Permis de conduire classe 2 : que faut-il savoir ?
La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) est en charge de délivrer les permis de conduire. Et parmi ceux-ci, le permis de conduire de classe 2. Alors, comment le passer ? Quelles sont les démarches auprès de la SAAQ ? Combien ça coûte et que faire en cas d'échec au permis de conduire classe 2 ? On vous dit tout !
Qu'est-ce que le permis classe 2 ?
Les Québécois passent le permis classe 2 afin de pouvoir conduire des autobus. Plus précisément, avec un permis de la classe 2, vous pouvez conduire un autobus aménagé pour le transport de plus de 24 passagers ainsi qu'un véhicule de toutes les autres classes, sauf :
- Un ensemble de véhicules routiers (classe 1).
- Une moto (classe 6).
En même temps que vous franchirez les étapes pour obtenir le permis de la classe 2, vous pourrez faire les démarches pour obtenir :
- Permis de conduire classe 2 avec la mention F : qui atteste que vous pouvez conduire un véhicule lourd muni d'un système de freinage pneumatique.
- Permis de conduire classe 2 avec la mention M : qui atteste que vous pouvez conduire un véhicule lourd muni d'une transmission manuelle.
Bon à savoir
Pour effectuer du transport scolaire avec un bus de plus de 24 passagers, il faut aussi détenir un certificat de compétence délivré suite à une formation spécifique.
Si vous êtes détenteur du permis de conduire de classe 5, sachez qu'il est obligatoire au Québec d'avoir une assurance auto. Pour souscrire le contrat le plus concurrentiel, c'est simple, magasinez les offres :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Quelles conditions pour passer le permis classe 2 ?
Vous souhaitez passer le permis de conduire classe 2 pour, par exemple, travailler auprès de la STM ? Sachez alors que pour obtenir le permis classe 2 à la SAAQ, vous devez valider plusieurs critères :
- Être titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins 2 ans.
- Avoir un bon dossier de conduite (moins de 4 points d'inaptitude).
- Une santé adéquate.
- Réussir 1 examen théorique et 2 examens pratique.
Obtention du permis de classe 2 : quels examens passer ?
Voici les examens que vous devez valider afin d'obtenir votre permis de conduire classe 2 :
- Examen théorique du permis classe 2 : la réussite de l'examen théorique vous permet d'obtenir le permis d'apprenti conducteur de classe 2. Ce permis vous donne l'autorisation de conduire sur la route avec un accompagnateur. Avec cet examen théorique, vous vérifiez :
- Votre compréhension des règles de la circulation nécessaires à la maîtrise d’un véhicule lourd.
- Votre compréhension des normes portant sur la ronde de sécurité.
- Votre compréhension des normes sur les heures de conduite et de repos.
- Votre connaissance des comportements sécuritaires à adopter.
- Examens pratique du permis classe 2 : pour obtenir le permis classe 2, sachez que deux examens pratique sont nécessaires :
L'examen de ronde de sécurité du permis classe 2 : qui porte sur les composants mécaniques que tout conducteur doit obligatoirement vérifier lorsqu’il réalise une ronde de sécurité avant d'utiliser un véhicule lourd. Durant cet examen de 15 minutes, vous décrivez à l'évaluateur tout ce que vous faites au cours de votre vérification et les défectuosités que vous recherchez. Vous devez effectuer votre vérification de façon efficace et sécuritaire.
L'examen de conduite d'un véhicule lourd du permis classe 2. Cet examen porte sur :
- Les habiletés de conduite pendant l’exécution des manœuvres courantes.
- Le respect des règles de la circulation et l’application des techniques de conduite reconnues.
- Le comportement au volant.
- La capacité à utiliser la technique du double débrayage si vous conduisez un véhicule muni d’une transmission manuelle (mention M).
Bon à savoir
Si vous voulez conduire un véhicule lourd muni d’un système de freinage pneumatique (mention F) ou d’une transmission manuelle (mention M), vous devez réussir les examens pratiques avec un véhicule équipé en conséquence.
Permis de conduire de classe 2 SAAQ : comment prendre rendez-vous ?
Que ce soit pour l’examen théorique ou les examens pratique, vous êtes obligé de prendre rendez-vous à la SAAQ pour les passer. Sans rendez-vous, vous ne serez pas admissible aux cessions. Vous pouvez prendre rendez-vous :
- par téléphone ;
- en utilisant les services en ligne de la SAAQ ;
- en vous rendant dans le point de service SAAQ le plus proche de chez vous.
Permis de conduire de classe 1, 2 ou 3 : quelle différence ?
On distingue 3 classes de permis pour conduire des véhicules lourds, les voici :
- Permis de conduire de classe 1 : pour conduire un ensemble de véhicules routiers.
- Permis de conduire de classe 2 : pour conduire un autobus de plus de 24 passagers.
- Permis de conduire de classe 3 : pour conduire un camion.
Comment faire le renouvellement du permis classe 2 à la SAAQ ?
Lorsque vous recevrez l’avis de convocation pour le renouvellement du permis classe 2 SAAQ, il faudra vous rendre dans un point de service avant la date d’échéance pour :
- Faire prendre votre photo.
- Payer les frais pour la prise de la photo, la contribution d’assurance et les droits annuels du permis.
Le coût total du renouvellement de votre permis classe 2 dépendra du nombre de points d’inaptitude que vous avez. Plus vous en avez, plus le renouvellement coûtera cher. Le prix du renouvellement du permis classe 2 coûte entre 87 $ (0 point d’inaptitude) et 427 $ (plus de 15 points d’inaptitude).
Comment annuler son permis classe 2 à la SAAQ ?
Pour annuler votre permis classe 2, vous devez attendre son renouvellement. En effet, si vous ne désirez pas renouveler votre permis classe 2, vous devez en informer la SAAQ avant la date limite de paiement. Sinon, vous devrez payer une partie des droits et de la contribution d’assurance. De plus, des frais de retard pourraient s’appliquer.
Bon à savoir
Vous pouvez faire la démarche d’annulation par téléphone, par la poste ou bien en personne en vous rendant directement dans un point de service SAAQ.
Que faire si vous avez raté les examens du permis classe 2 ?
Échec à l'examen théorique du permis classe 2
Un délai minimal de 7 jours est imposé avant la reprise de l’examen. Il faudra prendre un autre rendez-vous et payer à nouveau les frais d’examen.
Échec aux examens pratiques du permis classe 2
Un délai minimal de 7 jours est imposé avant la reprise de l’examen. Il faudra prendre un autre rendez-vous et payer à nouveau les frais d’examen.
Si vous reprenez seulement l’examen de conduite d’un véhicule lourd : vous devrez avoir fait une ronde de sécurité avant de vous représenter à l’examen.
Bon à savoir
Pour réussir l’examen vous devez obtenir au moins 75 % pour chaque examen pratique et 75% pour l’examen théorique.
Quel est le tarif du permis classe 2 ?
Retrouvez dans le tableau ci-dessous les tarifs relatifs au passage de l'examen de conduite de classe 2 :
Description | Coût |
---|---|
Examen théorique | 12 $ |
Permis d'apprenti conducteur valable 18 mois | 74,30 $ |
Examen de ronde de sécurité | 12 $ |
Examen de conduite | 60 $ |
Ajout d'une classe au permis de conduire (frais de photo inclus) | 16,60 $ |
Total | 174,90 $ |
Avoir votre permis de conduire classe 5 est une chose, mais un autre indispensable reste la souscription de l'assurance auto. Pour cela, magasinez les offres vie notre comparateur en ligne. En quelques clics, vous obtiendrez des soumissions d'assurance sur-mesure :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
J'ai fait la lecture pour info pour un permis classe 2 afin de conduire des autobus scolaire. J'ai lu qu'en passant les examens nous obtenons un permis d'apprentis conducteur pour 18 mois, dois-je comprendre que pendant toute cette période nous devons conduire avec un accompagnateur?
Bonjour Sylvain,
EN effet, pendant votre période de permis apprenti, vous devez conduire avec un accompagnateur.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
J’aime un permis classe 2F est ce que j’ai besoin d’un permis de chauffeur autorisé pour conduire un taxi ?
Bonjour Nabil,
Vous devez passer une certification spéciale pour obtenir une licence afin d'avoir le droit de conduire un taxi en Belgique.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe