Comment contacter le bureau de la Régie du logement à Shawinigan ?

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Alexandre Desoutter mis à jour le 18 mai 2021

Même si la Régie du logement du Québec est officiellement devenue "Tribunal administratif du logement" en août 2020, cette institution bien connue au Québec régit depuis 1980 les relations entre propriétaires et locataires à Shawinigan, en fixant un cadre législatif à la location de logements entre particuliers.

Vous êtes locataire ou propriétaire d'un logement à Shawinigan, et vous vous demandez quelles sont vos obligations vis-à-vis de la Régie du logement de Shawinigan ?

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations pratiques à savoir sur la Régie du logement à Shawinigan - désormais appelée Tribunal administratif du logement.

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À quoi sert le bureau de la Régie du logement à Shawinigan ?

La Régie du logement de Shawinigan - désormais appelée Tribunal administratif du logement (TAL) - est un acteur central du logement au Québec. De manière générale, sa mission est de régir les relations entre locataires et propriétaires, en posant un cadre législatif qui s'applique aux relations entre ces derniers. Ses missions comprennent notamment :

  • Le maintien d'un équilibre entre les intérêts des locataires et des propriétaires
  • La fixation des conditions et augmentations du loyer acceptables
  • Le traitement des litiges entre propriétaires et locataires
  • L'entente des causes relatives aux baux résidentiels d'une valeur de moins de 70 000 $.

Ainsi, de par ses prérogatives, la Régie du Logement à Shawinigan est un acteur incontournable du logement, ainsi que dans tout le Québec.

Bon à savoir

Si vous recherchez des informations sur l'assurance habitation au Québec, consultez notre ensemble de guides dédiés.

Dans quels cas prendre contact avec la Régie du logement de Shawinigan ?

Vous pouvez être amené à prendre contact avec la Régie du logement de Shawinigan dans un ensemble de situations qui vous affectent directement ou indirectement. Citons par exemple :

  • Lorsque vous êtes propriétaire d'un logement, et êtes en conflit avec votre locataire
  • Lorsque vous êtes locataire d'un logement, et êtes en conflit avec votre propriétaire
  • Quand vous souhaitez retirer un formulaire de la Régie du logement
  • Lorsque vous avez besoin de conseils généraux sur un logement ou votre situation.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre contacter avec la Régie du logement de Shawinigan lorsque vous avez un doute ou une question dans l'une de ces situations.

Régie du logement à Shawinigan : les services proposés

La Régie du logement de Shawinigan reçoit du public sur ses heures d'ouverture, et propose notamment les services suivants :

  • Mise à disposition des formulaires de la Régie du logement, comme le bail obligatoire par exemple
  • Réponse à vos questions relative au logement par les conseillers de la Régie
  • Prise de rendez-vous dans le cadre de procédures administratives et judiciaires
  • Orientation générale sur les questions de logement.

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, la Régie du logement de Shawinigan est là pour répondre à vos questions.

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Régie du logement à Shawinigan : les heures d’ouverture du bureau

Les bureaux de la Régie du logement à Shawinigan reçoivent le public à des horaires déterminées, à l'exception des samedis, dimanches et jours fériés. En-dehors des périodes de vacances scolaires, les heures d'ouverture de la Régie du logement à Shawinigan sont les suivantes :

Lundi au vendredi de 8 h 30 à 12h et de 13 h à 16 h 30

À retenir

Les heures d'ouverture des bureaux de la Régie du logement à ville peuvent changer en période de vacances scolaires.

Est-il possible de contacter le bureau de la Régie du logement à Shawinigan par téléphone ?

Oui en effet, vous pouvez contacter la Régie du logement de Shawinigan par téléphone, que ce soit pour un suivi de dossier ou toute autre démarche. Le numéro de téléphone de la Régie du logement de Shawinigan est le suivant :

1 800 683-2245

Bon à savoir

Pour joindre les bureaux de la Régie du logement de ville par téléphone, veillez à appeler sur les heures d'ouverture mentionnées au-dessus.

Quelle est l’adresse du bureau de la Régie du logement à Shawinigan ?

Vous pouvez vous rendre en personne dans les bureaux de la Régie du logement de Shawinigan sur les heures d'ouverture mentionnées plus haut.

L'adresse de la Régie du logement de Shawinigan est la suivante :

212, 6e rue de la Pointe
Shawinigan (Québec) G9N 8B6

Avant de vous y rendre, vérifiez bien que l'adresse de la Régie du logement à Shawinigan n'a pas changé depuis la publication de cet article.

Attention

Les conditions d'accueil du public à la Régie du logement de Shawinigan sont susceptibles de changer du fait des restrictions liées à la Covid-19.

Sachez qu'il est très recommandé d'assurer son logement lorsque l'on est locataire. Avec notre comparateur, magasinez les meilleures soumissions d'assurance habitation pour locataire au Québec, via le bouton ci-dessous.

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Les formulaires de la Régie du logement sont-ils disponibles à Shawinigan ?

Oui, les formulaires sont disponibles à la Régie du logement de Shawinigan. Ainsi, vous y trouverez notamment :

Attention toutefois, il se peut que la Régie du logement de Shawinigan ne dispose pas forcément le jour de votre venue des exemplaires désirés. Pour être sûr de ne pas faire le déplacement pour rien, passez un coup de téléphone avant de partir, ou privilégier l'impression depuis votre ordinateur.

Régie du logement et Tribunal administratif du logement à Shawinigan : quelles différences ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser entre la Régie du logement et le Tribunal administratif du logement à Shawinigan ? Sachez que les deux termes désignent la même chose ! De fait, la Régie du logement est devenue officiellement Tribunal administratif du logement du Québec à l'été 2020. Ainsi, votre Régie du logement de Shawinigan aura probablement changé de nom depuis lors, pour adopter le nouveau nom de l'institution.

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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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12 commentaires
Thibeault
le

Bonjour je dois 1 mois de loyer plus la moitié de 1..le propriétaire veut me faire signer un papier que je dois quitter pour juillet ..sinon une plainte a la régie ..la raison du non paiement maladie de mon conjoint la Covid il a été hospitalisé 1 mois et moi j'ai du arrêter travailler un petit moment pour m'en occuper ...est que je dois accepter de signer

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Thibeault,
Si vous êtes en retard de plus de trois semaines dans le paiement de votre loyer, votre propriétaire est en droit d'entamer des procédures pour vous faire quitter le logement.
Cependant, cela demande l'intervention d'un juge. Par sécurité, je vous invite à ne rien signer sans l'opinion d'un professionnel du droit tel qu'un avocat, ou sans une décision de justice.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Pauline C.
le

Bonjour je suis une personne de 85 ans mon nouveau propriétaire veut reprendre mon logement combien de temps doit il me donner avant la reprise pour envoyer un avis de reprise

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Pauline,
Pour un bail de plus de 6 mois, l'avis du propriétaire doit vous être envoyé au moins 6 mois avant le renouvellement.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Dany C.
le

Bonjour,
J'ai un gros problème avec ma propriétaire. Je suis déménager dans ce logement le 17 décembre 2017. C'est le premier étage d'un duplex avec une cave en terre. Après avoir signer mon bail, la propriétaire m'annonce qu'elle retire le poêle a bois. Ce qui fait que mon plancher est glaciale et je dois chauffé (a mes frais) le logement au max. J'ai demander plusieurs fois d'isoler le plafond de la cave pour baisser le coût de mon chauffage. Elle dit toujours «Oui» mais ne fait rien. Elle a emporte la porte de mon garde robe et ne l'a jamais ramener, elle a retirer les moustiquaires et m'a laisser ceux avec des trous et à cause de ça je suis infecter de toutes sortes d'insectes ( mouches, araignées, ver d'humidité, frelons, perce oreille, coccinelle, J'ai même eu un papillon le 1er janvier 2018). Elle ne veux pas faire aucune réparation dans le logement. Quand mon tuyau d'eau a péter fin mai ? J'ai dû appeler a toute les semaines pour savoir quand est-ce que le plombier viendrait ? Après m'avoir conter toutes sorte de mensonge.. il est finalement venu au début du mois d'août. Les mensonges que cette femme peux dire me cause beaucoup de problème de santé. Cette femme s'est chicanée avec le gars de la charrue et le résultat a été néfaste pour moi puisque le gars a commencer a bloquer l'entrée de mon stationnement jusqu' à 2/3 fois par jour avec des bancs de neige de plus de 3 pieds de haut et une fois (le 1er janvier 2019) j'ai eu droit a 5 pieds de neige. Toute cette méchanceté de cette homme a fait que j'ai commencer a faire des crise d'angoisse, dépression, crise de panique et j'en souffre encore aujourd'hui a tout les hivers. J'ai eu un trou dans la cour la grosseur d'une piscine pour enfant. J'ai demander a la propriétaire a plusieurs reprise de réparer ce trou mais je n'es pas eu de succès et à cause de sa négligence... les freins de ma voiture ont cassés et j'ai dû payer 1200$ pour la réparation.

Le plus gros problème avec cette propriétaire, c'est qu'elle fait les réparations elle même et refuse de prendre un professionnel. Elle a fait la plomberie et maintenant j'ai des problèmes avec l'eau qui coule en dessous du lavabo de la cuisine. Elle a fait l'électricité elle même et maintenant j'ai des interrupteurs qui fonctionnent plus.
Je voudrais tellement déménagé mais je n'est pas les moyens de faire ce geste pour l'instant. Je crois que je mérite un dédommagement et une diminution de loyer...mais je sais plus a qui m'adresser. J'ai 63 ans et je ne sais pas comment faire pour améliorer ma situation qui est de pire en pire. SVP aider moi ! Merci

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Dany,
Votre propriétaire est dans l'obligation légale de vous fournir un logement sain et vivable. En ce qui concerne les réparations à réaliser, vous pouvez commencer par lui envoyer une lettre de mise en demeure, en lui indiquant que vous êtes prêt à entamer des procédures légales si les travaux nécessaires ne sont pas réalisés.
À plus grande échelle, vous pourriez commencer par répertorier de manière précise toutes les négligences et mauvaises actions de votre propriétaire, ainsi que les préjudices qu'elle cause (notamment vos problèmes de santé). Avec ces preuves de la mauvaise gestion de votre propriétaire, vous pourriez vous faire aider d'un avocat pour étudier en profondeur votre situation et savoir exactement quels recours et quelles indemnités vous pourrez demander.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Johanne L.
le

Mon propriétaire m’a mis beaucoup de pression pour que je signe sur un bout de papier ceci: je promets de quitter mon logement pour le 1er avril. Je lui ai dis que je voulais en visiter un mais ce ne sera pas avant le 9 février car c’est en construction, donc pas certaine de déménager. Il m’a dit : donnez moi une date , donnez-moi une date. Je ne voulais pas car je n’étais même pas certaine de déménager. Il m’a dit d’écrire ce mot et de lui faire parvenir par texto car on ne le voit jamais. Malheureusement, je vais perdre mon télétravail donc je ne déménage plus mais il à déjà loué mon logement que j’ai toujours payé sans retard. Il me force à quitter. J’ai 64 ans et malade, cette situation est trop difficile pour moi, je suis à bout. Je vais me retrouver dans la rue. Le papier est daté du 27 janvier et j’ai visité l’autre le 9 février . Aidez-moi. Je veux porter plainte contre lui et la façon abusive qu’il exerce sur moi qui suis une très bonne locataire. Le mois d’avril s’en vient et je tremble de peur d’être jeter à la rue.

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Johanne,
Votre propriétaire n'a pas le droit de vous exclure de votre logement sans raison en milieu de bail.
Je vous invite à contacter le TAL afin de faire connaître votre situation.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Louis L.
le

Je demeure dans un HLM à Shawinigan. Cette automne des gros travaux ont été effectué soit toutes la plomberie du logement, remplacement du bain, les tuiles, et tuiles du plancher. Nous avons enduré le bruit terrible de la démolition et nous forcer à nous lever à 8:00 AM pendant deux semaines. Peut-on demander une réduction de loyer, et comment le faire ?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Louis,
Oui, vous pouvez tout à fait effectuer une demande. Dans le cas où celle-ci serait infructueuse, il vous faudra contacter directement le TAL afin de vous renseigner sur vos recours.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Gélinas N.
le

de combien on peut augmenter le logement qui se loue 450.00$

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Normand,

Il n'y a pas de limite légale à l'augmentation de loyer, même si la régie du logement qu Québec conseille une augmentation d'nenviron 1,3% pour 2022 (pourcentage auquel il faut ajouter les éventuels travaux majeurs).
En ce qui concerne la procédure, le propriétaire du logement est en droit de proposer l'augmentation qu'il souhaite dans l'avis qu'il envoie au locataire. C'est à celui-ci que revient la possibilité de refuser l'augmentation. Dans ce cas de figure, si le propriétaire souhaite insister, il doit porter le dossier devant le TAL, qui peut prendre la décision finale.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Hughes
le

J'ai une locataire qui me doit des mois partiel et complet. Elle fait des promesses, nous faisons des ententes, mais elles ne les respecte pas et fait des excuses. Elle dit maintenant qu'elle ne paiera aussi pas le mois passer car il y a un nouveau voisin qui fait trop de bruits. J'ai des preuves de nos conversations par courriels montrant nos entente et ces excuses a celles-ci. Elle dit qu'elle cherche un autre logement, mais avec son record, je ne veux pas attendre pour louer à un autre et continuer à ne pas recevoir de paiement.

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Hughes,
En cas de retards de paiement et non-respect des clauses du bail, vous êtes en droit d'envoyer une mise en demeure au locataire et, le cas échéant, d'entamer une procédure de justice auprès du Tribunal Administratif du Logement.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Francis R.
le

bien a vous! je suis locataire d'un logement mal isolé, j'ai avisé le propriétaire de l'inconfort que cela produit et fait part que de calfeutrer les fenetres qui fuient de partout serait une bonne solution, autant pour notre confort que pour sa facture d'électricité. pour le moment il reste muet et indiférant a ma requete. que faire en ces temps de -30 et -28 degré? Y fa fret en tabarwouette!

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Francis,
Si votre propriétaire continue de ne pas accéder à votre demande, vous pouvez lui envoyer une mise en demeure et, le cas échéant, déposer une demande au Tribunal Administratif du logement.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Johanne T.
le

J'ai un locataire qui a cédé son bail à une autre personne le bail était de juillet à juillet le nouveau locataire est entré dans la maison en décembre si je veux reprendre possession de la maison je dois donner un avis de 6 mois donc comme le locataire est entré en décembre est-ce que j'ai juste qu'à la fin juin pour lui envoyé un avis?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Vous devez envoyer un avis de reprise du logement 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez reprendre le logement.

Bonne journée,
Notre équipe

Guylaine G.
le

Bonjour,
Je suis hébergée temporairement par ma mère et ma soeur dans un duplexe. Les procédures judiciaires pour récupérer ma maison arrive enfin à terme en novembre 2021. Le propriétaire de ce duplexe n'aime pas que je suis hébergée. Étant donné que j'ai dû apporter plusieurs boites et effets personnels, le propriétaire veut prendre des photos de mes biens car il croit que je pourrais mettre le feu. Les plaintes électriques sont tous dégagées. A t-il le droit par obligation, d'aller prendre ses photos chez ma mère et ma soeur sachant que je suis en préparatif pour mon déménagement?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Non, il n'a pas le droit.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Jean D.
le

Bonjour je veux savoir comment procéder avec un locataire dont le loyer est très, très insalubre et mes autres locataires se plaignent des odeurs nauséabondes...je l'ai averti à plusieurs reprises...rien à faire et si ça continue je vais perdre mes autres locataires
Merci de me répondre

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Vous ne pouvez pas obliger le locataire à faire le ménage durant la durée du bail. Si vous souhaitez que ce locataire quitte le logement, vous devez apporter des preuves comme quoi le manque d'entretien de la part du locataire a causé des dégradations.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Jean
le

Merci pour la réponse mais je suis rendu à l'état d'insalubrité avancé et je voudrais savoir comment
procéder
J'ai une vidéo ...et je vais devoir engager une firme pour nettoyer ( ex toilette et bol sales et beurrées d'excréments!!! Et le reste est incroyable...
Merci de me répondre

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Une vidéo des dégradations devrait être une bonne preuve afin de demander une éviction de votre locataire. Nous vous conseillons de contacter le Tribunal administratif du logement afin de commencer le processus d'éviction.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Pricilla G.
le

bonjour ....je dois de largent a mon proprietaire et depuis 4 jours il ma couper le courant...il dit que mon dossier est rendu a la regie mais je nai jamais recu de papier quelconque...un huissier est venu pour me voir mais je netais pas la jimagine quil reviendra aujourdhui...est ce que le proprietairr a le droit de me couper le courant comme ca...jai tout perdu ma nourriture que javais au frigo et congelateur...et javais brancher mon frigo avec une extension dans le corridor et il me les as pris ...3 cordes extensions

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Ce n'est pas à votre propriétaire de vous couper l'électricité. Cette décision appartient à votre fournisseur d'énergie, le contrat d'électricité est-il à votre nom ou à celui de votre propriétaire ? Payez-vous correctement votre électricité ?

En plus de cela, en vue de l'urgence de la situation, contacter rapidement la Régie de logement de votre région : https://hellosafe.ca/assurance-habitation/locataire/regie-du-logement

Bonne journée, l'équipe Safe