Western Union : transfert d'argent, frais et taux de change, codes promos

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-10

Western Union est l’opérateur historique de transferts de fonds, également le plus important dans le monde avec son réseau de 550 000 agences physiques réparties dans plus de 200 pays.

Vous souhaitez savoir si le service Western Union est sécurisé ? Si les frais de transfert sont compétitifs ?

Le guide exclusif ci-dessous vous dira tout ce que vous devez savoir sur Western Union : avis utilisateurs, taux de change utilisés et frais de transferts, pays couverts, sécurité, contacts, moyens de paiement et bien plus encore.

Avis sur Western Union

Western Union est le premier et le plus ancien opérateur de transferts de fonds dans le monde. Son point fort : son vaste réseau d’agences physiques. Son point faible : de nombreux avis TrustPilot négatifs et des frais de transfert d’argent souvent moins compétitifs que ceux des plateformes en ligne utilisant des taux de change réels sans majoration.

Services Western UnionNotre avis sur Western Union
Frais de transfert et change

Western Union pratique une majoration sur les taux de change réels, variable selon le pays.

Transparence

Peu de transparence sur la majoration appliquée.

Services couverts

Western Union propose les services de transfert d’argent suivants, en agence et en ligne :
Carte prépayée
Services pour entreprise (gestion de la paie, des factures, des fournisseurs à l’international)

Sécurité des transferts

Western Union est le premier opérateur de transferts de fonds dans le monde, régulé par les institutions financières du Royaume-Unis, des Etats-Unis, de l’Australie et bien d’autres.

Expérience utilisateur

Les applications de Western Union sur Android et iOS sont notées 4,5/5 en moyenne par les utilisateurs.

Service client

Western Union met à disposition de ses clients :
Un email de support
Une ligne de téléphone

  • Un formulaire de contact.

Avis utilisateurs TrustPilot sur Western Union

Western Union bénéficie d’une note moyenne 2,7/5 sur 18 323 avis sur TrustPilot.

Notre avis sur Western Union

Western Union est le plus gros opérateur de transferts de fonds du monde, permettant à quiconque d’envoyer de l’argent en ligne ou bien en espèces, via l’une de ses 550 000 agences réparties dans plus de 200 pays. Western Union dispose du plus large réseau d’agences de transferts physiques, mais est également la plus ancienne société du secteur. Les agences physiques Western Union sont particulièrement utiles pour les bénéficiaires n’ayant pas de compte bancaire, en situation d’urgence etc.

Western Union permet d’envoyer des fonds dans plus de 125 devises de différentes mainères. Vous pouvez envoyer de l’argent en agence, en ligne, sur l’application en payant votre transfert en espèces, par carte de débit, crédit ou virement bancaire. Quant au bénéficiaire, il pourra recevoir les fonds en espèces en se rendant en agence, sur portefeuille mobile, carte bancaire, directement sur son compte, ou même à un distributeur automatique en fonction du pays.

Les délais de transferts de Western Union sont rapides. En moyenne, il faut compter quelques minutes pour que les fonds soient disponibles pour votre destinataire. Cela est particulièrement vrai pour les transferts par virements bancaires et en espèces. Les limites de transfert varient selon la route du transfert choisi, le pays dans lequel vous vous situez, votre historique de paiement etc.

Aujourd’hui, Western Union investit massivement dans le numérique afin d’élargir l’offre de services en ligne et la couverture géographique de transferts de fonds. La société Western Union est déjà très fortement implanté aux Etats-Unis, au Canada, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande mais la société étend très rapidement ses services en Amérique Latine, au Moyen-Orient et en Asie. L’entreprise est notamment très présente dans des pays tels que la Tunisie, le Maroc, Madagascar et le Sénégal, ayant très souvent recours aux services d’opérateurs de fonds.
Enfin, Western Union propose également des services aux entreprises via l’activité Western Union Business Solutions.

Les plus de Western Union

Le plus vaste réseau d’agences physiques (550 000)
200 pays couverts
Délais de transferts très rapides
Services aux entreprises
Paiement de factures
Crédibilité et historique
Multiples possibilités d’envois et de retraits
Service de facture
Plateforme disponible dans toutes les langues.

Les moins de Western Union

Peu de transparence sur les majorations de change
Tarifs pas toujours compétitifs
Nombre de services variables selon les pays
Nombreux avis négatifs sur TrustPilot.

Avant de transférer votre argent avec Western Union, comparez les alternatives qui s’offrent à vous ainsi que les différents taux de change et frais de transfert appliqués par chaque plateforme de transfert de fonds.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Les transferts d’argent avec Western Union Canada en bref

Voici les services offerts par Western Union en bref :

Détails des transfertsWestern Union
Services pour

Particuliers et professionnels

Avis utilisateurs TrustPilot2,7/5 sur 18 323 avis sur TrustPilot
Moyens de paiementEspèces, carte de débit, crédit, virement bancaire
Réception du transfertEspèces en agence, sur carte de débit, sur compte bancaire ou portefeuille mobile
Limite Western Union de montant par transfert999 CAD en ligne par jour, limite augmentée en agence
Taux de changeMajoration peu transparente sur les taux de change
Frais de transfertMajoration, peu transparente, varie en fonction des devises
Ouverture de compteGratuite
Carte bancairenon
Pays inclusVers plus de 200 pays
Devises disponibles130 devises disponibles
Plateforme disponibledans presque toutes les langues
Services annexesWestern Union Business
AppsiOS et Android
Western Union : les transferts de fonds en bref

Western Union : frais de transfert et taux de change

Les plateformes de transferts de fonds se rémunèrent en prélevant des commissions au moment du transfert de devises. Lorsque vous comparez des services de transferts d’argent, observez à la fois les frais de transfert qu’ils facturent pour chaque montant et devises mais également les taux de change utilisés (réels, moyens, majorés).

Découvrez ci-dessous les frais de transfert décomptés par Western Union.

Les frais de transfert Western Union

Les frais de transferts d’argent de Western Union dépendent, comme pour chaque opérateur de transferts de fonds, de plusieurs critères et notamment :

  • de la route du transfert
  • de la devise
  • du moyen de paiement et du moyen de réception
  • du délai de transfert etc.
    Comme toujours également, les frais de transfert pour un virement bancaire sont souvent moins élevés que les frais pris lorsque vous envoyez de l’argent en espèces en agences.

Western Union : les taux de change

Western Union prend une marge sur le taux de change, c’est ainsi que la société se rémunère. Par rapport aux autres services de transferts de fonds présents uniquement en ligne comme Wise ou Remitly, Western Union peut donc souvent apparaître comme moins compétitive, ayant à faire subir à l’utilisateur final le coût du foncier.
Près de 20% des bénéfices de la société sont directement liés à la marge prise sur les taux de change. Etant en plus le plus opérateur de transferts de fonds mondial, Western Union a une grosse marge de négociation quant au prix d’acquisition des devises. La différence entre le prix d’acquisition de la devise et le taux de change mentionné sur le site pour l’échange peut donc être réellement importante.

Il y a peu de transparence sur la majoration du taux de change. C’est à l’utilisateur de comparer le taux de change proposé par Western Union en ligne, en agence, et les taux réels du marché vus sur Reuteurs par exemple. Plus le transfert est important, plus le taux de change proposé par la plateforme est susceptible d’être intéressant.

Top 10 des plateformes pour transférer de l’argent à l’étranger au meilleur taux

Je compare

Western Union : comment ça marche ?

Western Union, contrairement aux agences de transfert de fonds exclusivement numérique comme Wise ou Remitly, doit assumer des frais fonciers liés à la présence physique de la société dans plus de 200 pays, avec plus de 500 000 agences. Ce coût est également contrebalancé par le fait que Western Union permet d’effectuer bien plus de transactions en se positionnant également comme opérateur des personnes sans compte bancaire, habitant dans des pays défavorisés, loin d’institutions bancaires etc. par exemple.
Cependant, la société se rémunère en prenant des marges sur les taux de change non négligeables ainsi que des frais de transferts à chaque nouvel ordre de transfert passé.

Comment transférer de l’argent avec Western Union Canada ?

Il existe trois moyens de transférer de l’argent avec Western Union.

Envoyer de l’argent avec Western Union en ligne

  • Créez votre compte Western Union, ou connectez-vous à votre compte
  • Choisissez le pays vers lequel vous souhaitez effectuer votre transfert, ainsi que le montant à transférer et le mode de paiement (selon le pays, par virement bancaire, carte de débit, crédit, espèces, SOFORT, Trustly ou iDEAL etc.) et de réception
  • Entrez les informations relatives à votre bénéficiaire (nom, coordonnées bancaires, numéro de téléphone (pour envoi en portefeuille mobile)
    Vous recevrez alors une confirmation par e-mail de Western Union, avec votre numéro de suivi unique délivré par Western Union (MTCN).

Envoyer de l’argent avec Western Union avec l’application Western Union

Pour envoyer de l’argent avec Western Union via l’application, vous devez au préalable ouvrir l’application iOS ou Google Play Western Union de votre téléphone puis sélectionner > Envoyer de l’argent. La marche à suivre sera par la suite sensiblement la même que la configuration de transfert en ligne mentionné ci-dessus.
Si vous ne payez pas en espèces dans une agence de proximité, vous pouvez payer par virement, ou bien par carte de débit ou de crédit en scannant directement votre carte avec votre téléphone portable.

Envoyer de l’argent avec Western Union en agence

Pour cela, il vous faut localiser l’agence la plus proche en identifiant le point de service Western Union le plus proche de chez vous.
L’agent Western Union vous donnera alors le formulaire à remplir. Vous devrez entrer les informations relatives au destinataire de votre virement : nom, coordonnées bancaires, numéro de téléphone (si envoi sur portefeuille mobile).
Une fois le formulaire rempli, vous pouvez payer votre virement par carte ou en espèces (selon l’agence dans laquelle vous vous trouvez). L’agent Western Union vous communiquera alors un numéro de suivi de transfert uniqueme, le MTCN à conserver précieusement. Votre bénéficiaire devra communiquer le numéro de suivi MCTN Western Union s’il veut récupérer l’argent en espèces dans une agence Western Union.

Quelles méthodes de paiement sont autorisées par Western Union ?

Pour envoyer de l’argent avec Western Union, vous pouvez le faire :

  • en espèces, en vous rendant dans une agence Western Union, présentes partout dans le monde
  • par virement bancaire
  • par carte de débit ou crédit.

Comment puis-je recevoir de l’argent avec Western Union ?

Avec Western Union, vous pouvez choisir de recevoir votre paiement :

  • en espèces dans une agence Western Union de votre choix
  • sur portefeuille mobile
  • sur votre compte bancaire ou votre carte de crédit.
    Les moyens de réception disponibles dépendent du pays dans lequel vous vous trouvez.

Combien de temps dure un transfert d’argent avec Western Union ?

Les délais moyens de Western Union vont de l’instantané à un ou deux jours ouvrés, ce qui reste très rapide dans l’ensemble. Les transferts en espèces via agence Western Union sont instantanés. Western Union est particulièrement plebiscité notamment pour sa capacité à permettre à l’émetteur de transférer des fonds à un bénéficiaire dans l’urgence et à aller les chercher en liquide dans n’importe quelle agence à proximité.

Mon compte Western Union : inscription et login

Pour transférer de l’argent en ligne avec Western Union, il vous faudra d’abord créer un compte sur la palteforme westernunion.com.

  • Pour cela, vous devrez d’abord cliquer sur > S’inscrire en haut à droite de l’écran.
  • Puis il vous sera demandé de renseigner votre nom, prénom, courriel, mot de passe.
  • Suivez ensuite les indications de Western Union concernant la marche à suivre pour valider votre inscription.

Où puis-je envoyer et recevoir de l’argent avec Western Union ?

L’un des atouts majeurs du géant Western Union, c’est son incroyable réseau d’agences Western Union réparties dans plus de 200 pays dans le monde permettant aux gens du monde entier de venir en aide à leurs proches, ou d’effectuer n’importe quel transfert d’argent même sans compte bancaire.
Western Union permet donc d’échanger dans plus de 135 devises et dans plus de 200 pays.

Western Union : les autres services proposés

Western Union, en plus des transferts de fonds physiques et en ligne, propose également des services aux entreprises (gestion du paiement de salariés, fournisseurs et clients à l’international), une carte prépayée etc.

Voici la liste des autres services essentiels proposés par Western Union.

Western Union Business Solutions pour les entreprises

Lancé en 2010, le service Western Union Business Solutions est dédié aux entreprises. Il permet notamment de procéder facilement à des paiements en masse à des fournisseurs ou bien employés à travers le monde, la facturation de clients dispersés dans de nombreux pays.
Le service WU Edge en ligne dédié aux PME permet aux PME de recevoir des paiements depuis le monde entier, de conserver des devises dans des comptes multi-devises et d’atténuer ainsi les variations du taux de change et de suivre les flux de trésorerie, les dettes et les créances.

Le services particuliers à professionels de Western Union

Ce service de Western Union permet de payer facilement ses factures auprès des institutions publiques, les organismes de prêts hypothécaires, de prêts automobiles etc.
Il est actuellement uniquement disponible aux Etats-Unis (Speedpay), au Panama, en Argentine (Pago facil) et au Pérou.

La carte prépayée Western Union

Western Union offre sa propre carte prépayée appelée la carte prépayée Western Union NetSpend. La carte NetSpend permet notamment :

  • de faire des achats en ligne
  • de payer des factures
  • de conserver de l’argent en devises
  • de retirer des espèces à un DAB
  • de créditer un chèque de paie
  • de recevoir des prestations sociales.

Western Union : contact et service client

Vous pouvez joindre le service à la clientèle Western Union Canada :

  • par courrier : Western Union Financial Services (Canada), Inc, 100 rue Yonge, bureau 1500, Toronto, Ontario, M5C 2W1
  • par téléphone, service à la clientèle de Western Union : 1-800-235-0000 (en cas de fraude 1-800-448-1492)
  • par courriel : directement sur la page de contact Western Union du Canada.

Le service de transfert d’argent Western Union est-il sécurisé ?

Premier opérateur de transfert de fonds dans le monde, Western Union ne déroge bien sûr pas aux exigences des institutions financières mondiales. La société a mis en place d’importants dispositifs pour lutter contre la fraude, le blanchiment d’argent etc.
La société Western Union est par ailleurs certifiée et réglementée aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, en Irlande et par la FCA (Financial Conduct Authority) du Royaume-Uni (référence : 502 592).
Le service en ligne est quant à lui garanti par Western Union International Bank GmbH, qui est agréée par la Financial Market Authority en Autriche et par Western Union International Limited.

Western Union est cotée à la bourse de new York depuis 1865 et sa capitalisation atteint aujourd’hui 10 milliards de dollars.

Partout où vous vous rendrez, vous croiserez forcément une agence Western Union. La marque est connue à travers le monde et compte plus de 150 millions de clients à date. Les transferts d’argent par Western Union sont connus pour être rapides et fiables, vous pouvez vous fier à l’entreprise les yeux fermés, à condition de ne pas déroger aux vérifications d’identité et de ne pas envoyer de l’argent à des inconnus.
La société Western Union permet chaque année d’envoyer plus de 300 milliards de dollars à travers le monde.

Attention cependant. Comme tout opérateur permettant de transférer des fonds en espèces, Western Union peut-être un moyen facile de procéder à des escroqueries et à tout type d’arnaques. La société a mis en ligne des méthodes à suivre pour ne pas être victime de ces arnaques. L’un des points clés consiste à ne pas communiquer votre référence de transfert n’importe comment ni à n’importe qui et à ne jamais envoyer d’argent à un inconnu dont vous n’auriez pas vérifier l’identité etc.

Western Union : la petite histoire

Western Union est la plus importante société de transferts de fonds dans le monde, et également la plus ancienne. Elle a établi son siège à Englewood, Colorado, aux Etats-Unis.
L’entreprise Western Union emploie aujourd’hui plus de 10 000 employés dans le monde.
L’histoire de Western Union remonte à loin puisque c’est en 1851 que la société a été fondée en tant qu’entreprise télégraphique. Ce n’est que 20 ans plus tard, en 1871, que Western Union ouvre ses premiers services de transferts d’argent.

Western Union : coupons et codes promos

Western Union a mis en place un programme de fidélité appelé My WU permettant d’économiser sur ses transferts de fonds au fur et à mesure.
A chaque fois que vous utilisez Western Union avec My WU, vous gagnez 5 points My VU que vous pouvez transformer en avantages (soit en économisant sur vos prochains frais de transfert en les utilisant comme des promo codes Western Union au Canada soit en soutenant des causes à travers le monde).

Pour obtenir des codes coupons, rendez-vous sur notre comparateur de services de transferts d’argent en ligne pour être avisé des derniers codes promotionnels de Western Union avec Safe.

6 commentaires sur "Western Union : transfert d'argent, frais et taux de change, codes promos"
Louise rochon, à 2021-11-12

1000 euros envoyé de France vers le Canada, avec les frais de transfert et le taux de change, combien en dollars canadiens recevra la personne au Canada?

Répondre
Notre expert
Pauline.a, à 2021-11-15

Bonjour,

Votre bénéficiaire recevra 1344 CAD.

Bonne journée,
Notre équipe

Répondre
M zen, à 2021-06-02

Le taux de change est-il instantané ou journalier ?

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-06-03

Bonjour,

Le taux de change est instantané. Pour tout savoir sur le taux de change réel, vous pouvez consulter notre article à ce sujet : https://hellosafe.ca/devises/taux-change-reel

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Blanchet, à 2021-05-06

je voudrais connaitre le bareme des frais pour envoi d argent au canada merci

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-05-06

Bonjour,

Pour Western Union, les frais seront de 1,33$ si vous faites un virement bancaire. Si vous payer par carte bancaire les frais seront de 1,33$ jusqu'à 150$ envoyés puis 2,80$ pour toute somme supérieure.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis