Marge de crédit étudiante : quelles options au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-07-21

Une marge de crédit est un type de prêt hybride qui fonctionne à la fois comme une ligne de crédit et une réserve d’argent dans laquelle vous pouvez puiser. Il existe plusieurs types de marge de crédit, et parmi eux : la marge de crédit étudiante.

Vous voulez emprunter de l’argent, et vous vous demandez ce qu’est une marge de crédit étudiante ?

Dans ce guide exclusif, nous vous disons tout sur la marge de crédit étudiante : spécificités, taux d’intérêt, prestataires et plus encore.

Qu’est-ce qu’une marge de crédit étudiante ?

Une marge de crédit est un prêt vous permettant d’emprunter une somme définie à l’avance lors de la conclusion du contrat de prêt. Vous pouvez utiliser les fonds de votre marge de crédit pour tous types de besoins. La marge de crédit étudiante va donc plus spécialement s’adresser aux besoins d’un public étudiant.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser les fonds de votre marge de crédit étudiante comme vous le souhaitez, dans les limites du plafond défini. Vous ne paierez des intérêts que sur la somme que vous avez empruntée. Contrairement au prêt hypothécaire, vous pouvez rembourser votre marge de crédit à tout moment de manière anticipée.

Pour obtenir une marge de crédit dans les meilleures conditions, il vaut mieux avoir une cote de crédit élevée (plus de 700). Plus votre cote de crédit est élevée, plus le taux d’intérêt de votre marge de crédit sera faible. Il convient donc d’améliorer votre cote de crédit au plus vite pour avoir une marge de crédit avantageuse.

Marge de crédit étudiante : quelles spécificités ?

La marge de crédit étudiante est mise à la disposition des étudiants pour le paiement de leurs études universitaires. Ils peuvent avoir accès à un montant prédéfini en fonction de leur situation personnelle.

Une marge de crédit étudiante octroyée par une banque donne donc accès à un montant établi. Certaines institutions prêteuse peuvent monter jusqu’à des sommes pouvant atteindre de 325 000 $ à 350 000 $. Empruntez alors selon vos besoins, et sachez que les intérêts ne vous seront facturés que sur la partie que vous utilisez.

Ainsi, si vous avez une marge de crédit à 20 000 $ mais que vous n’empruntez que 5 000 $, les intérêts ne seront facturés que sur 5 000 $.

La différence entre la marge de crédit étudiante et le prêt étudiant est que, d’une part, les prêts étudiants sont offerts seulement par les gouvernements (provinciaux/fédéral), et d’autre part, dans le cas d’un prêt étudiant vous devez payez les intérêts sur la totalité du montant, contrairement à la marge de crédit étudiante.

Voici en résumé les caractéristiques et points essentiels correspondants à la marge de crédit étudiante :

  • Aide supplémentaire à l’aide financière aux études ou pour la remplacer.
  • Remboursement des intérêts que sur le montant utilisé.
  • Période de remboursement comprise entre 5 et 10 ans en moyenne
  • Taux d’intérêt plutôt en moindre en général
  • Demande une bonne discipline budgétaire
  • Montant disponible pouvant être très élevé.

La marge de crédit étudiante peut donc constituer une très bonne solution de financement.

Marge de crédit étudiante : pourquoi y recourir ?

La marge de crédit étudiante est essentiellement tournée dans l’objectif de financer tout ce qui est en lien avec la scolarité. De ce fait, les sommes utilisées dans la marge de crédit étudiante sont majoritairement :

  • Des frais de scolarité
  • Paiement du logement durant les études
  • Frais des livres/manuels
  • Frais d’inscription aux examens, etc.

Cependant, certains étudiants vont utiliser cette marge de crédit, considérée comme “bon marché”, pour financer tout autre chose, comme par exemple :

  • La mise de fond dans un achat immobilier
  • L’achat d’un véhicule ou le remboursement d’un prêt auto
  • Le remboursement de dette à taux d’intérêt élevé.

En effet, comme la marge de crédit étudiante est un type de crédit assez avantageux sur plusieurs points, il est souvent intéressant, si vous disposez d’une somme élevée, de s’en servir pour d’autres dépenses que les études.

Pour trouver la marge de crédit étudiante qui vous convient le mieux, vous pouvez comparer vos possibilités en quelques séances grâce à notre comparateur ne ligne gratuit ci-dessous :

Obtenez des soumissions avec les meilleurs taux de marge de crédit du Québec

Je démarre ma soumission

Comment faire une demande de marge de crédit étudiante ?

Pour faire la demande d’une marge de crédit étudiante, rendez-vous auprès de l’institution bancaire que vous avez choisi. Elle déterminera la somme maximale que vous pouvez empruntez via une marge de crédit étudiante.

Ce montant va souvent dépendre de votre école, du programme d’étude ou de l’établissement offrant le programme, mais aussi de vos dépenses de subsistance, de vos antécédents en matière de crédit et de votre capacité de rembourser l’argent.

Vous pouvez demander une marge de crédit étudiante en tout temps.

Notez qu’il vous faudra un garant pour faire une demande de marge de crédit étudiante. Cette personne sera donc responsable de la dette si vous n’êtes pas en capacité de la rembourser.

Quel est le taux d’intérêt d’une marge de crédit étudiante ?

La marge de crédit étudiante se caractérise notamment par son taux d’intérêt relativement bas en comparaison d’autres types de prêt offerts aux étudiants.

En effet, il se situe en moyenne dans une fourchette allant de 2,20 % à 3,95 %. Bien sur ce taux d’intérêt de marge de crédit étudiante va varier et s’aligner sur la moyenne haute ou basse en fonction de tes études et ton institution financière.

Le taux d’intérêt de la marge de crédit étudiante est souvent moindre car il s’aligne chaque année avec le taux préférentiel en vigueur.

Vous souhaitez en savoir plus le taux préférentiel au Québec ? Lisez notre article dédié.

Où trouver une marge de crédit étudiante ?

Au Québec, pratiquement toutes les institutions financières proposent la souscription à une marge de crédit étudiante. Voici ci-dessous une liste exhaustive de ces prestataires ainsi que leurs principales caractéristiques :

Prestataires de marge de crédit étudianteCaractéristiques de l’offre de marge de crédit étudiante des prestataires
Marge de crédit étudiante Desjardins
  • 2 possibilités : Marge de crédit Avantage étudiant ou Marge de crédit STRATÉGIQUE étudiant
  • Limite adapté selon le domaine d’étude
  • Taux d’intérêt : 3,45 % pour Marge de crédit Avantage étudiant et entre 2,2 % et 3,45 % pour Marge de crédit STRATÉGIQUE étudiant
  • Protection en cas de découvert
  • Accès rapide à vos fonds
Marge de crédit étudiante RBC
  • 3 possibilités : Marge de Crédit Royale pour étudiants, Marge de Crédit Royale pour étudiant inscrit à un programme de profession libérale, ou Marge de Crédit Royale pour étudiant inscrit à un programme de médecine ou de dentisterie


  • Marge de Crédit Royale pour étudiants : Limite adapté selon le domaine d’étude / Taux d’intérêt concurrentiels aussi bas que le taux préférentiel majoré à 1 % / 2 ans avant de commencer à rembourser après vos études


  • Marge de Crédit Royale pour étudiant inscrit à un programme de profession libérale : Limites de 5 000 $ à 200 000 $ / Taux d’intérêt concurrentiels aussi bas que le taux préférentiel / 2 ans avant de commencer à rembourser après vos études


  • Marge de Crédit Royale pour étudiant inscrit à un programme de médecine ou de dentisterie : Limite jusqu’à 350 000 $ / Taux préférentiel moins 0,25 % / Accès à votre marge de crédit après l’obtention de votre diplôme 
Marge de crédit étudiante BNC
  • Taux d’intérêt : 3,75 %
  • Remboursement : commencez à rembourser quand vous avez un emploi jusqu’à 12 mois après la fin vos études à temps plein
  • Réviser votre limite de crédit annuellement au besoin
Marge de crédit étudiante BMO
  • Emprunt : jusqu’à 15 000 $ la première année, jusqu’à 10 000 $ à chaque année restante, jusqu’à 45 000 $ en quatre ans
  • Taux intérêt : s’aligne au taux préférentiel (actuellement : 2,450 %)
  • Prime de 250 $ en ouvrant une Marge-crédit aux étudiants.
Marge de crédit étudiante TD
  • Taux d’intérêt : taux variable concurrentiel en fonction du taux préférentiel TD (actuellement : 2,450 %)
  • Remboursement souple : votre marge de crédit étudiante sera convertie en prêt étudiant avec des versements réguliers et fixes
Banque Laurentienne marge de crédit étudiante
  • Limite : 5 500 $ par année jusqu’à concurrence de 20 000 $ pour 4 ans (1er cycle), jusqu’à 30 000 $ maximum pour 5 ans (2e et 3e cycle), 20 000 $ pour la totalité des études (formation spécialisée).
  • Taux d’intérêt : taux variable concurrentiel en fonction du taux préférentiel Banque Laurentienne (actuellement : 2,450 %)
  • Accès aux fonds : par chèque, via les services BLCDirect , aux guichets
  • Remboursement : commencez à rembourser quand vous avez un emploi jusqu’à 12 mois après la fin vos études à temps plein
Prestataires de marge de crédit étudiante

Vous souhaitez magasiner les offres de marge de crédit ? Cliquez sur notre comparateur en ligne ci-dessous et obtenez vos choix de soumissions en quelques secondes :

Obtenez des soumissions avec les meilleurs taux de marge de crédit du Québec

Je démarre ma soumission

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis