L'assurance emploi au Québec : comment ça fonctionne ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter mis à jour le 2021-09-29

Avez-vous perdu votre emploi ? Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de savoir quelles sont les aides à votre disposition pour rebondir pendant cette période difficile. L’assurance-emploi au Canada est un dispositif qui vous permet d’avoir un revenu temporaire pendant que vous recherchez activement un emploi.

Comment fonctionne l’assurance emploi ? Quelles sont les conditions pour bénéficier de l'assurance emploi ? Quelles sont les prestations d'assurance emploi ?

Dans ce guide exclusif, on vous dit tout sur l'assurance emploi au Québec : fonctionnement, calcul des prestations, qui peut en bénéficier et bien plus encore.

Qu’est-ce que l’assurance emploi ?

L’assurance emploi au Québec permet aux travailleurs au chômage de disposer d’un revenu temporaire pendant qu’ils recherchent un emploi, suivent une formation ou font un bilan de compétences. 

L’assurance emploi permet également de délivrer des prestations spécifiques aux travailleurs qui traversent des périodes particulières comme la maladie, la grossesse ou le soin d’enfants nouveau-nés.

Comment fonctionne l’assurance emploi au Québec ?

Pour recevoir des prestations de l’assurance emploi, les personnes concernées doivent avoir cotisé au cours de la dernière année et remplir les conditions d’admissibilité, à savoir:

  • avoir un emploi assurable
  • avoir perdu son emploi sans en être responsable (ex: licenciement économique)
  • être touché par des inondations ou des eaux de forêt
  • ne pas avoir travaillé et ne pas avoir reçu de salaire pendant le nombre d’heures requis pour un emploi assurable au cours des 52 dernières semaines
  • avoir travaillé pendant le nombre d’heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines ou depuis votre dernière période de prestations (la période la plus courte est retenue)
  • rechercher activement du travail
  • être prêt et disposé à travailler en tout temps.

La Commission de l’assurance emploi du Canada, aussi appelée Service Canada, est en première ligne pour toutes les prestations liées à l’assurance emploi, dont le calcul du taux de cotisation annuel à l’assurance-emploi.

Comment calculer le montant des prestations de l’assurance emploi ? 

Le montant des prestations de l’assurance emploi du Québec versées est calculé en fonction du montant de votre rémunération hebdomadaire assurable. En général, ce montant tourne autour de 55% de votre salaire, avec un montant maximal de 51 700 $ par an. 


Cependant, le calcul n’est pas le même dans tout le Canada et dépend aussi du taux de chômage de votre province. Ainsi, dans les provinces avec un taux de chômage peu élevé comme au Québec, le calcul est basé sur les 22 meilleures semaines. Les prestations d’assurance-emploi sont versées après une période de carence de 7 jours.

La durée du versement de vos prestations dépend du montant d’heures de travail assurables que vous avez accumulées, ainsi que du taux de chômage de votre province.

En général, les prestations d’assurance-emploi vous sont versées pendant 14 à 45 semaines. Il convient également de noter que vous devez rester au Canada pendant que vous recevez vos prestations, car vous devez être disponibles à tout instant pour un nouveau travail.

Par exemple, Etienne habite à Montréal dans une région dont le taux de chômage est de 6,3%. Au cours des 52 dernières semaines, il a travaillé pendant 30 semaines à raison de 40 heures par semaine. Son revenu total était de CAD 30 000 pendant la période.

La prestation d’assurance-emploi sera calculée comme suit :

  • revenu Hebdomadaire = CAD 30 000 / 30 semaines = CAD 1000
  • revenu Hebdomadaire moyen = Le chiffre le plus petite entre : CAD 1000$ et: (54 200$ / 52 semaines = CAD 1042.31) = CAD 1000
  • prestation par semaine = 1000 x 55% = CAD 550
  • prestation sur la période = 550 x 21 semaines = CAD 11 550

Admissibilité assurance emploi : qui peut y bénéficier ?

Les personnes ayant perdu involontairement leur emploi sont éligibles à l’assurance-emploi au Québec, à condition qu'elles recherchent un nouvel emploi. 

Les personnes entrant dans cette catégorie sont celles qui ont perdu leur emploi pour cause de licenciement économique, de mise à pied massive, de fin de contrat saisonnier et de réorganisation de la société (ex: fusion de deux sociétés ou acquisition d’une nouvelle société). 

Les personnes n’entrant pas dans cette catégorie sont celles qui ont perdu leur emploi à la suite d’une démission volontaire, d’un licenciement pour inconduite ou d’un conflit avec leur entreprise.

Comment faire une demande d’assurance emploi ?

Vous avez deux possibilités pour faire une demande d’assurance emploi au Québec :

  • demande assurance emploi en ligne sur le site du Gouvernement du Canada
  • demande d’assurance emploi auprès du dépôt direct.

Quelles sont les prestations de l’assurance emploi au Québec ?

Outre les prestations régulières pour la perte d’emploi, il existe aussi d’autres prestations de l’assurance-emploi, notamment pour les cas suivants :

  • prestations de maternité
  • prestations parentales
  • prestations de maladie
  • prestations pour proches aidants d’enfants ou d’adultes
  • prestations de compassion.

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des prestations spéciales de l’assurance-emploi :

Nom de la prestationPour qui ?Conditions d’admissibilitéNombre maximal de semainesMaximum hebdomadaire
Prestations de maternitéLes personnes absentes du travail parce qu’elles sont enceintes ou qu’elles ont accouché récemment
  • vous êtes enceinte ou avez donné naissance à un bébé récemment
  • vous vous occupez de votre nouveau-né ou de votre enfant nouvellement adopté
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine
  • vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande (la période la plus courte est prise en considération)
15 semaines595 $
Prestations parentalesLes parents absentes du travail pour s’occuper de leur nouveau-né ou de leur enfant nouvellement adopté
  • vous êtes enceinte ou avez donné naissance à un bébé récemment
  • vous vous occupez de votre nouveau-né ou de votre enfant nouvellement adopté
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine
  • vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande (la période la plus courte est prise en considération)
40 ou 69 semaines selon l’option que vous choisissez595 $ ou 357 $ selon l’option que vous choisissez
Prestations de maladieLes personnes qui ne peuvent pas travailler pour des raisons médicales
  • vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine
  • vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande (la période la plus courte est prise en considération)
15 semaines595 $
Prestations pour proches aidants d’enfantsLes personnes qui fournissent des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée de moins de 18 ans
  • vous êtes un membre de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie
  • vous êtes considéré comme une personne de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine
  • vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande (la période la plus courte est prise en considération)
  • vous avez une attestation d’un médecin ou d’un infirmier praticien concernant la personne à laquelle vous souhaitez fournir des soins
35 semaines595 $
Prestations pour proches aidants d’adultesLes personnes qui fournissent des soins ou du soutien à une personne gravement malade ou blessée de 18 ans et plus
  • vous êtes un membre de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie
  • vous êtes considéré comme une personne de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine
  • vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande (la période la plus courte est prise en considération)
  • vous avez une attestation d’un médecin ou d’un infirmier praticien concernant la personne à laquelle vous souhaitez fournir des soins
15 semaines595 $
Prestations de compassionLes personnes qui fournissent des soins ou du soutien à une personne qui a besoin de soins de fin de vie
  • vous êtes un membre de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie
  • vous êtes considéré comme une personne de la famille de la personne gravement malade ou blessée ou qui a besoin de soins de fin de vie
  • votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine
  • vous avez accumulé 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 dernières semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande (la période la plus courte est prise en considération)
  • vous avez une attestation d’un médecin ou d’un infirmier praticien concernant la personne à laquelle vous souhaitez fournir des soins
26 semaines595 $
Prestation assurance emploi Québec

Quel est le prix de l’assurance emploi au Québec ?

L’assurance-emploi est financée par les cotisations de l’employeur, du salarié et du gouvernement fédéral à titre d’employeur. 

Au Québec, le taux de cotisation des salariés est de 1,25% du salaire assurable et celui des employés représente 1,4 fois le montant versé par les salariés.

Comment faire une déclaration à l’assurance emploi ?

Vous avez plusieurs possibilité pour faire une déclaration assurance emploi :

  • déclaration assurance emploi en ligne
  • déclaration assurance emploi par téléphone : 1-800-431-5595
  • déclaration assurance emploi en personne : remplir l’assurance emploie déclaration en version papier et le faire parvenir au bureau de Service Canada le plus proche de votre domicile.

Pour savoir comment faire une déclaration d'assurance emploi, lisez notre guide sur le sujet.

L’assurance emploi mon dossier : où le trouver ?

Mon dossier de l'assurance emploi est un élément clef et très important dans votre assurance emploi.

C'est en effet, au travers de mon dossier assurance emploi que vous pourrez faire vos prestations, les suivre, rassembler et envoyer vos documents, mais aussi suivre les informations actuelles utiles et précieuses concernant l'assurance emploi. Mon dossier assurance emploi, c'est le pass partout et pour tout !

Vous pourrez retrouver l'assurance emploi mon dossier en ligne via votre espace Mon Dossier assurance emploi Service Canada.

Comment contacter l’assurance emploi au Québec ?

Vous avez plusieurs manières de contacter l'assurance emploi, voici les façons les plus efficaces de joindre l'assurance emploi :

  • par téléphone
  • par courrier
  • en ligne
  • bureau assurance emploi.

Comment joindre l’assurance emploi par téléphone ?

Vous désirez joindre l'assurance emploi par téléphone, voici le numéro pour les joindre :1-800-808-6352

Le temps moyen pour joindre l'assurance emploi est assez élevé, en fonction de l'heure à laquelle vous appelez, cela peut prendre jusqu'à 30 minutes et parfois seulement 5 minutes.

En contactant l'assurance emploi par téléphone, vous pourrez effectuer vos déclarations d'assurance emploi si vous le souhaitez. Vous pourrez aussi demandez des informations précises sur l'assurance emploi et ses prestations.

Comment joindre l’assurance emploi par courrier ?

Vous pouvez joindre l'assurance emploi via voie postale. Voici, ci-dessous à quelle adresse envoyer vos documents par la voie postale.

jPour quels motifs ?Assurance emploi : nous joindre
Pour vos déclarations Service Canada
Régime d’assurance-emploi
C.P. 60
Boucherville QC J4B 5E6
Pour envoyer des documents à l’appuiCentre Service Canada
C.P. 60
Boucherville QC J4B 5E6
Bureau assurance emploi, contact voie postale

Comment joindre l’assurance emploi en ligne ?

Rien de plus simple que l'assurance emAsuploi en ligne. Enfin prendre contact avec l'assurance emploi peut désormais se faire directement en ligne.

Comment contacter l'assurance emploi en ligne ?Détail
Assurance emploi en ligne via le site Emploi QuébecRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec
Assurance emploi en ligne contact

L'assurance emploi en ligne permet aussi de bénéficier d'un grand nombre de services, tels que :

Quels motifs ?Détails
Demande de prestations d'assurance emploi en ligneRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec
Déclaration d'assurance emploi en ligneRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec
Trouver le relevé assurance emploi en ligneRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec
Aller sur l'assurance emploi dossier en ligneRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec
Demande d'assurance emploi maladie en ligneRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec
Réactiver demande assurance emploi en ligneRendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec et allez sur "Faites une demande de prestations d'assurance-emploi".
Services de l'assurance emploi en ligne

Bureau assurance emploi

Une des possibilités pour joindre l'assurance emploi est de se rendre directement en personne dans un des bureaux assurance emploi.

Pour trouver le bureau assurance emploi le plus proche de chez vous rendez vous sur le site web officiel de l'Assurance emploi Québec.

Le Québec dispose de 98 bureaux assurance emploi.

Comment se désinscrire de l’assurance emploi au Québec ?

Pour vous désinscrire de l’assurance-emploi, contactez Service Canada au 1-800-808-6352.

Une fois que vous avez pris la décision de mettre fin à vos demandes de prestations, vous ne pouvez pas revenir en arrière.

L’assurance emploi et la covid-19 : quels changements ?

En raison de la pandémie du COVID-19, des changements ont été effectués pour le fonctionnement des prestations d’assurance-emploi :

  • le taux de chômage minimum pour le calcul des prestations est de 13,1% minimum. Si le taux de chômage de votre province est supérieur à 13,1%, celui-ci sera pris en compte pour le calcul des prestations
  • vous devez accumuler un minimum de 120 heures assurables pour être éligible aux prestations de l’allocation-emploi car vous disposerez d’office d’un crédit de 300 heures assurables en cas de perte d’emploi et de 400 heures pour des prestations de maladie, de maternité, parentales et pour proches aidants
  • vous recevrez au moins 500 $ par semaine ou 300 $ pour les prestations parentales prolongées
  • si vous êtes admissible aux prestations régulières, vous bénéficierez de celles-ci pendant 50 semaines au maximum.

Assurance emploi maladie : que faire en cas de maladie ?

Si vous avez une maladie qui vous empêche de travailler, l’assurance-emploi vous permet d’obtenir une aide financière pendant un maximum de 15 semaines.

Vous pouvez recevoir 55% de votre rémunération, avec un plafond maximum de 595 $ par semaine. Vous devez produire un certificat médical pour prouver que vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales.

En supplément, vous pouvez aussi souscrire à une assurance invalidité vous couvre si vous n’êtes pas en mesure de travailler parce que vous êtes blessé ou malade.

Assurance emploi travailleur autonome

Les travailleurs indépendants (travailleurs freelance, entrepreneurs…) peuvent aussi participer à l’assurance-emploi et recevoir des prestations spécifiques s’ils s’absentent pour prendre soin d’eux ou de leur famille. Pour voir les assurances nécessaires pour le travailleur indépendant, lisez notre guide.

Dans ce cas, ils ont accès aux prestations de l’assurance-emploi dès 12 mois après leur inscription. Ils peuvent toucher jusqu’à 55% de leur rémunération, avec un maximum de 595 $ par semaine.

Certains travailleurs indépendants doivent se référer au régime d’assurance-emploi des salariés. Il s’agit des pêcheurs, des barbiers, des coiffeurs, des chauffeurs de taxi et des conducteurs d’autres types de véhicules de transport de passagers.

Nos guides sur l’assurance emploi

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4 commentaires
Oscar
à 2021-11-25

J'ai deux emplois, j'en ai perdu un par manque de travail pendant la saison, je continue avec l'autre emploi à raison de 32 heures par semaine, puis-je demander une assurance pour l'emploi que j'ai perdu ? Merci

Pauline Pauline
à 2021-11-26

Bonjour,

Oui en effet, vous pouvez demander l'assurance emploi même dans ce cas là.

Bonne journée,
Notre équipe

Mj
à 2021-09-29

J'ai reçu les 15 semaines d'assurance emploi maladie, et je suis maintenant disponible au travail sans trouver d'emploi, est ce que je vais recevoir mes semaines regulieres restantes même si la date de fin de la demande est dépassée?

Pauline Pauline
à 2021-10-01

Bonjour,

L'assurance emploi maladie s'arrête au bout de 15 semaines.

Bonne journée,
L'équipe Safe