Actions Airbus en bourse : cours, dividende, rendement

L'action Airbus reste, malgré la crise sanitaire, une valeur intéressante dans laquelle investir, surtout en termes de croissance. L'action a en effet connu une augmentation importante de son cours ces dix dernières années.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Mais quelle est la rentabilité de l’action Airbus et comment l’acheter ?

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir des informations précises sur l'action Airbus avec son cours en direct, son dividende, son rendement, le consensus des analystes ainsi que notre avis à propos de cet investissement.

Attention

Cette fiche est informative et ne constitue pas un conseil d'investissement. Lorsque vous investissez, votre capital est assujetti à un risque.

Actions Airbus : ce qu'il faut retenir

  • Place de cotation : Euronext Paris
  • Indice Boursier : CAC 40
  • Dividende 2021 : 0$
  • Prévision dividende 2022 : 0$
  • Performance sur 1 an : +23.69%.

Faut-il acheter des actions Airbus en bourse ?

Malgré la suspension du dividende versé par Airbus en raison de la crise sanitaire, l'action de cet avionneur français reste une valeur d'investissement intéressante.
Il est en effet probable que le groupe décide de reprendre le versement d'un dividende pour les exercices à venir en raison de l'amélioration attendue des conditions économiques visant ce secteur d'activité.
Dans l'attente, l'action Airbus peut être considérée comme une valeur de croissance puisque le titre montre de belles performances boursières avec notamment une hausse de 345% de sa valeur en dix ans.
Il peut donc s'avérer intéressant d'acheter et de conserver ce titre dans le cadre d'une stratégie d'investissement à long terme.

Si vous êtes investisseur et souhaitez passer des ordres en quelques secondes 100% en ligne, les plateformes de courtage sont faites pour vous. Magasinez sans frais les meilleures actions sur Qtrade.

Pour savoir comment investir en Bourse, lisez notre guide dédié.

Comment acheter des actions de la société Airbus ?  

Pour acheter des actions Airbus en bourse, vous pouvez :

  1. Trouvez un courtier en ligne proposant des investissement sur actions.
  2. Ouvrez votre compte de Bourse en remplissant un simple formulaire.
  3. Alimentez votre compte en effectuant un dépôt de capital.
  4. Recherchez l'action Airbus.
  5. Placez un ordre d'achat sur cette valeur pour l'ajouter à votre portefeuille de titres.

Pour investir en Bourse sur l’action Airbus, vous pouvez passer par une société de placement traditionnelle, par une maison de courtage en ligne ou par un gestionnaire de portefeuille.

Quel est le cours de l’action Airbus ?

Pour connaître en temps réel le cours de l’action Airbus, consultez le graphique du cours en temps réel de l’action Airbus ci-dessous.

Pour rappel, le cours de l'action est équivalent au prix de l'action Airbus en Bourse, c'est à dire au prix auquel s'achète et se vend un titre de participation à l'entreprise Airbus à date T.

Vous souhaitez investir sur l’action Airbus ?

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Les éléments en faveur d’une hausse de l’action Airbus

Au regard des informations communiquées par le groupe Airbus et des données économiques et boursières actuelles, les éléments en faveur d'une hausse du cours de cette action sont :

  • Un fort leadership : ce constructeur aéronautique est actuellement le co-leader mondial avec Boeing.
  • Une diversification intéressante : Le groupe a récemment diversifié ses activités et donc ses sources de revenu en se lançant dans l'aérospatial.
  • Un modèle d'affaires sûr : le modèle d'affaires d'Airbus propose une offres de solutions dans les segments de l'aéronautique et de l'aérospatial à la fois sûres et qui respectent l'environnement et un engagement fort auprès des sociétés et des services publics.
  • Une stratégie de croissance solide : la stratégie de croissance d'Airbus repose sur la simplification, le renforcement et la croissance de ses activités dans le but de rendre l'entreprise plus rentable, plus solide et de devenir un leader de la décarbonation de cette industrie.
  • Des innovations futures : le business model d'Airbus intègre également une stratégie d'innovation forte avec des investissements de plus de 2.9 milliards d'euros en recherche et développement.
  • De nouveaux centres de développement : le groupe prévoit de lancer prochainement deux centres de développement de moteurs à hydrogène en France et en Allemagne.

Les éléments en faveur d’une baisse de l’action Airbus

Certains facteurs et éléments économiques et sectoriels autour du groupe Airbus laissent cependant entendre une possibilité de baisse de son cours de Bourse avec :

  • Un trafic aérien encore perturbé : le retour à la normale du trafic aérien mondial ne devrait se faire qu'entre 2023 et 2025 selon les prévisions du groupe, ce qui va limiter sa croissance à moyen terme.
  • Un cours de Bourse très sensible aux commandes : l'action Airbus se montre particulièrement réactive et volatile selon les prises ce commande, ce qui présente un risque à court terme.
  • Litige avec OHB : le dossier judiciaire qui oppose Airbus à la société allemande OHB est toujours en cours et son issue pourrait influencer cette valeur.
  • Impact de la pandémie : la pandémie de Covid-19 a fortement impacté le chiffre d'affaires du groupe Airbus qui peine à se redresser financièrement malgré le rebond entrainé par les ventes dans l'aéronautique civil.
  • Absence de dividende 2020 : en 2021, les actionnaires d'Airbus n'ont pas perçu de dividende en raison des aides financières qui ont été versées par l'Etat français pendant la pandémie.

Peut-on acheter des actions Airbus en ligne ?

Oui ! Il est bien entendu possible d’acheter des actions Airbus en ligne et cette méthode présente par ailleurs certains avantages :

  • Les commissions sont moins élevées
  • Vous réalisez vous-même vos placements
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et d’aide à la décision
  • Vous pouvez investir sur les actions au comptant ou par le biais d’ETF, FNB ou de produits dérivés.

Investissez en ligne sur des actions et FNB avec Qtrade, la plateforme préférée des canadiens.

Découvrir

Comment vendre des actions de Airbus ? 

La vente à découvert des actions Airbus n'est pas autorisée avec les véhicules de plaement et d'épargne canadiens traditionnels. Vous devez donc impérativement détenir ces actions dans votre portefeuille boursier et les avoir précédemment achetées pour les vendre.

Mais si vous souhaitez pratiquez la vente à découvert, vous avez la possibilité d'utiliser un compte sur marge ou un produit dérivé comme une option ou un CFD.

Sur quels véhicules d’épargne placer ses actions Airbus au Canada ? 

Les actions Airbus peuvent être placées sur différents véhicules d’épargne au Canada dont : 

  • Le REER : ces régimes enregistrés d’épargne-retraite proposent des fonds qui sont accessibles au moment du passage en retraite et offrent un report de l’impôt sur le revenu.
  • Le CELI : ce compte d’épargne libre d’impôt est un véhicule de placement à court comme à long terme et défiscalisé.
  • Le compte sur marge : ce compte offre un effet de levier et vous permet d’emprunter sur la valeur des titres que vous détenez pour effectuer d’autres placements. Il permet la vente à découvert.
  • Le compte au comptant : enfin, ce compte permet de négocier des actions sur les marchés d’Amérique du Nord uniquement. 

La plupart des investisseurs qui choisissent de spéculer sur l'action Airbus l'achètent au comptant et de manière individuelle.
Cependant, il existe d'autres produits intégrant cette valeur avec d'autres valeurs comme les FNB et les ETF qui vous permettent de diversifier vos investissement en un seul et même ordre sur le marché.

Historique des performances de l’action Airbus – Evolution des cours sur 10 ans

PériodeEvolutionCours le plus basCours le plus haut
1 semaine-2.56%118.48113.96
1 mois11.99%121.10100.26
3 mois1.91%121.1095.76
6 mois7.83%121.1095.73
1 an23.69%121.1081.84
3 ans20.95%139.4048.12
5 ans74.93%139.4048.12
10 ans345.61%139.4024.26
Evolution du cours de l'action Airbus

Dividendes actions Airbus : montant et dates de versement

Depuis 2020, le groupe Airbus n'a pas versé de dividende à ses actionnaires.

Cette absence de rémunération des actionnaires s'explique par le contexte économique mondial et a pour objectif de consolider la résilience du groupe sur le plan financier en conservant sa trésorerie nette afin de renforcer ses capacités d'investissement ou d'adaptation selon l'évolution de la situation après la pandémie.

Aparavant, le groupe avait versé un dividende chaque année pendant neuf années consécutives avec plusieurs hausse du rendement de celui-ci. Le rythme de versement du dividende habituel d'Airbus est d'une fois par an.

Il est bien entendu probable que le groupe décide de verser un dividende pour les exercices futurs mais celui-ci a d'ores et déjà annoncé à ses actionnaires qu'ils ne percevraient aucune rémunération en 2022 pour l'exercice 2021.

Quel est le rendement du dividende Airbus sur les 10 dernières années ?

AnnéeMontant du dividendeVariationRendement
20120.220%1.03
20130.150104.55%1.70
20140.6033.33%1.36
20150.7525%1.41
20161.2060%1.95
20171.308.33%2.43
20181.353.85%1.94
20191.5011.11%1.64
20201.6510%1.39
20210-100%0
Historique des dividendes Airbus

Le rendement des actions Airbus est obtenu un divisant le dividende de l’exercice annuel par le cours moyen annuel de l’action Airbus.

Le rendement d’une action donne des informations clés sur la politique de versement de dividendes d’une société, et son évolution au fil des années et des performances de la société. La formule est donc :

Bon à savoir

Rendement de l’action brut annuel = Dividende total de l’exercice annuel / Cours moyen de l’action la même année

Bon à savoir

Rendement moyen sur 10 ans = Somme des rendements annuels / 10

Quel avenir pour l’action Airbus : ce qu’en disent les analystes

L’analyse fondamentale de l’action Airbus

Les indicateurs en provenance de l'analyse fondamentale de l'action Airbus sont relativement optimistes avec des indicateurs solides dont :

  • Un bon score ESG : le score ESG de l'entreprise est considéré comme étant meilleur que celui des autres entreprises de ce secteur.
  • Une situation financière solide : la société Airbus Group bénéficie actuellement d'une situation financière solide au regard de ses marges et de sa trésorerie nette.
  • Des anticipations révisées à la hausse : les anticipations de bénéfice par action des analystes ont été révisées à la hausse plusieurs fois au cours des douze derniers mois et ces derniers anticipent une meilleure rentabilité pour les années à venir.
  • Des recommandations à l'achat : de la même manière, les analystes qui couvrent le dossier Airbus recommandent ce titre à l'achat ou à la surpondération.
  • Des résultats au-dessus du consensus : le plus souvent, le groupe Airbus publie des résultats financiers au-dessus du consensus des analystes et les taux de surprise sont souvent positifs.
  • Une valorisation trop forte : d'un autre côté, la société Airbus apparaît comme fortement valorisée au regard de son dernier bilan.
  • Une absence de dividende : le groupe Airbus ne verse actuellement pas de dividende à ses actionnaires et présente ainsi un rendement nul.
  • Une dispersion des estimations : enfin, les estimations des analystes qui travaillent sur ce dossier ont tendance à être dispersées, ce qui révèle une faible visibilité de l'activité ou une mauvaise communication du groupe.

L’analyse technique de l’action Airbus

L'analyse technique de l'action Airbus se veut relativement neutre avec des signaux graphiques dispersé et contraires sur le long terme :

  • L'indicateur MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. S'il deveenait négatif, cela pourrait laisser supposer une tendance baissière.
  • Le RSI ne donne pas d'indication particulière.
  • Les indicateurs stochastiques ne donnent pas non plus de signal clair à moyen terme.
  • Le titre qui avait atteint un plus haut à 120.40 semble se replier actuellement vers sa moyenne mobile à 50 jours soit 110.19.
  • Les supports techniques à venir sont situés à 107.47 et 104.70 et les prochaines résistances se situent à 121.32 et 124.09.

Qu’est-ce que la société Airbus ?

Le groupe Airbus est un groupe aéronautique et aérospatial français. Il se positionne en tant que leader européen et numéro deux mondial sur les secteurs de l'industrie aéronautique, spatiale et de défense.

Les catégories de produits et services proposées par Aibrus SE sont :

  • Les avions commerciaux avec 67.2% du CA : Airbus est actuellement leader des avions de plus de 100 sièges.
  • Les systèmes de défense et systèmes aérospatiaux pour 20.8% du CA : ce segment comprend les avions militaires dont les avions de transport, de surveillance maritime, de chasse anti-sous-marins et de ravitaillement de sol, les équipements spatiaux avec les lanceurs orbitaux, les satellites d'observation et de communication et les appareils à turbopropulseur, les systèmes de défense et de sécurité dont les systèmes de missiles, les systèmes électroniques et de télécommunication ainsi que des services de formation et des services de maintenance.
  • Les hélicoptères civils et militaires avec 12% du CA

Du point de vue géographique, le groupe réalise aujourd'hui 40.7% de son chiffre d'affaires en Europe, 26.2% en Asie Pacifique, 17.4% en Amérique du Nord, 6.3% au Moyen-Orient, 2% en Amérique Latine et 7.4% dans le reste du monde.

Qui sont les concurrents de Airbus ?

Airbus ne souffre que de peu concurrence dans le secteur aéronautique mais rencontre un peu plus d'adversaires sur le segment de la défense et de l'aérospatial. Voici ses principaux concurrents actuels :

  • Boeing : The Boeing Company est un constructeur aéronautique et aérospatial américain spécialiste de la conception d'avions civils et privés et de l'aéronautique militaire. Il opère aussi dans les hélicoptères, les satellites et les lanceurs. Il s'agit du plus important concurrent d'Airbus à l'heure actuelle.
  • Lockheed Martin : cette entreprise américaine est spécialisée dans la défense et la sécurité et conçoit et développe plusieurs types de produits électroniques et technologiques. Il signe notamment de nombreux contrats avec l'Etat américain.
  • Northrop Grumman Corporation : ce conglomérat américain exerce des activités dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense avec les divisions aéronautique, espace, électronique et autres. Il empploie plus de 97 000 personnes et se positionne en tant que troisième plus importante entreprise de l'armement dans le monde.
  • Raytheon : cette autre entreprise américaune est également spécialisée dans les systèmes de défense et d'électronique ainsi que dans l'aérospatiale. La société a fusionné en 2020 avec United Technologies pour devenir Raytheon Technologies.

Qui sont les partenaires de Airbus ?

S'il a de nombreux ennemis, le groupe Airbus peut aussi compter sur certains alliés stratégiques et met régulièrement en place des partenariats avec d'autres groupes. Voici la liste de ses partenaires les plus récents :

  • Air Liquide et ADP : les deux entreprises ont signé un accord avec Airbus dans le but de préparer l'utilisation de l'hydrogène dans les aéroports d'ici 2035 dans le cadre du projet de nouveaux appareils zéro émission.
  • Vinci Airports : le groupe a également mis en place un partenariat avec Vinci Airports et Air Liquide également dans le but de développer l'hydrogène dans les aéroports et construire le réseau aéroportuaire européen nécessaire pour accueillir les futurs appareils.
  • Dassault Systèmes : Airbus est également partenaire de Dassault Systèmes qu'il a choisi dans le but d'exploiter sa plateforme 3DExperience dans la modernisation de ses processus industriels.
  • Actia : Airbus a également sélectionné Actia en tant que partenaire et sous-traitant EMS (Electronics Manufacturing Services) pour les prochaines années et ce, depuis une vingtaine d'années maintenant.
  • Vietjet Air : cette compagnie aérienne vietnamienne à bas prix collabore également avec Airbus dans le cadre d'un partenariat stratégique sur la mise en oeuvre d'un contrat de 119 avions pour le développement de flotte de gros porteurs et d'autres supports.
  • Altran : enfin, le groupe est également partenaire d'Altran, leader mondial en conseil en ingénierie et services R&D dans le but d'accompagner le développement de ProtoSpace, un réseau interne de fab labs.