Meilleures assurances motoneige au Québec : comparatif et soumissions

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-22

Il est peu de dire que l’hiver québécois se prête particulièrement bien aux plaisirs de la motoneige ! Sur les centaines de kilomètres de sentiers administrés par la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), la conduite d’une motoneige n’est toutefois pas sans danger. Voilà pourquoi l’assurance motoneige est obligatoire au Québec.

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une motoneige au Québec, et vous vous demandez quelle assurance motoneige sélectionner ?

Ce guide sur l’assurance motoneige vous est destiné. Vous y trouverez toutes les informations à savoir sur l’assurance motoneige : le prix de l’assurance motoneige, les garanties inclues, l’assurance motoneige Desjardins, obtenir un remboursement d’assurance motoneige Intact, et plus encore.

L’assurance responsabilité civile pour motoneige est-elle obligatoire au Québec ?

Comme pour tous les véhiculés motorisés immatriculés à la SAAQ, l’assurance responsabilité civile pour motoneige est en effet obligatoire au Québec. De fait, devant les dangers que peuvent représenter ces véhicules sur les sentiers, la loi impose que tout propriétaire de motoneige assure au moins sa responsabilité civile à hauteur de 1 million $, pour pouvoir prendre en charge des dégâts matériels ou corporels dont il pourrait être responsable.

De la même manière, tous les propriétaires d’un véhicule tout terrain au Québec doivent souscrire une assurance VTT en bonne et due forme.

Quelles sont les garanties inclues dans l’assurance motoneige au Québec ?

L’assurance motoneige vise à vous fournir une protection dans le cas où vous subiriez ou causeriez des dommages dans le cadre de la conduite de votre motoneige. Voici les garanties de base généralement offertes dans les assurances motoneige au Québec :

  • La responsabilité civile : obligatoire pour un montant minimum de 1 million $
  • Les risques de collision et de renversement
  • Les indemnités d’accident.

En complément, il est possible de souscrire des garanties additionnelles à l’assurance motoneige de base pour se couvrir contre :

  • Le vol, le vandalisme, les incendies, les inondations, le vent
  • La dépréciation de la valeur de votre motoneige sur une période donnée (jusqu’à 5 ans généralement)
  • La couverture des accessoires et des équipements ajoutés à votre motoneige.

Pour tout savoir sur la protection de votre responsabilité civile au Québec, consultez notre guide dédié.

Quel est le prix de l’assurance motoneige au Québec ?

Il est difficile de définir un prix d’assurance motoneige au Québec, tant le coût d’une assurance motoneige dépend de divers paramètres. Parmi ces paramètres qui font varier le coût de l’assurance motoneige, on peut citer :

  • La valeur, la date d’achat et le modèle de la motoneige à assurer
  • La cylindrée du moteur de la motoneige à assurer : de 0 à 800 cc et plus.

Nous vous donnons ci-dessous des valeurs indicatives de prix d’assurance motoneige au Québec, pour un homme marié de 30 ans sans historique de réclamations antérieures, pour un plan d’assurance motoneige incluant les garanties suivantes : responsabilité civile à hauteur de 1 million $, risques de collision et autres risques spécifiques tels que l’incendie et le vol.

Cylindrée moteur / ModèleArctic Cat M8 2018Polaris Indy 2018Yamaha Phazer 2018
125 – 199 cc23,9 $ / mois19,3 $ / mois22,2 $ / mois
501 – 550 cc30,1 $ / mois24 $ / mois27,9 $ / mois
801 cc et plus45,2 $ / mois35,9 $ / mois42 $ / mois
Prix d’une assurance motoneige selon la cylindrée et le modèle du véhicule (prix indicatifs, avril 2021)

Ces prix d’assurances motoneige sont une moyenne de prix consultés durant le mois d’avril 2021 sur les sites de 3 des principales compagnies d’assurance motoneige au Québec.

Comment trouver le meilleur prix d’assurance motoneige ?

La recherche du meilleur prix d’assurance motoneige n’est pas forcément une quête aisée. De fait, vous pouvez tenter d’aller trouver des prix d’assurance motoneige sur les sites des différentes compagnies, mais cela est long et fastidieux.

Chez Hellosafe.ca, notre conseil pour trouver le meilleur prix d’assurance motoneige est de magasiner le plus possible via un comparateur en ligne. De fait, ces comparateurs permettent d’afficher les meilleurs prix d’assurance motoneige sur une seule page, en toute transparence, ce qui facilite considérablement votre recherche du meilleur prix d’assurance motoneige.

Comment trouver une assurance motoneige en ligne ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres d’assurance motoneige qui existent au Québec et au Canada. Ainsi, trouver une assurance motoneige en ligne peut être la bonne solution pour se faciliter la vie. Pour trouver une assurance motoneige en ligne, utiliser un comparateur d’assurances motoneige en ligne qui répertorie les différentes offres d’assurance motoneige au Québec est encore la meilleure technique que nous puissions vous suggérer.

Comment obtenir une soumission d’assurance motoneige ?

Vous allez bientôt être propriétaire d’une motoneige, et vous vous demandez comment faire des soumissions d’assurance motoneige ? Sachez qu’il y a globalement trois méthodes pour obtenir une ou plusieurs soumissions d’assurance motoneige au Québec :

  • Obtenir une soumission d’assurance motoneige en succursale ou par téléphone, directement auprès des compagnies d’assurance
  • Obtenir une soumission d’assurance motoneige en ligne sur le site des compagnies. Sachez toutefois que peu d’entre elles proposent ce service de soumission d’assurance motoneige en ligne
  • Obtenir des soumissions d’assurance motoneige via un comparateur en ligne.

Chez Hellosafe.ca, nous pensons que cette dernière méthode est la plus efficace. En effet, obtenir une soumission d’assurance motoneige via un comparateur est la solution la plus économe en temps et la plus transparente sur les prix pratiqués.

Intact assurance motoneige : comment obtenir un remboursement ?

Si vous aimez la pratique de la motoneige au Québec, vous saurez probablement que la FCMQ a noué un partenariat avec Intact. De fait, la FCMQ offre un plan qui inclut les droits d’accès aux sentiers pour motoneige du Québec ainsi que l’assurance motoneige d’Intact.

Si vous avez déjà acheté votre droit d’accès et souhaitez le remboursement de l’assurance motoneige Intact inclue tout en résiliant, cela est possible. Pour demander la résiliation et le remboursement d’assurance motoneige intact, il convient de remplir le formulaire dédié (ici), intitulé “résolution d’assurance” motoneige Intact.

Vous bénéficiez d’une période d’examen sans frais de 10 jours pour le remboursement de l’assurance motoneige Intact. Passé ce délai, seule la part de la prime d’assurance motoneige Intact payée en surplus pourra être remboursée.

Comment calculer mon remboursement d’assurance motoneige Intact ?

En plus du formulaire de résolution de l’assurance motoneige Intact, vous pouvez accéder à une table qui vous indique vos droits de remboursement sur l’assurance motoneige Intact – au titre de la responsabilité sur les droits d’accès de la FCMQ. Nous vous proposons ci-dessous au format PDF la table de remboursement de l’assurance motoneige Intact, à titre indicatif.

A l’aide de cette tableau, vous pourrez donc estimer votre éligibilité au remboursement de votre assurance motoneige Intact versée en même temps que les droits d’accès à la FMCQ.

Quelles garanties dans l’assurance motoneige de Desjardins ?

Sachez qu’il est possible de souscrire une assurance motoneige chez Desjardins. Au Québec, l’assurance motoneige de Desjardins comprend les garanties de base suivantes :

  • La responsabilité civile pour un minimum de 1 000 000 $ (libre à vous d’augmenter ce minimum)
  • Les risques de collision et de renversement
  • D’autres risques spécifiques, tels que le vol, le vandalisme et les incendies.

En plus de ces deux garanties de base, vous pouvez ajouter à votre assurance motoneige Desjardins l’option Valeur plus, qui vous protège contre la dépréciation de la valeur de votre motoneige pour une période pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Quelles garanties dans l’assurance motoneige d’Industrielle Alliance ?

Au Québec, l’assurance motoneige d’Industrielle Alliance fait référence en la matière. De fait, l’assurance motoneige d’Industrielle Alliance possède les garanties suivantes :

  • Jusqu’à 2 millions $ en assurance responsabilité civile motoneige
  • Des protections pour la collision, le feu, le vol et le vandalisme
  • Des protections pour les accessoires de motoneige tels que les attelages et les remorques
  • Des couvertures étendues au Canada et aux Etats-Unis
  • Un service de réclamation ouvert jour et nuit.

Ainsi, l’assurance motoneige d’Industrielle Alliance constitue une offre très complète pour toutes les personnes pratiquant cette discipline au Québec.

Y a-t’il une assurance motoneige de la SAAQ ?

Au Québec, sachez qu’il est obligatoire de faire immatriculer tout motoneige à la SAAQ, même si vous ne roulez que sur les sentiers désignés. Ainsi, vous devrez vous acquitter du coût de l’assurance motoneige de la SAAQ, comme lorsque vous immatriculez une voiture par exemple. Ce coût d’assurance motoneige de la SAAQ vous sera facturé au moment de la première immatriculation, et à chaque renouvellement.

Vous avez d’autres véhicules récréatifs à assurer ? Consultez notre comparatif d’assurances VR et magasinez les meilleurs prix !

Je magasine
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis