Virement Interac : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-13

Si vous êtes client d’une banque canadienne, il y a fort à parier que vous puissiez utiliser le service de virement international Interac pour effectuer des virements à l’étranger. La solution Interac est proposée avec la plupart des compte-chèques courants mais n’est pas toujours intéressante financièrement.

Comment fonctionnent les virements Interac, combien ça coûte, combien puis-je envoyer et où ?

Nous allons tâcher de répondre à toutes vos questions sur les virements Interac dans le guide exclusif ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un virement Interac ?

En collaboration avec plus de 250 institutions financières du Canada, le virement Interac est une technologie simple et sécurisée permettant d’envoyer, depuis une banque canadienne, de l’argent à toute personne vivant dans le pays ou à l’international.

En d’autres termes, c’est une solution bancaire, très flexible et souple qui permet en toute simplicité d’envoyer de l’argent d’un compte à l’autre. La solution de virement Interac est proposée par la quasi totalité des banques canadiennes, parfois de manière illimitée et à titre gratuit, parfois avec des limites d’opérations. Pour savoir combien de virements Interac il vous est possible d’effectuer par compte-chèque, consultez notre comparateur de compte-chèques. L’ensemble des virements sont immédiats et sont établis par les banques via un processus entièrement sécurisé.

Magasinez les meilleurs compte-chèques en 20 secondes.

Je compare

Notez qu’il est possible d’attendre jusqu’à 30 minutes avant que le virement soit établi, cela dépend de votre organisme bancaire.

Le virement Interac peut donc être utile pour payer le loyer, pour donner un cadeau en argent, pour aider un ami à l’étranger ou encore pour rembourser une autre personne.

Attention cependant, le virement Interac n’est principalement compétitif financièrement que pour les virements canadiens. Il existe d’autres alternatives moins chèques pour transférer de l’argent à l’international.

Dans le cas d’un virement bancaire vers un compte non domicilié au Canada, il sera plus compétitif de passer par des agences de transfert de fonds historique comme Western Union, ou, encore moins fastidieux, par des plateformes de transferts de fonds en ligne comme TransferWise (devenue Wise) ou encore Remitly. Magasinez en quelques secondes les meilleures plateformes pour envoyer de l’argent à vos proches.

En quoi le virement Interac est-il utile ? 

Le virement Interac peut vous être utile dans plusieurs situations, par exemple :

  • vous bénéficiez des services d’une aide ménagère et vous souhaitez lui transmettre sa paie en toute simplicité. 
  • l’un de vos proches est en voyage à l’étranger et à besoin d’une aide financière. Le virement Interac lui permettra de toucher de l’argent rapidement. 
  • vous souhaitez donner de l’argent de poche à votre fils tout en utilisant les outils numériques à votre disposition : adresse mail, téléphone portable, ordinateur, etc.

Le virement Interac est également pratique pour rembourser rapidement des proches. Par exemple, Tom a acheté les billets de cinémas pour tous ses amis, au lieu de le rembourser en liquide, le virement Interac est ce qu’il y a de plus simple. Encore mieux, Tom peut même demander à ses amis de le rembourser grâce à une fonctionnalité Interac.

Comment faire un virement Interac ?

Il est très simple de faire un virement Interac à condition de remplir certaines conditions :

  • vous avez un compte bancaire domicilié au Canada
  • votre banque utilise le service de virement Interac
  • vous et votre bénéficiaire avez une adresse email valide (si vous effectuez le virement depuis votre ordinateur) ou un numéro de téléphone portable valable.

Ensuite, pour effectuer le virement Interac, il est nécessaire de suivre 3 étapes :

  • ouvrir une session sur votre banque en ligne ou via l’application mobile et sélectionner le compte adéquat
  • choisir le numéro de téléphone portable ou le courriel du destinataire
  • entrer le montant voulu et la question de sécurité.

En suivant ces 3 étapes, vous pouvez envoyer de l’argent à une autre personne via la technologie de virement Interac. Notez que votre question de sécurité ne doit pas être évidente et assurez-vous de communiquer la réponse à votre destinataire de façon sécurisée. 

Si vous avez des craintes concernant la question de sécurité, vous pouvez demander à votre destinataire de s’inscrire à la fonction « Dépôt automatique » de virement Interac. Cette nouvelle fonctionnalité est très pratique si vous transférez souvent de l’argent à une même personne.

Si votre bénéficiaire a un compte au Canada, vous pouvez effectuer un virement Interac uniquement grâce à son numéro de téléphone portable ou son email sans avoir à demander ses coordonnées bancaires.

Puis-je effectuer un virement international avec Interac ?

La réponse est oui dans l’absolu, mais cela dépend de votre banque. Interac offre la possibilité de transférer de l’argent à l’international via différents partenariats notamment avec Western Union, Mastercard etc. Les tarifs ne sont en revanche pas les mêmes d’une institution à l’autre.

Afin de connaître les tarifs associés aux virements Interac à l’international, consultez notre comparateur de compte-chèques.

Par exemple, à la Banque Nationale du Canada, vous pouvez envoyer de l’argent via la technologie de virement Interac vers les Etats-Unis et 19 pays de l’Union Européenne moyennant 5,95 $ de frais fixes par virement effectué. Comptez 24 à 48h de traitement.

Cependant, notez qu’il existe des alternatives très simples et souvent moins chèques que le service canadien de virement international Interac. Des plateformes en ligne, comme TransferWise (devenue Wise) ou Remitly permettent par exemple de transférer de l’argent à moindre frais vers davantages de destination .

Envoyez votre argent partout dans le monde à moindre frais.

J’envoie

Les virements Interac : pour qui ?

Les virements Interac s’adressent à tous les citoyens canadiens ayant un compte bancaire domicilié au Canada. Il suffit de bénéficier des services d’une banque partenaire du service. Aujourd’hui, on en dénombre plus de 250.

Il y a donc de fortes chances que vous puissiez bénéficier des virements Interac.

Comment recevoir un virement Interac?

Vous pouvez recevoir un avis soir par courriel soit par texto.

Virement Interac par courriel

Lorsque vous recevez un virement Interac, vous recevez un avis par courriel En règle générale, l’avis doit provenir de l’adresse électronique suivante : « [email protected] » avec comme sujet : « Virement Interac : le nom de l’expéditeur vous a envoyé des fonds ».

N’hésitez pas à vous assurez que l’adresse courriel est le bon en plaçant votre souris dessus. Ensuite, il suffit de répondre à la question de sécurité de votre expéditeur et de choisir d’accepter le virement Interac et de le déposer dans le compte bancaire de votre choix.

Pour éviter de perdre du temps en répondant à la question de sécurité ou si vous avez peur que la réponse soit détenue par quelqu’un d’autres, vous avez la possibilité de vous inscrire à la fonction « Dépôt automatique » de virement Interac.

Virement Interac par texto

Vous pouvez aussi recevoir un texto vous indiquant que vous avez reçu un virement Interac. Si vous souhaitez effectuer un virement Interac vers un compte canadien, notez que vous n’avez besoin que du numéro de téléphone portable de votre bénéficiaire.

Demander des fonds par Interac : comment ça marche ?

Aussi, il est possible de bénéficier d’une autre fonction de virement Interac, celle de demander des fonds.

Elle vous permet de rappeler à une personne qu’elle doit vous transférer de l’argent. Le fonctionnement est simple : un avis est envoyé à la personne qui peut soit accepter ou refuser. Le montant demandé y est inscrit et si le destinataire accepte cette demande, le montant est directement prélevé de son compte bancaire.

Qu’est ce que la fonction dépôt automatique de virement Interac ? 

La fonction dépôt automatique de virement Interac permet de recevoir ou de transmettre des fonds plus rapidement.

Vous êtes souvent débordé par le temps ? Avec la fonction dépôt automatique vous pouvez déposer automatiquement le montant reçu via virement Interac, et cela sans mot de passe. 

Comment configurer la fonction dépôt automatique ? Ouvrez une session en ligne de votre service bancaire, cherchez la fonction dépôt automatique puis inscrivez votre adresse mail et liez votre compte. Il suffit après de cliquer sur le lien afin de terminer l’inscription. 

Quels sont les avantages des virements Interac ?

Les virements Interac présentent des avantages à la fois pour les entreprises canadiennes comme pour les particuliers.

Pour les particuliers :

  • une grande simplicité : pour effectuer un virement Interac, il suffit d’avoir un compte bancaire, une adresse mail et une numéro de téléphone portable. Aucune autre information bancaire n’est demandée.
  • une grande flexibilité : vous pouvez faire un virement Interac immédiat ou l’enregistrer à l’avance afin qu’il puisse être exécuté à une date ultérieure.
  • un fonctionnement entièrement sécurisé : la question de sécurité vous permet de vous assurer que le virement Interac que vous avez envoyé a été transmis à la bonne personne. En outre, le virement Interac bénéficie d’un programme de sécurité d’une grande qualité.

Pour les entreprises :

  • une simplification de la paie et du paiement des fournisseurs.
  • un renforcement de toutes les gestion des flux via l’envoi de fonds en temps réel.
  • une grande simplification de la facturation et une automatisation des demandes de fonds des salariés.
  • une grande économie de temps et d’argent.

Quelles institutions proposent des virements Interac ?

Ces institutions proposent la mise à disposition du virement Interac :

Institutions financièresOffre sur les virements Interac
Desjardins virement InteracMise à disposition de l’outil AccèsD : un outil de gestion financière en ligne permettant d’effectuer de nombreuses opérations et transactions.
Pas de frais de virement Interac Desjardins.
RBC virement InteracMise à disposition de l’outil Siri pour Mobile RBC et de l’outil iMessage pour Mobile RBC. Ces 2 outils ont pour objectif de faciliter l’envoi de l’argent par message textuel ou à l’aide de la commande vocale.
BNC virement InteracPartenariat avec Mastercard et Interac afin de donner la possibilité à leurs clients d’effectuer des virements à l’international.
BMO virement InteracMise à disposition d’une application nommée « Appli Services mobiles BMO » permettant d’effectuer des virements Interac en toute simplicité.
Tangerine virement InteracComme pour les autres institutions financières, Tangerine donne la possibilité à ses clients d’envoyer de l’argent à l’international en toute simplicité et en toute sécurité.
Institutions financière virement Interac

Comment annuler un virement Interac ?

voici comment annuler le virement Interac dans les différentes institutions financières.

Comment annuler un virement Interac Desjardins ?

Si votre virement Interac a été accepté et a été déposé dans le compte bancaire de votre destinataire, vous ne pouvez pas annuler votre virement Desjardins. 

Si le virement Interac n’a pas encore été déposé, vous devez suivre certaines étapes : 

  • via AccèsD : cliquez sur « Recherche d’opérations » et choisissez « Virements Interac ». Ensuite, cliquez sur « Virements en cours » et choisissez le virement que vous souhaitez annuler. Cliquez ensuite sur « Supprimer ».
  • via l’application mobile : sélectionnez votre historique et cliquez sur votre profil Interac. Ensuite, cliquez sur « Virements en cours » et choisissez le virement que vous souhaitez annuler. Cliquez ensuite sur « Supprimer ».

Comment annuler un virement Interac RBC ?

Pour annuler un virement Interac RBC, vous devez suivre plusieurs étapes :

Cliquez sur l’onglet « Banque », choisissez « Payer des factures et virer des fonds », dans votre historique des paiements, cliquez sur le virement que vous souhaitez annuler. Ensuite, sur la page des détails Virement Interac, choisissez « Annuler paiement ». 

Notez que s’il n’y a pas d’option pour annuler le paiement, c’est qu’il n’est plus possible de le faire.

Comment annuler un virement Interac Banque Nationale ?

Suivez ces étapes pour annuler un virement Interac BNC : 

  • connectez-vous sur votre compte BNC en ligne
  • choisissez « Bilan » dans le menu se trouvant à gauche
  • cliquez sur « Envois »
  • choisissez le statut « En attente »
  • cliquez sur le virement que vous souhaitez annuler
  • suivez les dernières indications pour récupérer l’argent envoyé. 

Comme pour les autres banques, il n’est pas possible d’annuler un virement Interac lorsque celui-ci a été accepté par le bénéficiaire. 

Comment annuler un virement Interac BMO ?

Pour annuler un virement Interac BMO, celui-ci doit nécessairement être en attente. Voici les étapes à suivre si vous souhaitez annuler un virement Interac : 

via l’application mobile : choisissez « Virements Interac » dans le menu « Autres ». Ensuite, cliquez sur « Afficher l’historique » et choisissez le virement que vous souhaitez annuler. Enfin, cliquez sur les options « Virements Interac » dans l’onglet « Paiements et virements » et cliquez sur « Annuler ».

Comment annuler un virement Interac Tangerine ?

Il est possible d’annuler votre virement Interac via l’application mobile de Tangerine. Pour ce faire, suivez les différentes étapes. L’annulation n’est pas possible lorsque votre bénéficiaire a déjà accepté le virement.

Quels sont les frais des virements Interac ?

Pour les particuliers, des frais de 4 dollars sont prélevés sur le montant total de votre virement Interac.

Pour les entreprises, il existe différents frais : des frais de commutation (de substitution, de remplacement) allant de 0,007726 dollar à 0,008500 dollar, des frais de service de l’acquéreur s’élevant à 0,25 dollar, des frais d’interchange pouvant atteindre 1,80 dollars et des frais de gestion s’élevant au maximum à 0,765 dollar.

Magasinez les meilleurs compte-chèques en 20 secondes.

Je compare

Les virements Interac par courriel : comment ça marche ?

Pour effectuer un virement Interac, il vous suffit de disposer d’une adresse courriel, d’un accès en ligne à votre compte bancaire d’une institution financière participant au service et du numéro de téléphone portable ou de l’adresse courriel du bénéficiaire. Le courriel permet de transmettre l’avis de virement Interac et les banques n’ont plus qu’à utiliser les réseaux de paiements pour virer les fonds.

Les virements Interac par courriel sont-ils sécurisés ? La réponse est oui, comme précisé précédemment, le courriel a pour seul rôle de transmettre l’avis du virement. Ce sont les banques qui virent les fonds auprès de l’institution financière du bénéficiaire. En outre, une question de sécurité peut être requise pour valider le transfère.

Comment savoir si votre virement Interac par courriel a bien été transmis ? Votre bénéficiaire a 30 jours pour accepter votre virement Interac. S’il le fait dans les temps, vous recevrez un avis lorsque les fonds ont été déposés dans son compte bancaire. Si votre bénéficiaire tarde à accepter, vous avez la possibilité de lui envoyer un rappel avant la date d’expiration.

Quel est le montant maximum pour un virement Interac?

Ce sont les institutions financières qui décident des limites pour les virements Interac. Vous pouvez généralement transférer plusieurs milliers de dollars via la technologie Interac.

  • Chez Desjardins, par exemple, le montant maximum par virement Interac et sur une période de 24h est de 5 000 dollars.
  • Chez BNC, la limite est de 3 000 dollars par jour, 14 000 dollars par semaine et 20 000 dollars par mois.
  • Chez BMO, le montant maximum des virements Interac est de 3000 dollars en 24h, 10 000 dollars en 1 semaine été 20 000 dollars en 1 mois.

N’hésitez pas à contacter votre banque pour connaître le montant maximum pour effectuer un virement Interac.

Quel est le délai pour recevoir un virement Interac ? 

Vous devez prévoir un délai de 1 à 6 jours ouvrables pour que votre virement Interac soit traité et envoyé à votre destinataire.

De même, des frais de 4 dollars sont prévus sur le montant total. Une réception rapide des fonds et possible si vous décidez de vous inscrire aux services bancaires en ligne chez votre institution financière.

Quels sont les autres produits Interac ? 

En plus du virement Interac, il existe d’autres produits Interac : 

  • débit Interac : un produit vous donnant la possibilité d’effectuer des paiements sans contact avec votre téléphone portable (via Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay).
  • flash Interac : un produit permettant d’effectuer des paiements sans contact dans le cadre d’achats courants. Utilisable sur votre carte de crédit ou votre téléphone portable. 
  • comptant Interac : un produit pour retirer de l’argent en tout temps via la carte de débit Interac.
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis