L'assurance hypothécaire marche-t-elle en cas de perte d'emploi ?

Elodie Gagnon
Elodie Gagnon mis à jour le 16 April 2024

L'assurance hypothécaire vous protège contre les imprévus de la vie. Mais, la perte d'emploi fait-elle partie de ces événements couverts ? Quelles situations couvre l'assurance hypothécaire exactement ? Qu'en est-il de la perte d'emploi volontaire ? Existe-t-il des exclusions ? Pas d'inquiétude, on vous dit tout !

Comment savoir si votre assurance hypothécaire vous couvre en cas de perte d'emploi ?

L'assurance hypothécaire vous couvre si vous n'êtes plus en capacité de rembourser votre prêt pour l'une des raisons suivantes :

Selon vos choix de garanties au moment de la souscription, votre assurance hypothécaire vous couvre pour ces 3 évènements ou bien pour seulement 1 ou 2 de ceux mentionnés ci-dessus. Dans tous les cas, votre assurance hypothécaire vous couvrira en cas de perte d'emploi si vous avez souscrit l'option invalidité.

Attention

Lisez bien votre contrat car la perte d'emploi peut y être inscrite comme exclusion de garantie !

Vous souhaitez souscrire une assurance hypothécaire ? Dans ce cas, nous vous invitons à comparer les offres via notre comparateur en ligne. Vous pourrez obtenir plusieurs soumissions d'assurance adaptées à votre profil et vos besoins :

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires au Québec

Je compare

Que couvre l'assurance hypothécaire en cas de perte d'emploi ?

Les prestations versées par votre assurance hypothécaire en cas de perte d'emploi dépendent du contrat souscrit. Elles peuvent être différentes selon la couverture choisie mais aussi selon l'assureur.

Peut-on toucher les prestations d'assurance hypothécaire en cas de perte d'emploi volontaire ?

En cas de perte d'emploi volontaire, vous ne recevrez pas de prestation d'assurance hypothécaire.

Attention

Si vous décidez de démissionner, vous ne pourrez pas toucher les prestations de l'assurance hypothécaire pour perte d'emploi, même si vous êtes en invalidité.

Peut-on toucher les prestations de l'assurance hypothécaire en cas de perte d'emploi involontaire ?

Si cela est prévu au contrat, oui, vous pourrez toucher les prestations de l'assurance hypothécaire en cas de perte de votre emploi involontaire. Cependant attention, il existe souvent un délai de carence à laisser passer avant de pouvoir toucher ces prestations.

Pour obtenir plusieurs soumissions personnalisées d'assurance hypothécaire perte d'emploi et ce, au meilleur prix, magasinez les offres :

Magasinez les meilleures assurances hypothécaires au Québec

Je compare
Avez-vous aimé cet article ?
Elodie
Elodie Gagnon
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Élodie est une spécialiste des finances personnelles et de l’éducation financière, dédiée à aider les Canadiens à mieux gérer leur argent. Elle est diplômée en économie de l’Université de Montréal et détient une maîtrise en finance comportementale de HEC Montréal. Avant de rejoindre HelloSafe, elle a travaillé dans le secteur bancaire et dans l’élaboration de contenus pédagogiques destinés au grand public. Chez HelloSafe, Élodie se consacre à la création de guides pratiques et comparatifs sur les assurances, les crédits, l’épargne et la gestion budgétaire, pour permettre à chacun de faire des choix éclairés et adaptés à sa réalité financière.

Posez une question, un expert vous répondra