Actions Lion Electric en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Lion Electric est l'une des actions les plus récentes du marché boursier canadien et peut ainsi présenter un potentiel de croissance intéressant.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Lion Electric et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Lion Electric avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Lion Electric : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : TSX
  • Indice Boursier : S&P/TSX 60
  • Dividende 2021 : 0 $
  • Prévision dividende 2022 : 0 $
  • Performance sur 1 an : NC

Faut-il acheter des actions Lion Electric en bourse ?

L'action Lion Electric doit être considérée comme une valeur de croissance et non comme une valeur de rendement.

En effet, la société introduite en Bourse en 2022 ne verse pas encore de dividende à ses actionnaires. Cependant, son cours évolue actuellement en dessous de son cours d'introduction, ce qui représente une réelle opportunité pour les investisseurs visant la croissance de leur portefeuille.

Les analystes attendent en effet que le titre entame prochainement une tendance haussière et se dirige vers les 35$ à moyen terme. De quoi réaliser un gain en capital appréciable.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Lion Electric ?  

Pour acheter des actions Lion Electric en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Lion Electric.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Lion Electric, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Lion Electric ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Lion Electric, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Lion Electric ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Lion Electric en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Lion Electric à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Lion Electric ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Lion Electric

Pour savoir ce que nous réserve l'avenir de l'action Lion Electric, nouvellement cotée en Bourse, il est préférable de s'intéresser à ses forces et faiblesses principales. Voici donc les atouts dont elle dispose et les éléments en faveur d'une hausse du prix de cette action :

  • Une demande en forte hausse : tout d'abord, le groupe Lion Electric devrait profiter de son secteur d'activité et de la hausse importante de la demande en véhicules électriques lourds aux Etats-Unis et au Canada.
  • Un carnet de commande qui grossit : au cours des derniers mois, le groupe a vu son carnet de commandes se remplir avec des commandes émanant de grands groupes industriels ou de grandes institutions avec des montants très élevés.
  • Une forte capacité d'innovation : la société Lion Electric investit la quasi-totalité de ses revenus en recherche et développement, notamment afin de réaliser des avancées technologiques majeures en matière d'autonomie de batterie.
  • Des livraisons en hausse : le nombre de livraisons annuelles effectuées par Lion Electric est également en nette hausse depuis maintenant plusieurs années.
  • Un soutien fort des analystes : le groupe bénéficie également du soutien de nombreux analystes avec une augmentation progresive de l'objectif de cours de cette action en Bourse.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Lion Electric

Bien entendu, tout n'est pas rose pour Lion Electric qui doit aussi faire avec certaines faiblesses potentiellement dangereuses. Voici les éléments en faveur d'une baisse de cette action :

  • Une pénurie de composants : l'industrie de la construction automobile et plus spécifiquement des véhicules électriques est actuellement affectée par une pénurie de certains composants dont les semi-conducteurs et qui pourrait freiner la production.
  • Une concurrence forte : Lion Electric se positionne plutôt bien sur son marché mais doit tout de même affronter une concurrence forte de la part de certains grands constructeurs présents historiquement sur ce secteur et qui disposent de flux de trésorerie importants.
  • Une absence de dividende : enfin, l'action Lion Electric peut souffrir de l'absence de rémunération de ses actionnaires, les investisseurs à la recherche de rendement étant alors susceptibles de se détourner de cette valeur au profit d'autres actions de ce secteur d'activité.

Peut-on acheter des actions Lion Electric en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Lion Electric en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Lion Electric ? 

Vous ne pouvez pas vendre des actions Lion Electric sans les détenir au préalable dans votre portefeuille en Bourse si vous passez par les véhicules de placement canadiens traditionnels.

Il sera cependant possible de réaliser de la vente à découvert sur ce titre via un compte sur marge ou d'utiliser des produits dérivés comme les options ou les CFD pour miser sur la baisse de son prix.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Lion Electric au Canada ? 

Les actions Lion Electric peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

Vous pouvez dès à présent acheter des actions de la société Lion Electric en ligne, en passant par un courtier et ainsi les ajouter à votre portefeuille boursier. Pour cela, il vous suffit de choisir la quantité de titres que vous souhaitez acheter et de passer votre ordre d'achat.

Il est aussi possible d'investir sur un panier de valeurs incluant l'acion LEV en passant par un FCP ou fonds commun de placement ou par un FNB ou fonds négocié en Bourse.

Historique des performances de l’action Lion Electric – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-11.19%10.459.13
1 mois-16.32%11.548.74
3 mois-36.90%14.738.74
6 mois-35.61%18.308.74
Evolution du cours de l'action Lion Electric

Dividendes actions Lion Electric : montant et dates de versement

En 2021, la société Lion Electric n'a pas versé de dividende à ses actionnaires.

Le groupe n'a d'ailleurs jamais récompensé ses actionnaires par le passé et depuis son introduction en Bourse.

En effet, cette société a été introduite sur le marché boursier très récemment et sa politique actuelle vise avant tout à favoriser sa croissance en réinvestissant ses bénéfices dans des projets stratégiques comme des acquisitions ou de la recherche et développement.

Il n'est bien entendu pas impossible que cette entreprise décide de verser un dividende dans les années à venir et, dans cette attente, l'action Lion Electric reste une valeur de croissance intéressante.

Quel est le rendement du dividende Lion Electric sur les 10 dernières années ?

Le rendement des actions Lion Electric est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Lion Electric.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Lion Electric : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Lion Electric

Les éléments issus de l'analyse fondamentale de l'action LEV sont très largement favorables à un achat de cette valeur avec les éléments suivants :

  • Une action sous-évaluée : au regard des différents indicateurs et de la valeur de l'entreprise Lion Electric, cette action en Bourse est sous-évaluée.
  • Une cotation sous le prix d'introduction : la baisse récente du cours de cette action sous son prix d'introduction en Bourse de début 2022 représente une opportunité d'achat intéressante.
  • Un objectif de cours haut : les analystes qui travaillent sur ce dossier envisagent une performance appréciables de cette valeur à moyen et long terme avec un objectif de cours proche des 35$.
  • Une bonne visibilité de l'activité : le carnet de commande du groupe Lion Electric offre une excellente visibilité et permet d'envisager les futurs revenus de l'entreprise de manière claire.
  • Un consensus cohérent : le consensus des analystes montre des avis cohérents, ce qui laisse à penser que la visibilité est bonne sur les activités du groupe et que sa communication est correcte.
  • Un retour rapide des profits : si des pertes sont encore attendues pour le groupe en 2022, l'année 2023 devrait marquer le retour des bénéfices et pousser la valeur vers le haut.

L’analyse technique de l’action Lion Electric

Du côté de l'analyse technique de l'action Lion Electric avec un horizon à moyen et long terme, les signaux sont plus mitigés. Voici les principaux indicateurs à retenir :

  • L'indicateur RSI se situe actuellement au niveau des 46.755, ce qui ne renvoie pas de signal particulier.
  • Les stochastiques à court et moyen terme renvoient un signal de survente du titre alors que le stochastique à long terme renvoie un signal de surachat.
  • Le MACD se trouve actuellement à 0.78 et est le seul indicateur renvoyant un signal d'achat.
  • Les moyennes mobiles simples et exponentielles MA5, MA10 et MA20 ainsi que les moyennes mobiles exponentielles MA50, MA100 et MA200 renvoient un signal de vente et les moyennes mobiles simples MA50, MA100 et MA200 un signal d'achat.
  • Les prochains niveaux de support technique sont situés à 6.89 et 5.72 alors que les prochaines résistances sont à 9.16 et 10.26

Qu’est-ce que la société Lion Electric ?

Le groupe The Lion Electric Company est un constructeur de véhicules à émission zéro basé au Canada.

Le groupe est notamment en charge de la conception et de la fabrication de camions urbains commerciaux électriques et de bus et minibus électriques pour les marchés des écoles, du transport adapté et du transport en commun.

Les véhicules développés par le groupe sont des véhicules compatibles avec le réseau électrique V2G et sont tous équipés de la plateforme télématique LionBeat permettant un contrôle à distance des données indépendament de l'infrastructure de chargement.

La gamme de véhicules développée par le groupe comprend les modèles suivants :

  • Le Lion6 qui est un camion de classe 6
  • Le Lion8 qui est un camion de classe 8
  • Le Lion8 Reefer et Lion8 Refuse qui sont des autobus scolaires avec le LionC qui est un autobus scolaire de type C et LionA qui est un autobus scolaire de type A
  • Le LionM qui est une navette

Le groupe propose également des pièces de rechange pour l'entretien des véhicules et emploie actuellement 1 000 salariés.

Lion Electric commercialise ses véhicules au Canada et aux Etats-Unis avec cette répartition :

  • 65% de son chiffre d'affaires est réalisé au Canada
  • 35% de son chiffre d'affaires est réalisé aux Etats-Unis

Qui sont les concurrents de Lion Electric ?

Lion Electric est l'un des leaders actuels de son secteur d'activité au Canada et aux Etats-Unis mais il faut face à une concurrence importante de la part de grandes sociétés dont :

  • Girardin Blue Bird : ce consessionnaire d'autobus propose des bus de transport scolaire, des minibus, des burs de transport commercial et de transport adapté.
  • Thomas Built Buses : ce constructeur américain d'autobus scolaires et d'autocars est basé en Caroline du Nord et est une filiale de Freightliner Trucks du groupe Daimler Trucks North America.
  • XL Fleet : cette entreprise fournit des solutions de groupes motopropulseurs électrifiés pour les flottes de véhicules commerciaux.
  • Nova Bus : cette compagnie manufacturière d'autobus est basée au Québec et est détenue par Volvo Bus par le biais de sa filiale Volvo Canada.
  • Nikola Corporation : ce constructeur automobile américain est spécialisé dans la conception et la production de véhicules à propulsion alternative.
  • IC Bus : ce fabricant américain d'autobus basé dans l'Illinois est une filiale de Navistar International et produit actuellement des autobus scolaires et des autobus à usage commercial pour diverses applications.
  • GreenPower Motor Company : ce fabricant canadien d'autobus électriques conçoit et produit plusieurs modèles de véhicules à plancher haut et à pancher surbaissé dont des autobus de transport en commun, autobus scolaires et navettes. Le groupe fabrique également des bus totalement électriques conçus pour être alimentés par batterie.

Qui sont les partenaires de Lion Electric ?

Bien entendu, Lion Electric peut aussi compter sur certains alliés stratégiques en mettant en place des partenariats avec d'autres entreprises. Voici ses plus récents partenaires :

  • Geotab : un partenariat a récemment été mis en place avec Geotab, l'un des leaders mondiaux de l'IdO et du transport connecté, dans le but de propulser LionBeat, le système de télémétrie pour les véhicules électriques du groupe.
  • ABB : un autre partenariat a été signé avec ABB afin de booster la transition vers un avenir à zéro émission en Amérique du Nord. ABB propose ainsi à Lion Electric sa gamme complète d'équipement de recharge qui sera commercialisée par le biais de Lion Energy.
  • Nuvve : cette société a signé un partenariat visant à lui confier le développement d'une plateforme logicielle spécifique pour rendre compatible la recharge bidirectionnelle avec les véhicules Lion. Cette plateforme va ainsi permettre à ces véhicules de transport en commun de soutenir le réseau électrique au moment des pics de consommation.
  • Demers Ambulances : cette société qui produit des ambulances depuis une soixantaine d'années a créé en partenariat avec Lion Electric une ambulance 100% électrique.
  • FLO : enfin, un autre partenariat a été mis en place avec FLO dans le cadre d'une entente de distribution. Lion va ainsi proposer à ses clients d'Amérique du Nord la gamme de bornes de recharge FLO incluant des bornes intelligentes.