que de faire une soumission en direct chez les différents assureurs.

Faire appel à un courtier en assurance moto

Un courtier en assurance moto est un intermédiaire qui a pour mission d’étudier pour vous le meilleur contrat répondant à vos besoins. Son rôle est d’établir des partenariats avec des assureurs dans le but de vous faire bénéficier de conditions plus favorables.

Quelle assurance moto prendre pour les jeunes conducteurs ?

Les jeunes (entre 18 et 25 ans) ne sont souvent pas bien perçus par les compagnies d’assurance, puisqu’ils sont vus comme représentant des risques additionnels (plus d’accident de conduite, plus de vol si motos garés dans la rue plutôt que dans un garage etc.)

Si vous êtes jeune conducteur, il est essentiel de faire attention à la moto que vous allez acheter, à votre historique de conduite et à l’ensemble des rabais disponible pour ne pas payer une prime prohibitive.

Avec notre comparateur, vous pourrez comparer les offres pour jeunes conducteurs en quelques minutes en fonction de vos besoins.

En tant qu’étudiant, il peut être parfois difficile de joindre les deux bouts. Les assureurs connaissent cette situation et peuvent vous offrir des rabais sur le prix de votre assurance moto. N’hésitez donc pas à en profiter de cet avantage.

7 conseils pour diminuer votre prime d’assurance moto

Vous souhaitez faire des économies sur votre assurance moto ? Voici un récapitulatif des différents conseils qui pourront vous permettre de diminuer votre prime.

Choisissez bien votre modèle de moto

Le modèle de votre moto a un impact important sur le prix de votre assurance moto. En effet, une moto sportive vous coûtera bien plus cher en assurance moto qu’une moto de ville. De même, évitez d’acquérir un modèle de moto à haut risque de vol. En règle générale, les motos à haut risque de vol sont des motos de luxe, modifiées ou de collection. Enfin, sachez qu’un modèle occasionnant de grandes dépenses de réparation sera vu d’un mauvais œil par votre assureur qui n’hésitera pas à augmenter le coût de votre assurance moto.

Soignez votre historique de conduite moto

Les assureurs analysent les dossiers des conducteurs afin de déterminer les montants de cotisation d’assurance moto qu’ils devront payer. Ainsi, ils analysent certains critères : vos points d’inaptitude en vigueur, si vous présentez des accusations de mauvaises conduite, si des réclamations ont été déposées à votre encontre, etc. De ce fait, si vous voulez réaliser des économies, pensez à conduire prudemment et à être constamment vigilant sur la route.

Définissez vos besoins d’assurance moto

Plus vous choisissez de protections, plus votre assurance moto sera cher. Il est donc nécessaire que vous vous posiez plusieurs questions : avez-vous réellement besoin de certaines protections ? Des protections comme la couverture contre le vol sont-elles nécessaires pour ma moto ? Etc.

Votre âge, votre expérience sur un deux-roues et votre lieu de résidence jouent également sur le prix de votre assurance moto. Si vous êtes un petit rouleur, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des assureurs moto spécifiques définissant leurs prix au kilomètre. Le fait de bien définir ses besoins en amont est primordial pour trouver la meilleure assurance moto.

Magasinez vos assurances motos

Le fait de comparer les devis de plusieurs assureurs motos peut vous permettre de faire des économies.

Suivez des stages de perfectionnement moto

Comme précisé précédemment, suivre des stages de perfectionnement est bien vu par les assureurs qui n’hésiteront pas à baisser leurs tarifs.

N’oubliez jamais les rabais sur les assurances motos

Etre un client fidèle chez un assureur augmente considérablement vos chances d’obtenir certains avantages dont notamment le fait de payer des montants de cotisation plus faibles.

Maximisez la sécurité autour de votre moto

Garer sa moto dans un parking plutôt que dans la rue, habiter dans une ville sûre, rajouter des options anti-vols, avoir une moto récente etc. sont autant de petits “plus” qui enverront de bons signaux à votre assureur. Plus votre moto est “volable” ou “âgée”, plus elle représente un risque de réclamation future. Maximisant vos chances en investissant dans des équipements de sécurité par exemple, ou bien dans un stationnement sécurisé.

Comment faire une réclamation auprès de son assurance moto ?

Votre moto a été volée ou endommagée ? Sachez que vous pouvez faire une réclamation auprès de votre assurance moto. Voici les étapes à suivre :

  1. communiquez immédiatement avec votre assureur : grâce à votre numéro de police d’assurance, votre assureur pourra ouvrir le dossier et ainsi vous guider sur l’ensemble des documents à fournir.
  2. votre assureur évalue les dommages et analyse votre dossier : quelle est votre responsabilité dans l’accident ? Votre moto doit-elle être réparée ? Quels sont les coûts de réparation ou de remplacement ?
  3. votre assureur établit les modalités de règlement : en fonction de votre dossier et de votre couverture, votre assureur vous indiquera les modalités de règlement.
  4. réparation ou remplacement de la moto en fonction des modalités de règlement : vous pouvez maintenant procéder à la réparation ou au remplacement de votre véhicule selon les modalités de règlement mentionnées précédemment par votre assureur.

Voici un formulaire de la SAAQ pour les réclamations de frais en cas d’accident.

Comment renouveler et résilier son contrat d’assurance moto ?

Vous avez la possibilité de modifier votre contrat d’assurance moto. Les raisons sont nombreuses et peuvent vous pousser à le renouveler ou à le résilier.

Sachez que 30 jours avant la fin de votre contrat, votre assureur doit vous transmettre un avis de renouvellement. Si vous n’y répondez pas, votre contrat sera renouvelé automatiquement. La période de renouvellement de votre contrat est le bon moment pour revoir vos besoins et ainsi réévaluer vos primes.

Notez que votre assureur peut décider de ne pas renouveler votre contrat. Cela est possible si vous avez un trop grand nombre de réclamations ou si vous n’avez pas payé vos primes.

Concernant la résiliation de votre contrat d’assurance moto, vous pouvez le faire à tout moment et pour n’importe quelle raison. Pour ce faire, il suffit d’envoyer un avis écrit à votre assureur. Sachez cependant, que celui-ci peut décider de vous appliquer une pénalité. La pénalité est définie selon la date de votre résiliation. Plus elle est éloignée de l’échéance de votre contrat, plus elle sera élevée.

Votre assureur peut résilier votre contrat. Certaines raisons peuvent le pousser à résilier votre contrat d’assurance moto : vous ne payez pas vos primes, vous avez changé de modèle de moto, vous avez engendré plusieurs sinistres, etc.

Est-il conseillé de prendre une assurance moto par un courtier ? 

Il est tout à fait possible de faire appel à un courtier pour obtenir une assurance moto. Grâce à son carnet d’adresses, le courtier en assurance moto a pour mission d’être l’intermédiaire entre vous et les assureurs.

Via ses nombreux partenariats, il pourra étudier votre dossier en profondeur et vous trouver un contrat d’assurance moto répondant à la fois à vos besoins et à votre budget. Le courtier en assurance moto vous permet donc de gagner un temps considérable en recherche et de réaliser de grandes économies. 

Nos guides sur l’assurance moto au Québec

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis