Quel est le prix moyen d’une assurance invalidité au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-27

Pour 6 Canadiens sur 10, l’assurance invalidité est une protection indispensable. De fait, l’assurance invalidité est indispensable pour se prémunir face aux risques de la vie.

Cependant, l’assurance invalidité peut se révéler un coût important pour son détenteur. Ainsi, vous vous demandez quel est le prix de l’assurance invalidité au Québec ? 

Il est important de bien se renseigner et comparer les prix et les propositions associées de chaque prestataire. Dans ce guide exclusif, découvrez toutes les informations nécessaires sur le prix de l’assurance invalidité : ses facteurs, comment calculer le montant nécessaire, les meilleurs tarifs…

Quels sont les facteurs impactant le coût d’une assurance invalidité ? 

Il existe plusieurs facteurs qui impactent le prix de l’assurance invalidité : 

  • l’âge du souscrivant
  • sa situation et son état médical
  • ses antécédents médicaux, que l’on appelle aussi le risque médical
  • une profession à risques
  • le prestataire d’assurance invalidité que vous choisissez
  • du délai de carence que vous choisissez
  • du montant de la prestation choisi
  • de la durée de la couverture. 

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prix d’assurance invalidité actuelle, nous vous donnons la possibilité d’accéder à différentes soumissions de prix d’assurance invalidité via le formulaire accessible avec le bouton ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Prix indicatifs de l’assurance invalidité au Québec (2021)

Le prix d’une assurance invalidité est très variable. En outre, il est propre à chaque individu. De fait, le prix d’une assurance invalidité au Québec va dépendre :

  • Du type d’assurance invalidité souscrite : individuelle, collective ou encore hypothécaire
  • Du profil de la personne souscrivant l’assurance invalidité : âge, sexe, profession, etc.
  • Du niveau des garanties souscrites dans le contrat d’assurance invaldité.

A titre indicatif, nous vous donnons des indices de prix d’assurance invalidité au Québec pour différents types de produits d’assurance invalidité :

Age de l’assuréPrime pour versement de 2,000 $ et délai de carence 90 joursPrime pour versement de 2,000 $ et délai de carence 180 joursPrime pour versement de 5,000 $ et délai de carence 90 joursPrime pour versement de 5,000 $ et délai de carence 90 jours
20 ans19,30 $48,10 $16,83 $42,00 $
40 ans50,70 $127,00 $45,32 $112,00 $
60 ans72,20 $ 182,20 $64,78 $160,00 $
Tableau exemple de tarification d’assurance invalidité

Comme vous le voyez, le prix de l’assurance invalidité varie fortement selon les situations.

Quelles sont les assurances invalidité les moins chères au Québec ? 

Au Québec, il existe de nombreux prestataires d’assurance invalidité. Bien sûr, la tarification va varier selon ses différents prestataires et il vous faut magasiner toutes les offres pour faire le bon choix qui correspondra à votre situation, vos besoins, et vos ambitions. 

Pour trouver le meilleur prix d’assurance invalidité, vous pouvez magasiner les offres disponibles au Québec grâce à notre comparateur en ligne, qui vous donnera accès à des soumissions personnalisées : 

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Combien coûte une assurance invalidité collective ? 

Si vous êtes employé au Canada, sachez qu’une large partie des employeurs canadiens proposent à leurs employés une assurance invalidité collective pour les protéger, eux et leur famille. 

Ces assurances invalidités collectives souscrites par les entreprises comprennent notamment :

  • Une partie assurance vie
  • Une partie assurance invalidité
  • Une partie assurance santé.

Le prix de l’assurance collective est exprimé en prime. Il faut tout d’abord établir un taux en fonction des prestations. Puis calculer la prime totale qui est égale à : taux des primes X volumes applicables des garanties.

D’une manière générale, la moyenne pour une prime annuelle se situe entre 1500 $ et 4000 $, et ce sont l’employeur et l’employé qui se partagent le paiement de ces primes. 

Il existe bien sûr là aussi des variables qui impactent le prix de l’assurance invalidité collective. Ces variables sont propres à l’employé et aussi à l’entreprise où il travaille. On peut notamment citer : 

  • âge, sexe, statut
  • salaire
  • type d’industrie
  • protections garanties.

Pour en savoir plus sur l’assurance collective au Québec, consultez nos guides dédiés.

Combien coûte une assurance invalidité individuelle ? 

Si vous n’avez pas d’assurance collective proposée par votre employeur, mais que vous souhaitez souscrire une assurance invalidité individuelle. Sachez que le prix d’une assurance invalidité individuelle, appelée parfois assurance salaire, varie selon certains facteurs, et notamment :

  • Le sexe
  • L’âge
  • L’état de santé
  • Le revenu
  • La profession exercée
  • Les risques que peuvent entraîner vos fonctions
  • Le montant de la couverture
  • Les options choisies. 

Pour calculer le prix de l’assurance invalidité individuelle, il faudra aussi prendre en compte deux variables supplémentaires :

  • Le délai de carence souhaité
  • La durée des versements souhaitée.

Prenons un exemple : Un homme d’une cinquantaine d’années, exerçant une profession déclarée sans risques, avec un choix de délai de carence de 30 jours et le montant de la couverture à 1 000 $,  va payer environ 140 $ par mois d’assurance invalidité individuelle. 

Si vous souhaitez des renseignements sur l’assurance invalidité pour travailleur autonome, consultez notre article dédié.

Combien coûte une assurance invalidité hypothécaire ? 

Là encore, le prix d’une assurance invalidité hypothécaire dépend de nombreuses variables, dont notamment :

  • L’institution financière où vous souscrivez
  • Les versements hypothécaires mensuels que vous avez
  • Le pourcentage de protection choisi
  • L’âge au moment où vous demandez l’assurance. 

Le meilleur que vous puissiez faire pour trouver le meilleur prix d’assurance invalidité hypothécaire de votre choix reste encore de comparer. Vous pouvez par exemple magasiner les prix d’assurance invalidité hypothécaire via notre comparateur accessible avec le bouton rose ci-dessous. A titre indicatif, voici le prix d’assurance invalidité hypothécaire pratiqué par une grande banqué québécoise :

Montant de l’emprunt Montant des primes mensuelles Âge de l’emprunteur Assurance vie hypothécaire couverture 100% Assurance invalidité hypothécaire couverture 100%Total versement pour assuranceMontant total du versement de la prime mensuelle
250 000 $830 $40 ans50,00 $21,12 $71,12 $901,12 $
Exemple de prix d’assurance invalidité hypothécaire (2021)

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

Comment calculer le montant dont vous avez besoin en assurance invalidité ?

Avant de souscrire à une assurance invalidité, vous devez impérativement définir le montant de prestation que vous désirez. 

Il faut d’abord savoir qu’il existe trois niveau d’invalidité :

  • 1 : l’individu est capable d’exercer une activité professionnelle
  • 2 : l’individu ne peut plus exercer d’activité professionnelle
  • 3 : l’individu ne peut plus exercer d’activité professionnelle et  a besoin d’assistance quotidienne. 

Une fois que vous avez défini sur quel niveau d’invalidité vous voulez être protégé, le montant va se calculer en fonction de votre salaire et aussi des garanties et des protections que vous souhaitez. Plus vous allez vouloir des protections, plus il vous faudra un montant de prestation élevé. 

Il est généralement recommandé de s’adresser à un spécialiste, tel qu’un planificateur financier ou un courtier d’assurance pour définir le montant de prestation dont vous avez besoin.

Est ce que le délai de carence impacte le prix d’une assurance invalidité ? 

Le délai d’attente ou de carence correspond à la durée de la période durant laquelle vous devez être invalide pour toucher votre indemnisation. 

C’est une caractéristique très importante dans votre police d’assurance invalidité mais c’est surtout un facteur très important dans la détermination du prix de l’assurance invalidité. En effet, plus le délai de carence sera court, plus le prix de votre assurance invalidité sera élevé et inversement. 

Dans la majorité des institutions ce délai correspond à 90 jours, mais ce n’est pas une vérité absolue ! Pensez à regarder attentivement cette clause car vous pourrez même l’adapter et la négocier.

Comment économiser sur votre prix d’assurance invalidité ? 

Le plus simple pour économiser sur votre prix d’assurance invalidité est de bien prendre le temps et le soin de magasiner toutes vos options et ne pas se précipiter sur la première offre qui vous paraît alléchante. De fait, trouver le meilleur prix d’assurance invalidité est une quête qui requiert de la patience et de la détermination.

Pour cela n’hésitez pas à vous servir de notre comparateur d’assurance invalidité en ligne pour obtenir gratuitement et en quelques secondes les meilleurs options d’assurance invalidité : 

Magasinez les meilleures assurances invalidité en quelques secondes.

Je compare

De plus, il existe quelques détails à prendre en compte qui permettent d’économiser au mieux sur le prix de l’assurance invalidité, tels que :

  • La définition même du mot invalidité 
  • Le délai de carence 
  • L’occupation habituelle
  • La durée des prestations.

Le but est de trouver le meilleur prix d’assurance invalidité mais surtout de trouver celle qui saura vous garantir toutes les protections que vous souhaitez !

Quel est le prix d’une assurance invalidité prise chez un courtier ? 

En général, un courtier en assurance invalidité se rémunère majoritairement via l’assureur. En effet, les compagnies d’assurance invalidité versent des commissions à chaque souscription et renouvellement de contrat effectué par l’intermédiaire du courtier en assurance invalidité. De ce fait, en négociant avec plusieurs compagnies à la fois, les courtiers sont capables de trouver de très bons prix d’assurance invalidité.

Si vous voulez savoir comment formuler un recours suite au refus de paiement d’un assureur invalidité, consultez ce guide.

2 commentaires sur "Quel est le prix moyen d’une assurance invalidité au Québec ?"
Jeannot, à 2021-04-17

J'ai. 64 ans. Je suis. Retraiter. Je prend un. Auto. En. Location. Pour 5. Ans. Dois ton. Prendre. Une. Assurance. Invalidité.

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-04-19

Bonjour,

Il n'est pas obligatoire que vous souscriviez à une assurance invalidité mais elle peut être très utile. Vous pouvez utiliser notre comparateur en ligne (anonyme et gratuit) pour trouver celle qui vous correspond le mieux avec le meilleur rapport qualité/prix : https://hellosafe.ca/assurance-invalidite

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis