Quel est le prix d’une assurance locataire au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-03-22

Même si souscrire une assurance locataire n’est pas une obligation légale au Québec, il s’agit d’une protection extrêmement importante pour couvrir ses biens et sa responsabilité civile. Dès lors se pose la question du prix de l’assurance habitation locataire. Combien coûte en moyenne ce type de couverture ?

Nous vous donnons ici toutes les clés pour comprendre le prix moyen d’une assurance locataire.

Quels facteurs font varier le prix d’une assurance locataire ?

De façon schématique, plus la surface du logement à assurer sera grande, plus le prix d’une assurance habitation locataire sera élevé. De même, plus la valeur des biens meubles que vous aurez à faire assurer sera élevée, plus votre prix d’assurance locataire sera haut. Voici ainsi la liste des principaux paramètres qui font varier le prix moyen de l’assurance locataire :

  • L’emplacement de votre habitation 
  • L’état et la surface de votre habitation 
  • L’année de construction de votre maison ou condo
  • L’usage que vous en faites : par exemple si vous y travaillez
  • Le type de chauffage utilisé
  • La proximité ou non de la caserne de pompiers
  • Le nombre de personnes qui y vivent 
  • Le niveau de couverture que vous choisissez (notamment au niveau de la valeur des biens personnels que vous souhaitez couvrir)
  • Votre historique de réclamations antérieures.

Tous ces facteurs seront scrutés par les assureurs, qui en fonction établissent un prix moyen d’assurance locataire qui correspond aux risques évalués pour votre profil de locataire / propriétaire / copropriétaire (selon votre situation).

Mon prix d’assurance locataire est-il dans la moyenne ?

Le coût d’une assurance habitation locataire moyenne n’est pas forcément la même chose qu’être dans la moyenne des prix d’assurance locataire au Québec. Dans les deux cas, vous cherchez à savoir quel est le prix moyen d’une assurance locataire dans la Belle Province.

Pour vérifier si vous êtes dans la moyenne des prix d’assurance habitation locataire, vous pouvez vous référer aux ordres de grandeur que nous avons récolté pour vous dans les trois sections suivantes. Vous pouvez également directement recevoir des soumissions de nos partenaires courtiers, en remplissant le formulaire accessible ci-dessous, et voir si votre prix d’assurance locataire est dans la moyenne ou non.

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Comment se calcule le coût d’une assurance habitation pour locataire ?

Le prix moyen d’une assurance habitation pour locataire varie selon les facteurs suivants :

  • Votre historique de réclamation : plus vous aurez fait de réclamations, plus votre prime augmentera
  • La localisation de votre logement
  • La surface de votre logement
  • La valeur des bien meubles compris dans votre logement
  • Le nombre d’appartements compris dans votre résidence (si applicable)
  • L’étage de votre logement (si dans immeuble) : votre prime sera plus élevée en rez-de-chaussée ou au premier étage
  • La présence ou non d’un commerce en pied d’immeuble
  • Votre âge.

Quel est le prix d’une assurance locataire à Montréal ?

Afin de vous donner un ordre d’idée du prix d’une assurance locataire à Montréal, nous avons réalisé plusieurs soumissions sur différents sites de compagnies d’assurance habitation sises au Québec. Voici donc les prix moyens d’assurance locataire obtenus pour Montréal :

Cas de figurePrix
Appartement en périphérie de Montréal37,15 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)
Appartement dans le centre de Montréal, dans un condo de plus de 7 appartements, avec 2 ans continus d’historique d’assurance habitation40 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)
Soumissions réalisées en mars 2021 pour un homme né en 1987

En outre, il faut savoir que le prix moyen de l’assurance locataire à Montréal est le plus élevé du Québec. De fait, les risques de survenance d’un sinistre sont plus élevés à Montréal, qui est une très grande métropole.

Quel est le prix d’une assurance locataire à Québec Ville ?

Pour vous donner un ordre d’idée du prix d’une assurance locataire à Québec Ville, nous avons réalisé plusieurs soumissions sur différents sites de compagnies d’assurance habitation sises au Québec. Voici donc les prix moyens d’assurance locataire obtenus pour Québec Ville :

Cas de figurePrix
Appartement en périphérie de Québec Ville24,5 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)
Appartement dans le centre de Québec City, dans un condo de plus de 7 appartements, avec 2 ans continus d’historique d’assurance habitation26,50 $ / mois (n’inclut pas 9% de taxes à prévoir)
Soumissions réalisées en mars 2021 pour un homme né en 1987

Ainsi, on s’aperçoit que le prix moyen d’une assurance locataire à Québec Ville est largement inférieur à celui de Montréal en mars 2021.

Quel est le prix de l’assurance habitation locataire ailleurs au Québec ?

Comme évoqué plus haut, le coût moyen de l’assurance locataire au Québec varie énormément selon les critères. Néanmoins, si vous souhaitez obtenir rapidement obtenir un ordre de prix de l’assurance habitation locataire dans votre ville, vous pouvez compléter le formulaire ci-dessous, et l’un de nos courtiers partenaires reviendra vers vous avec au moins trois soumissions adaptées à votre situation personnelle.

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

Faire baisser le prix de l’assurance habitation locataire en la groupant avec l’assurance auto

Il est possible de faire baisser le prix moyen de votre assurance locataire en la groupant avec une assurance auto de la même compagnie. De fait, une majorité de compagnies d’assurance au Québec proposent des rabais sur le prix de l’assurance habitation locataire en la groupant avec une assurance auto. Hellosafe.ca a élaboré un outil pour vous donner accès facilement à tous les rabais disponibles en groupant assurance auto et habitation.

Quel est le meilleur prix d’assurance habitation locataire au Québec ?

Il est impossible de définir un meilleur prix d’assurance locataire au Québec, dans la mesure où cela dépend énormément de tous les critères qui font varier ce prix, énumérés dans la section plus haut, intitulée “Quels facteurs font varier le prix moyen d’une assurance habitation ?“.

En réalité, plutôt que de chercher à tout prix le meilleur prix d’assurance locataire, il est important de se mettre au clair sur les garanties que l’on recherche, et de magasiner plusieurs assurances entre elles possédant ces garanties. Cette méthode constitue en effet le meilleur moyen de trouver le meilleur prix d’assurance locataire… adapté à vos besoins !

Votre coût moyen d’assurance locataire ne vous satisfait pas : que faire ?

Si vous trouvez que le prix d’assurance locataire que vous payez se situe au-dessus du coût moyen d’une assurance locataire classique, n’hésitez pas à aller voir les prix pratiqués chez les autres assureurs du Québec.

Pour cela, rien de mieux que de magasiner les prix d’assurance habitation locataire, et de demander différentes soumissions. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire mis à disposition ci-dessous, par lequel un courtier reviendra vers vous avec différentes options de prix d’assurances locataire.

Économisez jusqu’à 25% de rabais sur votre assurance habitation.

J’obtiens une soumission

4 astuces pour faire baisser le prix d’une assurance habitation locataire

Le prix d’une assurance locataire peut représenter un poste mensuel de dépenses important dans la vie d’un foyer québécois. Voilà pourquoi il est important de mettre en pratique quelques bonnes idées pour trouver la meilleure soumission d’assurance locataire au meilleur prix. Voici donc 4 astuces qui peuvent influer sur le prix moyen de votre assurance habitation locataire :

1. Sécuriser votre habitation

L’idée est de rendre votre appartement plus sécurisé et moins à risque. Faire installer une alarme par votre propriétaire est une très bonne idée, le mieux étant d’en avoir une reliée avec une entreprise privée de surveillance. Ainsi, votre assureur sera rassuré, et votre le prix moyen de votre assurance locataire diminué.

2. Augmenter les franchises

Les assurances peuvent être amenées à vous demander le niveau de franchise que vous êtes disposé à payer en cas de dommage. Pour être clair, plus vous choisirez un niveau de franchise élevé, plus votre prime baissera. Vous pouvez donc augmenter votre niveau de franchise pour obtenir une baisse du prix de votre assurance habitation.

3. Ne pas tomber dans la sur-assurance

Bien qu’il faille trouver le juste niveau de couverture pour vos biens mobiliers et immobiliers, il faut éviter de tomber dans un excès qui consiste à vouloir tout assurer. Gardez en effet à l’esprit que plus vous ferez de réclamations, plus vous serez susceptibles de payer des franchises, tandis que votre historique se dégradera, et le prix de votre assurance habitation locataire augmentera.

4. Magasiner les prix d’assurance locataire 

Prenez le temps de magasiner différentes soumissions de prix d’assurance habitation locataire est essentiel pour obtenir le meilleur plan. En effet, les primes varient d’un assureur à l’autre, parfois dans des proportions importantes. Utiliser un comparateur de soumissions d’assurance locataire comme celui que propose Hellosafe.ca est donc une bonne pratique pour réduire le montant de sa prime, et trouver le meilleur prix d’assurance habitation.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis