Assurance habitation : le formulaire d’inventaire des biens (2020)

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-25

L’une des raisons principales raisons qui poussent une majorité de québécois à souscrire un contrat d’assurance habitation pour leur logement réside dans le fait de protéger la valeur de leurs biens meubles en cas d’incident leur causant des dommages. Ainsi, tous les contrats standards d’assurance habitation incluent une garantie de couverture de la valeur des biens meubles de l’assuré. Toutefois, comment estimer la valeur des biens que vous voulez assurer ?

Pour cela, il existe le formulaire d’inventaire des biens, qui est mis à disposition des personnes habitant au Québec par le Bureau d’Assurance Canada (BAC).

Qu’est-ce que le formulaire d’inventaire des biens ?

Le formulaire d’inventaire des biens personnels permet à chacun d’estimer la valeur globale de ses biens meubles, en faisant la somme de tous les articles présents dans le logement occupé et assuré. Nous vous proposons donc de télécharger le formulaire pour inventaire des biens en ligne mis à disposition au Québec par le BAC.

Pourquoi faire un inventaire des biens ?

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance habitation, vos garanties incluront dans l’immense majorité des cas la couverture de vos biens situés dans le logement en question – que vous soyez locataire, propriétaire unique ou copropriétaire.

Ainsi, lorsque vient le moment de déclarer un sinistre après un incident inattendu (catastrophe naturelle, dégât des eaux, vol ou dégradations, etc.), vos démarches seront facilitées auprès de votre assurance habitation si vous lui avez déjà transmis votre formulaire d’inventaire des biens dûment rempli et à jour.

Pour connaître les sinistres couverts par les assurance habitation au Québec, référez-vous à notre page dédiée.

Comment remplir un formulaire d’inventaire des biens ?

Le formulaire pour inventaire des biens en ligne proposé par le BAC vous invite à passer en revue vos pièces une par une, en listant minutieusement tous les biens présents et leur valeur :

  • Salon
  • Salle familiale ou de jeux
  • Cuisine
  • Salle à manger
  • Chambres
  • Salle de bain et salle de lavage
  • Hall d’entrée et corridor
  • Bureau
  • Sous-sol, garage et extérieur
  • Terrasse, verrière, véranda.

Le formulaire liste également différentes catégories d’objets que chacun est amené à posséder dans son logement :

  • Appareils portables et multipièces
  • Vêtements et chaussures
  • Equipements de sport
  • Objets de valeur
  • Autres.

Il est conseillé d’estimer le prix de vos biens à leur valeur à neuf – ce qui correspond au coût qu’il faudrait pour les remplacer, en y incluant les différentes taxes en vigueur (TPS et TVQ au Québec). La somme de tous les objets vous fournit la valeur globale de vos biens à la date où l’inventaire est réalisé.

A qui envoyer mon formulaire d’inventaire des biens ?

Une fois dûment rempli, votre formulaire d’inventaire des biens personnels est à renvoyer à votre assurance habitation. Votre agent pourra ainsi vérifier que l’assurance habitation dont vous disposez prévoit une couverture suffisante qui correspond à la valeur de vos biens. Si ce n’est pas le cas, votre assurance habitation pourra être actualisée afin de correspondre à vos besoins. Veillez à transmettre régulièrement votre formulaire d’inventaire des biens, afin que celui-ci soit constamment à jour.

Pour vous aider à trouver une assurance appartement au Québec, nous avons un guide dédié.

Inventaire personnel des biens et autres documents importants

Ainsi que le précise le Bureau d’Assurance du Canada (BAC), il est important de joindre à votre formulaire pour inventaire personnel des biens d’autres documents importants qui viennent justifier la valeur des biens que vous avez déclarée. Il s’agit :

  • Des factures des biens répertoriés dans votre formulaire d’inventaire des biens en ligne
  • Des vidéos, garanties ou encore manuels d’instruction concernant vos biens.

Ces documents permettront à votre assurance habitation de faire une estimation plus fine de la valeur réelle de vos biens.

Comment envoyer mon formulaire d’inventaire des biens ?

Vous serez probablement amené à télécharger puis à imprimer votre formulaire d’inventaire des biens personnels afin de le remplir. Une fois que cela est fait, il existe deux possibilités pour l’envoyer à votre assurance habitation :

  • Si votre assurance habitation reçoit les documents en version numérique (par email ou via votre espace assuré), il vous faudra scanner votre formulaire pour inventaire des biens ainsi que les pièces jointes, avant de les envoyer
  • Si votre assurance habitation n’accepte pas les documents en version numérique, alors il vous faudra envoyer le tout par la poste, à l’adresse de votre assureur.

Vous vous demandez comment trouver la bonne assurance maison au Québec ? Nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour vous guider dans vos recherches.

Ce formulaire marche-t-il pour l’inventaire des biens succession ?

Attention, le formulaire d’inventaire des biens en ligne proposé par le BAC ne marche pas pour les inventaires de biens succession. En effet, il existe des formulaires d’inventaire de biens succession spécifiques. En outre, l’inventaire de succession est un acte légal qui doit être réalisé par un notaire, en compagnie d’un commissaire-priseur. Ainsi, encore une fois, ce formulaire n’est pas un formulaire d’inventaire des biens succession, et ne saurait être utilisé comme tel.

Quelle info des assurances relative à l’inventaire des biens ?

L’info des assurances relative à l’inventaire des biens dépend de chacune d’entre elles. Prenez contact avec agent d’assurance habitation afin d’obtenir des renseignements sur les démarches spécifiques à votre assurance concernant l’inventaire des biens.

Pour un guide complet sur l’assurance habitation au Québec, cliquez ici.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis