Assurance habitation cambriolage : que faire en cas de vol?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-09-25

L’assurance habitation contre les cambriolages est extrêmement importante pour protéger votre foyer en cas d’intrusion de malfaiteurs. En effet, si vous n’êtes pas couvert par une assurance cambriolage, vous pourriez avoir à racheter vous-même ce qui a été volé.

Ceci dit, comment faut-il procéder pour faire marcher l’assurance habitation contre les cambriolages ?

Sachez que l’assurance cambriolage est une garantie proposée par la plupart des assurances habitation. Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur l’assurance cambriolage et également une comparaison d’assurances habitation cambriolage.

Assurance cambriolage au Québec : de quoi parle-t-on ?

Dans le domaine de l’assurance, un cambriolage désigne la violation d’un lieu privé, l’entrée dans un lieu sans autorisation, généralement par effraction, dans l’intention d’y commettre un vol.

La plupart des cambrioleurs opèrent:

  • Lorsque vous partez en vacances
  • Lorsque vous n’êtes pas chez vous à des heures régulières (travail), les cambrioleurs repèrent à l’avance l’habitation
  • Lorsque vous ne disposez pas de caméra ou d’alarme intrusion
  • Lorsque vous dormez.

Voilà pourquoi avoir une assurance habitation cambriolage qui tient la route est important.

Que faire en cas de cambriolage chez vous ?

Il est important de bien savoir à l’avance ce qu’il faut faire lorsqu’un cambriolage survient. En effet, plus l’on agira vite, et plus l’on pourra limiter l’ampleur des dégâts. Voici donc une liste des choses à faire en cas de cambriolage dans votre habitation:

  • Appelez la police pour que celle-ci puisse faire un rapport constatant une entrée par effraction
  • Faites une liste la plus précise des biens volés ou détruits et des dommages à la résidence
  • Prenez des photos des dommages
  • Contacter votre assureur pour que l’indemnisation puisse avoir lieu.

Il est important de faire à échéance régulière un inventaire des biens que l’on possède dans son habitation, dans le cas où un cambriolage ou tout autre sinistre arrive. Pouvez accéder au formulaire d’inventaire des biens du BAC en cliquant ici.

Mon assurance habitation possède-t-elle une garantie cambriolage ?

L’assurance habitation a pour vocation de protéger le patrimoine mobilier et immobilier détenu par un foyer dans son logement. De ce fait, le vol / vandalisme est un risque généralement inclus, que ce soit dans une soumission d’assurance habitation basique ou tous risques.

Ainsi, lorsque la garantie assurance cambriolage est présente dans votre contrat d’assurance habitation, vous serez couverts contre les dommages occasionnés par un vol de vos biens meubles et autres objets de valeur.

Pour trouver l’assurance habitation cambriolage qui vous correspond le mieux, vous pouvez utiliser notre comparateur gratuit et totalement anonyme:


Comment faire une réclamation sur votre assurance habitation après un cambriolage ?

Lorsque survient un cambriolage, la prise en charge des dommages par votre assurance habitation cambriolage est essentielle pour ne pas avoir à régler soi-même la note. Pour faire une réclamation sur votre assurance habitation en cas de cambriolage, suivez les étapes suivantes :

  • Téléchargez et remplissez le formulaire de réclamation ci-dessous, mis à disposition par le Bureau des Assureurs Canadiens (BAC)
  • Faites le suivre à votre compagnie d’assurance cambriolage, avec la liste des biens volés ou endommagés et une estimation des coûts pour les remplacer ou les réparer
  • Des preuves de possession telles que des factures, des photos, des manuels d’utilisation, des garanties, des emballages d’origine ou encore des relevés bancaires ou de carte de crédit.

Assurance cambriolage et remboursement: comment ça fonctionne ?

Lorsque tout vos documents auront été reçus par votre compagnie d’assurance habitation, vous recevrez normalement la visite d’un expert en assurance cambriolage à votre domicile. Celui-ci s’assurera que tout ce que vous déclarez est exact. Voilà pourquoi il est important de ne pas tricher sur sa réclamation. Cette visite de l’expert en assurance cambriolage a pour but de confirmer le montant de votre prise en charge.

Assurance cambriolage et prise en charge des dommages au bâtiment

  • Votre expert en assurance cambriolage vous expliquera comment le paiement sera effectué et demandera l’émission d’un chèque au montant des dommages.
  • Assurez-vous que les travaux ont été réalisés à votre satisfaction et, au besoin, communiquez avec votre expert en assurance cambriolage pour réaliser un ajustement.

Assurance cambriolage et prise en charge des biens volés ou endommagés

  • Votre expert en assurance cambriolage effectuera le paiement selon les modalités de règlement prévues dans votre contrat d’assurance.
  • Gardez à l’esprit qu’une franchise sera toujours appliquée à votre remboursement, qui sera déduite du montant total à vous rembourser.

Prendre un courtier en assurance habitation : une bonne idée ? Notre avis sur ce sujet.

Assurance habitation cambriolage : quelle limite de prise en charge ?

Si l’assurance cambriolage a vocation à protéger vos biens en cas de mésaventure, les assureurs posent tout de même des limites. En fait, vous devez savoir que dans votre contrat d’assurance habitation cambriolage figure un plafond de remboursement en cas de vol & dégradations.

Au besoin, si vous possédez des biens précieux ou que vous en acquérez au fur et à mesure, il est possible d’augmenter ce plafond dans votre contrat d’assurance cambriolage, moyennant bien sûr une augmentation de votre prime. Il est ainsi important de bien ajuster son plafond maximal de remboursement à la valeur des biens que l’on possède chez soi.

Remboursement assurance cambriolage et franchise : quelle stratégie adopter ?

Il est important de garder à l’esprit que dans le cadre d’un remboursement d’assurance cambriolage, votre assureur appliquera une franchise, dont la valeur est également fixée à votre contrat. Selon la valeur de votre franchise, il peut ainsi ne pas voir le coup de demander un remboursement sur votre assurance cambriolage. Prenons 3 cas :

Cas de figure Montant de la franchiseMontant des dommagesVaut-il le coup de demander un remboursement ?
Cas n°11000 $500 $Non, vous perdrez 500 $
Cas n°21500 $1500 $Non, vous n’y gagnerez rien
Cas n°31500 $5000 $Oui, vous serez bénéficiaire de 3500 $
Franchise et intérêt du remboursement sur l’assurance cambriolage

Garantie cambriolage et assurance habitation condo : s’applique-t-elle ?

Tout ce qui n’est pas couvert par la police d’assurance du syndicat des copropriétaires peut l’être par votre assurance condo personnelle. Celle-ci comprend généralement les garanties suivantes :

  • La protection de vos biens personnels contre les sinistres ou les dommages attribuables au feu, à la fumée, au vol, au vandalisme, à une tempête de vent et aux dommages d’eau causés par un bris de tuyau
  • De ce fait, comme énoncé, l’assurance condo couvre dans la très grande majorité des cas les dommages liés à un cambriolage
  • Toutefois, le plafond de remboursement de vos biens en cas de cambriolage peut varier. Encore une fois, veillez donc à bien ajuster ce plafond selon la valeur de vos biens et effets personnels.

Vous vous demandez comment trouver une bonne assurance maison au Québec ? Nous avons rédigé un guide pour vous.

Garantie cambriolage et assurance habitation locataire : s’applique-t-elle ?

L’assurance locataire est destinée à indemniser le propriétaire non-occupant si vous endommagez le bâtiment ou le logement occupé. Cependant, cette assurance vise également à prendre soin de vous si un autre locataire cause des dommages ou si un dommage tel qu’une entrée par effraction survient.

Sachez que :

  • La plupart des contrats d’assurance locataire couvrent vos biens en cas de cambriolage
  • Toutefois, le plafond de remboursement de vos biens en cas de cambriolage peut varier. Vérifiez bien votre contrat à ce sujet.

Comparaison assurance cambriolage: les meilleurs contrats au Québec

L’assurance cambriolage étant une garantie présente dans la plupart des assurances habitation, nous avons sélectionné pour vous les meilleures assurances habitation cambriolage au Québec :

Assureur habitation cambriolageResponsabilité civile Motifs inclus dans l’offre “Tous risques”
Assurance habitation Promotuel Jusqu’à 2 millions$– Eau du sol, égouts et débordement de cours d’eau
– Bris d’entrée d’eau
– Feu
– Vol et vandalisme
– Certains phénomènes naturels
Assurance habitation Banque Nationale De 1 à 2 millions$– Certains dommages causés par l’eau
– Feu
– Certains phénomènes naturels
– Vol et vandalisme
– Les frais de subsistance supplémentaires
– Service de réclamation d’urgence
Assurance habitation Industrielle Alliance Jusqu’à 2 millions$– Feu
– Vol et le vandalisme
– Dommages subis par le contenu de votre condo ou maison
Les meilleures assurances habitation cambriolage

Remboursement assurance cambriolage: ce que vous risquez si vous n’êtes pas couvert

Dommages suite à l’incendie Coût de la réparation sans assurance Coût de la réparation avec assurance
Destruction de la porte d’entrée Entre 2 200$ et 4 500$0$*
Vol d’appareils multimédias 2 100$ en moyenne0$*
Vol de bijoux De 1 000 à plusieurs milliers $0$*
Coût des réparations suite à des dommages liés à un cambriolage avec et sans assurance

Vous vous demandez quelles sont les questions les plus fréquentes sur l’assurance habitation au Québec ? Retrouvez-les dans notre article sur ce sujet.


Nos conseils pour prévenir les cambriolages

Le meilleur moyen de ne pas avoir à demander un remboursement sur votre assurance cambriolage consiste encore à prévenir les effractions chez vous. Voici donc nos conseils pour éviter les cambriolages :

  • Verrouillez vos fenêtres et vos portes en tout temps, même si vous ne vous absentez qu’un instant pour sortir dehors. Certains cambrioleurs agissent même pendant un barbecue familial
  • Changez la combinaison de vos cadenas électroniques et de votre porte de garage régulièrement
  • Installer une alarme intrusion et / ou des caméras de surveillance
  • Informer votre assurance si vous quittez votre domicile pour une période assez longue (vacances de 3 semaines par exemple)
  • Ne cachez jamais de clé à l’extérieur (sous un tapis, banc…)
  • N’annoncez pas sur les réseaux sociaux que vous partez en voyage

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis