Comment fonctionne l’inspection moto avec un mandataire SAAQ ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-17

Au Québec, la SAAQ régit tout ce qui relève des domaines de l’immatriculation, permis de conduire ou encore du contrôle routier des véhicules. Parmi ces nombreux services proposés, la SAAQ délègue à des mandataires partout dans la Belle Province le soin de procéder à la vérification des motocyclettes des conducteurs québécois.

Vous vous posez des questions quant à l’inspection moto par un mandataire SAAQ ?

Alors ce guide est fait pour vous ! En effet, vous y trouverez tout ce que vous devez connaître sur les mandataires de la SAAQ : dans quels cas faire une inspection moto, où trouver un garage mandataire SAAQ, et bien plus !

Qu’est ce qu’un mandataire SAAQ ?

Les mandataires de la SAAQ sont des entreprises qui ont la responsabilité d’effectuer des vérifications mécaniques sur les motos et autres véhicules pour la SAAQ. Ainsi, les mandataires de la SAAQ reçoivent cette prérogative de procéder à ces vérifications qui sont obligatoires au Québec à échéance régulière pour pouvoir être en règle sur les routes de la province.

En plus des démarches obligatoires de vérification technique de votre motocyclette par un mandataire de la SAAQ, il est obligatoire de souscrire une assurance moto afin de vous couvrir contre les dommages matériels. Via le bouton ci-dessous, nous vous proposons de magasiner les meilleurs prix d’assurance moto au Québec :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare

Dans quels cas faire une inspection moto par un mandataire SAAQ ?

Certaines motos doivent être soumises à une inspection mécanique SAAQ, de façon ponctuelle ou périodique, à une fréquence de 6 ou 12 mois.

Voici les principaux types de moto visés par une inspection SAAQ de manière ponctuelle :

  • Moto usagée provenant de l’extérieur du Québec
  • Moto gravement accidentée et reconstruite pour laquelle un rapport d’expertise technique a été produit
  • Moto remisée depuis plus de 12 mois
  • Moto mise au rancart
  • Moto immatriculée hors route et avec laquelle le propriétaire souhaite circuler à nouveau sur un chemin public.

L’inspection mécanique SAAQ est obligatoire dans les cas mentionnés ci-dessus pour mettre ou remettre en circulation votre moto.

Également, selon le type de moto que vous possédez, vous serez dans l’obligation de faire une inspection SAAQ périodique (tous les 6 ou 12 mois). Rendez vous sur le site de la SAAQ rubrique “immatriculation” pour connaître la liste des motos soumises à cette inspection périodique.

Pour connaître le prix d’une inspection moto, visitez notre article dédié.

L’inspection de ma moto par un mandataire SAAQ est-elle obligatoire ?

Oui, dans la grande majorité des cas, l’inspection périodique de votre moto par un mandataire de la SAAQ est obligatoire pour pouvoir rouler en règle sur les routes québécoises. Ne pas réaliser l’inspection de votre moto par un mandataire de la SAAQ dans les temps vous expose à une amende forfaitaire.

Où trouver un garage mandataire de la SAAQ pour faire une inspection moto ?

Si vous cherchez à faire une inspection moto, il existe forcément un garage mandataire de la SAAQ qui se trouve proche de chez vous. Pour trouver un garage mandataire SAAQ proche de chez vous, voici les étapes à suivre :

  • Rendez vous sur le site de la SAAQ, rubrique “trouver un point de service”
  • Cliquez sur le sujet “vérification mécanique”
  • Sélectionnez le service correspondant à votre besoin.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour effectuer une inspection moto car le temps d’attente peut être élevé dans un garage mandataire de la SAAQ.

Pour savoir comment prendre un rendez-vous à la SAAQ, vous pouvez consulter notre article dédié à ce sujet.

Comment se déroule l’inspection d’une moto par un mandataire SAAQ ?

La vérification mécanique d’une moto consiste en une inspection visuelle de ses principales composantes par un mandataire autorisé par la SAAQ. Cette inspection se fait sur tout type de véhicule routier, y compris les motos.

Cette vérification est à vos frais et elle est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler de votre moto. Voici les principaux systèmes et composants vérifiés lors de l’inspection d’une moto par un mandataire SAAQ :

  • Éclairage et signalisation
  • Direction
  • Suspension
  • Freins
  • Système d’alimentation en carburant et système des commandes du moteur
  • Système d’échappement
  • Rétroviseurs
  • Équipements
  • Pneus et roues
  • Carrosserie, etc.

Le mécanicien procède à une vérification visuelle des principaux systèmes de la moto énumérés ci-dessus. Il note les défectuosités (mineures et majeures) dans un rapport de vérification mécanique qui vous est remis, et vous avise des résultats de la vérification.

Vous vous posez des questions sur le permis moto au Québec ? Lisez notre article dédié !

Un mandataire SAAQ peut-il faire l’immatriculation d’une moto ?

Non, ce n’est pas un mandataire SAAQ qui va procéder à l’immatriculation de votre moto. Pour immatriculer votre moto, il suffit de vous rendre dans le point de service SAAQ le plus proche de chez vous et fournir certains documents.

En revanche, un mandataire SAAQ peut procéder à une vérification mécanique des motos provenant de l’extérieur du Québec et qui font l’objet d’une demande d’immatriculation au Québec. De fait, cette vérification est obligatoire si vous voulez faire immatriculer une moto étrangère par la SAAQ.

Pour tout connaître sur l’immatriculation de la SAAQ au Québec, vous pouvez consulter notre guide dédié à ce sujet.

Peut-on faire une inspection moto chez un mandataire SAAQ le samedi ?

Chaque mandataire de la SAAQ possède ses propres horaires et il est parfois difficile de trouver un mandataire SAAQ ouvert le samedi. De plus, pour la plupart des mandataires SAAQ ouverts le samedi, il faut prendre obligatoirement rendez-vous, à l’inverse des autres jours de la semaine où cela n’est pas nécessaire.

Lorsque vous choisissez un mandataire, vérifiez bien ses horaires et jours d’ouverture.

Comment prendre un rendez-vous chez un mandataire SAAQ pour une inspection moto ?

Pour faire une inspection moto ou autre, nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous avec un mandataire SAAQ. Voici les étapes en ligne à suivre pour ce faire :

  • Rendez vous sur le site de la SAAQ, rubrique “trouver un point de service”
  • Cliquez sur le sujet “vérification mécanique”
  • Sélectionnez le service correspondant à votre besoin
  • Inscrivez votre ville
  • Choisissez un point de service
  • Téléphonez à celui-ci pour prendre rendez-vous.

Prendre un rendez-vous avec un mandataire SAAQ vous évitera de perdre votre temps dans une longue file d’attente.

Pour connaître tous les autres services en ligne proposés par la SAAQ, consultez notre article dédié.

L’assurance moto étant obligatoire, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous si vous souhaitez comparer les meilleures assurances moto du Québec :

Magasinez les meilleurs contrats d’assurance moto en quelques secondes

Je compare
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis