Le REER Desjardins est-il le meilleur placement pour vous ?
Un Québécois sur quatre ouvre un REER. Ouvrir un REER est l'une des meilleures façons d'épargner au Québec.
Mais quelle institution choisir pour ouvrir un REER, commencer à cotiser et faire fructifier votre épargne ?
Qu’en est-il du REER de Desjardins, est-il adapté pour vous ?
Dans ce guide exclusif, nous vous présentons l’offre du REER Desjardins : notre avis d'expert, les possibilités offertes par le REER Desjardins, les frais de transfert, et bien plus encore.
REER Desjardins : les infos utiles
Voici les informations essentielles à savoir sur le REER Desjardins :
Le REER Desjardins | |
---|---|
Date limite cotisation année 2021 | 1er mars 2022 |
Admissibilité | Avoir moins de 71 ans |
Taux intérêt prêt REER Desjardins* |
|
REER Desjardins taux pour compte épargne à intérêt élevé | 0,10% (taux bonifié) |
Placements disponibles REER Desjardins |
|
REER Desjardins impôt | Oui en cas de retrait |
Frais retrait REER Desjardins | Non |
Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.
Avis d'expert REER Desjardins
Desjardins bénéficie d'une solide réputation financière. Cette institution bénéficie de la confiance des québécois.
Le REER Desjardins est un régime enregistré, vous permettant d'épargner des sommes à l'abri de l'impôt. Vous avez le droit de déposer 18% de vos revenus imposable, l'Agence du revenu du Canada impose un montant maximum.
Les conseillers Desjardins sont là pour vous conseiller au mieux sur vos placements.
L'un des gros avantages de Desjardins réside dans le fait que vous puissiez aussi utiliser vos Bonidollars pour cotiser au REER Desjardins. Le programme de récompenses BONIDOLLARS vous permet d’accumuler des récompenses à chaque utilisation de votre carte de crédit Desjardins.
Le REER présente un double avantage :
- vos cotisations sont déduites de vos impôts
- vos rendements sont aussi à l'abris de l'impôt.
Le REER Desjardins vous permet de mettre d'épargner principalement pour :
- la retraite
- l'achat d'une maison
- le financement de vos études.
REER Desjardins : objectif retraite
Le REER Desjardins est un bon placement pour épargner pour votre retraite. Desjardins conseille d'opter pour le REER si le taux d'imposition une fois que vous êtes à la retraite est plus bas que le taux d'imposition en vigueur à l'ouverture.
Vous pouvez utiliser le calculateur REER Desjardins pour la retraite pour estimer le rendement de votre placement.
Attention
Sur la question du REER en FEER Desjardins : Attention, le REER Desjardins doit être transféré dans un FERR quand vous atteignez 71 ans.
Le RAP REER Desjardins : objectif achat
Il existe une forme de REER, appelé RAP REER, conçu pour faciliter l'achat d'une première maison. Le prêt REER Desjardins pour RAP vous permet de retirer jusqu'à 35 000 $ de votre REER et le double en couple pour l'achat d'une maison, d'un condo, sans avoir à payer d'impôt.
Vous avez jusqu'à 15 ans pour rembourser les sommes empruntés sur votre REER.
Desjardins a mis en place un outil "Ma première maison", disponible dans votre espace AccèsD, permettant de calculer vos capacités financière et permettant d'obtenir des soumissions d'assurance habitation.
REER Desjardins : objectif étude
Le REER Desjardins vous permet de financer vos études, il s'agit du programme intitulé le REEP ! Quelques petites indications :
- vous devez reprendre des études en temps plein
- vous pouvez retirer maximum 20 000 $ en 4 ans
- vous avez 10 ans pour rembourser les sommes empruntées
- vous pouvez en bénéficier, ou en faire bénéficier votre conjoint.
Vous pourrez alors financer vos études, sans avoir à payer d'impôt et sans aucun taux d'intérêt.
REER Desjardins : les rendements
Vous pouvez cotiser jusqu'à 18% de votre revenu gagné l'an passé, jusqu'à un maximum de 29 210 $ pour l'année 2022 (et 27 830 $ pour l'année 2021). Vous pouvez également faire des cotisations excédentaires mais elles seront soumises à des pénalités.
Sachez aussi que si vous n'avez pas cotisé pendant quelques années, par soucis de trésorerie par exemple, vous pourrez utiliser les droits non utilisés des années précédentes.
Plus vous commencez à cotiser tôt, plus votre rendement sera intéressant. En effet, plus l'argent reste à l'abris de l'impôt pendant longtemps, plus le rendement sera important.
Voici un tableau qui récapitule les rendements REER Desjardins que vous pourrez obtenir en fonction du moment où vous commencez à cotiser :
Cotisation annuelle | Investissement total | Valeur à 55 ans |
---|---|---|
1 500 $ par an de 25 ans à 55 ans | 45 000 $ | 118 587 $ |
3 000 $ par an de 40 ans à 55 ans | 45 000 $ | 69 828 $ |
Prêt REER Desjardins : cela vaut-il le coup ?
Il peut parfois être intéressant d'emprunter pour cotiser à son REER Desjardins. Vous gagnerez toujours puisque ces sommes ne sont pas imposables.
En effet, le calcul de retour d' impôt avec le REER Desjardins montre que vous pouvez gagner sur le long terme. Le taux d'intérêt Desjardins pour le REER peut être fixe ou variable, entre entre 3,50 % et 5,80 % selon le terme choisi, il est maximum de 10 ans.
Vous pouvez utiliser une calculatrice de prêt REER pour voir que le prêt REER déduit de vos impôts peut être bénéfique :
Bon à savoir
Alice a un revenu annuel de 40 000 $, elle souhaite cotiser 5 000 de REER. En demandant un financement de 1 900 $ pour rembourser, Alice recevra un remboursement estimé de 1 900 $. Elle bonifiera sa cotisation REER à 6 900 $ plutôt que les 5 000 $ prévus.
Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.
Quel est le taux d'intérêt du REER Desjardins ?
Le taux d'intérêt du REER Desjardins dépend de nombreux critères.
Le taux d'intérêt pour un prêt REER est très différent. Cela dépend de la durée du prêt, du type de taux choisi, taux fixe ou variable etc. Voici quelques taux d'intérêt applicables pour le REER Desjardins selon le véhicule de placement choisi :
Véhicule de placement | Taux d'intérêt |
---|---|
Epargne à terme | 0,10 % à 0,85 % (fixe) |
Epargne à intérêt élevé | 0,10 % |
Comment retirer un REER Desjardins ?
Vous pouvez retirer des sommes de votre REER Desjardins à tout moment mais ces retraits seront imposables sauf si vous faites un retrait pour :
- l'achat de votre première maison
- financer votre retour aux études ou celui de votre conjoint.
Le REER Desjardins est-il imposable ?
Les sommes cotisées sur votre REER Desjardins ne sont pas imposables, ces sommes fructifient à l'abri de l'impôt. Si vous faites un retrait de votre REER en revanche, ces sommes seront imposables sauf pour l'achat d'une maison ou le retour aux études, comme vu précédemment.
Quels sont les frais de transfert REER Desjardins ?
En interne, certains frais de transferts peuvent être appliqués lorsque vous retirez partiellement ou entièrement votre REER.
Si vous réalisez des transferts REER à une autre institution que Desjardins, des frais de 100 $ s'appliqueront.
Comment ouvrir un compte REER Desjardins ?
Pour ouvrir un compte REER Desjardins, vous pouvez :
- soit appeler directement Desjardins au 514 224-7737
- soit vous connecter à l'AccèsD pour pour ouvrir un REER Desjardins.
Ensuite, choisissez les placements qui vous intéressent pour faire fructifier votre REER, vous pouvez demander conseil aux conseillers financiers Desjardins. Enfin, mettez en place les versements automatiques, en choisissant la fréquence et le montant des cotisations.
REER collectif Desjardins
Desjardins propose un REER collectif. C'est un véhicule d’épargne proposé par votre employeur. C’est un régime d’épargne retraite offert à tous les employés d’une même entreprise à condition de remplir certains critères d’admissibilité fixés par l’employeur (temps de travail dans l’entreprise minimum etc.)
Avec le REER collectif Desjardins, il est possible d'accéder au REER RAP et au régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP). De son côté l'employeur peut cotiser au REER de son employé.
Comment bien épargner avec un REER ?
Vous souhaitez faire fructifier votre épargne au meilleur taux mais ne savez par où commencer ?
Vous avez atteint votre plafond maximal de cotisations sur votre REER et souhaitez connaître les solutions alternatives de placements (CELI, comptes non enregistrés etc.) ?
Nos partenaires financiers sont là pour vous aider. Obtenez un RDV personnalisé avec nos experts financiers en quelques secondes en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Obtenez en quelques clics les conseils de nos experts financiers pour faire fructifier votre épargne.
`Vous indiquez : "En interne, il n'y a pas de frais de transfert, vous pouvez retirer partiellement ou entièrement votre REER gratuitement." Ça ne correspond pas à la réalité, car moi. on me dit chez Desjardins que j'ai des frais de 50 $ pour un retrait de REER.
Bonjour Sylvie,
Merci d'avoir porté à notre attention cette information dont nous n'avions pas connaissance. Nous mettons à jour notre article au plus vite.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
On nous montre des calculatrices en ligne de REER partout disant qu'en mettant un montant périodique pendant 30 ans, nous avons assez d'argent pour notre retraite. On met souvent le rendement à 4%. Or, le rendement de Desjardins est de 0.10%. Qu'est-ce que je n'ai pas compris? Ce n'est pas assez de juste mettre des montants périodiques dans le compte?
Bonjour,
Tous les REER n'ont pas le même taux chez Desjardins, certains ont en effet un rendement de 4% par exemple.
Bonne journée,
Notre équipe
Comment je fais pour retirer la totalité de mes REER d’assurance collective Desjardins ?
Bonjour,
Vous pouvez retirer des sommes de votre REER Desjardins à tout moment mais ces retraits seront imposables sauf si vous faites un retrait pour : l'achat de votre première maison. financer votre retour aux études ou celui de votre conjoint.
Bonne journée,
Notre équipe
Si j’ai 9154.00 de revenu et que je retire 15,00.00 de réer. Est ce que je vais payer beaucoup d’impôt
Bonjour,
Pour un retrait entre 5 000 et 15 000 $, une retenue d'impôt de 20% sera appliquée.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Quel est le taux d'imposition pour un retrait REER au montant de $14,000.
Bonjour,
L'institution financière qui gère votre REER retient de l'impôt à la source lorsque vous faites un retrait. Le taux d'imposition dépend de votre lieu de résidence et du montant que vous retirez. Pour les résidents du Québec, le taux de retenue est de 10 % pour les montants compris entre 5 000 et 15 000$.
Bonne journée,
L'équipe Safe