Assurance moto jeune conducteur : que faut-il savoir ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-06-03

Vous venez d’obtenir votre permis moto ? Félicitations ! Vous êtes maintenant autorisé à rouler sur les routes Québécoises… à quelques détails près. En effet, il vous faut, avant de partir à l’aventure, souscrire à une assurance moto.

De ce fait, que faut-il savoir sur l’assurance moto jeune conducteur ?

Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir concernant l’assurance moto jeune conducteur : prix, rabais, conseils… et bien plus !

Qu’est ce qu’un jeune conducteur au sens de l’assurance moto au Québec ?

Au sens de l’assurance moto, un jeune conducteur est un conducteur qui a récemment passé avec succès son examen moto de la SAAQ, et qui donc présente un profil de risque plus important qu’un conducteur expérimenté. Il existe d’ailleurs plusieurs étapes avant d’être jeune conducteur :

  • D’abord il y a le permis d’apprenti conducteur qui vous permet de prendre la route et de vous perfectionner pendant au moins 11 mois, période au cours de laquelle vous devez respecter le couvre-feu vous interdisant de conduire une moto de minuit à cinq heures
  • Viens ensuite le permis probatoire, si l’examen théorique et pratique de la SAAQ ont été validés. Pour conserver ce permis vous devez avoir moins de 4 points d’inaptitude et respecter la règle du zéro alcool
  • Enfin, au bout de 2 ans, vous obtiendrez votre permis de conduire.

En résumé, voici les différentes étapes du permis moto au Québec : 

Type de permis Détails
Permis apprenti conducteur
  • Valide 11 mois
  • Couvre feu entre minuit et 5 heures
Permis probatoire
  • Valide 2 ans
  • Avoir moins de 4 points d’inaptitude
  • Règle du zéro alcool
Obtenir son permis moto au Québec

Pour plus d’information sur le permis moto de la SAAQ, consultez notre article dédié.

L’assurance moto pour jeune conducteur est-elle obligatoire ?

Oui, quel que soit le statut. Que vous soyez un jeune conducteur ou bien un conducteur expérimenté, l’assurance moto au Québec est obligatoire. 

Il existe deux types d’assurances obligatoires: 

  • L’assurance du régime public : Vous payez automatiquement cette assurance en obtenant votre permis moto. Il s’agit du régime public administré par la société automobile du Québec (SAAQ). Cette assurance couvre les dommages corporels à la suite d’un accident
  • L’assurance du régime privé : Il s’agit de la responsabilité civile. Cette assurance moto est obligatoire et couvre les dommages matériels. 

Ensuite, il existe des assurances moto facultatives: 

  • Tous risques : couvre les dommages causés à votre moto ainsi qu’aux équipements et accessoires, occasionnés par tout type de risques
  •  Collision ou renversement : qui couvre les dommages causés à votre moto ainsi qu’aux équipements et accessoires en cas de collision ou de capotage
  • Risques qui ne sont pas une collision ou un renversement : qui couvre les dommages causés à votre moto, notamment en cas de vol, d’incendie, de grêle ou de bris de vitre
  •  Risques spécifiés : qui couvre les dommages causés à votre moto pour les risques spécifiquement nommés au contrat. Cette couverture est plus restrictive.

Vous vous demandez quelle assurance motocross choisir ? Notre guide est là pour vous aider.

Si vous voulez comparer les assurances moto du Québec pour jeune conducteur afin de trouver celle avec le meilleur rapport qualité/prix, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Quel est le prix d’une assurance moto jeune conducteur au Québec ?

Comme pour l’auto, le prix de l’assurance moto pour un jeune conducteur sera plus chère : comptez entre 100 $ et 150 $ par an de plus pour assurer votre moto.

De fait, les prix d’assurance moto jeune conducteur élevés au Québec sont parfois vécus comme une injustice lorsque l’on début au guidon d’une moto. Néanmoins, voici quelques conseils pour faire baisser votre prime d’assurance moto jeune conducteur :

  • Vérifier les rabais : il existe parfois des rabais sur l’assurance moto jeune conducteur ou jeunes diplômés. De fait, les compagnies d’assurance moto aiment attirer et fidéliser ce jeune public
  • Augmentez vos franchises de votre assurance moto jeune conducteur, si vous êtes à l’aise et que vous conduisez prudemment
  • Groupez votre assurance moto avec votre assurance auto si vous en avez une, pour obtenir un rabais multi-véhicules.

Ainsi, le prix de l’assurance moto pour jeune conducteur est est souvent supérieur de 30 à 150% par rapport au prix d’une assurance moto “classique”. Le tableau fait figurer le prix de l’assurance moto jeune conducteur pour un modèle HONDA CMX500 2018, pour un conducteur de 20 ans domicilié à Montréal détenteur du permis moto depuis moins d’un an.

CylindréePrix de l’assurance moto pour un jeune conducteur
51-400 cc 41,3 $ / mois
750 cc50,2 $ / mois
1501 cc 83,5 $ / mois
Prix indicatifs d’assurance moto pour jeune conducteur au Québec

Vous vous demandez comment trouver une assurance moto pas chère au Québec ? Alors consultez notre article à ce sujet !

Pourquoi l’assurance moto pour les jeunes conducteurs coûte plus cher ?

L’expérience de conduite compte beaucoup lorsque vous faites une soumission d’assurance moto. Lorsque vous êtes jeune conducteur, vous n’avez pas beaucoup d’expérience et les assureurs prennent donc un risque en vous assurant, c’est pourquoi l’assurance moto jeune conducteur coûte plus chère. 

Pour trouver l’assurance moto jeune conducteur au meilleur prix, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous. Celui-ci vous permettra d’obtenir plusieurs soumissions personnalisées d’assurance moto, et ce, en quelques clics :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Les assureurs moto proposent-ils des rabais pour les jeunes conducteurs ?

Heureusement, les compagnies d’assurance moto proposent des rabais pour les jeunes conducteurs afin de diminuer le coût de votre prime. Voici quelques exemples :

Assureur Rabais jeune conducteur
Promotuelle Rabais pour les moins de 24 ans allant à l’université s’ils prennent l’assurance collision.
TD Assurance Offerts pour plus de 750 groupes de diplômés, de professionnels et d’employeurs.
La Personnelle Offre des rabais pour les moins de 30 ans.
Les rabais des assurances moto pour jeunes conducteurs

Ainsi, ces rabais peuvent aider les jeunes conducteurs à obtenir une assurance moto moins chère.

Saviez-vous que Desjardins propose aussi une assurance moto ? Consultez notre article pour en connaître les détails !

Vaut-il mieux assurer un jeune conducteur en tant que conducteur occasionnel sur l’assurance moto ?

Si le jeune conducteur conduit réellement la moto de manière occasionnelle, alors oui, il peut être intéressant de ne pas prendre d’assurance moto jeune conducteur et de privilégier le statut “conducteur occasionnel” sur une police déjà existante.

Faites attention cependant : votre assureur aura de gros doutes si vous assurez une deuxième moto, qui plus est, est une vieille moto qui ne craint pas grand chose, avec votre fils ou fille en tant que conducteur occasionnel.

Vous pourriez avoir de gros ennuis pour vous faire rembourser en cas d’accident car l’assureur ne sera pas dupe de la manigance et pourra refuser de verser l’indemnité.

Prendre une assurance moto est peut être finalement la meilleure idée, même si cela paraît dispendieux.

Consultez notre article pour savoir quelle assurance moto 125cm3 choisir.

Nos 7 conseils pour payer moins cher votre assurance moto jeune conducteur

Vous souhaitez faire des économies sur votre assurance moto ? Voici un récapitulatif des différents conseils qui pourront vous permettre de diminuer votre prime jeune conducteur.

Choisissez bien votre modèle de moto

Le modèle de votre moto a un impact important sur le prix de votre assurance moto. En effet, une moto sportive vous coûtera bien plus cher en assurance moto qu’une moto de ville. De même, évitez d’acquérir un modèle de moto à haut risque de vol. Enfin, sachez qu’un modèle occasionnant de grandes dépenses de réparation sera vu d’un mauvais œil par votre assureur qui n’hésitera pas à augmenter le coût de votre assurance moto.

Soignez votre historique de conduite moto

Et ce, d’autant plus si vous êtes un jeune conducteur ! Les assureurs analysent les dossiers des conducteurs afin de déterminer les montants de cotisation d’assurance moto qu’ils devront payer. Ainsi, ils analysent certains critères : vos points d’inaptitude en vigueur, si vous présentez des accusations de mauvaises conduite, si des réclamations ont été déposées à votre encontre, etc. De ce fait, si vous voulez réaliser des économies, pensez à conduire prudemment et à être constamment vigilant sur la route.

Définissez vos besoins d’assurance moto

Plus vous choisissez de protections, plus votre assurance moto sera chère. Il est donc nécessaire que vous vous posiez plusieurs questions : avez-vous réellement besoin de certaines protections ? Des protections comme la couverture contre le vol sont-elles nécessaires pour ma moto ? Etc.

Votre âge, votre expérience sur un deux-roues et votre lieu de résidence jouent également sur le prix de votre assurance moto. Si vous êtes un petit rouleur, vous pouvez, par exemple, vous tourner vers des assureurs moto spécifiques définissant leurs prix au kilomètre. Le fait de bien définir ses besoins en amont est primordial pour trouver la meilleure assurance moto.

Magasinez vos assurances moto

Cette étape est certainement la plus importante : en comparant le plus de soumissions d’assurances moto possible, vous pourrez trouver celle au meilleur prix.

Chez Hellosafe.ca, nous mettons à votre disposition un comparateur d’assurances moto, qui vous permettra d’obtenir plusieurs soumissions personnalisées :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Suivez des stages de perfectionnement moto

Suivre des stages de perfectionnement est bien vu par les assureurs qui n’hésiteront pas à baisser leurs tarifs.

N’oubliez jamais les rabais sur les assurances moto

Même si les primes jeune conducteur sont souvent plus chères, sachez que de nombreux assureurs proposent des rabais étudiants, rabais jeune conducteur, etc.

Maximisez la sécurité autour de votre moto

Garer sa moto dans un parking plutôt que dans la rue, habiter dans une ville sûre, rajouter des options anti-vols, avoir une moto récente etc. sont autant de petits “plus” qui enverront de bons signaux à votre assureur. Plus votre moto est “volable” ou “âgée”, plus elle représente un risque de réclamation future. Maximisez vos chances en investissant dans des équipements de sécurité par exemple, ou bien dans un stationnement sécurisé.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis