Ria : transfert d'argent, frais et taux de change

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-10

Ria est l’un des opérateurs de transferts de fonds les plus présents dans le monde avec 447 000 points de retraits dispersés sur la planète.

Vous souhaitez savoir si le service Ria est sécurisé ? Si les frais de transfert sont compétitifs ?

Le guide exclusif ci-dessous vous dira tout ce que vous devez savoir sur Ria : avis utilisateurs, taux de change utilisés et frais de transferts, pays couverts, sécurité, contacts, moyens de paiement et bien plus encore.

Avis sur Ria

Ria est un excellent service de transferts de fonds pour les transferts en espèces d’agence à agence. Les services en ligne sont cependant limités (4 pays seulement). Les frais de transferts et de change restent relativement élevés comparés aux acteurs exclusivement numériques.

Services RiaNotre avis sur Ria
Frais de transfert et change

Ria applique toujours une majoration sur le taux de change réel.

Transparence

Peu de transparence sur la majoration du taux de change utilisée.

Services couverts

Ria propose des transferts d’argent en agences, des transferts en ligne, mais depuis seulement 4 pays. Ria permet également le paiement de factures, les recharges mobiles, l’accès à des cartes pré-payées de même qu’à des mandats et chèques.

Sécurité des transferts

Ria est le deuxième opérateur de transferts de fonds avec agences physiques dans le monde. Ria est autorisé et régulé dans les pays dans lesquels elle opère. 3 questions de sécurité sont posées à l’inscription.

Expérience utilisateur

Ria propose un site épuré, mais sa plateforme en ligne est disponible uniquement dans 4 pays. De plus, le formulaire d’inscription est assez long.

Service client

Ria dispose d’une plateforme en ligne disponible en français et en anglais aux Etats-Unis, Australie, Canada, Royaume-Uni.

Avis utilisateurs TrustPilot sur Ria

Ria bénéficie d’une note 4,3/5 sur ‎5 776 avis sur le site TrustPilot.

Notre avis sur Ria

Ria est un des prestataires de transferts de fonds les plus importants du monde avec Western Union et MoneyGram. L’entreprise détient un réseau de plus de 447 000 agences réparties dans plus de 140 pays sur tous les continents, notamment dans des zones peu habitées ou difficiles d’accès.
Vous pouvez bien sûr transférer des fonds en espèces via les agences, mais aussi directement depuis la plateforme en ligne Ria. Celle-ci n’est cependant disponible qu’aux Etats-Unis, en Australie, au Royaume-Uni et au Canada, en français et en anglais. C’est l’un des gros points négatifs du site.

Si le réseau étendu d’agences physiques est l’un des points forts de Ria, les coûts fonciers qu’elles représentent pèse, bien sûr, sur les tarifs de transfert d’argent que peut proposer la plateforme comparé à des services purement numériques comme Wise ou Remitly. Ria est donc principalement conseillé si vous souhaitez effectuer de petits transferts en espèces d’agence à agence. La société s’est imposée en nouant des partenariats avec des acteurs très implantés localement (Walmart aux Etats-Unis, la banque du Bénin en Afrique de l’Ouest etc.).

Avec Ria, vous pouvez transférer de 1 à 2,999 $ CAD en un transfert, ou 7,999 $ CAD en 30 jours (avec les services en ligne). Se rendre en agence permet de transférer un peu plus en procédant à davantage de vérifications d’identité. Les délais sont rapides. Les fonds sont en moyenne toujours disponibles dans la journée pour le bénéficiaire pour les virements par carte ou en espèces. Les transferts par virements bancaires peuvent prendre un peu plus de temps, jusqu’à 4 jours ouvrés.

Ria vient de mettre en ligne une toute nouvelle application pour iOS et Android qui permet notamment de s’identifier avec l’empreinte digitale, d’envoyer de l’argent, gérer ses transferts, trouver une agence proche, renvoyer un transfert en un clic à un destinataire connu etc.
Les services Ria ont de bons retours utilisateurs avec une note moyenne de 4,3/5 sur TrustPilot, ce qui est bien au-dessus de Western Union par exemple.

La plateforme en ligne ria.com est très intuitive et le visiteur peut sélectionner en une seule page le pays d’émission, le montant, le moyen de paiement et de réception. Sur la même page, la plateforme Ria vous indique exactement les frais, et combien recevra votre destinataire en fonction de ce que vous choisissez, tout cela sans changer de page. En revanche, le service de ria money transfer en ligne est uniquement disponible dans un nombre limité de pays et le formulaire d’inscription est un peu long comparé aux autres plateformes (avec 3 questions de sécurité).

Les plus de Ria

447 000+ agences Ria dans le monde
Présence dans endroits reculés
Pas de minimum d’envoi
Délais de transfert instantanés pour virements bancaires et espèces
UX bien pensée, avec un outil sur une page
Application moderne avec vérification via empreinte digitale.

Les moins de Ria

Services en ligne disponibles uniquement dans 4 pays
Peu de transparence sur la majoration de change
Limite de transfert (2999 $ en 1 fois)
Frais de transfert par carte ou espèces élevés
Livraison à domicile uniquement disponible dans certains pays.

Avant de transférer votre argent avec Ria, comparez les alternatives qui s’offrent à vous ainsi que les différents taux de change et frais de transfert appliqués par chaque plateforme de transfert de fonds.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Les transferts d’argent avec Ria Canada en bref

Voici les services offerts par Ria en bref :

Détails des transfertsRia
Services pour

Particuliers

Avis utilisateurs TrustPilot4,3/5 sur ‎5 776 avis TrustPilot
Moyens de paiementCarte de débit, crédit, virement bancaire
Réception du transfertDépôt bancaire, espèces en agence, à domicile (nombre limité de pays)
Limite Ria de montant par transfertEntre 1 et 2999 $ CAD en ligne en une fois, 7999 $ CAD en 30 jours
Taux de changeTaux de change majoré, indiqué au moment du transfert
Frais de transfertA partir de 3 CAD
Ouverture de compteGratuite
Carte bancaireOui, service de carte pré-payée
Pays inclusVers 155 pays, en espèces
Plateforme disponibleUniquement aux Etats-Unis, Australie, Canada, Royaume-Uni
Services annexesMandat cash, chèques, recharge mobile, carte pré-payée, paiement de factures
AppsiOS (note moyenne de 4/5) et Android (note moyenne de 3,7/5)
Ria : les transferts de fonds en bref

Ria : frais de transfert et taux de change

Les plateformes de transferts de fonds se rémunèrent en prélevant des commissions au moment du transfert de devises. Lorsque vous comparez des services de transferts d’argent, observez à la fois les frais de transfert qu’ils facturent pour chaque montant et devises mais également les taux de change utilisés (réels, moyens, majorés).

Découvrez ci-dessous les frais de transfert décomptés par Ria.

Les frais de transfert Ria

Les frais de transferts de Ria varient, comme toujours, en fonction du pays où vous vous trouvez, ou bien de l’agence dans lequelle vous vous rendez ainsi qu’en fonction du mode de paiement et de réception de vos transferts. Les frais de transferts Ria ne sont également pas les mêmes entre riamoneytransfer.com et les succursales Ria.

Il sera plus avantageux d’envoyer de grosses sommes (jusqu’à 2999 $ CAD en un transfert, ou bien 7,999 $ CAD en 30 jours) car même si les frais de transferts globaux augmente, le coût du transfert par dollar envoyé diminuera cependant. Il est également plus compétitif d’envoyer votre argent par virement bancaire, ou carte de débit, plutôt que par carte de crédit ou espèces.
Notez que la limite pour les transferts réalisés en agence est souvent supérieure si vous montrez un justificatif d’identité supplémentaire.

Par exemple pour envoyer 1,000 $ CAD en ligne en France via votre compte bancaire et vers le compte bancaire de votre destinataire, vous devrez vous acquitter, en plus des frais de change, de frais de transfert de 5 $ CAD.

Ria : les taux de change

Le taux de change utilisé par Ria est indiqué à tout moment sur la plateforme mais la majoration appliquée n’est pas mentionnée, ce qui affecte un peu l’expérience utilisateur, pourtant très transparente en ce qui concerne les frais de transfert.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Comment transférer de l’argent avec Ria Canada ?

Vous êtes nouveau sur Ria et vous vous demandez comment les services de transfert d’argent Ria fonctionnent ? D’abord, créez un compte gratuit.
Une fois que vous avez créer votre compte, et que vous êtes connectés, vous devrez :

  • Entrer les détails de votre virement (pays vers lequel vous souhaitez l’envoyer, montant que vous souhaitez envoyer, mode de paiement et mode de livraison du règlement)
  • Vérifier les informations du transfert, les frais et cliquer sur « Envoyer maintenant » si vous souhaitez continuer
  • Fournir les informations de votre destinataire (prénom, nom de famille, adresse courriel ou numéro de téléphone)
  • Préciser le mode de livraison du transfert (dépôt bancaire, retrait en espèces ou livraison à domicile)
  • Entrer vos informations de paiement
  • Suivre votre transfert sur Ria et attendre que votre destinataire réceptionne les fonds.

Pour trouver une agence Ria au Canada ou au Québec, vous pouvez vous rendre sur le site.

Pour envoyer des fonds à votre destinaire, vous devez rassembler en amont les renseignements suivants :

  • Prénom et nom de votre destinataire (comme indiqué sur sa carte d’identité délivrée par le gouvernement)
  • Son adresse
  • Son numéro de téléphone
  • Si vous décidez de déposer de l’argent directement sur son compte, vous aurez besoin des coordonnées bancaires de votre destinataire, y compris son compte bancaire et son numéro de routage.

Quelles méthodes de paiement sont autorisées par Ria ?

Avec Ria, vous pouvez payer votre transfert :

  • en espèces en vous rendant dans l’une des agences Ria proches de chez vous
  • par carte de débit ou de crédit directement en ligne
  • par virement bancaire.

Votre banque ou l’institution émettrice de votre carte de crédit pourrait vous facturer des frais supplémentaires pour une avance de fonds.

Comment puis-je recevoir de l’argent avec Ria ?

Ria vous permet de recevoir l’argent transféré de trois manières différentes.

Retrait en espèces
Votre destinataire peut retirer le transfert en espèces dans l’un des 447 000 emplacements d’agents dans 160 pays à travers le monde en présentant une pièce d’identité valide avec photo et le numéro de commande du reçu du transfert. Vous aurez juste besoin de choisir un lieu de retrait au moment d’effectuer le transfert.

Retrait par dépôt bancaire
Il est possible avec Ria de recevoir les fonds par dépôt bancaires, Ria étant partenaire des plus grandes banques mondiales. Vous aurez simplement besoin de connaître le numéro de compte bancaire (et/ou du numéro BSB/IBAN/IFSC) de votre destinataire ainsi que le numéro du transfert communiqué sur le reçu.

Livraison à domicile
La  livraison à domicile est uniquement disponible en République Dominicaine, en Hongrie, aux Philippines et au Vietnam.

Combien de temps dure un transfert d’argent avec Ria ?

Les délais de transferts de fonds avec Ria varient selon les devises choisies, les moyens de paiement et de réception etc.

En moyenne, vous pouvez compter :

  • par carte de débit, crédit, en espèces : fonds disponibles en 15 minutes
  • par virement bancaire : fonds disponibles de 1 à 4 jours ouvrés.
    Si votre transfert est soumis à un contrôle de sécurité supplémentaire, cela peut rajouter un délai de 24 heures bancaires.

Mon compte Ria : inscription et login

Pour ouvrir un compte sur Ria, vous devez vous connecter sur la plateforme et cliquer sur > S’inscrire en haut à droite de l’écran puis suivre les indications mentionnées à l’écran.
L’inscription est gratuite. Le formulaire d’inscription est un peu plus long que la moyenne puisque Ria a mis en place 3 questions de sécurité.
Attention, pour vous inscrire, vous ne pourrez le faire que depuis les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada ou l’Australie, les services Ria Money Transfer en ligne n’étant pas disponible dans les autres pays.

Où puis-je envoyer et recevoir de l’argent avec Ria ?

Avec Ria, vous pouvez transférer des fonds vers 447 000 emplacements dans 155 pays partout sur la planète, avec le réseau très étendu d’agences dont dispose la plateforme.

Ria : les autres services proposés

En plus d’être un opérateur de transferts de fonds, Ria propose notamment des services comme :

  • Les recharges mobiles pré-payées pour téléphones portables
  • L’émission de cartes de débit pré-payées
  • Un service d’encaissement de chèques
  • Un service de mandat cash
  • Le paiement de factures électroniques
  • Un service spécialisé de retraits de fonds en espèces via Walmart (USA, Porto Rico) pour les clients American Express et Bluebird.

Ria : contact et service client

Pour contacter le service à la clientèle Ria, vous devez :

  • par courrier à ‘adresse : Ria, 3038 Hurontario St, Unit 6/7, Mississauga, Ontario L5B 3B9
  • au téléphone en contactant le service à la clientèle Ria au 1 844 377 5843, disponible du lundi au vendredi de 5 h à 18 h (heure du Pacifique) et du samedi au dimanche de 6 h à 18 h (heure du Pacifique)
  • par courriel en écrivant à l’adresse : [email protected] ou bien via l’adresse générique [email protected]
  • par le formulaire de contact du site Ria Canada
  • via l’agence Ria la plus proche de chez vous en utilisant le service de localisation d’agences Ria.

Le service de transfert d’argent Ria est-il sécurisé ?

Ria appartient au groupe Euronet Worldwide, entreprise fortement implanté dans le secteur des services de paiement électroniques (avec un CA de 2 milliards de dollars en 2016 et des profits supérieurs à 170 millions de dollars). Le groupe Euronet détient également xe.com (service de change) et HiFX (échange de devises en ligne). L’entreprise est particulièrement présente aux Etats-Unis.
Ria est donc particulièrement bien entouré pour pouvoir prétendre aux premières places des services de transferts d’argent dans le monde ces prochaines années. Cela en fait également bien sûr un acteur de confiance, avec lequel vous pouvez effectuer vos transferts les yeux fermés.

Ria a notamment mis en place des process de sécurité suphistiqués pour limiter les tentatives de fraude, encrypter les connexions, protéger les données et les serveurs.
Le formulaire d’inscription de Ria demande 3 questions de sécurité. La plateforme de Ria recourt à des dispositifs de sécurité sophistiqués pour protéger vos informations financières et vos données de paiement.

Ria est en conformité avec toutes les institutions financières et les réglementations gouvernementales concernant la gestion financière de ses plateformes, la sécurité des données des utilisateurs et les transferts internationaux de devises bien sûr.

L’entreprise a notamment le titre de « Better Business Bureau » avec la note de A+.

Ria : la petite histoire

L’histoire de Ria remonte à 1987, date d’ouverture de la toute première agence Ria. C’est donc en 35 ans seulement que Ria s’est imposé comme étant l’un des opérateurs de transferts de fonds les plus importants dans le monde, avec un réseau atteingnant aujourd’hui 447 000 agences réparties dans près de 160 pays.

Petit à petit, Ria a conquis territoire après territoire. En 1993, l’entreprise obtient sa licence d’opérateur de fonds aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. La même année, Ria ouvre ses bureaux en Espagne. 7 ans plus tard, l’entreprise opère en France et ouvre des bureaux à Paris. Petit à petit les services de Ria s’étendent en Europe et notamment en Italie, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Belgique en Grèce etc.

Ce n’est qu’en 2014 que Ria passe l’un des plus importants partenariats de la vie de l’entreprise en s’associant avec l’une des plus grandes entreprises américaines : Walmart. Ria permet ainsi à ses utilisateurs d’échanger très facilement de l’argent dans l’un des 5 000 magasins Walmart avec le service de transfert d’argent Walmart-2-Walmart. Cela a été particulièrement bénéfique pour l’expansion de la marque notamment en Amérique Latine.

Par la suite, l’entreprise n’a eu de cesse de nouer des partenariats de la sorte avec des acteurs très implantés localement comme par exemple Instant Money Global Money Transfer au Moyen-Orient ou la Poste du Bénin en Afrique de l’est. Cette stratégie d’expansion a permis aux services Ria Money Transfer de s’imposer comme l’un des opérateurs de fonds ayant le plus large réseau de points de retrait physiques en seulement une trentaine d’années, sans pour autant assumer la totalité du coût du foncier de point de retrait détenus en propre.

L’entreprise va désormais devoir prendre le tournant du numérique en ouvrant ses services de transfert en ligne à un périmètre géographique plus large.

Ria : coupons et codes promos

Comme c’est indiqué sur le site de Ria, il n’y a aucune promotion en cours pour le moment.
Cependant, Ria a mis en place un programme de parrainage au Canada. Le recommandeur recevra une récompense d’une valeur de 20 $ US pour chaque recommandation admissible vérifiée qu’il aura effectuée.

Pour obtenir des codes coupons, rendez-vous sur notre comparateur de services de transferts d’argent en ligne pour être avisé des derniers codes promotionnels de Ria avec Safe.

2 commentaires sur "Ria : transfert d'argent, frais et taux de change"
Aicha benabdeljebar, à 2021-07-08

Si j'envoie 1000$ canadiens en turquie pour du dollars us combien ça me reviens

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-07-08

Bonjour,

Au final la personne recevra après le transfert : 776,30 USD

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis