Comment voir sa cote de crédit Banque Nationale ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-12-07

Votre cote de crédit est un nombre à trois chiffres qui donnent aux prêteurs un indice sur votre capacité de solvabilité, votre capacité à rembourser un emprunt.

Vous souhaitez savoir comment connaître votre cote de crédit avec la Banque Nationale ?

Notre guide vous explique la marche à suivre pour accéder à son dossier de crédit avec la Banque Nationale et vous en apprend davantage sur la cote de crédit et son impact sur votre recherche de financement.

Qu’est-ce que la cote de crédit Banque Nationale ?

Votre cote de crédit est votre empreinte financière. Elle est composée d’un nombre à trois chiffres – de 300 à 900 – calculé à l’aide d’algorithme mis en place par les bureaux de crédit, des entreprises privées qui collectent des informations auprès des institutions financières pour constituer votre dossier de crédit. Les deux agences d’évaluation principales du Canada sont Equifax et TransUnion. Vous pouvez consulter nos articles dédiés pour comprendre comment connaître sa cote de crédit avec Equifax ou TransUnion.

La Banque Nationale ne fait pas partie des bureaux de crédit. C’est une banque, une institution financière qui se sert en revanche de votre dossier de crédit et de votre pointage avant de vous attribuer un prêt.

Cette cote de crédit est un élément fondamental de votre dossier de crédit qui comprend également :

  • vos informations personnelles
  • votre historique de crédit.

Cette cote de crédit sert aux opérateurs télécom, aux banques et aux assurances pour leur donner un indice de votre solvabilité – de votre capacité à effectuer un paiement récurrent. Plusieurs éléments influencent votre cote de crédit, c’est le cas des nouvelles demandes de crédit que vous effectuez ou de vos historiques de paiement.

Vous souhaitez connaître votre cote de crédit pour effectuer un prêt personnel ? Magasinez les meilleurs prêts personnels avec notre outil gratuit en ligne.

Comparez les meilleurs prêts personnels au Québec en quelques secondes

Je compare

Comment voir sa cote de crédit Banque Nationale ?

La Banque Nationale ne donne pas accès à votre dossier de crédit. D’autres institutions en revanche, vous permettent d’avoir accès en tout temps à votre historique, notamment via des liaisons avec les bureaux de crédit comme Desjardins avec TransUnion.

Pour en savoir plus sur comment voir sa cote de crédit gratuitement vous pouvez consulter notre article dédié.

Quelles alternatives à la cote de crédit Banque Nationale ?

Il existe plusieurs moyens d’avoir accès à sa cote de crédit. Il vous est possible :

  • de demander une fois par an par voie postale votre dossier de crédit aux deux bureaux d’évaluation que sont Equifax et TransUnion
  • de prendre un abonnement en ligne pour 19,95 $ / mois pour y accéder quand vous le souhaitez sur les sites de ces deux bureaux
  • de payer une fois 1 $ pour accéder à sa cote de crédit ponctuellement avec TransUnion
  • d’être client dans une banque qui permet un accès gratuit à sa cote de crédit comme Desjardins
  • d’être client d’une banque qui donne un accès payant comme la BMO.

Si vous souhaitez obtenir votre dossier de crédit pour souscrire un prêt personnel, magasinez en amont les meilleurs taux de prêt personnel au Québec.

Comparez les meilleurs prêts personnels au Québec en quelques secondes

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis