Comment faire une réclamation d'assurance auto en 5 étapes ?

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Pauline mis à jour le 18 May 2022

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Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

Vous avez subi un sinistre et vous souhaitez faire une réclamation auprès de votre assurance auto ? Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement des réclamations auprès des assureurs auto au Québec, sur le fonctionnement des primes, et aussi sur la vérification de votre dossier de sinistre.

En quoi consiste la réclamation d'assurance auto ?

L’indemnisation est une somme d’argent versée par l’assureur à la suite d’un sinistre pour dédommager le conducteur touché. C’est donc le principe premier de l’assurance auto, en échange des cotisations payées par le client à échéances variables, parfois sous la forme d’une prime annuelle.

Chaque garantie à laquelle l’assuré a souscrit dispose de sa propre indemnisation (les indemnités peuvent par exemple correspondre à 2 000 $ pour un vol ou à 150 $ pour un bris de glace). Il convient toutefois de savoir que la somme perçue par le titulaire du contrat d’assurance auto est limitée par rapport au montant des dégâts subis. Cette limite peut prendre plusieurs formes :

  • Limite à l'indemnisation : propre à chaque garantie, qui correspond à la somme maximale remboursée pour un sinistre par l’assureur. L’indemnisation de l’assurance pour un accident de voiture ne pourra alors pas dépasser un certain montant.
  • Les exclusions de garanties, qui représentent les situations dans lesquelles les indemnités prévues ne peuvent être versées en raison d’une situation contrevenant au contrat d’assurance auto ou à la loi. Ainsi, l’accident survenant sur un certain type de trajet peut annuler l’indemnisation de l’assurance auto (si seuls les trajets domicile – lieu de travail sont couverts par exemple).

L'assurance auto est obligatoire au Canada. Alors, pour souscrire la meilleure offre, nous vous conseillons de magasiner les offres :

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Faire sa réclamation d'assurance auto en 5 étapes

Voici comment procéder à la réclamation auprès de son assurance auto :

  • Étape n°1 : lors du sinistre

Vérifiez qu'il n'y ait pas de blessés lors de l'accident. Si c'est le cas, il faut établir un rapport de police. Si des personnes sont blessées, ce sera la Société de l'assurance automobile du Québec qui se chargera de l'indemnisation des victimes de la route. Établissez aussi un constat amiable si d'autres véhicules sont impliqués.

  • Étape n°2 : contacter l'assurance auto

Tout sinistre survenant au véhicule assuré, qu’il implique ou non le conducteur personnellement, doit être déclaré à l’assureur. Pour un accident de la circulation, le constat amiable de l’assurance auto constitue une déclaration de sinistre officielle.

  • Étape n°3 : déterminer la responsabilité

C'est à l'assureur de déterminer votre responsabilité dans l'accident. Il le fera en fonction de ce que vous lui aurez rapporté ainsi que des retours de l'expert mandaté.

  • Étape n°4 : estimation des dommages

L'expert en sinistre va déterminer le coût des dommages à votre auto. Si le montant des dégâts est supérieur à la valeur du véhicule, votre auto sera considérée comme une perte totale.

  • Étape n°5 : réparations

Si il est possible de la réparer, le carrossier que vous avez choisi effectuera les réparations. S'il s'agit d'un carrossier recommandé par votre assureur, vous n'aurez qu'à payer la franchise. Si il ne s'agit pas d'un carrossier recommandé par votre assureur, vous payerez une franchise et l'assureur enverra un chèque afin de compléter ce qu'il reste à payer.

Comment consulter le fichier central des sinistres automobiles ?

Vous pouvez vous connecter sur le site du groupement des assureurs automobiles (GAA) pour consulter votre dossier de sinistre : gaa.qc.ca/fr et cliquer sur « consultez votre dossier de sinistre ».

Il existe plusieurs moyens de consulter son fichier de sinistre :

  • vous pouvez faire une demande en ligne ;
  • vous pouvez faire une demande d'envoi par courrier ;
  • vous pouvez faire une demande de consultation en personne.

Si vous constatez une erreur dans votre dossier de sinistre, vous pouvez demander au GAA de vérifier l'information. Le GAA ne peut modifier votre dossier de sinistre mais peut s'informer auprès de votre assureur pour vérifier que les informations sont exactes. La demande de modification de votre fichier de sinistre doit être changée par votre assureur. Vous pouvez faire cette demande de vérification auprès de la GAA en ligne, en personne ou par la poste.

Quel est le montant de l’indemnisation prévue par l’assurance auto ?

Chaque indemnisation est propre à une garantie et doit être déterminée à la souscription avec l’assureur. Par exemple, si vous prenez une assurance collision ou vandalisme, vous aurez les détails de l'indemnisation à la souscription de votre contrat.

Bon à savoir

Vous pouvez décider par exemple d'être couvert à concurrence d'un certain montant pour votre assurance collision par exemple. Plus vous optez pour une indemnisation élevée, plus votre prime d'assurance auto sera chère.

Certains compagnies d'assurance auto sont plus ou moins généreuses lorsqu'il s'agit d'indemnisation. D'où l'importance, là encore, de bien comparer les offres des différents assureurs. Pour vous aider dans cette démarches, nous avons réalisé des fiches pour chacun des assureurs auto du Québec, parmi lesquels notamment :

Quel délai de réclamation d'assurance auto respecter ?

Bon à savoir

La déclaration de sinistre à la société d’assurance doit se faire sous 5 jours auprès de son assurance auto.

Le suivi de réclamation d'assurance auto suite à un accident de voiture peut dans tous les cas correspondre à des délais variables, en fonction de la gravité du sinistre. Par la suite, un expert peut être mandaté par l’assureur pour attester du montant des dégâts et de la véracité des déclarations préalables faites par le conducteur.

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Pauline Experte Finance
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Co-fondatrice d’HelloSafe et diplômée d’un Master en finance, Pauline possède une expertise reconnue en finances personnelles, qu’elle met au service des utilisateurs pour les aider à mieux comprendre et optimiser leurs choix financiers. Chez HelloSafe, Pauline joue un rôle essentiel dans la conception de contenus clairs et pédagogiques sur l’épargne, les placements et la finance personnelle. Passionnée par l’éducation financière, Pauline s'efforce, avec chaque contenu qu’elle supervise, de fournir des informations fiables, transparentes et impartiales pour une gestion financière autonome et éclairée. À cet effet, elle a testé plus de 100 plateformes de trading afin d’aider au mieux les internautes à faire les bons choix.

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