Comment contacter le bureau de la Régie du logement à Matane ?

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Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

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Alexandre Desoutter mis à jour le 18 mai 2021

Même si la Régie du logement du Québec est officiellement devenue "Tribunal administratif du logement" en août 2020, cette institution bien connue au Québec régit depuis 1980 les relations entre propriétaires et locataires à Matane, en fixant un cadre législatif à la location de logements entre particuliers.

Vous êtes locataire ou propriétaire d'un logement à Matane, et vous vous demandez quelles sont vos obligations vis-à-vis de la Régie du logement de Matane ?

Dans cet article, nous vous fournissons toutes les informations pratiques à savoir sur la Régie du logement à Matane - désormais appelée Tribunal administratif du logement.

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À quoi sert le bureau de la Régie du logement à Matane ?

La Régie du logement de Matane - désormais appelée Tribunal administratif du logement (TAL) - est un acteur central du logement au Québec. De manière générale, sa mission est de régir les relations entre locataires et propriétaires, en posant un cadre législatif qui s'applique aux relations entre ces derniers. Ses missions comprennent notamment :

  • Le maintien d'un équilibre entre les intérêts des locataires et des propriétaires
  • La fixation des conditions et augmentations du loyer acceptables
  • Le traitement des litiges entre propriétaires et locataires
  • L'entente des causes relatives aux baux résidentiels d'une valeur de moins de 70 000 $.

Ainsi, de par ses prérogatives, la Régie du Logement à Matane est un acteur incontournable du logement, ainsi que dans tout le Québec.

Bon à savoir

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Dans quels cas prendre contact avec la Régie du logement de Matane ?

Vous pouvez être amené à prendre contact avec la Régie du logement de Matane dans un ensemble de situations qui vous affectent directement ou indirectement. Citons par exemple :

  • Lorsque vous êtes propriétaire d'un logement, et êtes en conflit avec votre locataire
  • Lorsque vous êtes locataire d'un logement, et êtes en conflit avec votre propriétaire
  • Quand vous souhaitez retirer un formulaire de la Régie du logement
  • Lorsque vous avez besoin de conseils généraux sur un logement ou votre situation.

Ainsi, il ne faut pas hésiter à prendre contacter avec la Régie du logement de Matane lorsque vous avez un doute ou une question dans l'une de ces situations.

Régie du logement à Matane : les services proposés

La Régie du logement de Matane reçoit du public sur ses heures d'ouverture, et propose notamment les services suivants :

  • Mise à disposition des formulaires de la Régie du logement, comme le bail obligatoire par exemple
  • Réponse à vos questions relative au logement par les conseillers de la Régie
  • Prise de rendez-vous dans le cadre de procédures administratives et judiciaires
  • Orientation générale sur les questions de logement.

Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, la Régie du logement de Matane est là pour répondre à vos questions.

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Régie du logement à Matane : les heures d’ouverture du bureau

Les bureaux de la Régie du logement à Matane reçoivent le public à des horaires déterminées, à l'exception des samedis, dimanches et jours fériés. En-dehors des périodes de vacances scolaires, les heures d'ouverture de la Régie du logement à Matane sont les suivantes :

Dernier vendredi du mois de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h

À retenir

Les heures d'ouverture des bureaux de la Régie du logement à ville peuvent changer en période de vacances scolaires.

Est-il possible de contacter le bureau de la Régie du logement à Matane par téléphone ?

Oui en effet, vous pouvez contacter la Régie du logement de Matane par téléphone, que ce soit pour un suivi de dossier ou toute autre démarche. Le numéro de téléphone de la Régie du logement de Matane est le suivant :

1 800 683-2245

Bon à savoir

Pour joindre les bureaux de la Régie du logement de ville par téléphone, veillez à appeler sur les heures d'ouverture mentionnées au-dessus.

Quelle est l’adresse du bureau de la Régie du logement à Matane ?

Vous pouvez vous rendre en personne dans les bureaux de la Régie du logement de Matane sur les heures d'ouverture mentionnées plus haut.

L'adresse de la Régie du logement de Matane est la suivante :

Édifice Bon-Pasteur
349, rue Saint-Jérôme
Matane (Québec) G4W 3A8

Avant de vous y rendre, vérifiez bien que l'adresse de la Régie du logement à Matane n'a pas changé depuis la publication de cet article.

Attention

Les conditions d'accueil du public à la Régie du logement de Matane sont susceptibles de changer du fait des restrictions liées à la Covid-19.

Sachez qu'il est très recommandé d'assurer son logement lorsque l'on est locataire. Avec notre comparateur, magasinez les meilleures soumissions d'assurance habitation pour locataire au Québec, via le bouton ci-dessous.

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Les formulaires de la Régie du logement sont-ils disponibles à Matane ?

Oui, les formulaires sont disponibles à la Régie du logement de Matane. Ainsi, vous y trouverez notamment :

Attention toutefois, il se peut que la Régie du logement de Matane ne dispose pas forcément le jour de votre venue des exemplaires désirés. Pour être sûr de ne pas faire le déplacement pour rien, passez un coup de téléphone avant de partir, ou privilégier l'impression depuis votre ordinateur.

Régie du logement et Tribunal administratif du logement à Matane : quelles différences ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser entre la Régie du logement et le Tribunal administratif du logement à Matane ? Sachez que les deux termes désignent la même chose ! De fait, la Régie du logement est devenue officiellement Tribunal administratif du logement du Québec à l'été 2020. Ainsi, votre Régie du logement de Matane aura probablement changé de nom depuis lors, pour adopter le nouveau nom de l'institution.

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Alexandre Desoutter Redactor in chief
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Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

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6 commentaires
Mickael
le

Bonjours, lors d'un changement de propriétaire est cequ'il faut refaire un nouveau bail avec le nouveau nom du propriétaire sans changer les dates?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Mickael,
Oui, c'est une possibilité.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Karine L.
le

Je veux prendre un rendez-vous et ouvrir un dossier

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Karine,
Je vous invite à contacter directement la Régie du logement.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Dany C.
le

Bonjour, j'ai un voisin bruyant au dessus de mon logement. j'ai discuté très souvent avec le propriétaire mais il ne fait rien pour régler la situation.Cela dure depuis environ 6 mois. J'aimerais savoir quels recours je peux prendre et les démarches pour y parvenir. Merci de me répondre rapidement.

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Pour agir, il faudrait que cela soit considéré comme un bruit anormal.

Pour qu’un bruit soit considéré comme un inconvénient anormal du voisinage, un juge pourra entre autres se demander :
si ce bruit est répétitif (récurrent) ;
combien de temps il dure;
s’il est imprévisible;
s’il entraîne des conséquences sérieuses.

Le juge tient aussi compte de l’emplacement de la résidence et des habitudes de la communauté (les usages locaux).

Vous pouvez opter pour la médiation citoyenne si vous jugez que le bruit est un inconvénient anormal du voisinage.

Bonne journée,
Notre équipe

Sylvie G.
le

J'ai fait une demande à Office municipal d'habitation ville dAmqui le 1 sept 021 reçu réponse le 8 sept 021 résultat demande inadmissible mon n/ref est 2021-01275 disant revenus trop élevés. J'aimerais dire que la demande de mon avis de cotisation est pour l'année 2019 c'est sur que je dépasse le montant de 21000.$raison je ne restait pas à St-Léon le Grand et je travaillais à temps plein et en 2020 aussi donc en 2021 j'ai travaillée 4 mois à temps plein et je n'avais pas de problème je voulais venir prendre ma retraite ici près de mon frère mais M. ne voulais pas que le soit seule et je ne voulais qu'il déménage ici pour faire un histoire courte ont se sépare. J'ai cherchée un loyer avant de faire ma demande à OMH je n'ai que ma pension du Canada et la rente du Québec et en plus je suis en rémission d'un cancer et le stress me fait peur j'ai besoin d'être calme chez moi. Je peux vous fournir mon dernier relevé de paye et vous pourrez faire le calcul avec ma rente et ma pension. Je demande un nouveau regard sur mon dossier et de la compassion.

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Sylvie,

Nous sommes désolés de votre situation mais nous ne sommes pas la Régie du logement.
Pour contacter la Régie du logement à Matane, appelez le numéro suivant : 1 800 683-2245.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Raynald C.
le

Je parle au nom de mon fils JeanFrancois Chouinard et de sa conjointe Maude Tremblay
Le 1er juillet ils ont été pour prendre possession d’un logement situé au 130,rue Morin, Causapscal
A leur entrée dans le logement dans le logement le 30 juin la senteur de marijuanas était intolérable dans le logement le 1er juillet l’odeur était pareil, il ont une petite fille de 1 an et demi. Ils ont dormis dans le logement la nuit du 1er au 2, ils n’ont pas pu dormir de la nuit, l’odeur. Mon fils est asthmatique et ne peut rester dans un tel environnement.
Quand il avait visité le logement au mois de février tout semblait normale, je pourrais élaborer sur plusieurs troubles dans le logement (vitres cassées, escaliers extérieur dangereux, armoires avec moisissures etc,)
Ils demande la cassation du bail pour toutes ces raisons, c’est une question de leur sécurité sanitaire et physique.
Nous avons besoin de savoir les recours pour casser le bail
Le propriétaire est de l’extérieur et ne peux être sur place avant la fin de semaine du 10 juillet,

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Si vous souhaitez faire une cessation de bail avant la date convenu du départ, cela est possible mais seulement dans certaines conditions : attribution d’un logement à loyer modique, handicap, transfert d’une personne âgée vers un CHSLD ou encore violence ou agression sexuelle à l’intérieur du foyer.

Votre autre option est donc de faire une résiliation de bail à l'amiable, toutes les informations sur le guide suivant : https://hellosafe.ca/pret-hypothecaire/resiliation-bail

Bonne journée, l'équipe Safe

Rita C.
le

Les droits du locateur lors du décès du locataire qui louait un loyer meublé et l’a laissé dans un état très malpropre .

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Pour ce type de problème, nous vous conseillons de contacter directement la Régie du Logement au 1 800-683-2245.

Bonne journée,
L'équipe Safe