Quel est le prix moyen de l’assurance moto au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-03

L’assurance moto au Quebec a vu les prix augmenter ces dernières années : plus de circulation, plus de motards, plus d’accidents de motos. De fait, se doter d’une bonne assurance moto est important pour faire face aux dangers de la route.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une moto, et vous vous demandez quel est le prix de l’assurance moto au Québec ?

Dans ce guide exclusif, nous vous disons tout sur le prix moyen de l’assurance moto au Québec : les facteurs qui influent, les garanties proposées, et tous les autres éléments à avoir à l’esprit au moyen de magasiner les prix d’assurance moto.

Quels sont les facteurs impactant le prix moyen de l’assurance moto ?

De multiples facteurs influent sur le prix d’une assurance moto au Québec. De fait, pour se donner une idée du prix moyen de l’assurance moto dans notre Belle Province, il convient d’étudier un à un tous ces facteurs, sans lesquels on ne peut pas se faire une juste idée du prix de l’assurance moto. Parmi ces facteurs, on retrouve :

  • Le modèle de moto à assurer : la puissance de votre moto, le modèle, le cylindre, la rareté sont des éléments pris en compte par l’assureur
  • Votre zone géographique de circulation : que vous rouliez à Montréal ou à la campagne, le prix de votre assurance moto changera
  • Le kilométrage effectué avec votre moto : si vous faites peu de kilomètres, cela se répercutera sur le prix de votre assurance motoL
  • L’usage de votre moto : votre prix d’assurance moto sera moins cher si vous utilisez votre véhicule seulement pour le loisir. A l’inverse, il sera plus élevé si vous allez travailler tous les jours avec
  • Le stationnement : évidemment, garer sa moto dans la rue constitue un facteur de risque, pour lequel les assureurs fixeront un prix d’assurance moto plus élevé
  • Votre dossier de conduite : Si vous avez peu d’antécédents de conduite, que ce soit moto ou auto, votre prime baissera au fil des années
  • L’ancienneté de votre permis : les conducteurs novices font l’objet d’une surprime pour l’assurance moto. Si vous avez un permis auto avant votre permis moto, vos primes risquent d’être moins chères que si vous n’aviez aucun permis
  • Votre âge : les jeunes sont, d’après les statistiques, à l’origine de davantage d’accidents. L’assurance moto coûte donc plus cher pour eux.

Quel est le meilleur prix d’assurance moto au Québec ?

En réalité, plutôt que de chercher à toux prix le meilleur prix d’assurance moto, il est important de se mettre au clair sur les garanties que l’on recherche, et de magasiner plusieurs assurances moto entre elles possédant ces garanties. Cette méthode constitue en effet le meilleur moyen de trouver le meilleur prix… adapté à vos besoins !

Nous vous donnons dans les sections suivantes des ordres de grandeur, afin que vous puissiez avoir des repères en matière de prix moyen de l’assurance moto.

Comment trouver le meilleur prix d’assurance moto au Québec ?

La recherche du meilleur prix d’assurance moto n’est pas forcément une quête aisée. De fait, vous pouvez tenter d’aller trouver des prix d’assurance moto sur les sites des différentes compagnies, mais cela est long et fastidieux.

Chez Hellosafe.ca, notre conseil pour trouver le meilleur prix d’assurance moto est de magasiner le plus possible via un comparateur en ligne. De fait, ces comparateurs permettent d’afficher les meilleurs prix d’assurance moto sur une seule page, en toute transparence, ce qui facilite considérablement votre recherche du meilleur prix d’assurance motoneige. Nous vous permettons via le bouton ci-dessous d’accéder à un comparatif de prix d’assurance moto en ligne, qui vous facilitera la vie.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Quel est le prix moyen d’une assurance moto responsabilité civile de base ?

L’assurance moto responsabilité civile est la couverture minimale obligatoire imposée par la SAAQ au Québec. Elle permet de vous couvrir dans le cas où vous causeriez des dommages corporels ou matériels à autrui en conduisant votre moto. Sachez que le prix assurance moto basique avec la simple couverture de votre responsabilité vous coûtera en moyenne entre 10 $ et 19 $ par mois, de la plus basse à la plus haute cylindrée de moto.

Quelles sont les garanties qui font augmenter le prix moyen de l’assurance moto ?

La section précédent donne un aperçu des prix d’assurance moto avec simple responsabilité civile – c’est-à-dire une couverture de base qui ne couvre pas d’autres formes de risque. Or sachez que plus vous ajouterez de garanties, plus votre prix d’assurance moto augmentera. Parmi les garanties additionnelles qui font augmenter le prix moyen de l’assurance moto, citons :

  • Les risques de collision et de renversement
  • Le vol, le vandalisme et les incendies
  • La garantie frais de déplacement, qui vous permet d’éviter les frais de transport de remplacement après un accident
  • La garantie valeur à neuf, qui vous permet de protéger votre moto contre la dépréciation de son prix sur une période donnée.

Voici ci-dessous des ordres de prix moyens indicatifs de prix d’assurance moto au Québec incluant toutes ces garanties, pour un modèle HONDA CMX500 2018, pour un conducteur de 31 ans domicilié à Montréal, détenteur du permis de conduire depuis plus de 5 ans.

CylindréePrix de l’assurance moto tous risques
51-400 cc19,7 $ / mois
750 cc23 $ / mois
1501 cc et plus35,1 $ / mois
Prix indicatifs d’assurance moto tous risques au Québec

Quel est prix moyen de l’assurance moto jeune conducteur ?

Comme pour l’auto, le prix de l’assurance moto pour un jeune conducteur sera plus chère, comptez entre 100 $ et 150 $ par an de plus pour assurer votre moto.

De fait, les prix d’assurance moto jeune conducteur élevés au Québec sont parfois vécus comme une injustice lorsque l’on début au guidon d’une moto. Néanmoins, voici quelques conseils pour faire baisser votre prime d’assurance moto jeune conducteur :

  • Vérifier les rabais : il existe parfois des rabais sur l’assurance moto jeune conducteur ou jeunes diplômés. De fait, les compagnies d’assurance moto aiment attirer et fidéliser ce jeune public
  • Augmentez vos franchises de votre assurance moto jeune conducteur, si vous êtes à l’aise et que vous conduisez prudemment
  • Groupez votre assurance moto avec votre assurance auto si vous en avez une, pour obtenir un rabais multi-véhicules.

Ainsi, le prix de l’assurance moto pour jeune conducteur est est souvent supérieur de 30 à 150% par rapport au prix d’une assurance moto “classique”. Le tableau fait figurer le prix de l’assurance moto jeune conducteur pour un modèle HONDA CMX500 2018, pour un conducteur de 20 ans domicilié à Montréal détenteur du permis moto depuis moins d’un an.

CylindréePrix de l’assurance moto pour un jeune conducteur
51-400 cc 41,3 $ / mois
750 cc50,2 $ / mois
1501 cc 83,5 $ / mois
Prix indicatifs d’assurance moto pour jeune conducteur au Québec

Pour les futurs conducteurs désireux d’en savoir plus sur l’examen moto de la SAAQ, consultez notre guide dédié.

Quel est le prix moyen d’une assurance scooter ?

Au sens du Code de la sécurité routière du Québec, un scooter entre dans la catégorie des cyclomoteurs, définis comme « véhicules de promenade munis d’un moteur électrique ou d’une cylindrée à deux ou trois roues, allant jusqu’à 70 km/h maximum et possédant une transmission automatique ». Or en dessous de 50 cc, l’assurance scooter n’est pas obligatoire.

Toutefois, disposez d’une assurance scooter est fortement recommandé, pour se prémunir des risques qui existent sur la route. Sachez que le prix moyen d’une assurance scooter 50cc au Québec tourne autour de 200 $ par an environ.

Pour des renseignement plus détaillés sur l’assurance scooter au Québec, consultez notre fiche dédiée.

Votre prix moyen d’assurance moto ne vous satisfait pas : que faire ?

Si vous trouvez que le prix d’assurance moto actuel que vous payez actuellement se situe au-dessus du tarif moyen d’une assurance moto classique, n’hésitez pas à aller voir les prix pratiqués chez les autres assureurs du Québec.

Pour cela, rien de mieux que de magasiner les prix d’assurance moto, et pourquoi pas de demander différentes soumissions de prix d’assurance moto chez différents assureurs. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser le formulaire mis à disposition ci-dessous, par lequel l’un de nos courtiers partenaires reviendra vers vous avec différentes options de prix d’assurance moto.

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Quelle influence du dossier de conduite sur le prix moyen de l’assurance moto ?

Votre assureur peut demander à avoir accès à votre dossier de conduite. Il vérifiera ainsi si vous présentez un profil à risque. Logiquement, un mauvais dossier de conduite fera augmenter votre prix d’assurance moto. Les assureurs peuvent même aller jusqu’à refuser de vous donner un prix d’assurance moto si votre dossier est trop mauvais. Voici certaines raisons parmi les plus fréquentes qui motivent un refus de la part des compagnies d’assurance moto au Québec :

  • La conduite en état d’ébriété
  • La consommation de drogues
  • Trop d’infractions ces derniers temps
  • Vous ne payez pas vos primes, vous êtes considéré comme “un mauvais payeur”
  • Vous avez été reconnu coupable d’un accident.

Sachez que votre dossier de conduite d’assurance moto et auto à la SAAQ est le même, donc toutes imprudence en voiture se répercutera aussi sur le prix de votre assurance moto.

Quel est le prix moyen d’une assurance moto 125 cm3 ?

Les motos 125 cm3 se situent dans la fourchette basse des cylindrées de moto – qui peuvent monter jusqu’à 1500 cc et plus. De fait, pour les assureurs québécois, l’assurance moto 125 cm3 rentre dans la catégorie plus générale qui comprend les cylindrées entre 51 et 400 cc. Ainsi, en ce qui concerne le prix de l’assurance moto 125 cm3 au Québec, comptez entre 15 et 25 $ par mois, selon l’étendue des garanties désirées et le modèle de votre moto 125.

Quel est le prix d’une assurance moto de collection ?

Pour les assureurs, une moto est considérée comme une moto de collection quand elle a plus de 25 ans. De manière générale, le prix de l’assurance moto de collection est moins élevé que celui payé pour une moto normale, car les risques de sinistre sont moindres. De fait, elles sont la plupart du temps garées dans des parkings privée et les propriétaires ne s’en servent qu’occasionnellement.

Quels rabais activer pour faire baisser le prix moyen de l’assurance moto ?

En étant malin, il est possible de faire baisser le prix d’assurance moto payé chaque mois à votre compagnie. Il s’agit notamment de profiter des rabais sur les prix de l’assurance moto proposés par la majorité des compagnies au Québec. Parmi les rabais qui permet de baisser votre prix d’assurance moto, citons par exemple :

Type de rabaisDétails
Rabais multi-véhiculesIl s’agit de grouper votre assurance moto avec d’autres assurances : assurance VR, assurance auto ou tout autre véhicule
Rabais fémininLes femmes, présentant statistiquement moins de risques que les hommes, peuvent parfois bénéficier d’un rabais
Augmentation des franchisesConsiste à faire baisser votre prix d’assurance moto en augmentant le niveau de vos franchises
Rabais kilométrageRabais disponible en vous engageant à ne pas dépasser un certain kilométrage par an.
Conducteur expérimentéRabais à obtenir en suivant des cours à la SAAQ, et qui peuvent doner le droit à des rabais d’assurance moto entre 10 et 15%.
Rabais disponibles sur les prix d’assurance moto au Québec

Pour magasiner tous les rabais disponibles sur les prix d’assurance moto au Québec, utilisez notre comparatif via le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis