Notre calculateur de prime d'assurance hypothécaire Genworth en ligne et gratuit

Achetez-vous une habitation éco-énergétique ?

$
$

Vous devez apporter une mise de fonds minimale de 5% pour pouvoir souscrire à un crédit hypothécaire.

Vous n'êtes pas obligé de recourir à une assurance prêt hypothécaire mais cela est fortement recommandé.

Comparez les meilleurs prêts hypothécaires au Québec en quelques secondes.

J'y vais

Vous vous apprêtez à souscrire un prêt hypothécaire et vous demandez si l'assurance prêt hypothécaire Genworth est obligatoire ou adaptée à vos besoins ? Notre guide exclusif ci-dessous vous dit tout sur l'assurance hypothécaire Genworth : couverture, particularités, coût et bien plus encore !

Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire Genworth ?

L'assurance hypothécaire de Genworth fait partie des assurances hypothécaires les plus courantes au Québec, avec celles proposées par l'assurance hypothécaire Canada Guaranty et l'assurance hypothécaire SCHL. Tout comme ses concurrentes, la compagnie ontarienne Genworth propose des produits d'assurance prêt hypothécaire visant à protéger les emprunteurs en cas de défaut de paiement.

Bon à savoir

Courant 2021, Genworth est officiellement devenu Sagen. C'est désormais sous ce nom que sont commercialisés les produits d'assurance prêt hypothécaire de la firme.

Ainsi, l'assurance prêt hypothécaire de Genworth fonctionne comme une garantie dans le cas où vous ne pourriez pas rembourser vos mensualités, et que le prix de votre hypothèque ne serait pas suffisant pour rembourser l'intégralité du montant restant dû à l'organisme prêteur.

Si vous souhaitez comparer l'assurance hypothécaire Genworth avec les autres offres du marché, vous pouvez utiliser notre comparateur accessible gratuitement via le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

Que couvre l’assurance de prêt hypothécaire Genworth ?

Lorsque vous n’honorez pas votre prêt hypothécaire et que vous ne payez plus vos mensualités, le prêteur peut prendre votre bien. Il est alors en hypothèque. Il dispose donc d’un premier levier pour obtenir le remboursement de sa créance en revendant le bien.

Cependant, la revente de ce bien peut ne pas couvrir le montant du prêt. Supposons que le marché immobilier soit en baisse, ou que l’emprunteur ait acheté un bien à un prix plus élevé que le marché. Le prêt hypothécaire est de 400 000 $ mais à la revente, le prêteur n’en obtient que 375 000 $.

Bon à savoir

C'est là que l'assurance prêt hypothécaire Genworth entre en jeu : elle vient couvrir les 25 000 $ restants.

Comment se calcule le prix de l’assurance prêt hypothécaire Genworth ?

Le prix de l'assurance prêt hypothécaire Genworth se calcule sous forme d'un pourcentage appliqué et ajouté à chaque mensualité de remboursement d'un crédit donné. La règle de calcul du prix de l'assurance prêt hypothécaire de Genworth veut que plus vous apportez de mise de fonds, moins votre assurance sera chère.

De fait, comme le montre le tableau des prix de l'assurance prêt hypothécaire Genworth, le pourcentage appliqué est corrélé au ratio prêt / valeur de votre hypothèque :

Ratio prêt / valeurTaux de primePrime complémentaire
Jusqu’à 65 %0,60 %0,60 %
De 65,01 % - 75 %1,70 %5,90 %
De 75,01 % - 80 %2,40 %6,05 %
De 80,01 % - 85 %2,80 %6,20 %
De 85,01 % - 90 %3,10 %6,25 %
De 90,01 % - 95 %4,00 %6,30 %
Tableau des prix de l'assurance prêt hypothécaire Genworth.

Bon à savoir

Pour calculer le coût de votre assurance prêt hypothécaire avec Sagen (ex-Genworth), utilisez notre outil de calcul de primes d'assurance prêt hypothécaire en ligne et gratuit.

Pour réduire le prix de votre prime d’assurance hypothécaire Genworth, deux options :

  • Minimiser l’écart entre la mise de fonds et le prix de la propriété achetée bien sûr dans un premier temps. Plus l’écart sera petit, moins la prime sera élevée.
  • Opter pour une habitation éco-énergétique afin de bénéficier de rabais avantageux sur votre prime d’assurance de prêt hypothécaire Genworth.

Quelles conditions pour souscrire l’assurance prêt hypothécaire de Genworth ?

L'assurance prêt hypothécaire de Genworth peut être souscrite sous réserve de répondre à certaines conditions particulières. Voici donc la liste des conditions d'admissibilité à l'assurance prêt hypothécaire de Genworth dans le cadre du programme "Chez soi à 95 %", qui va concerner la grande majorité des particuliers québécois souscrivant à une assurance prêt hypothécaire :

  • L'assurance prêt hypothécaire Genworth fonctionne pour les propriétés comprenant un ou deux logements jusqu’à une valeur maximale de 500 000 $, avec une mise de fonds minimale de 5 %.
  • L'assurance prêt hypothécaire Genworth fonctionne pour 3 et 4 logements jusqu’à un ratio prêt / valeur de 90 %.
  • Pour une propriété dont la valeur se situe entre 500 000 $ et 1 000 000 $ exclusivement : une mise de fonds de 5 % est exigée pour la 1ère tranche de 500 000 $ en plus d’une mise de fonds de 10 % supplémentaire sur la tranche de la valeur de la propriété dépassant 500 000 $.
  • L'assurance prêt hypothécaire Genworth fonctionne pour les maisons existantes et les maisons neuves.

Quels sont les programmes de l’assurance prêt hypothécaire de Genworth ?

Afin de répondre à un maximum de demandes et de situations particulières en matière d'assurance prêt hypothécaire, Genworth possède plusieurs programmes spécifiques dans lesquels chacun doit pouvoir se retrouver.

Voici la liste des programmes d'assurance prêt hypothécaire Genworth pour les particuliers :

  • Programme Avances progressives (deux logements maximum)
  • Programme Achat avec rénovations
  • Programme Plan familial
  • Programme Nouveaux arrivants au Canada
  • Programme Résidences de vacances/secondaires (propriétés de type A)
  • Programme Deuxième hypothèque.

Attention

Les conditions particulières d'octroi de l'assurance prêt hypothécaire de Genworth peuvent varier selon ces programmes.

Comment faire une réclamation auprès de l’assurance prêt hypothécaire Genworth ?

Lorsque que vous êtes en difficulté financière et que vous ne pouvez plus rembourser votre hypothèque, il se peut que vous deviez transmettre une demande d'indemnisation à votre assurance prêt hypothécaire Genworth.

Pour transmettre votre demande d'assurance prêt hypothécaire à Genworth, rendez-vous sur votre espace en ligne "Mon Sagen", à travers lequel vous pourrez formuler votre demande.

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires et économisez immédiatement.

Je compare

Comment contacter l’assurance prêt hypothécaire Genworth ?

Vous pouvez contacter les services de l'assurance prêt hypothécaire de Genworth de deux manières :

  • Contacter l'assurance prêt hypothécaire Genworth par téléphone : 1 877 470 4144
Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ