Assurance habitation étudiant au Québec : tout ce que vous devez savoir

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-03-23

Tôt ou tard, votre enfant va très certainement devoir quitter le cocon familial pour poursuivre des études supérieures comme le font actuellement plus d’1 million de Canadiens. Cela signifie qu’il va devoir habiter dans un nouveau logement, qu’il va falloir garantie avec une assurance habitation propre. Ainsi donc, faut-il souscrire à une assurance habitation logement étudiant ?

Vous trouverez dans ce guide tout ce que vous devez connaître sur l’assurance habitation étudiant, et notamment un comparatif des meilleures assurances habitation étudiant au Québec.

Qu’est ce qu’une assurance habitation étudiant au Québec ?

Une assurance habitation étudiant au Québec permet de protéger les biens de votre enfant même lorsqu’il n’habite plus au sein de la résidence familiale. Normalement, l’assurance habitation étudiant est comprise dans l’assurance habitation des parents. Si ce n’est pas le cas, il faudra ajouter un avenant “étudiant” au contrat d’assurance habitation de base.

Si votre assurance actuelle ne possède pas une assurance habitation étudiant, ou si tout simplement vous souhaitez trouver la couverture la plus adaptée à votre famille, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous, totalement anonyme et gratuit.

Quelles sont les conditions pour souscrire à une assurance habitation étudiant ?

Même si l’assurance habitation étudiant constitue généralement un avenant inclus dans un contrat assurance habitation de base, il faut remplir certaines conditions pour que votre enfant étudiant puisse en bénéficier. Ci-dessous les critères qui doivent être satisfaits :

  • L’étudiant doit être à la charge de la personne assurée ou du conjoint de cette dernière
  • L’étudiant est tenu de demeurer temporairement à une adresse différente de celle de ses parents
  • L’étudiant doit être inscrit à un établissement d’enseignement et y poursuivre des études à temps plein.

Si votre enfant prévoit d’emménager avec un ou des colocataires, veillez à ce que ces derniers activent également la protection offerte par l’assurance habitation de leurs parents, pour une couverture optimale du logement.

Que couvre une assurance habitation étudiant ?

L’assurance habitation pour étudiant est une protection proposée généralement par votre assurance habitation sous le nom de “Bien meubles des étudiants“. Vous pouvez consulter votre contrat pour voir ce que couvre l’assurance habitation, et vérifier si cette garantie est comprise ou non.

QuoiDétails
Responsabilité civileOui, à partir de 1 million $
Biens meublePour une valeur égale à 10% de celle souscrite par les parents au contrat
Garanties comprises dans l’assurance habitation étudiant

La protection “Bien meubles des étudiants” couvre généralement 10% de la valeur des biens de l’assurance habitation des parents. Par exemple, si les biens des parents sont couverts à hauteur de 50 000$, les biens des enfants seront couverts à hauteur de 5 000$. Chaque assureur ayant ses propres conditions, les critères d’assurabilité et les protections peuvent varier d’une assurance habitation à une autre.

La responsabilité civile est-elle couverte par l’assurance habitation étudiant ?

Oui en effet, l’étudiant profite aussi de la protection en responsabilité civile offerte dans la police d’assurance habitation de ses parents. Il sera donc protégé en cas de dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre. De fait, la couverture responsabilité civile est l’une des composantes de base de l’assurance habitation au Québec, que ce soit pour les propriétaires, les locataires ou les copropriétaires.

Tous mes enfants sont-ils couverts par l’assurance habitation étudiant ?

Si plusieurs de vos enfants étudient à l’extérieur, ils peuvent en effet tous bénéficier de la protection incluse dans votre assurance habitation. Cependant, comme les étudiants possèdent parfois plusieurs appareils électroniques ou des biens de valeur, mieux vaut s’assurer que les montants couverts sont suffisants et ajuster le tir au besoin. Car de fait, la limite des 10% mentionnée plus haut s’appliquera dès lors sur l’ensemble de vos enfants.

Dans ce cas où vous auriez besoin d’augmenter la valeur des biens à assurer, n’hésitez pas à demander une extension de couverture.

Existe-t-il un comparateur d’assurance habitation étudiant ?

Pour trouver la meilleure assurance habitation pour étudiant, il peut être utile de passer par un comparateur en ligne qui vous permet d’avoir un aperçu global des prix pratiqués. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un comparatif d’assurances habitation étudiant. Nous avons recensé pour vous les meilleures assurances habitation étudiant:

Institution Infos Prix
Desjardins assurance habitation étudiant Votre contrat d’assurance habitation Desjardins couvre les biens de votre enfant ou d’un enfant à charge qui étudie à temps pleinInclus dans le contrat habitation de base sans frais supplémentaire
CAA assurance habitation étudiant Il n’y a aucune limite de réclamation pour les biens des étudiants demeurant à l’extérieur de la résidence familialeInclus dans les protections de base de la Police “AntiStress”
RBC assurance habitation étudiant Les biens de l’étudiant sont protégés grâce à la garantie “Biens meubles” Inclus dans la protection de base
comparateur des meilleures assurances habitations étudiant

Ici, dans les 3 institutions mentionnées, l’assurance habitation étudiant est comprise dans le contrat assurance habitation de base et ne nécessite pas de payer des frais supplémentaires pour que votre enfant étudiant soir couvert.

Quelle est l’assurance habitation étudiant la moins chère ?

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des assurances habitation étudiant ne vont rien vous coûter. En effet, comme il est visible dans le tableau, cette garantie est généralement offerte dans les contrats d’assurance habitation de base. Vous n’avez donc qu’à payer le prix de votre assurance habitation et les biens meubles de votre enfant seront également protégés.

C’est donc le prix de votre assurance habitation dans sa globalité qu’il faut regarder. Vous pouvez donc magasinez les assurances pour trouver quelle est l’assurance habitation la moins cher qui vous permettra également de couvrir les biens de vos enfants étudiants.

Comment assurer le logement d’un étudiant si vous ne possédez pas d’assurance habitation ?

Étant donné qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance habitation, il se peut que vous souhaitiez assurer le logement de votre enfant sans que votre résidence principale ne le soit.

De ce fait, si les parents ne possèdent pas une assurance habitation, l’étudiant peut souscrire un contrat d’assurance habitation pour étudiant en son nom. Il est conseillé à l’étudiant de souscrire à une assurance habitation locataire qui permettra de protéger ses biens et sa responsabilité civile.

Astuce : vérifiez si l’établissement d’enseignement de l’étudiant ou si son association étudiante ne proposent pas déjà des programmes ou des tarifs spéciaux en matière d’assurance habitation.

Pour trouver la meilleure assurance multirisque habitation étudiant, vous pouvez remplir notre formulaire ci-dessous, qui vous donnera accès au rabais de nos courtiers partenaires en matière d’assurance habitation.

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Quel est le prix moyen d’une assurance locataire pour étudiant ?

Le prix d’une assurance locataire au Québec dépend de votre situation, de votre âge, de la surface de votre maison ou appartement, ainsi que de la copropriété ou de l’immeuble dans lequel ce dernier se situe. Voici ainsi la liste des principaux paramètres qui font varier le prix de l’assurance locataire:

  • L’emplacement de votre maison ou appartement
  • L’état et la surface de votre maison ou appartement
  • L’usage que vous en faites: par exemple si vous y travaillez
  • Le type de chauffage utilisé
  • La proximité ou non de la caserne de pompiers
  • Le nombre de personnes qui y vivent 
  • Le niveau de couverture que vous choisissez (notamment au niveau de la valeur des biens personnels que vous souhaitez couvrir)
  • Le fait que votre maison soit attenante à d’autres logements ou individuelle
  • Votre historique de réclamations antérieures.

Tous ces éléments influent donc sur le prix d’une assurance locataire au Québec. A titre d’exemple nous avons réalisé différentes soumissions d’assurance locataire pour étudiant auprès d’une grande compagnie québécoise d’assurance.

Cas de figurePrix
Assurance locataire pour étudiant à MontréalAppartement dans le centre de Montréal, dans un condo de plus de 7 appartements, avec 2 ans continus d’historique d’assurance habitation38,8 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)
Assurance locataire pour étudiant à Québec VilleAppartement dans le centre de Québec City, dans un condo de plus de 7 appartements, avec 2 ans continus d’historique d’assurance habitation25,9 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)
Assurance locataire pour étudiant à GatineauAppartement dans le centre de Gatineau, dans un condo de plus de 7 appartements, avec 2 ans continus d’historique d’assurance habitation20,1 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)

Comment résilier mon assurance habitation étudiant ?

Pour résilier votre contrat d’assurance habitation pour étudiant, il vous faut envoyer un avis de résiliation à votre assureur. La résiliation prend effet au moment où celui-ci reçoit votre courrier (le cachet de la poste faisant foi) – et non au moment de l’envoi. En revanche, votre assureur n’est pas tenu de vous adresser un accusé de réception. Il se peut que vous deviez le contacter pour obtenir confirmation de la résiliation effective de votre contrat.

Il est important de préciser que la résiliation de votre assurance habitation étudiant peut intervenir à n’importe quel moment. Toutefois, si vous résiliez avant votre date de renouvellement de contrat (en général tous les ans), votre assureur vous demandera très probablement de payer :

  • Une pénalité pour résiliation anticipée (fixée dans les conditions de vente)
  • Toutes les primes restantes entre la date de votre résiliation et la date du prochain renouvellement de votre contrat.
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis