Meilleures assurances VTT au Québec en 2024

Compagnie d'assurance
Note
Caractéristiques
Notre avis
Soumission
Note
4,8
Caractéristiques
Responsabilité civile
Jusqu'à 2,000,000 $
Protections pour les dommages matériels
Protection pour les équipements
Protection gratuite de 2 000 $
Notre avis
  • 2 options supplémentaires
  • Assistance juridique gratuite
  • Rabais exclusif de 30 %
Avec notre partenaire Clicassure
Économisez en moyenne 520 $ en regroupant vos assurances auto, habitation ou VTT
Note
4,7
Caractéristiques
Responsabilité civile
Protections pour les dommages matériels
Protection pour les équipements
Notre avis
  • 4 protections supplémentaires
  • 4 rabais disponibles
Avec notre partenaire Clicassure
Note
4,7
Caractéristiques
Responsabilité civile
Jusqu'à 2,000,000 $
Protections pour les dommages matériels
Protection pour les équipements
Notre avis
  • Rabais multi-véhicules disponible
  • Police abordables et complètes
Avec notre partenaire Clicassure
Note
4,6
Caractéristiques
Responsabilité civile
Protections pour les dommages matériels
Protection pour les équipements
Notre avis
  • Plusieurs rabais disponibles
  • Plus de 600 experts en sinistres
Avec notre partenaire Clicassure

Au Québec, nombreuses sont les personnes utilisant un VTT - ou véhicule tout terrain - pour se déplacer dans les terres. Que l'utilisation du VTT soit professionnelle ou de loisir, il faut savoir qu'elle n'est pas sans risques. Il est donc primordial - en réalité, obligatoire - de souscrire une assurance VTT. Mais, combien ça coûte ? Quelles garanties souscrire ? Et auprès de quel prestataire ? On vous dit tout !

Le classement des meilleures assurances VTT au Québec

  1. Desjardins : l'assurance VTT à prix compétitifs
  2. Leclerc : l'assurance VTT sur-mesure
  3. L'assurance VTT Promutuel : excellent rapport qualité / prix
  4. Intact : l'assurance VTT en partenariat avce la FCMQ
  5. L'assurance VTT Beneva : fusion de SSQ et La Capitale

Desjardins : l’assurance VTT à prix compétitifs

L'assurance VTT Desjardins vous propose les garanties de base suivantes :

  • La responsabilité civile pour un minimum de 1 000 000 $ (libre à vous d'augmenter ce minimum)
  • La protection des remorques et accessoires.

En plus de ces deux garanties de base, vous pouvez ajouter à votre assurance VTT Desjardins l'option Valeur plus, qui vous protège contre la dépréciation de la valeur de votre VTT pour une période pouvant aller jusqu'à 5 ans. En cas de vol ou perte totale, vous obtenez une indemnité égale au prix payé à l'achat de votre véhicule augmenté d'un pourcentage annuel. Et, si votre VTT est endommagé, vous ne payez pas de frais supplémentaires pour le remplacement par des pièces neuves ou la réparation des pièces brisées qui ont subi une perte de valeur.

Desjardins assurance VTT fait aussi bénéficier ses adhérents d'un rabais de 10 % s'il souscrivent également une autre assurance pour véhicule ou VR. Et, même si vous n'avez pas souscrit d'assurance auto auprès de Desjardins, vous pouvez ne souscrire que l'assurance VTT si là est votre souhait. Enfin, Desjardins dispose d'un espace en ligne ergonomique à partir duquel vous pourrez accéder à votre dossier, le modifier ou encore, consulter vos documents d'assurance en tout temps.

Leclerc : l’assurance VTT sur-mesure

L'assurance VTT de Leclerc propose un bon contrat de base, avec les garanties attendues, à savoir Responsabilité civile et dommages. C'est par ses garanties optionnelles que Leclerc se démarque. Nombreuses, elles vous permettent de vous constituer une assurance VTT sur-mesure et d'en moduler le prix. Parmi les options proposées, l'avenant effet personnel qui :

  • Couvre vêtements et accessoires destinés à la conduite du VTT désigné au contrat et devant être remplacés o/u réparés suite à un sinistre couvert autre que le vol.
  • Aucune franchise applicable
  • Règlement de sinistre sur la base de valeur à neuf
  • Maximum de 2 500 $ par sinistre

En outre, Leclerc propose de nombreux rabais , que voici :

  • Conducteur féminin
  • Membre d’un club reconnu
  • Pluralité de véhicules
  • Pluralité de contrats (25 % de rabais & franchise commune à plusieurs contrats).
  • Fidélité

L’assurance VTT Promutuel : excellent rapport qualité / prix

Promutuel propose une assurance VTT avec pour protection de base la responsabilité civile. Jusque là rien d'inhabituel. Là où l'assureur se démarque, c'est sur sa garantie dommages au véhicule de base. Celle-ci se décline en 4 formule pour s'adapter à tous les profils et à tous les budgets. Voici les 4 formules dommages en question :

  • Tous risques : couvre les dommages causés à votre VTT ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques.
  • Collision ou renversement : couvre les dommages causés à votre VTT ainsi qu’aux équipements et accessoires en cas de collision ou de capotage.
  • Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement : couvre les dommages causés à votre VTT, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre.
  • Risques spécifiés : qui couvre les dommages causés à votre VTT pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Attention, cette couverture est plus restrictive.

Promutuel propose aussi des garanties optionnelles (frais de déplacement et valeur sans dépréciation notamment), ainsi que de nombreux rabais : rabais en cas d'usage d'un antivol homologué ; rabais en cas de souscription d'une assurance VTT + résidence (10 %) ; rabais si plusieurs véhicules sont assurés ; etc.

Intact : l’assurance VTT en partenariat avce la FCMQ

La FCMQ a noué un partenariat avec Intact Assurance. Via ce partenariat, la FCMQ offre un plan qui inclut les droits d'accès aux sentiers pour motoneige du Québec ainsi que l'assurance motoneige d'Intact. Ainsi, voici la protection offerte Ma motoneige et moiMD :

  • Une assistance routière 24/7, partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, comprenant jusqu’à trois services par année, dont le remorquage dans un rayon de 100 km, le survoltage de batterie, la livraison d’essence et plus (sans frais additionnels).
  • Assurance de personne de 10 000 $ sans frais additionnels en cas de décès ou de mutilation.
  • Une protection allant jusqu’à 5 000 $ pour les accessoires et l’équipement ajoutés sans frais supplémentaires.
  • Une couverture d'assurance sans frais pouvant aller jusqu'à 6 mois lors de voyages de loisirs au Canada et aux États-Unis.
  • Une protection de 2 000 $ par sinistre, sans limitation journalière et de 1 000 $ pour la couverture des frais d’hébergement ou de location d’une motoneige si, à la suite d’un sinistre couvert, vous n’êtes plus en mesure d’utiliser votre véhicule.

Intact assurance VTT propose par ailleurs de nombreuses options, un prime concurrentielle et vous donne la possibilité de réaliser une soumission en ligne sur son site internet. Enfin, Intact propose des rabais : si vous êtes membre d'une association ou d'un club de VTT, si vous assurez plusieurs véhicules ou encore, si avez équipé votre VTT d'un système antivol.

L’assurance VTT Beneva : fusion de SSQ et La Capitale

Beneva vous propose une assurance VTT de base avec les garanties responsabilité civile et dommages matériels :

  • Lors d’une perte de contrôle ou d’un accident avec un autre VTT.
  • En cas de feu, vol ou vandalisme.

Toujours dans l'offre de base de l'assurance VTT Beneva : une protection des équipements et accessoires de votre véhicule récréatif d'un montant de 2 000 $. Beneva vous propose également des garanties optionnelles :

  • Valeur à neuf
  • Franchise 0 $

Enfin, avec ses prix compétitifs et ses rabais, Beneva promet des économies de 200 $ sur l'assurance VTT par rapport à la concurrence.

Bon à savoir

À savoir que l'assurance SSQ et l'assurance La Capitale vont très prochainement fusionner avec l'assurance Beneva, qui gardera cet intitulé.

Qu’est-ce que l’assurance VTT au Québec ?

Le VTT, pour véhicule tout terrain, est un véhicule récréatif utilisé pour conduire sur différents types de terrain. Il est disponible en différentes tailles et modèles et est utilisé tout au long de l'année. Il peut s'agir d'un quad ou encore, d'une moto hors route.

Au Canada, il est obligatoire d'assurer son VTT. Cette assurance comprendra systématiquement les garanties de base suivantes :

  • La responsabilité civile : obligatoire pour un montant minimum de 500 000 $
  • Les risques de collision et de renversement
  • Les indemnités d'accident.

En complément, vous pourrez souscrire des garanties optionnelles comme :

  • Le vol, le vandalisme, les incendies, les inondations, le vent
  • La dépréciation de la valeur de votre VTT sur une période donnée (jusqu'à 5 ans généralement)
  • La couverture des accessoires et des équipements ajoutés à votre VTT.

Comment obtenir un remboursement d’assurance VTT ?

Pour obtenir un remboursement d'assurance VTT, vous devrez en faire la demande spécifique à l'assureur. Souvent, vous devrez remplir un formulaire dédié. Une fois votre demande reçue et traitée (en général sous 10 jours), seule le surplus d'assurance payé vous sera remboursé.

Très souvent, les particuliers cherchent à résilier leur assurance VTT Intact. En effet, l'assureur a noué un partenariat avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec. Ainsi, la FCMQ offre un plan qui inclut à la fois les droits d'accès aux sentiers pour VTT du Québec et aussi l'assurance VTT Intact. Or, si vous avez acheté votre droit d’accès et ne souhaitez pas l'assurance VTT Intact inclue, il vous faudra la résilier. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire dédié (disponible sur le site de l'assureur.

Bon à savoir

Vous bénéficiez d'une période d'examen sans frais de 10 jours pour le remboursement de l'assurance VTT Intact. Passé ce délai, seule la part de la prime d'assurance VTT Intact payée en surplus pourra être remboursée.

En plus du formulaire de résolution de l'assurance VTT Intact, vous pouvez accéder à une table qui vous indique vos droits de remboursement sur l'assurance VTT Intact - au titre de la responsabilité sur les droits d'accès de la FQCQ. Retrouvez ce tableau en téléchargement gratuit ci-dessous :

Consulter la table de remboursement de l'assurance VTT Intact :

table remboursement assurance vtt intact

Comment obtenir une soumission d’assurance VTT en ligne ?

Il est parfois difficile de s'y retrouver parmi toutes les offres d'assurance VTT qui existent au Québec. Ainsi, trouver une assurance VTT en ligne peut être la bonne solution pour se faciliter la vie. Pour cela, utiliser un comparateur d'assurances VTT en ligne qui répertorie les différentes offres au Québec est une bonne stratégie. Ainsi, n'hésitez pas à vous référer à notre comparatif en haut de cette page.

  • Autrement, vous pouvez obtenir une soumission d'assurance VTT en ligne en vous rendant sur le site internet de chacun des assureurs qui vous intéressent. Certains proposent en effet de réaliser une soumission en ligne via leur plateforme. Cela s'avère toutefois chronophage.

Bon à savoir

Chez Hellosafe.ca, nous pensons qu'obtenir une soumission d'assurance VTT via un comparateur est la solution la plus économe en temps et la plus transparente sur les prix pratiqués.

Combien coûte l’assurance pour un VTT ?

Il est difficile de définir un prix d'assurance VTT au Québec tant le coût d'une assurance VTT dépend de divers paramètres. On peut notamment citer :

  • Le type de VTT à assurer : quad, côte à côte ou quatre roues
  • La cylindrée du moteur du VTT à assurer : de 0 à 700 cc et plus
  • La valeur, la date d'achat et le modèle du VTT à assurer.

Voici ci-dessous des valeurs indicatives de prix d'assurance VTT au Québec, pour un homme marié de 30 ans sans historique de réclamations, pour une assurance VTT incluant les garanties : responsabilité civile à hauteur de 1 million $, risques de collision et renversement / autres risques :

Cylindrée moteurPrix pour une valeur à neuf de 2500 $ Prix pour une valeur à neuf de 5000 $ Prix pour une valeur à neuf de 10 000 $Soumission
125 - 199 cc
11,5 $ / mois12,6 $ / mois15,2 $ / moisSoumission
250 - 299 cc
14,1 $ / mois15,3 $ / mois18,1 $ / moisSoumission
500 cc
21,3 $ / mois22,8 $ / mois26 $ / moisSoumission
700 cc et plus
23,9 $ / mois26,4 $ / mois29,3 $ / moisSoumission
Prix d'une assurance VTT selon la cylindrée et la valeur neuve du véhicule (prix indicatifs, 2024)

Bon à savoir

Pour souscrire une assurance VTT au meilleur prix, nous vous conseillons là encore de bien magasiner les offres, de préférence en ligne. En effet, en passant par un comparateur en ligne et gratuit, vous sondez de très nombreuses offres en peu de temps et vous faites une idée de l'assurance VTT offrant le meilleur rapport qualité / prix.

L’assurance d’un VTT est-elle obligatoire au Québec ?

Comme pour tous les véhiculés motorisés immatriculés à la SAAQ, l'assurance VTT est en effet obligatoire au Québec.

Attention

La loi impose que tout propriétaire de VTT assure au moins sa responsabilité civile à hauteur de 500 000 $ minimum pour pouvoir prendre en charge des dégâts matériels ou corporels dont il pourrait être responsable.

La SAAQ propose-t-elle une assurance de VTT ?

Au Québec, sachez qu'il est obligatoire de faire immatriculer tout VTT à la SAAQ, même si vous ne roulez que sur les sentiers désignés.

Ainsi, vous devrez vous acquitter du coût de l'assurance VTT de la SAAQ, comme lorsque vous immatriculez une voiture par exemple. Ce coût d'assurance VTT de la SAAQ vous sera facturé au moment de la première immatriculation, et à chaque renouvellement.

VTT électrique : quelle couverture en cas de vol ?

Onéreux, il n'est malheureusement pas rare qu'un VTT soit volé au Québec. Mais, que prévoit l'assurance contre ce type d'événement ? La réponse est : ça dépend. En effet, cela dépend de la couverture que vous aurez choisie. Le vol n'est pas souvent inclut comme garantie de base dans un contrat d'assurance pour véhicule récréatif. Vous devrez donc, pour être couvert, prendre soin de souscrire une garantie optionnelle contre le vol.

Bon à savoir

Si celle-ci fait quelque peu augmenter le montant de votre assurance, vous serez toutefois bien heureux de l'avoir souscrite en cas de vol, les VTT pouvant valoir jusqu'à plusieurs milliers de dollars.

4 conseils pour choisir la meilleure assurance pour VTT

La meilleure assurance de VTT est celle qui convient parfaitement à vos besoins. Pour vous en assurer, voici quelques conseils à suivre :

  • Conseil n°1 : faites le point sur vos besoins

Faites le point sur les couvertures dont vous aurez absolument besoin pour votre VTT. Cela vous orientera dans le choix de votre formule d'assurance et dans les éventuelles garanties optionnelles à souscrire. Par exemple : si souscrire une garantie optionnelle contre le vol risque en effet d'augmenter votre prime d'assurance, cela vaut peut-être le coup si vous possédez un VTT neuf et onéreux.

  • Conseil n°2 : ne souscrivez pas forcément l'assurance VTT la moins chère

Souscrire l'assurance VTT la moins chère, c'est prendre le risque d'être mal couvert et de finalement devoir dépenser beaucoup plus d'argent en cas de sinistre. Votre objectif : trouver le meilleur rapport qualité prix.

  • Conseil n°3 : magasinez les offres

Mais comment trouver ce meilleur rapport qualité de couverture / prix ? En magasinant les offres. Cela vous donnera une vue d'ensemble des contrats sur le marché et vous permettra de faire un choix avisé. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser un comparatif en ligne et gratuit - comme celui que nous vous proposons en haut de cette page.

  • Conseil n°4 : attention aux franchises, plafonds et exclusions de garanties

Soyez bien attentif à chacun de ces éléments. Une franchise basse sera utile en cas de sinistre, mais vous vaudra des primes d'assurance VTT plus élevées. Idem en cas d'absence d'exclusions de garanties ou de plafonds de remboursements élevés. Alors, à vous de moduler ces différents critères pour, encore une fois, trouver le meilleur rapport qualité / prix.

Tous nos guides sur les assurances pour VTT

Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.