Retrait d'argent sur l'assurance vie : que faut-il savoir ?
L'assurance vie sert à protéger vos proches financièrement lors d'un imprévu malheureux qui surviendrait. Cependant, il se peut aussi que vous souhaitiez retirer l'argent accumulé sur votre assurance vie.
Alors, que faut-il savoir ? Comment retirer de l'argent de votre assurance vie ? Retrait partiel ou total, quelles démarches ?
Démarches, frais, fiscalité... Nous répondons à vos questions dans cet article.
Retrait d'argent sur l'assurane vie : à retenir
- Vous pourvez faire un retrait d'argent total ou partiel sur votre assurance vie.
- Vous pouvez aussi transformer le capital en rente viagère.
- Vous devrez vous aquitter d'impôts sur les intérêts retirés.
- Vous pouvez faire un retrait d'argent sur une assurance vie de moins de 8 ans.
Est-il possible de retirer l'argent sur son assurance vie au Québec ?
Oui, il est possible de faire un retrait d'argent de son assurance vie au Québec ! L'assurance vie est un placement de long terme, avant tout utilisé comme un placement d'épargne vie. Alors, comment retirer de l'argent de son assurance vie ?
Vous pouvez faire un retrait d'argent sur assurance vie de trois façons :
- Le rachat total :
Cela correspond à une fermeture définitive du contrat d'assurance vie. Vous retirez en une seule fois tout l'argent de votre assurance vie. C’est une décision sans retour et si vous souhaitez à nouveau épargner dans le cadre de l’assurance vie, il vous faudra ouvrir un nouveau contrat. La fermeture d’un contrat par rachat total peut aussi faire perdre des avantages successoraux, acquis grâce à l’ancienneté de vos versements. La valeur de rachat d'une assurance vie varie selon les contrats.
- Le rachat partiel :
Il permet d'effectuer un retrait partiel de l'argent de votre assurance vie, tout en laissant le solde fructifier. C’est une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat d'assurance vie conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
- La transformation en rente viagère :
Elle consiste à échanger son épargne – ou une partie – contre un revenu régulier, versé par l’assureur jusqu’au décès de l’assuré. Il s’agit d’une solution radicale, car l’épargne ne vous appartient plus. En contrepartie, vous avez la certitude de recevoir ce revenu tant que vous êtes en vie, même si vous battez des records de longévité.
Vous souhaitez souscrire une bonne assurance vie afin d'épargner dans les meilleures conditions ? Nous vous conseillons dans ce cas de magasiner les meilleures offres d'assurance vie via notre comparateur en ligne, accessible ci-dessous :
Magasinez les meilleures assurances vie et obtenez une soumission sur-mesure !
Peut-on faire un retrait d'assurance vie avant 8 ans ?
Il est tout à fait possible de faire un retrait d'argent sur votre assurance vie avant que votre contrat aie 8 ans. En fait, la seule chose qui va changer sera la taxation sur les capitaux retirés (voir dernière section de ce guide).
Cependant, rien ne vous empêche de retirer de l'argent de votre assurance vie avant les 8 ans de votre contrat, que ce soit pour un retrait partiel ou total. En revanche, sachez que la fiscalité est plus intéressante une fois ces 8 années passées.
De ce fait, si vous souhaitez retirer de l'argent de votre assurance vie avant les 8 ans du contrat, nous vous conseillons de faire un retrait partiel. En effet, l’argent qui demeure investi sur le contrat conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine : vous n'aurez pas à ouvrir un nouveau contrat et à attendre 8 ans pour avoir de nouveau une fiscalité avantageuse.
Quels sont les frais relatifs à un retrait d'argent d'assurance vie ?
Le souscripteur d’une assurance-vie profite d’une exonération d’impôt intéressante lorsqu’il effectue des versements sur son contrat.
Bon à savoir
Il faut toutefois noter qu’il doit s’acquitter de certains impôts sur les intérêts qu’il a retirés.
Le montant imposable sur le retrait d'argent d'assurance vie correspond à la différence entre la valeur de rachat et le prix de base réajusté. Les frais que vous allez payer suite à un retrait d'argent assurance vie dépendent de ces deux variables.
Est-il possible de faire une simulation de retrait d'assurance vie ?
Il n'est pas possible de faire une simulation de retrait d'argent sur assurance vie via un simple calculateur trouvé en ligne. Vous pouvez toutefois échanger avec votre conseiller en assurance vie afin de simuler plusieurs scénarios de retrait et voir s'il est avantageux pour vous de le faire ou non.
En échangeant ainsi avec votre assureur, vous pourrez obtenir ses conseils, qui vous guideront dans la démarche de retrait d'argent sur votre assurance vie.
Peut-on faire un retrait d'argent partiel sur son assurance vie ?
Comme nous le disions, il est tout à fait possible de faire un retrait d'argent partiel sur son assurance vie. Ce cas de figure peut même être très utile car cela évite la clôture de votre contrat et la perte de tous les avantages qui y sont associés.
Bon à savoir
Ccomme nous le disions, il s'agit d'une solution très pratique pour compléter des revenus lors de la retraite, ou pour faire face à une dépense imprévue. L’argent qui demeure investi sur le contrat d'assurance vie conserve tous les avantages fiscaux acquis depuis l’origine.
Si vous souhaitez comparer les meilleures assurances vie du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Il vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions personnalisées en quelques clics :
Obtenez les meilleures soumissions assurance vie personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.
Quelle fiscalité s'applique lors d'un retrait d'argent sur assurance vie ?
Attention, un retrait d'argent d'une assurance vie peut être soumis à imposition. Pour calculer la fiscalité d’une assurance vie sur la valeur de rachat, il faut connaître les deux possibilités pouvant s’appliquer :
Calcul de l’imposition | |
---|---|
Contrat de moins de 8 ans (rachat partiel) |
|
Contrat de plus de 8 ans (rachat partiel) |
|
Rachat total de l'assurance vie |
|
*Le prix de base rajusté (PBR) d'un contrat d'assurance vie représente la somme des primes payées moins le coût net de l'assurance pure (CNAP) accumulé. Cela signifie que le PBR d'un tel contrat augmente jusqu'à ce que le CNAP annuel soit supérieur au montant des primes payées.
Ainsi, il vous rient de juger de la pertinence du retrait de votre assurance vie au regard de la fiscalité qui va s'appliquer.
Bonjour
Peut-on encaissé une assurance vie temporaire avant qu’elle soit échu, pour ne pas la perdre ?
Bonjour Linda,
En général, il n'est pas possible d'encaisser une police d'assurance vie temporaire avant son échéance prévue.
Cependant, certains contrats peuvent inclure des dispositions spéciales permettant d'obtenir une valeur de rachat ou de convertir la police en une autre forme d'assurance. Nous vous invitons à contacter votre compagnie d'assurance pour obtenir des informations précises sur les options disponibles dans votre situation.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe