Inscription à l'assurance médicament : comment faire en 2024 ?

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
alexandre-desoutter-profile-picture
Alexandre Desoutter mis à jour le 12 septembre 2023

Comme vous le savez très certainement, l'assurance médicament est très utile car elle permet de couvrir vos frais d'achat de médicaments lorsque vous en avez besoin. Au Québec, pour obtenir ce type d'assurance, vous pouvez passer par un assureur privé ou bien publique, à savoir la RAMQ.

Mais, comment fonctionne l'inscription à l'assurance médicament de la RAMQ ? Qui est éligible à cette inscription et quelles sont les formalités à suivre ? Faut-il un formulaire d'inscription à l'assurance médicament ?

Toutes les réponses à vos questions dans cet article !

Attention

HelloSafe ne garantit pas l’exactitude de l’information contenue dans cette page. Certains renseignements importants pourraient ne pas y figurer. Consultez le site web officiel de la RAMQ pour obtenir l’information exacte.

Qu'est ce que l'assurance médicament de la RAMQ ?

L'assurance médicament de la RAMQ est une assurance qui permettra, en échange d'une cotisation, de vous rembourser les frais de pharmacie, à savoir pour l'achat de médicaments. Cette assurance est un régime publique, auquel il faut être admissible.

Bon à savoir

Si vous n'êtes pas admissible au régime publique d'assurance maladie (RAMQ), vous devez alors souscrire une assurance médicament via un assureur privé.

Aussi, beaucoup de québécois souscrivent une assurance médicament privée en plus de celle de la RAMQ afin d'avoir une protection complète. De ce fait, si vous voulez comparer les différentes assurances médicament du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Celui-ci vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions :

Magasinez les meilleures assurances médicament privées

Soumissions gratuites

Qui est admissible à l'assurance médicament de la RAMQ ?

Les personnes suivantes sont admissibles au régime public d’assurance médicament :

  • Personnes qui n’ont pas accès à un régime privé
  • Personnes de 65 ans et plus qui n’adhèrent pas à un régime privé
  • Prestataires d’une aide financière de dernier recours et certains autres détenteurs d’un carnet de réclamation.

Bon à savoir

De manière générale, il est possible d'obtenir une assurance médicament via l'assurance collective proposée par votre employeur. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article.

Comment s'inscrire à l'assurance médicament de la RAMQ ?

Si vous êtes admissible au régime public d'assurance médicament, alors vous pouvez faire la demande d'inscription à la RAMQ. Voici la marche à suivre pour vous inscrire au régime public d’assurance médicament :

Inscription automatique

Les personnes suivantes n’ont aucune démarche à faire pour s’inscrire à l'assurance médicament de la RAMQ puisque l’inscription est automatique :

  • Personne qui atteint son 65e anniversaire
  • Prestataires d’une aide financière de dernier recours et autres détenteurs d’un carnet de réclamation, et leurs enfants
  • Jeune adulte à son 18e anniversaire, s’il est déjà inscrit comme enfant. Il sera inscrit comme adulte, sauf si ses parents prolongent sa couverture à titre d’étudiant ou en raison d’une déficience fonctionnelle.

Bon à savoir

Un nouveau-né dont les parents sont inscrits au régime d’assurance médicaments y est automatiquement inscrit.

S'inscrire soi-même

Pour vous inscrire à l’assurance médicaments, vous pouvez procéder en ligne ou par téléphone. Vous devrez fournir les informations suivantes :

Il n'est pas nécessaire de remplir et envoyer un quelconque formulaire d'inscription à l'assurance médicament.

Peut-on se désinscrire de l'assurance médicament de la RAMQ ?

Il est tout à fait possible de se désinscrire de l'assurance médicament de la RAMQ. De ce fait, voici la marche à suivre pour vous désinscrire du régime public d’assurance médicaments :

Désinscription automatique

Les personnes suivantes n’ont aucune démarche à faire pour se désinscrire de l'assurance médicament RAMQ puisque la désinscription se fait automatiquement :

  • Personnes qui cessent de détenir un carnet de réclamation et leurs personnes à charge
  • Étudiants inscrits à titre d’enfants et qui atteignent l’âge de 26 ans.

Se désinscrire soi-même

Pour vous désinscrire de l’assurance médicament RAMQ, vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou en personne. Vous devrez fournir les informations suivantes :

  • Votre numéro de carte d’assurance maladie
  • La date de début d’admissibilité à un régime privé.

Que faire si vous n'êtes pas admissible à l'assurance médicament de la RAMQ ?

Si vous n'êtes pas admissible à la RAMQ, vous devez vous tourner vers un assureur privé afin que vos dépenses en pharmacie puissent être couvertes. Vous pouvez également souscrire à une assurance privée en plus de celle de la Régie afin d'obtenir une protection plus complète.

Si vous voulez comparer les différentes assurances médicament du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Celui-ci vous permettra d'obtenir plusieurs soumissions personnalisées :

Magasinez les meilleures assurances médicament privées

Soumissions gratuites
Avez-vous aimé cet article ?
alexandre-desoutter-profile-picture/
Alexandre Desoutter Redactor in chief
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Alexandre Desoutter travaille en tant que rédacteur-en-chef et responsable des relations presse chez HelloSafe depuis juin 2020. Diplômé de Sciences Po Grenoble, il a exercé un tant que journaliste pendant plusieurs années au sein de médias français, et continue à collaborer en tant que contributeur au sein de plusieurs publications. En ce sens, son rôle le conduit à exercer un travail de pilotage et d’accompagnement auprès de l’ensemble des rédacteurs et contributeurs de HelloSafe afin que la ligne éditoriale définie par l’entreprise soit pleinement respectée et déclinée à travers les textes publiés au quotidien sur nos plateformes. A ce titre, Alexandre a pour responsabilité la mise en oeuvre et le maintien des standards journalistiques les plus stricts au sein des rédactions de HelloSafe, afin de garantir sur nos plateformes l’information la plus précise, actualisée et experte possible. Alexandre a notamment entrepris depuis maintenant deux ans la mise en place d’un système de double-vérification systématique de tous les articles publiés au sein de l’écosystème HelloSafe, à même de garantir la plus haute qualité d’information.

10 commentaires
Sarah P.
le

Bonjour
Si je viens de m’inscrire à l’assurance médicaments, est-ce que mes enfants deviennent automatiquement assurés également?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Sarah,
Vos enfants ne sont pas couvert automatiquement : vous devez tout de même les inscrire manuellement.
Cependant, vos enfants de moins de 18 ans (dès lors qu'ils n'ont pas de régime privé) et de moins de 25 ans (s'ils fréquentent un établissement d'enseignement à temps complet, qu'ils sont sans conjoints, et qu'ils sont domiciliés chez vous) sont couverts sans frais supplémentaires lorsque vous les inscrivez.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Émilie C.
le

Qu'est-ce qui arrive si je suis inscrite à un régime d'Assurances collectives avec mon emploi et que je ne me désinscris pas de l'assurance médicament avec la RAMQ? La ramq va continuer de me charger les frais?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Émilie,
Oui, tant que vous êtes inscrite à l'assurance de la RAMQ, vous payez les frais qui en découlent.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Andre G.
le

Bonjour

Comment faire pour verifier si je suis inscrit a l'assurance medicament du quebec?

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour André,
Vous pouvez trouver sur le site de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec un questionnaire vous permettant de vérifier votre statut concernant l'assurance médicaments.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Yves N.
le

Bonjours j,ai 68 ans et mon assurance privé ces terminé le 30 juin 2021 alors j,aurais besoin d,aIde
pour m.inscrire car seul je ni arrive pas au 418 646 4636 dans le but de parlé a une personne
pour m,inscrire car ont nous dit par téléphone et sa ne fonctionne pas et en ligne chu pas capable
je suis nul en ordinateur et en personne donné moi une adresse ville de québec merci a l,avance

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Yves,
Voici quelques adresses auxquelles vous pourrez trouver des points de service de la RAMQ à Québec :
- 55 Chemin de Sainte-Foy
- 50 Rue Saint-Joseph Est
- 1405 Chemin de la Canardière
- 900 Boulevard Wilfrid-Hamel
- 2601 Chemin de la Canardière
- 3666 Chemin Royal
- 190 76e Rue Est
- 3108 Chemin de Sainte-Foy
N'hésitez pas à vous rendre au plus proche de chez vous.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Chantal F.
le

Je veux me réinscrire à l’assurance médicament de la RAMQ car je n’ai plus mon assurance privée je ne suis plus à l’emploi de l’endroit ou l’avais la SSQ

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Chantal,
Vous pouvez vous inscrire à l'assurance médicament de la RAMQ par téléphone ou en ligne depuis le site du gouvernement du Québec.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Monique R.
le

J aimerais savoir si je suis bien inscrite à l assurance médicaments a partir du premier mars 2022 pour mon nouveau travail il me faut une preuve merci

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Monique,
Je vous invite à contacter la RAMQ directement à ce sujet.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Denis H.
le

Bonjour mon mari va avoir 65ans en juin et nous plus couverts par son assurance médicaments au travail?combien ça coûte pour 2et comment je fais pour M,inscrire merci de me répondre

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Denis,
Le prix de l'assurance médicament de la RAMQ varie entre 0 et 710 $ par personne et par an, en fonction de vos revenus.
Vous pouvez vous inscrire par téléphone ou en ligne sur le site du gouvernement du Canada.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Karine H.
le

Bonjour je désire inscrire mon enfant à l'assurance maladie car, il commence à prendre des médicaments.

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour Karine,
Si votre enfant est né au Québec et que l'un de ses deux parents est couvert par le régime public d'assurance médicaments, vous n'avez pas de démarche à faire auprès de la RAMQ. Si votre enfant est bien enregistré auprès du directeur de l'Etat civil, alors il est automatiquement inscrit.
Dans les autres cas, veuillez contacter la RAMQ afin de vous renseigner sur les démarches à effectuer.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Paul P.
le

Puis je me présenter à une pharmacie pour m’inscrire aux régimes d’assurance médicaments

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Non, il n'est possible d'effectuer l'inscription qu'en ligne ou par téléphone.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Sylvie B.
le

comment faire pour m inscrire a l assurance medicament de la ramq

alexandre-desoutter-profile-picture Alexandre Desoutter Notre expert

Bonjour,

Pour s’inscrire, vous pouvez procéder en ligne, par téléphone ou en personne.

Bonne journée, l'équipe Safe