Comment fonctionne l'assurance emploi maladie ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 30 mai 2022

La maladie est un événement de la vie qui peut vous empêcher de travailler et de vous assurer un revenu confortable. Cependant, au Québec, l’assurance emploi maladie peut vous assurer d’avoir des revenus temporaires pendant une certaine durée en attendant votre rétablissement.

Comment fonctionne l’assurance emploi maladie?

On vous dit tout l'assurance emploi maladie dans ce guide exclusif : qu'est ce que c'est, les bénéficiaires, les heures nécessaires pour pouvoir toucher l'assurance maladie et bien plus encore.

Qu’est ce que l'assurance emploi maladie ?

L’assurance emploi maladie est un revenu temporaire offert aux personnes qui sont absents de leur travail pour cause de maladie, de blessure ou de mise en quarantaine. Vous toucherez alors 55% de votre rémunération habituelle, avec un maximum de CAD 595 par semaine. Les prestations d’assurance emploi maladie sont prises en charge par Service Canada.

Qui peut bénéficier de l’assurance emploi maladie ?

Pour bénéficier de l’assurance emploi maladie, il faut remplir les conditions d’admissibilité suivants:

  • démontrer que vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales votre rémunération hebdomadaire a diminué de plus de 40% depuis au moins une semaine
  • vous avez accumulé au moins 600 heures d’emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande. La période la plus courte sera prise en considération pour le calcul de vos prestations d’assurance emploi maladie.

Bon à savoir

Pour bénéficier de vos prestations d’assurance emploi maladie, vous devez produire un certificat médical prouvant que vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales.

Travailleur autonome et assurance emploi maladie

Les travailleurs autonomes peuvent aussi bénéficier de l’assurance emploi maladie s’ils sont inscrits pour avoir accès aux prestations spéciales de l’assurance emploi dédiées aux travailleurs autonomes. Dans ce cas, ils doivent remplir les conditions suivantes:

  • le temps consacré à leur entreprise a diminué de plus de 40% pendant au moins une semaine à cause de leur condition médicale
  • ils ont gagné un montant minimum pendant l’année civile précédant la demande de prestations d’assurance emploi maladie. Pour recevoir des prestations en 2022, les travailleurs autonomes doivent avoir gagné un minimum de 5 289 $ en 2021.

Assurance emploi travailleur autonome et Covid-19

Des changements ont été apportés à cause de la Covid-19 pour les travailleurs autonomes. Pour toucher les aides, il faut avoir gagné 5 000 $ net en 2020 pour être admissible au programme d'aide. Les travailleurs autonomes recevront ainsi 500 $ d'aide avant impôt par semaine.

Afin de compléter le régime de l'assurance emploi maladie, il existe aussi des assurance santé privées appelées l'assurance invalidité, qui vous couvrira encore mieux en cas d'incapacité de travailler :

Magasinez les meilleures assurances invalidité au Québec

Soumissions gratuites et personnalisées

Je compare

Combien d'heures faut-il pour toucher l’assurance emploi maladie ?

Comme vu précédemment, il faut normalement avoir accumulé 600 heures d’emploi assurable pour toucher l’assurance emploi maladie. Cependant, un changement temporaire a été apporté au régime de l’assurance emploi maladie en raison de la pandémie du Covid-19. Dans ce contexte, vous aurez seulement besoin de 120 heures d’emploi assurables pour bénéficier des prestations de l’assurance emploi maladie.

Quelles sont les différentes prestations de l’assurance emploi maladie ?

L’assurance emploi maladie offre des prestations en cas de maladie, d’invalidité de longue durée ou de complications de santé pendant la grossesse. Avant de présenter une demande de prestations d’assurance emploi maladie, il faut vérifier que vous n’êtes pas admissible à des prestations concurrentes. Le tableau ci-dessous résume les différentes options que vous avez à votre disposition pour les différents régimes applicables à votre situation.

SituationPrestations applicables
MaladiePrestations d’assurance emploi maladie/ congés de maladie/régimes d’assurance invalidité de courte durée payés par l’employeur
Invalidité de longue duréePrestations d’assurance emploi maladie/ prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada/prestations pour invalidité du Régime de rentes du Québec
GrossessePrestations d’assurance emploi maladie/ prestations de grossesse
prestations de l’assurance emploi maladie

Combien de temps dure l'assurance emploi maladie ?

L’assurance emploi maladie vous offre une aide financière d’une durée de 15 semaines maximum si vous ne pouvez pas travailler en raison de votre état de santé. Cependant, les prestations peuvent être versées pendant 50 semaines maximum dès lors que des prestations régulières et spéciales sont combinées.

L’assurance emploi maladie : quel est le délai de carence ?

Comme toutes les prestations d’assurance emploi, le délai de carence de l’assurance emploi maladie est d’une semaine depuis le 1er janvier 2017. En d’autres termes, vous disposerez d’une semaine d’attente avant de bénéficier des prestations d’assurance emploi maladie.

Cependant, ce délai de carence peut être supprimé si la personne concernée reçoit des prestations de congés payés de la part de son employeur.

Assurance emploi : que faire après les 15 semaines de maladie ?

En l’absence de prestations spéciales, le versement des prestations d’assurance emploi maladie cesse. Après les 15 semaines, vous pouvez retourner au travail si vous êtes en état de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous ne toucherez plus rien en matière d’assurance emploi maladie. Cependant, la prolongation de la durée maximum du versement des prestations d’assurance emploi maladie est actuellement en discussion au niveau fédéral.

Comment faire une demande d'assurance emploi maladie ?

Vous pouvez faire une demande d’assurance emploi maladie en ligne sur le site du Gouvernement du Canada sur le site www.canada.ca Vous pouvez aussi effectuer votre demande en vous rendant dans un Centre Service Canada. Pour faire vos déclarations d'assurance emploi, lisez notre guide dédié.

Comment faire une demande d’assurance emploi maladie en ligne ?

Pour effectuer une demande de prestation d’assurance emploi maladie en ligne, vous devez respecter certaines étapes.

Etape 1 : établir le certificat médical d'assurance emploi maladie

Vous devez obtenir un certificat médical et vos relevés d’emploi pour les soumettre à Service Canada. Vous avez plusieurs possibilités pour obtenir le certificat médical pour l'assurance emploi maladie, soit vous optez pour le certificat médical du service canada, soit vous utilisez celui de votre professionnel de santé.

Voici la liste des professionels de santé autorisés à remplir le certificat médical :

  • médecin
  • dentiste
  • sage-femme
  • infirmier
  • optométriste
  • psychologue
  • chiropraticien.

Etape 2 : remplir la demande en ligne assurance emploi maladie

Vous devez ensuite présenter votre demande en ligne en ayant les éléments suivants à votre disposition:

  • les noms et adresses de vos employeurs au cours des 52 dernières semaines
  • les dates d’emploi auprès de chaque employeur et les raisons pour lesquelles votre emploi a pris fin
  • votre explication détaillée des faits en cas de licenciement
  • votre adresse postale complète et votre adresse domiciliaire si elles diffèrent
  • votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • le nom de famille d’un de vos parents
  • vos renseignements bancaires

Il faut une heure pour remplir cette demande. Si vous ne la remplissez pas au complet, vous pourrez y revenir plus tard car votre demande est sauvegardée pendant 72 heures. Au-delà de ce délai, votre dossier sera supprimé et vous devez initier une nouvelle demande de prestation d’assurance emploi.

Etape 3 : recevoir le relevé de prestation de l'assurance maladie

Après avoir rempli votre demande en ligne, Service Canada vous enverra un relevé de prestations et un code d’accès pour compléter vos déclarations d’assurance emploi maladie toutes les deux semaines.

Vous pourrez aussi vérifier l’état d’avancement de votre dossier dans Mon Dossier Service Canada.

Où trouver le formulaire d’assurance emploi maladie ?

Vous pouvez trouver le formulaire d’assurance emploi maladie (formulaire n° INS5140) sur le site de Service Canada formulaire (servicecanada.gc.ca).

Comment contacter l’assurance emploi maladie ?

Vous pouvez contacter l’assurance emploi maladie par téléphone au 1-800-206-7218 ou visiter le Centre Service Canada le plus proche de votre domicile.

L’assurance maladie et le dépôt direct : comment ça marche ?

Vous pouvez recevoir vos prestations d’assurance emploi maladie par dépôt direct. Le dépôt direct vous permet de recevoir vos prestations rapidement. Vous pouvez recevoir vos prestations de deux façons:

  • soit Service Canada les dépose directement sur votre compte bancaire
  • soit Service Canada vous les envoie par la poste.

Bon à savoir

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct lorsque vous présentez une demande de prestations d’assurance emploi maladie. Vous pouvez y souscrire par téléphone, en ligne, en personne ou par la poste.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
28 commentaires
Caroline
le

Bonjour,

Est-ce qu'un employé peut faire un retour progressif au travail et recevoir du chômage maladie?

Merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Caroline,
Cela dépend des mesures mises en places par votre employeur.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Daniel
le

Bonjour, Je viens de tomber en maladie (épuisement professionnel)
Hors j'avais prévu un voyage (1 semaine)
Est-ce que je peux m'absenter pour cette période sans conséquences sur mes indemnités ?
Merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Daniel,
Je vous conseille de vérifier vos droit spécifiques auprès de votre caisse d'assurance, afin d'éviter toute mauvaise surprise.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Francois D.
le

Je dois subire une intervention chirurgicale. Le médecin m'as arrêté de travailler en novembre 2921.Jai retirer de l'assurance emploi maladie et du à la covid 19 mon intervention à fais parti du délestage dans les hôpitaux. Y a til des prestation au quel je pourrait avoir droit après l'assurance emploi maladie

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour François,
Non, il n'y a pas de prestations particulières en lien avec le délestage des hôpitaux.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Isabelle M.
le

Bonjour, je suis en arrêt maladie depuis 11 semaines. Je débutais hier un retour progressif mais mon employeur a décidé de mettre fin à mon emploi (restructuration). Après mes 15 semaines de prestations maladie, serai-je admissible à des prestations régulières ? Si oui, Est-ce que mes 15 semaines de prestations maladie seront soustraites du nombre total de semaines régulières auxquelles j'ai droit ? Merci beaucoup

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Isabelle,
Dans votre situation, vous avez perdu votre emploi sans en être responsable, ce qui vous rend éligible aux prestations régulières de l'assurance emploi. Pour plus d'informations, vous pouvez vous référer au site internet du gouvernement du Canada.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Helene
le

J'ai reçu 15 semaine de maladie je retourne au travaille et mon employeur me congédie es ce que j'ai le droit d'avoir des prestations de chômage régulier

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Hélène,
Après un congédiement, vous êtes éligible aux prestations régulières deux semaines après la fin prévue de votre contrat.
Notez cependant que si vous considérez votre congédiement comme injuste, vous devriez vous renseigner sur les normes fédérales qui vous concernent à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Helene
le

Mes 15 semaine de chomage maladie son fini mes je Vient de me casser un point et jai un plate es ce que je peut recevoir dautre prestation

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Helene,
Malheureusement, au delà des 15 semaines prévues, vous ne pouvez pas prolonger l'assurance emploi.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Alexandre
le

Au moment de mon accident de travail, outre le document pour la CNESST, mon médecin aurait-il dû remplir et/ou me fournir
un document supplémentaire pour faire une demande d'assurance chômage maladie? Également, l'employeur ne m'a pas fourni ma cessation d'emploi maladie à ce moment là..

Y-a-t-il un délai maximal pour remplir une demande d'AE maladie? Si oui et dans le cas où j'aurais dépassé celui-ci, quels seraient mes recours? Merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Alexandre,
Je vous invite à lire notre guide sur les déclarations à l'assurance emploi afin d'en savoir plus.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Michel N.
le

Bonjour
Je suis sur l'assurance emploi présentement. Si je suis malade pour 3 semaines, est-ce que dans tous les cas je dois avoir un certificat médical ?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Oui, vous devez en effet avoir un certificat médical pour bénéficier des prestations de maladie de l'assurance emploi.

Bonne journée,
Notre équipe

Valo
le

Je viens de me blesser. J’ai du travail de bureau à faire pour le moment donc pas besoin de chômage maladie mais disons que dans 3 semaines ils n’ont plus rien à me faire faire, aurais-je le droit au chômage maladie rendu là

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Tout dépend de votre type de blessure, de ses circonstances et de l'impact sur votre travail. Mais en théorie oui, vous êtes éligible.

Bonne journée,
Notre équipe

Mellissa G.
le

Es ce que j ai droit à l assurance maladie même si j ai donné ma démission et que j étais dans ma dernière semaine de travail pour cette compagnie avant de commencer mon nouveau emploi

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Si vous choisissez de démissionner, vous aurez droit à l'assurance-emploi seulement si votre départ est justifié par un « motif valable ». Cela signifie que la seule solution raisonnable qui s'offre à vous est de démissionner.

Il existe plusieurs situations qui vous donnent un motif valable de démissionner. En voici quelques exemples :

Vous subissiez du harcèlement sexuel ou d'une autre nature.
Vous subissiez de la discrimination.
Vos conditions de travail n'étaient pas sécuritaires.
Votre employeur ne vous payait pas le salaire auquel vous aviez légalement droit.
Votre employeur a apporté des changements considérables à vos fonctions.

Bonne journée,
Notre équipe

Louise A.
le

mon employé a un billet du médecin pour une semaine de congé car elle a mal aux doigts .
Elle ne s'est pas fait cela au travail et ce n'est pas une maladie professionnelle . Elle veut une cessation d'emploi maladie pour une semaine. dois-je lui fournir?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

L'employé qui a plus de 3 mois de service a le droit de s'absenter sans salaire pendant 26 semaines au plus sur une période de 12 mois pour cause de maladie, de don d'organes ou d'accident. Il doit cependant vous en aviser rapidement.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Marie-Lise
le

Bonjour,
Si une personne est atteinte de cancer et a épuisé son 15 semaines de chômage maladie et ne peut retourner au travail. Peut-il demander le chômage normal si elle ne l'a pas prise? Elle n'a plus de revenus. Peut-elle faire une demande d'aide sociale?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Malheureusement, à ce jour il n'existe pas d'aide au-delà de ces 15 semaines.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Cathy
le

Bonjour, je dois subir une chirurgie (diminution mammaire) car je fais de la fibromyalgie. Je n’ai pas d’assurance à mon travail. La convalescence devrait être de 2 à 4 semaines. J’ai un emploi à temps plein. Ai-je droit à l’assurance emploi maladie?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Vous devez démontrer que :
vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales;
votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 % pendant au moins 1 semaine;
jusqu’au 24 septembre 2022 : vous avez accumulé 420 heures* d'emploi assurable au cours des 52 semaines précédant le début de votre demande ou depuis le début de votre dernière demande, selon la plus courte de ces 2 périodes.

Vous devez également obtenir un certificat médical indiquant que vous ne pouvez pas travailler.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Jean-Christophe
le

Bonjour , je me suis blessé en dehors des heures de travail , je ne peux pas travailler . La question est : est ce que je dois continuer mon chômage régulier ou je dois tomber sur le chômage maladie ? Si oui est ce que je vais devoir remplir une prestation et avoir un délai d’attente ou ils prennent déjà mes information personnelle de mon chômage régulier ?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Vous êtes admissible à l'assurance emploi maladie si vous remplissez les conditions suivantes :

Vous avez versé des cotisations d'assurance-emploi
Vous remplissez les conditions requises pour recevoir des prestations de maladie de l'assurance-emploi
Votre rémunération hebdomadaire normale a diminué de plus de 40 %
Vous avez accumulé au moins 600 heures d'emploi assurable au cours de la période de référence

Bonne journée,
L'équipe Safe

Jp
le

Après les 15 semaines d'assurance emploi maladie, vais je recevoir mes semaines restantes d'assurance emploi régulières si je suis toujours en arrêt de travail ?

Mélanie
le

Bonjour mon chômage maladie de 15 semaine fini la 2 semaine de décembre et je suis encore en dépression esque ses possible de prolonger mon chômage ou non et comment

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Non, il n'est normalement pas possible de prolonger votre congé maladie. Nous vous suggérons toutefois de consulter votre médecin afin d'en savoir plus.

Bonne journée,
Notre équipe

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

En l’absence de prestations spéciales, le versement des prestations d’assurance emploi maladie cesse. Après les 15 semaines, vous pouvez retourner au travail si vous êtes en état de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous ne toucherez plus rien en matière d’assurance emploi maladie. Cependant, la prolongation de la durée maximum du versement des prestations d’assurance emploi maladie est actuellement en discussion au niveau fédéral.

Bonne journée,
L’équipe Safe

Raymond L.
le

J'aurai a reduire ma semaine de travail a 20 heures , incapable de faire 40 heures pour un certain temps, sur les conseils de mon medecin, les 20 heures manquantes compteront-t'ils comme une semaine de prestation ou sur une demi semaine de prestation, aurais-je a plus que 15 semaines ou plus , le calcul se fait-il sur 40 heures, je ne sais pas si je ferai plus de 15 semaines reduites, ou j'aurai droit a une autre aide de maladie si mes semaines reduites se prolongent
Merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

En l’absence de prestations spéciales, le versement des prestations d’assurance emploi maladie cesse. Après les 15 semaines, vous pouvez retourner au travail si vous êtes en état de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous ne toucherez plus rien en matière d’assurance emploi maladie. Cependant, la prolongation de la durée maximum du versement des prestations d’assurance emploi maladie est actuellement en discussion au niveau fédéral.

Bonne journée,
L’équipe Safe

Lise
le

J ai été sur chômage maladie de novembre 2020 jusqu'à mars 2021 j ai retourné au travail mais la je doit retour en maladie es ce que j ai droit

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

L’assurance emploi maladie vous offre une aide financière d’une durée de 15 semaines maximum si vous ne pouvez pas travailler en raison de votre état de santé. Cependant, les prestations peuvent être versées pendant 50 semaines maximum dès lors que des prestations régulières et spéciales sont combinées.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Louise G.
le

Bonjour, j’ai fait mes 15 semaines de chômage maladie,j’ai recommencé à travailler le 2mai 2021 et suis encore en arrêt de travail en attente de chirurgie pour le genou,jai mon papier du médecin et les heures qui faut es ce que je peux recevoir encore des prestations maladie

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Louise,

En l’absence de prestations spéciales, le versement des prestations d’assurance emploi maladie cesse. Après les 15 semaines, vous pouvez retourner au travail si vous êtes en état de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous ne toucherez plus rien en matière d’assurance emploi maladie. Cependant, la prolongation de la durée maximum du versement des prestations d’assurance emploi maladie est actuellement en discussion au niveau fédéral.

Bonne journée,
L'équipe Safe

M.andré G.
le

Bonjour, je termine bientôt les 15 semaines d'assurance emploie maladie,il y a t'il un autre programme pour aider les personnes qui ne sont pas aptes à retourner au travail.
Vous dites qu'il y a des discussions à ce sujet au gouvernement fédéral, mais quand seront t'elle mise en vigueur,en attendant quel sont les autres options.

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Il se peut que vous soyez éligible à une assurance invalidité. Pour en savoir plus, nous vous invitons à contacter la CNESST ainsi que Retraite Québec.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Jenn
le

Bonjour, je suis présentement en arrêt de travail pour une fracture au bras! J'ai un poste de 22 heures semaine dans une école mais je fais du remplacement sur appel aux services de garde de cette même école pour compenser le peu d heures que je fais! J'ai un assurance salaire pour les heures de mon poste mais pas pour mes remplacements! Je dois tout de même payer les déductions et mon assurance collective sur les payes que je reçois, je me retrouve donc avec 250$ / semaine pour vivre! J en ai encore pour plus d'un mois en arrêt! Est ce que le chômage maladie peut être combinée à l' assurance salaire?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Oui, vous devriez pouvoir cumuler chômage maladie ainsi qu'assurance salaire. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site internet du gouvernement canadien.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Nicole L.
le

Bonjour,
Je reçois pour la première fois l'assurance-emploi depuis ma perte d'emploi suite au Covid (j'ai 120 heures assurables en tant que salariée). Mias mon état de santé s'est détérioré avec un diagnostic de cancer du pancréas. Puis-je demander l'assurance-maladie en septembre pour une longue durée (fin de mes prestations assurance-emploi) ou devrais-je demander l'invalidité, car cela prendra du temps et je commence seulement les traitements de radiothérapie. Un grand merci à vous, passez une excellente semaine.
Nicole Lelièvre

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Nicole,

Un diagnostic de cancer donne normalement droit à une période d'indemnisation de 15 semaines par l'assurance emploi. Toutefois, votre situation étant particulière, il est important que vous contactiez les services de l'assurance emploi pour faire le point avec eux, et définir précisément quels sont vos droits.

Bon courage à vous,

L'équipe Safe

Nadine
le

Me reste 7 semaine de chômage mais on me dit que le 19 septembre sera ma dernière semaines mais je me fais opérer le 8 septembre Esce que je peux recevoir du chômage maladie

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Pour des informations sur l'assurance emploi maladie je vous invite à lire notre guide dédié :

Bonne journée, l'équipe Safe

Claire
le

Bonjour,
Je reçois actuellement des prestations d'assurance emploi. Je dois subir une chirurgie de la hanche bientôt et la réhabilitation est de 4 mois. Puis-je prolonger mes prestations pendant la réhabilitation ?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

L’assurance emploi maladie vous offre une aide financière d’une durée de 15 semaines maximum si vous ne pouvez pas travailler en raison de votre état de santé. Cependant, les prestations peuvent être versées pendant 50 semaines maximum dès lors que des prestations régulières et spéciales sont combinées.

Bonne journée, l'équipe Safe

Suzie M.
le

Mon congé de maladie se termine le 30 juillet et mon employeur n'a pas de travail pour moi. Est-ce que je peux tomber sur le chômage sans emploi, je regarde quand même pour me trouver un autre boulot. Dois je demander un autre relevé d'emploi. Merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Je vous invite à lire notre guide dédié sur l'assurance emploi en particulier :

Bonne journée, l'équipe Safe

Jocelyne S.
le

J'ai fini mon chômage maladie..mes j'ai un autre relevée emplois.je peux tu avoir un chômage maladie..car je suis en arrêt jusqu'au mois de septembre

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

En l’absence de prestations spéciales, le versement des prestations d’assurance emploi maladie cesse. Après les 15 semaines, vous pouvez retourner au travail si vous êtes en état de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous ne toucherez plus rien en matière d’assurance emploi maladie. Cependant, la prolongation de la durée maximum du versement des prestations d’assurance emploi maladie est actuellement en discussion au niveau fédéral.

Bonne journée, l'équipe Safe

Jacqueline L.
le

Bonjour j'aimerais savoir si l'assurance maladie est en vigueur pour les 26 semaines
Sinon quand?
Merci

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

En l’absence de prestations spéciales, le versement des prestations d’assurance emploi maladie cesse. Après les 15 semaines, vous pouvez retourner au travail si vous êtes en état de le faire. Si ce n’est pas le cas, vous ne toucherez plus rien en matière d’assurance emploi maladie. Cependant, la prolongation de la durée maximum du versement des prestations d’assurance emploi maladie est actuellement en discussion au niveau fédéral.

Bonne journée, l'équipe Safe

Martine V.
le

Bonjour je suis en arrêt de travail pour maladie depuis 18 février 2021. Mes 15 semaines d'assurance emploi malade sont terminée mon employeur vient de mettre fin à mon contrat de travail est ce que je pourrai recevoir des prestations régulière d'assurance emploi???

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Je vous invite à vous renseigner sur l'assurance emploi en cas de maladie, en lisant notre guide dédié : https://hellosafe.ca/assurance-emploi/maladie

Bonne journée, l'équipe Safe

Kathy S.
le

Bonjour ,je me fais opérer pour une chirurgie esthétique et je dois d être en arrêt de travail pendant 4 semaines Est que je suis admissible pour l'assurance chômage?

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,

Étant donné que la chirurgie que vous subissez n'est pas vitale mais esthétique, alors non vous ne pourrez normalement pas toucher l'assurance chômage.

Bonne journée,
L'équipe Safe