Western Union vs. MoneyGram : quel est le meilleur service de transfert d'argent ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 22 juin 2021

Il est parfois de s'y retrouver entre les différentes plateformes disponibles lorsque l'on souhaiter envoyer de l'argent à l'international. Au Canada, Western Union et MoneyGram sont deux des principales plateformes utilisées pour les transferts d'argent internationaux. En effet, les deux services offertes comportent leurs avantages, qui les rendent attractifs aux yeux des usagers.

Alors, Western Union vs. MoneyGram, lequel des deux choisir ?

C'est la question à laquelle nous vous aidons à répondre, avec ce comparatif entre les deux services. C'est parti pour un guide dédié au comparatif Western Union vs. MoneyGram !

Western Union vs. MoneyGram : notre avis

Il est vraiment très difficile de trancher entre MoneyGram et Western Union, car ces deux entreprises se sont imposées dans les dernières décennies sur le même créneau en matière de transfert d'argent à l'international : réseau d'agences dans le monde entier, rapidité des délais, frais de transfert élevés, réception en espèces possible.

Nous donnons un léger avantage à Western Union, dans la plateforme et le service client est accessible dans de nombreuses langues, contrairement à MoneyGram.

Western Union vs. MoneyGram : notre gagnant

Notre gagnant est donc Western Union !

Western Union et MoneyGram sont loin d'être les seuls services de transfert d'argent à l'international disponibles au Canada ! Pour les comparer tous, vous pouvez utiliser notre comparateur via le bouton ci-dessous :

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

Western Union vs. MoneyGram : les plus et les moins

Nous avons résumé pour vous ci-dessous les avantages et les inconvénients des services de transfert d'argent offerts par Western Union et MoneyGram.

Les plus de Western Union

Le plus vaste réseau d'agences physiques (550 000)
200 pays couverts
Délais de transferts très rapides
Services aux entreprises
Paiement de factures
Crédibilité et historique
Multiples possibilités d'envois et de retraits
Service de facture
Plateforme disponible dans toutes les langues.

Les plus de MoneyGram

Service rapide 24/7
Réseau de 350 000 agences
200 pays couverts
Réception en espèces, par portefeuille mobile, par virement
Délais de transfert très courts
Programme de fidélisation MoneyGram Plus Rewards
Service de mandats cash et recharge mobile.

Les moins de Western Union

Peu de transparence sur les majorations de change
Tarifs pas toujours compétitifs
Nombre de services variables selon les pays
Nombreux avis négatifs sur TrustPilot.

Les moins de MoneyGram

Frais de change plus élevés que certaines plateformes en ligne
Manque de transparence sur la commission de change
Paiement en carte de débit ou crédit ou espèces autre part qu'au Canada et USA
Plateforme uniquement disponible en anglais et français
Pas de service client MoneyGram disponible au téléphone

Western Union vs. MoneyGram : présentation des plateformes

Présentation de Western Union

Western Union est l'opérateur historique de transferts de fonds, également le plus important dans le monde avec son réseau de 550 000 agences physiques réparties dans plus de 200 pays.

Présentation de MoneyGram

MoneyGram est un service international d'envoi d'argent à l'étranger détenant plus de 350 000 physiques réparties dans plus de 200 pays.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur comment faire un transfert d'argent international depuis le Canada, consultez notre guide dédié.

Western Union vs. MoneyGram : quels sont les services proposés ?

Western Union propose les services de transfert d'argent suivants, en agence et en ligne :
Carte prépayée
Services pour entreprise (gestion de la paie, des factures, des fournisseurs à l'international)

MoneyGram propose des services de transfert de fonds physiques et en ligne pour particuliers et détenteurs de mandats.

Magasinez les meilleures plateformes de services de transfert d'argent en quelques secondes et obtenez directement le montant total transféré à votre destinataire avec notre outil interactif, instantané et gratuit.

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

Western Union vs. MoneyGram : quels frais de transfert pratiqués ?

Les frais de transferts d'argent de Western Union dépendent, comme pour chaque opérateur de transferts de fonds, de plusieurs critères et notamment :

  • de la route du transfert
  • de la devise
  • du moyen de paiement et du moyen de réception
  • du délai de transfert etc.
    Comme toujours également, les frais de transfert pour un virement bancaire sont souvent moins élevés que les frais pris lorsque vous envoyez de l'argent en espèces en agences.

Comme toujours, les frais de transferts de fonds par MoneyGram dépendent de la route du transfert, des devises, des modes de paiement et de réception.
Sur la page principale moneygram.com, il est mentionné que les transferts d'argent sont à partir de 4,99 $ CAD.

Comme souvent, ce sont les transferts effectués par virement bancaire qui sont les plus abordables, du fait des nombreux partenariats avec les banques qui permettent à MoneyGram de ne pas effectuer de conversions de devises quand c'est possible.
Les transferts en espèces sont moins compétitifs, mais dépendent là encore de l'endroit où vous vous trouvez.

Notez qu'à chaque transfert, votre société de carte de crédit peut imposer des frais supplémentaires.

Notre avis sur les frais de transfert d'argent pratiqués par Western Union et MoneyGram

Western Union pratique une majoration sur les taux de change réels, variable selon le pays.

MoneyGram pratique une majoration sur les taux de change réels.

Western Union vs. MoneyGram : quel taux de change pratiqué ?

Western Union prend une marge sur le taux de change, c'est ainsi que la société se rémunère. Par rapport aux autres services de transferts de fonds présents uniquement en ligne comme Wise ou Remitly, Western Union peut donc souvent apparaître comme moins compétitive, ayant à faire subir à l'utilisateur final le coût du foncier.
Près de 20% des bénéfices de la société sont directement liés à la marge prise sur les taux de change. Etant en plus le plus opérateur de transferts de fonds mondial, Western Union a une grosse marge de négociation quant au prix d'acquisition des devises. La différence entre le prix d'acquisition de la devise et le taux de change mentionné sur le site pour l'échange peut donc être réellement importante.

Il y a peu de transparence sur la majoration du taux de change. C'est à l'utilisateur de comparer le taux de change proposé par Western Union en ligne, en agence, et les taux réels du marché vus sur Reuteurs par exemple. Plus le transfert est important, plus le taux de change proposé par la plateforme est susceptible d'être intéressant.

MoneyGram, contrairement aux services de transfert d'argent n'existant qu'en ligne, doit payer les frais fonciers de ses 350 000 agences détenues à travers le monde.
La plateforme applique donc des frais de transfert ainsi qu'une majoration sur les taux de change qui peut atteindre 5% par rapport au taux de change réel, ce qui est relativement élevé. C'est ainsi que la plateforme se rémunère uniquement, puisque MoneyGram ne propose pas de services annexes de cartes de crédit, compte multi-devises ou autre.
MoneyGram est donc souvent moins compétitifs que certains de ses concurrents exclusivement numériques comme Wise qui utilise les taux de change réels du marché par exemple.

Exemple des frais appliqués pour un transfert de 990 $ CAD du Canada en France

  • Pour un retrait en espèce, le taux de change appliqué est de 1 CAD = 0, 6546 EUR / pour un virement bancaire 1 CAD = 0, 6504 EUR
  • Par carte de crédit ou virement Interac, les frais de transfert sont de 4,99 CAD.

Bon à savoir

Si vous voulez en savoir plus sur la conversion de devises au Canada, lisez notre article dédié.

Western Union vs. MoneyGram : quelle sécurité du service offert ?

Western Union est le premier opérateur de transferts de fonds dans le monde, régulé par les institutions financières du Royaume-Unis, des Etats-Unis, de l'Australie et bien d'autres.

MoneyGram International SRL est autorisée et régulée par la Banque Nationale de Belgique.

Western Union vs. MoneyGram : combien de pays sont-ils couverts ?

L'un des atouts majeurs du géant Western Union, c'est son incroyable réseau d'agences Western Union réparties dans plus de 200 pays dans le monde permettant aux gens du monde entier de venir en aide à leurs proches, ou d'effectuer n'importe quel transfert d'argent même sans compte bancaire.
Western Union permet donc d'échanger dans plus de 135 devises et dans plus de 200 pays.

L'un des atouts majeurs de MoneyGram, c'est l'exceptionnel réseau d'agences détenues en propre par l'entreprise et réparties sur plus de 200 pays. Par ailleurs, l'entreprise a saisi le virage technologique et permet également maintenant d'envoyer de l'argent de manière 100% digitale vers plus de 70 destinations.

Western Union vs. MoneyGram : quels délais de transfert d’argent à l’international ?

Les délais moyens de Western Union vont de l'instantané à un ou deux jours ouvrés, ce qui reste très rapide dans l'ensemble. Les transferts en espèces via agence Western Union sont instantanés. Western Union est particulièrement plebiscité notamment pour sa capacité à permettre à l'émetteur de transférer des fonds à un bénéficiaire dans l'urgence et à aller les chercher en liquide dans n'importe quelle agence à proximité.

Selon le mode de paiement et de réception choisi, les transferts de MoneyGram peuvent être instantanés. En moyenne les transferts MoneyGram sont effectués en quelques minutes mais les transferts par carte de crédit peuvent prendre un peu plus de temps.

Western Union vs. MoneyGram : quelles options de support client proposées ?

Il n'est pas rare de rencontrer des problèmes lorsque l'on utilise les plateformes de transfert d'argent en ligne. Nous résumons ci-dessous le support client offert par Western Union et MoneyGram :

Western Union

Western Union met à disposition de ses clients :
Un email de support
Une ligne de téléphone

  • Un formulaire de contact.

MoneyGram

Moneygram met à disposition de ses clients :
Un email de support
Une ligne de téléphone

  • Un formulaire de contact.

Western Union vs. MoneyGram : quelle qualité d’expérience client ?

Les applications de Western Union sur Android et iOS sont notées 4,5/5 en moyenne par les utilisateurs.

Les applications Android et iOS de Moneygram sont toutes les deux très bien notées.

Western Union et MoneyGram n'offrent pas une expérience client suffisante selon vous ? Pour les comparer tous avec les autres plateformes de transfert d'argent à l'international du marché, vous pouvez utiliser notre comparateur via le bouton ci-dessous :

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

Western Union vs. MoneyGram : qu’en disent les utilisateurs ?

Western Union bénéficie d'une note moyenne 2,7/5 sur 18 323 avis sur TrustPilot.

Moneygram possède une note moyenne de 4,3/5 sur le site TrustPilot.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les services de transfert d'argent de Western Union, consultez notre guide dédié.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur les services de transfert d'argent de MoneyGram, consultez notre guide dédié.

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ