Comment contacter le bureau de la Régie du logement à Roberval ?

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Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

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Alexandre Desoutter mis à jour le 18 mai 2021

Même si la Régie du logement du Québec est officiellement devenue "Tribunal administratif du logement" en août 2020, cette institution bien connue au Québec régit depuis 1980 les relations entre propriétaires et locataires à Roberval, en fixant un cadre législatif à la location de logements entre particuliers.

Vous êtes locataire ou propriétaire d'un logement à Roberval, et vous vous demandez quelles sont vos obligations vis-à-vis de la Régie du logement de Roberval ?

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations pratiques à savoir sur la Régie du logement à Roberval - désormais appelée Tribunal administratif du logement.

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À quoi sert le bureau de la Régie du logement à Roberval ?

La Régie du logement de Roberval - désormais appelée Tribunal administratif du logement (TAL) - est un acteur central du logement au Québec. De manière générale, sa mission est de régir les relations entre locataires et propriétaires, en posant un cadre législatif qui s'applique aux relations entre ces derniers. Ses missions comprennent notamment :

  • Le maintien d'un équilibre entre les intérêts des locataires et des propriétaires
  • La fixation des conditions et augmentations du loyer acceptables
  • Le traitement des litiges entre propriétaires et locataires
  • L'entente des causes relatives aux baux résidentiels d'une valeur de moins de 70 000 $.

Ainsi, de par ses prérogatives, la Régie du Logement à Roberval est un acteur incontournable du logement, ainsi que dans tout le Québec.

Bon à savoir

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Dans quels cas prendre contact avec la Régie du logement de Roberval ?

Vous pouvez être amené à prendre contact avec la Régie du logement de Roberval dans un ensemble de situations qui vous affectent directement ou indirectement. Citons par exemple :

  • Lorsque vous êtes propriétaire d'un logement, et êtes en conflit avec votre locataire
  • Lorsque vous êtes locataire d'un logement, et êtes en conflit avec votre propriétaire
  • Quand vous souhaitez retirer un formulaire de la Régie du logement
  • Lorsque vous avez besoin de conseils généraux sur un logement ou votre situation.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre contacter avec la Régie du logement de Roberval lorsque vous avez un doute ou une question dans l'une de ces situations.

Régie du logement à Roberval : les services proposés

La Régie du logement de Roberval reçoit du public sur ses heures d'ouverture, et propose notamment les services suivants :

  • Mise à disposition des formulaires de la Régie du logement, comme le bail obligatoire par exemple
  • Réponse à vos questions relative au logement par les conseillers de la Régie
  • Prise de rendez-vous dans le cadre de procédures administratives et judiciaires
  • Orientation générale sur les questions de logement.

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, la Régie du logement de Roberval est là pour répondre à vos questions.

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Régie du logement à Roberval : les heures d’ouverture du bureau

Les bureaux de la Régie du logement à Roberval reçoivent le public à des horaires déterminées, à l'exception des samedis, dimanches et jours fériés. En-dehors des périodes de vacances scolaires, les heures d'ouverture de la Régie du logement à Roberval sont les suivantes :

Jeudi de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h

À retenir

Les heures d'ouverture des bureaux de la Régie du logement à ville peuvent changer en période de vacances scolaires.

Est-il possible de contacter le bureau de la Régie du logement à Roberval par téléphone ?

Oui en effet, vous pouvez contacter la Régie du logement de Roberval par téléphone, que ce soit pour un suivi de dossier ou toute autre démarche. Le numéro de téléphone de la Régie du logement de Roberval est le suivant :

1 800 683-2245

Bon à savoir

Pour joindre les bureaux de la Régie du logement de ville par téléphone, veillez à appeler sur les heures d'ouverture mentionnées au-dessus.

Quelle est l’adresse du bureau de la Régie du logement à Roberval ?

Vous pouvez vous rendre en personne dans les bureaux de la Régie du logement de Roberval sur les heures d'ouverture mentionnées plus haut.

L'adresse de la Régie du logement de Roberval est la suivante :

755, boul. Saint-Joseph
Roberval (Québec) G8H 2L4

Avant de vous y rendre, vérifiez bien que l'adresse de la Régie du logement à Roberval n'a pas changé depuis la publication de cet article.

Attention

Les conditions d'accueil du public à la Régie du logement de Roberval sont susceptibles de changer du fait des restrictions liées à la Covid-19.

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Les formulaires de la Régie du logement sont-ils disponibles à Roberval ?

Oui, les formulaires sont disponibles à la Régie du logement de Roberval. Ainsi, vous y trouverez notamment :

Attention toutefois, il se peut que la Régie du logement de Roberval ne dispose pas forcément le jour de votre venue des exemplaires désirés. Pour être sûr de ne pas faire le déplacement pour rien, passez un coup de téléphone avant de partir, ou privilégier l'impression depuis votre ordinateur.

Régie du logement et Tribunal administratif du logement à Roberval : quelles différences ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser entre la Régie du logement et le Tribunal administratif du logement à Roberval ? Sachez que les deux termes désignent la même chose ! De fait, la Régie du logement est devenue officiellement Tribunal administratif du logement du Québec à l'été 2020. Ainsi, votre Régie du logement de Roberval aura probablement changé de nom depuis lors, pour adopter le nouveau nom de l'institution.

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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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5 commentaires
Ghislain B.
le

Que faire si j,ai signe l,entente de bail 6% mais je voudrais contester l,augmentation car d,autres on contestes et on eu ds bonnes conditions,,,

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Ghislain,
Vous pouvez simplement notifier votre propriétaire que vous refusez l'augmentation. S'il souhaite vous l'imposer, il devra faire intervenir le Tribunal Administratif du Logement, qui pourra prendre la décision finale.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Julie G.
le

Depuis 2 ans, mon locateur augmente consécutivement le loyer de 3%. Prétextant, les dépenses, les augmentations de services et la pandémie. Moi, je peu constaté un certain montant. Mais de la à 3 % à toutes les ans!

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Julie,
Une augmentation de 3% par an est en effet au delà de ce que la régie du logement préconise.
Votre propriétaire a cependant le droit de vous proposer l'augmentation qu'il souhaite, et c'est à vous de la refuser si vous considérez qu'elle est trop importante et injustifiée. En cas de désaccord, ce sera au TAL de prendre la décision finale.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Claudette G.
le

Je retourne à mon ancienne maison le 1 juillet 2022.J’ai avisée la locataire le 5 décembre 2021 verbalement .Je me pose la question est-ce qu’il faut que je lui envoie un avis enregistrer ou non ?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Claudette,
Un avis verbal ne suffit pas pour acter le non-renouvellement. Vous devez envoyé à votre propriétaire un avis écrit de non-renouvellement de bail. N'hésitez pas à utilisernotre modèle pour faciliter sa rédaction.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Christine T.
le

Bonjour,. Un de nos locataires obtiendra un logement à prix modique dans quelques mois. Quand ce sera officiel doit il ns payer 3 mois de loyer? Son bail ce termine le 30 juin 2022. Merci!

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Payez votre loyer jusqu’à la fin du délai d’avis.

Ce délai sera de :
un mois, si le bail a une durée de moins de 12 mois ou si aucune date de fin n’a été prévue;
deux mois dans tous les autres cas.

Il peut aussi y avoir une entente pour mettre fin au bail plus tôt.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Annie M.
le

Bonjour! Je suis locataire et cela fait 3 années qu'au début des chaleurs l'air climatisée fait défaut et cette année et bien elle est hors service le technicien est venu vendredi dernier et mercredi mon propriétaire a contacté la cie pour se faire dire qu'il ne remplacera pas l'air climatisée par contre il va commander des EU des cartes électroniques pour remplacer celles défectueuses. Nous avons eu 2 périodes de chaleur et il faisait 30 degrés dans l'appart! Je suis au gros soleil dans un champ au 2e étage et si cela prend l'été pour recevoir les dites cartes et bien je vais cuire dans cet appart! Est ce qu'il y a quelque chose que je peux faire? En passant j,ai un papier médical de mon pneumologue pour habiter dans un endroit ou l'air est sain. Merci

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Vous pouvez prendre contact avec votre propriétaire pour connaître la date exacte du remplacement des climatisations défectueuses. Si cet échange n'aboutit pas, vous pouvez contacter la Régie du Logement afin qu'une solution soit trouvée.

Bonne journée,
L'équipe Safe