Virement international avec CIBC : la meilleure solution ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 25 mars 2022

La Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) fait partie des cinq banques à charte du Canada. Basée à Toronto, elle déploie ses activités à cheval entre l'Amérique du Nord, le Royaume-Uni et les Caraïbes. La CIBC en ligne offre une gamme de services bancaires aux particuliers et aux entreprises, qui inclue des prêts hypothécaires, des cartes de crédit, des placements ou encore des prêts personnels.

Vous voulez envoyer de l'argent à l'étranger et vous vous demandez si le virement international avec CIBC est la meilleure solution ?

Nous vous expliquons ici tout ce qu'il faut savoir sur la réalisation d'un virement international avec CIBC : procédure, frais et bien sûr, les alternatives les moins chères qui s'offrent à vous.

Comment faire un virement international depuis mon compte CIBC ?

Pour faire un virement international à partir de votre compte CIBC vers celui d'une autre personne à l'étranger, vous allez devoir renseigner un certain nombre de coordonnées relatives à votre destinataire, sa banque, ainsi qu'à vous-même.

Faire un virement international depuis CIBC en ligne

Pour aller au bout de ce processus, vous devrez renseigner les informations suivantes :

  • Le numéro d'unité (également appelé numéro d'acheminement ou numéro de routage)
  • Le nom de votre bénéficiaire
  • Si les fonds envoyés depuis le Canada sont destinés à un pays européen : le numéro IBAN
  • Le numéro de compte bancaire de votre bénéficiaire
  • Le montant que vous souhaitez virer à l'international depuis le Canada
  • L'adresse à laquelle est posté le relevé.

Ainsi, faire un virement international avec CIBC est relativement simple, grâce aux services bancaires en ligne de CIBC.

Sachez que vous pouvez effectuer des virements internationaux depuis le Canada partout dans le monde, à moindres frais et délais de traitement, en utilisant les services de transfert d'argent internationaux en ligne.

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

Faire un virement bancaire international avec CIBC en succursale

Il reste également possible d'effectuer un virement international avec CIBC en se rendant dans l'une des succursales présentes partout au Québec. Vous devrez préparer les mêmes informations que mentionnées dans la section précédente, sans quoi vous risquez de ne pas pouvoir faire votre virement.

Quels frais de virement international chez CIBC ?

Vous devez savoir que les frais de virement international chez CIBC ne sont pas gratuits, ni pour l'envoi ni pour la réception des fonds. De fait, faire un virement international avec CIBC comporte des frais, que voici détaillés dans les deux sections suivantes.

Les frais d'envoi d’un virement international avec CIBC

Les frais de virement international chez CIBC englobent un certain nombre d'éléments :

  • Aucun frais fixe n'est appliqué aux virement internationaux
  • L'écart du taux de change vous sera en revanche facturé
  • Des frais de compte bancaire peuvent s'appliquer
  • Des frais bancaires du bénéficiaire peuvent également s'appliquer.

Les frais de réception d’un virement international avec CIBC

Les frais de réception d'un virement international chez CIBC sont de 15$ dans la grande majorité des situations. A cela peuvent s'ajouter une majoration du taux de change, plus d'autres frais spécifiques à chaque cas.

Si vous êtes un utilisateur régulier de ce type d'opérations bancaires, le mieux reste de magasiner les frais de virement international de CIBC en comparaison des services de transfert d'argent en ligne, souvent bien moins onéreux, plus rapides et offrant davantage de services comme l'envoi de fonds en espèces, à domicile, sur portefeuille mobile, en plus du traditionnel virement bancaire.

C'est ce que permet notre comparateur de plateformes de transfert d'argent à l'international, accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

*Vérifié le 31/03/2021

Source : https://www.cibc.com/content/dam/personal_banking/bank_accounts/pdfs/cibc-pasf-en.pdf

Quel est le taux de change de CIBC pour les virements bancaires internationaux ?

Parmi les banques canadiennes, il est courant qu'un taux de change majoré soit appliqué dans le cadre d'envois ou de réceptions en devises étrangères. Il s'agit là d'une façon pour les banques de se rémunérer sur ces transactions, en plus des frais fixes ou variables mentionnés dans la section précédente.

Le taux de change de CIBC appliqué aux virements internationaux est majoré par rapport au taux réel, défini à une date déterminée.

Combien de temps un virement international via CIBC prend-il ?

Lorsque l'on est pressé, la question du temps que prend un virement international avec CIBC se pose de manière accrue. De manière générale, le temps d'un virement international chez CIBC varie entre 3 et 5 jours ouvrables selon le type de transfert. Toutefois, un virement bancaire dans des devises "non habituelles" peut facilement prendre jusqu'à 10 jours ouvrés.

De fait, il existe toujours une marge d'incertitude quand au temps d'un virement international via CIBC, dans la mesure où cela dépend autant de la banque expéditrice que de celle qui reçoit les fonds.

En utilisant une plateforme de transfert d'argent en ligne, vous êtes sûr avant même d'envoyer les fonds, du temps du transfert. Certaines plateformes offrent même une garantie de livraison en 1 ou 2 jours ouvrés, sans quoi vous êtes autorisé à demander le remboursement de vos frais de transfert.

Comment recevoir un virement bancaire international avec CIBC ?

Pour recevoir un virement international avec CIBC, vous devrez fournir à la banque expéditrice - celle de la personne qui vous vire les fonds - vos coordonnées d'identification bancaire, à savoir :

  • Les numéros de téléphone, adresse et numéro d'unité de la succursale ou votre compte CIBC est ouvert
  • Le numéro du compte CIBC sur lequel vous voulez que les fonds soient virés
  • Le numéro d'institution de CIBC
  • Si les fonds proviennent des États-Unis : le numéro d'acheminement ABA
  • Le code BIC SWIFT de CIBC
  • Si les fonds proviennent d'un pays européen et sont virés vers votre compte bancaire au Canada : le numéro IBAN.

Puis-je faire un virement Interac international avec CIBC au Canada ?

Nombreux sont ceux qui se demandent s'ils peuvent effectuer un virement Interac international avec CIBC.

De fait, le virement par courriel via CIBC proposé par Interac est un moyen facile et rapide d'effectuer un virement international depuis le Canada vers un proche ou vers une entreprise.

Les conditions pour faire un virement Interac international avec CIBC

Au Canada, le service transfert d'argent par courriel est délivré par Interac, institution partenaire de près de 255 banques canadiennes, dont CIBC. Pour réaliser un virement Interac international avec CIBC, vous devez savoir que :

  • L'émetteur et le bénéficiaire doivent tous deux avoir un compte bancaire canadien. L'option de virement par courriel est donc limitée pour les transferts de fonds internationaux.
  • De plus, le service Interac à l'international n'est disponible que dans 19 pays de la zone Euro, ce qui limite considérablement sa portée.

Faire un virement international Interac : mode d'emploi

Pour effectuer un virement Interac international avec CIBC par courriel vous devrez :

  • Vous connecter à votre compte et vous rendre dans la section des virements
  • Sélectionner "Virement Interac" et inscrire les renseignements nécessaires à savoir le compte où prélever la somme, le montant à envoyer, le nom du destinataire, la date à laquelle effectuer le transfert, le mode d'envoi, l'adresse courriel et le numéro de téléphone du bénéficiaire.
  • Répondre à votre question de sécurité et valider votre saisie.

Les avis et notifications sont envoyés par courriel mais les fonds sont bel et bien transférés via la plateforme sécurisée de CIBC.

Comment annuler un virement Interac avec CIBC ?

Voici le processus à suivre pour annuler un virement Interac avec CIBC :

  • Ouvrez une session dans votre compte bancaire en ligne
  • Repérez la transaction dans votre historique des paiements
  • Sélectionnez la transaction Interac que vous voulez annuler, en utilisant l’option "annulation".

Attention, selon les situation, CIBC pourrait prélever des frais d'annulation. Contactez CIBC pour obtenir des informations plus précises si vous le désirez.

Virement Interac et virement par courriel via CIBC, est-ce la même chose ?

Dans les faits, le service de virement par courriel de CIBC est opéré par Interac. Toutefois cela ne signifie pas qu'Interac soit le seul opérateur de virement par courriel au Canada. Néanmoins, de même que les virements par courriel chez CIBC passent par cet opérateur, la majorité des institutions canadiennes utilisent les services d'Interac pour proposer leur fonctionnalité de virement par courriel.

Ainsi, lorsque vous vous faites un virement par courriel avec CIBC, celui-ci passera automatiquement par Interac.

Quelles alternatives à un virement international chez CIBC ?

Vous êtes client chez CIBC, et vous vous demandez s'il existe une alternative moins onéreuse au virement international "traditionnel" ?

En réalité, depuis quelques années, l'essor de plateformes indépendantes de transfert d'argent à l'international a complètement changé la donne sur ce marché, en proposant des solutions rapides et à moindre frais.

Par rapport aux banques, ces plateformes ont d'énormes avantages parmi lesquels :

  • la possibilité de payer par virement, en carte de débit, crédit, par protocole bancaire
  • la possibilité de livrer l'argent au bénéficiaire par virement bancaire, mais aussi sur portefeuille mobile, en espèces, à domicile
  • le choix entre plusieurs options de délai de livraison : express, ou bien en mode économie (1 jour ouvré en moyenne vs. jusqu'à 10 jours pour les banques traditionnelles)
  • la diversité des "routes de transfert" et des devises peut être utilisée
  • des taux de change et frais de transfert souvent très compétitifs (0 à 1% de frais de transfert vs. 8 à 10% pour les banques).

Ainsi, si vous cherchez une alternative à un virement international chez CIBC, la solution peut venir de ces plateformes de transfert d'argent à l'international en ligne, dont nous vous proposons un comparatif en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Comparez les meilleurs services de transfert d'argent au Canada

Je compare

Quelles autres solutions pour effectuer un transfert d’argent à l’international ?

Pour envoyer de l'argent à l'international avec CIBC ou par d'autres moyens, vous disposez de deux options supplémentaires. Vous pouvez notamment transférer votre argent via :

  • un mandat-poste international, le service de transfert d'argent de poste-canada
  • une agence de transfert de fonds physique (en succursale).
Délai du transfertFrais de transfert
Mandat-poste avec poste Canada
  • Mandat-poste express : 2 jours
  • Mandat-poste standard : 4 à 10 jours ouvrés
7,50 $ + frais du mandat
*Les frais d'émission du mandat ne sont pas remboursables
Transfert de fonds en agence
  • 4 à 5 jours ouvrés
  • Possibilité d'instantanéité si paiement de frais supplémentaires
En moyenne 6% du montant transféré
Comment faire un transfert d'argent international ?

Toutefois, les plateformes de transfert de fonds en ligne, ayant moins de frais fixes, notamment liés au foncier, permettent souvent d'effectuer des transferts de fonds à des tarifs largement plus compétitifs que ceux appliqués par les banques traditionnelles, et en des temps impartis beaucoup plus courts. Vous pouvez vérifier nos offres référencées en la matière, via le bouton ci-dessous.

Nos 3 conseils avant d’effectuer un virement international avec CIBC

Avant d'effectuer un virement bancaire international avec CIBC, lisez attentivement nos conseils ci-dessous.

Règle 1 : Identifiez les besoins de votre destinataire

Avant d'effectuer un virement bancaire international chez CIBC, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • Votre bénéficiaire a t-il besoin de fonds de manière ponctuelle, ou de manière récurrente ?
  • De quel montant votre bénéficiaire a-t-il besoin ?
  • Où est-il situé ? Aux Etats-Unis ? Dans la zone Euro ?
  • Votre bénéficiaire est-il pressé ? A-t-il besoin des fonds immédiatement ?

Selon les réponses, vous pourrez déterminer si un virement international via CIBC est la solution adaptée (ou non) à votre besoin. Il y a fort à parier qu'une plateforme de virement international en ligne vous permettra d'envoyer des fonds de manière entièrement sécurisée, plus rapidement et à des tarifs plus compétitifs.

Règle 2 : Magasinez, encore et toujours

Comme pour tout produit de consommation, il ne tient qu'à vous de magasiner les conditions offertes par les différentes banques pour la réalisation de virements bancaires internationaux.

En l'occurrence, si vous n'avez pas envie de vous déplacer ni que votre bénéficiaire n'attende trop longtemps pour disposer des fonds, voyez si passer par une plateforme de transfert d'argent en ligne au Canada n'est pas plus intéressant que faire un virement bancaire international via CIBC.

Règle 3 : regardez le taux de change réel et non majoré

Les banques peuvent parfois utiliser des taux de change majorés et non représentatifs du taux de change réel. Les plateformes en ligne de transferts de fonds utilisent quant à elles, peuvent utiliser les taux de change réels. Alors, pourquoi ne pas magasiner dès à présent avec le comparateur ci-dessous ?

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.