Assurance emploi Mon Dossier : comment ça marche ?

alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 3 June 2021

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Si vous perdez votre emploi au Québec, vous aurez besoin d’effectuer certaines démarches pour obtenir un revenu temporaire en attendant de retomber sur vos pieds. L’assurance emploi Mon dossier est l’outil principal qui vous permettra de gérer vos démarches, vos déclarations et le versement de vos prestations de A à Z.

Dans ce guide exclusif on vous dit tout sur l'assurance emploi Canada Mon dossier : y accéder, déclaration, assurance emploi mon dossier en ligne et plus encore.

Qu’est-ce que l’assurance emploi ?

L’assurance emploi est un revenu temporaire offert aux travailleurs sans emploi pendant que ceux-ci recherchent un emploi ou perfectionnent leurs compétences.

L’assurance emploi peut être fournie aux travailleurs qui s’absentent temporairement de leur travail pour cause de maladie, de grossesse, de blessure grave, de soins à des nouveau-nés ou de soins médicaux apportés à un proche.

Bon à savoir

Les prestations d’assurance emploi sont gérées par Service Canada.

Qu’est-ce que l’assurance emploi Mon dossier ?

L’assurance emploi Mon dossier ou Mon Dossier Canada assurance emploi est un portail en ligne sécurisé qui permet notamment aux travailleurs de présenter des demandes de prestations à l'assurance emploi Mon Dossier, des déclarations à l'assurance emploi Mon dossier, et des réclamations au gouvernement du Canada pour l'assurance emploi Mon Dossier.

Mon Dossier assurance emploi Canada permet également de gérer les prestations liées au Régime de pensions du Canada, des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Bon à savoir

Au Québec, on parlera majoritairement donc de Mon Dossier assurance emploi Québec.

À quoi sert Mon dossier assurance emploi ?

Mon dossier assurance emploi vous permet de remplir vos déclarations d’assurance emploi via mon dossier mais aussi de les visualiser. Vous pouvez également accéder à d’autres prestations d’assurance emploi, telles que les prestations de maternité ou les prestations liées à l'assurance emploi maladie via Mon Dossier.

Mon Dossier assurance emploi est donc un pont entre vous et votre assurance emploi. Accéder à mon dossier assurance emploi c'est donc accéder à toutes les informations composant votre couverture d'assurance emploi, et touts les documents nécessaires pour faire vos démarches.

Bon à savoir

Mon dossier assurance emploi vous permet notamment d’effectuer vos déclarations d’assurance emploi de manière sécurisée et confidentielle. 

Comment accéder à Mon dossier assurance emploi ?

Pour accéder à assurance emploi Mon Dossier Canada, voilà comment vous y prendre :

  • Allez sur le site officiel du Gouvernement du Canada : www.canada.ca et assurance emploi Mon Dossier
  • À partir de ce site vous allez avoir accès au portail allant vous donner accès à Canada assurance emploi Mon Dossier
  • Munissez vous alors de votre code d’accès ou de votre identité numérique provinciale.

C'est grâce donc à assurance emploi Mon dossier en ligne que vous allez pouvoir simplement et efficacement avoir accès à Mon dossier assurance emploi.

Bon à savoir

Vous pouvez accéder à Mon dossier assurance emploi via votre CléGC, votre banque ou votre province.

Mon dossier assurance emploi déclaration : comment faire ?

Tant que votre demande d’assurance emploi Mon dossier est active, vous devrez prouver à Service Canada Mon dossier assurance emploi que vous êtes toujours en position de recevoir vos prestations. C’est dans ce contexte que vous devrez remplir, via mon dossier assurance emploi des déclarations, toutes les deux semaines auprès de Service Canada assurance emploi Mon dossier.

Pour faire à l’assurance emploi une déclaration internet mon dossier, vous devez vous munir de vos codes d’accès pour accéder à votre espace sur le portail sécurisé du site www.canada.ca. Ensuite, laissez-vous guider.

Cela étant, vous devez vous munir des éléments suivants pour effectuer une déclaration efficace à l’assurance emploi :

  • Vos heures de travail et vos gains
  • Vos heures passées en formation
  • Votre disponibilité pour trouver un emploi à la date à laquelle vous effectuez votre déclaration.

Assurance emploi Mon dossier en ligne : où le trouver ?

Accéder à Mon dossier assurance emploi est très important. C'est pour cela que l'accès à Mon dossier assurance emploi va être possible d'une manière rapide, simple, et efficace.

En effet l'assurance emploi Mon dossier est en ligne, et pour y accéder il vous suffit de passer par le site du gouvernement du Canada, et d'aller dans le secteur assurance emploi Mon dossier : www.canada.ca assurance emploi Mon dossier.

Quels sont les services de Mon dossier assurance emploi ?

Mon dossier assurance emploi vous offre les services suivants :

  • l’obtention de votre relevé d’impôt en ligne
  • la mise à jour de vos renseignements personnels
  • la visualisation de l’état de vos demandes et de votre correspondance
  • les alertes
  • les renseignements pour les demandes d’assurance emploi antérieures
  • l’augmentation des retenues d’impôt prélevées sur vos paiements
  • la visualisation de vos déclarations d’assurance emploi et de vos renseignements de paiement
  • la présentation d’une demande d’assurance emploi en ligne
  • les prestations de maternité ou de paternité du Régime québécois d’assurance emploi
  • les formulaires électroniques pour fournir des renseignements.

Bon à savoir

Vous pouvez retrouver dans Mon dossier les prestations de l'assurance emploi. Rendez-vous sur le site du Gouvernement du Canada.

Comment faire une demande d’assurance emploi Mon dossier ?

Pour faire une demande d’assurance emploi Mon dossier au Québec, vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site du Gouvernement du Canada. Vous pouvez également vous inscrire au dépôt direct.

Avant d’effectuer vos demandes, il faudrait déjà vérifier que vous remplissez bien les critères d’admissibilité. Si tel est le cas, vous pouvez présenter une demande d’assurance emploi Mon dossier en ligne. Il vous suffira ensuite de suivre les étapes fournies sur le site Internet.

Lors de la présentation de votre demande, votre courriel sera demandé. Ainsi, Service Canada pourra vous contacter par ce biais en cas de besoin si vous n’êtes pas joignable par téléphone. Si votre demande est acceptée, vous recevrez toutes les informations nécessaires pour vous connecter à votre espace en ligne par courrier postal. Vous pourrez ainsi effectuer vos déclarations à l’assurance emploi tous les 15 jours à l'assurance emploi Québec via Mon dossier.

Cependant, votre demande peut être refusée. Dans ce cas, vous pouvez contester cette décision en effectuant une demande de révision par écrit auprès de Service Canada dans les 30 jours suivant la décision de refus.

La demande de révision s’effectue à travers le formulaire INS5210 accessible sur le site du Gouvernement du Canada.

Comment réactiver mon dossier Service Canada ?

Si la situation de réactiver Mon dossier assurance emploi vous arrive, n'attendez pas ! Vous pouvez contacter le centre d’appel du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 : 1-800-808-6352 ou au 1-800-529-3742.

Bon à savoir

Sachez que si vous avez déposé une nouvelle demande de prestations d'assurance emploi au cours des 52 dernières semaines et que des semaines sont payables sur cette demande, la réactivation Mon dossier Service Canada assurance emploi sera automatique.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ
7 commentaires
Andree M.
le

J'ai fais ma demande d'assurance emploi le 10 janvier et je n'ai pas encore eus de nouvelles. Mon dossier est en revision depuis ce temps. Je voudrais savoir ce qui va m'arriver. Je n'ai plus d'argent.

Bonjour Andrée,
N'hésitez pas à contacter le service d'information téléphonique de l'assurance emploi au 1-800-808-6352.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Julie C.
le

Bonjour
je ne me souvient plus de mon code a 4 chiffres pour accede a mon dossier
de chomage comment faire pour le recuper ou en avoir un nouveau
j ai recu un T4E et je n aie pas recu ni demander de chomage cette annee ,

Bonjour Julie,
Si vous ne souvenez plus de votre identifiant CléGC, vous pouvez également vous connecter à votre dossier grâce aux identifiants de votre banque en sélectionnant cette option. Vous pouvez aussi utiliser vos identifiants MyAlberta digital ID ou BC Services Card si vous vivez en Alberta ou en Colombie Britannique.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jean L.
le

je veux mon T4 par rapport aux allocations reçues de l'assurance emploi pour l'année 2021 .merci

Bonjour Jean-Louis,
Vous pouvez demander une copie des feuillets des années précédentes en ligne sur le site Web de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou en composant le 1 800 959-8281.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jocelyne T.
le

Bonjour vont il m'envoyer mon t4 par la poste et quand je vais le recevoir... Mercie

Bonjour Jocelyne,
Votre employeur est tenu de vous transmettre votre feuillet T4 au plus tard fin février.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Sylvie V.
le

je veux faire une declaration de chomage

Bonjour Sylvie,

Vous devez faire votre déclaration de chômage en ligne ou par téléphone. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site internet du gouvernement canadien.

Bonne journée,
L'équipe Safe

André M.
le

je voudrais vérifier si ma demande assurance emploi vous est parvenu

Bonjour,

Si vous avez fait votre demande en ligne, vous pouvez vérifier l’état de votre demande dans votre compte de la façon suivante :
- Ouvrez une session
- Dans la section « Consulter mes demandes ou mes profils », cliquez sur le lien « Vérifier l’état de ma demande et les messages ».

Bonne journée, l'équipe Safe

Linda N.
le

Comment s'inscrire à l'assurance emploi

Bonjour,

Vous avez deux possibilités pour faire une demande d’assurance emploi au Québec :
- Demande assurance emploi en ligne sur le site du Gouvernement du Canada
- Demande d’assurance emploi auprès du dépôt direct.

Sachez que toutes les personnes ayant perdu involontairement leur emploi sont éligibles à l’assurance-emploi au Québec, à condition qu’elles recherchent un nouvel emploi.

Bonne journée, l'équipe Safe