Obtenir une soumission d'assurance commerciale en ligne devient de plus en plus facile au Québec, que ce soit par téléphone, via un comparateur ou encore par le biais de
Assurance commerciale au Québec : comparatif et soumissions
- 5 options facultatives
- Couverture détournements par un employé incluse
- Pertes de revenus et dépenses supplémentaires
- Protection pour les détaillants
- Police qui s'adapte à 7 secteurs d'activité
- Garantie facultative responsabilité civile umbrella
- Offre adaptable aux changements dans l'entreprise
Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise, d’une grande ou que vous soyez travailleur autonome, vous devez vous protéger de la meilleure des manières contre les sinistres ou autres pertes de revenus.
Pour ce faire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance commerciale au Québec. Pourquoi souscrire ce type d’assurance ? Quel est le prix de l'assurance commerciale ?
Dans ce guide exclusif, on vous dit tout sur l'assurance commerciale au Québec : fonctionnement, prix, couverture, assureurs et bien plus encore.
L’assurance commerciale : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance commerciale, aussi appelée assurance entreprise, est une assurance ayant pour principal objectif de protéger la sécurité financière de votre entreprise. Toutes les activités professionnelles présentent des risques, ainsi l’assurance commerciale vous permet de protéger les biens de votre entreprise ainsi que vos collaborateurs.
Avant de penser à souscrire une assurance commerciale, vous devez déterminer le niveau de couverture dont vous aurez besoin.
Que couvre une assurance commerciale au Québec ?
Il existe plusieurs types de couvertures dans le cadre d’une assurance commerciale :
- l’assurance responsabilité civile : cette couverture d’assurance commerciale vous permet de vous prémunir contre toute faute provenant de l’un de vos employés, fournisseurs ou de vous-même commise envers l’un de vos clients. L’assurance responsabilité civile couvre le montant que celui-ci réclame en compensation. Sachez qu’il existe également l’assurance responsabilité liée à vos produits. Cette dernière vous donne la possibilité de vous couvrir si l’un de vos produits causent des blessures à vos clients.
- l’assurance des biens commerciaux : il est possible de dénombrer 2 genres de biens commerciaux : les biens meubles et les biens immeubles. Les biens meubles correspondent à l’ensemble des biens pouvant être entreposés au sein de votre entreprise. Les biens immeubles, quant à eux, correspondent en général à votre bâtiment commercial ou à votre local commercial.
- l’assurance des véhicules commerciaux : votre automobile est votre principal outil de travail ? Dans ce cas, il est primordial de souscrire la couverture assurance des véhicules commerciaux. Celle-ci vous permet de vous couvrir en cas de sinistre.
- l’assurance cyber risques : de nos jours, vous risquez d’être confronté à des attaques informatiques. Pour pallier ce problème, il est possible de souscrire la garantie assurance cyber risques.
- l'assurance perte de revenus : en cas de sinistre, votre activité commerciale peut être mise à l’arrêt durant un certain laps de temps. Cette couverture d’assurance commerciale compensera cette perte de revenus jusqu’à la reprise de votre activité.
Pourquoi souscrire une assurance commerciale ?
Voici un tableau répertoriant l’ensemble des motifs pouvant vous pousser à souscrire une assurance commerciale :
Type de couverture d’assurance commerciale | Motif |
---|---|
L’assurance responsabilité civile | Il s’agit ici de l’une des couvertures les plus importantes dans le cadre d’une assurance commerciale. Elle vous permettra de vous couvrir contre toute faute commise envers vos clients. |
L’assurance des biens commerciaux | Le fait de souscrire ce type de couverture vous permettra de protéger vos biens commerciaux contre différents sinistres : le feu, le vol, le vandalisme, les inondations, etc. |
L’assurance des véhicules commerciaux | Il est nécessaire de souscrire une assurance de véhicules commerciaux si vous utilisez votre automobile régulièrement dans le cadre de votre activité. En effet, cela vous donnera la possibilité de vous voir rembourser en cas de sinistre. |
L’assurance cyber risques | Aujourd’hui, le cyber risque est de plus en plus présent au sein des entreprises. |
L’assurance perte de revenus | Les travailleurs autonomes, comme les gérants d’entreprise peuvent voir leur activité s’arrêter. L’assurance perte de revenus pallie ce problème grâce à une indemnisation s’étalant sur toute la durée de l’arrêt de l’activité. |
À qui s’adressent les assurances commerciales ?
L’ensemble des professionnelles peuvent souscrire une assurance commerciale. Cependant, les besoins peuvent être différents.
En effet, un coiffeur n’a pas les mêmes besoins en termes d’assurance qu’une grande entreprise. C’est pour cela que vous devez faire un point précis sur votre situation et vos besoins avant de penser à souscrire une assurance commerciale afin de souscrire des garanties entièrement personnalisées.
Quels sont les différents prestataires d’une assurance commerciale au Québec ?
Voici les différents prestataires proposant une assurance commerciale au Québec :
Prestataire | Offre |
---|---|
Assurance commerciale Desjardins | Assurance biens et responsabilité : Avantages :
Assurance pour véhicules à usage commercial Avantages : Une remise annuelle de 15% sur le coût total de votre assurance pour véhicules à usage commercial. |
Assurance commerciale La Capitale | Assurance entreprises Avantages :
Assurance véhicules commerciaux Avantages :
|
Assurance commerciale Promutuel | Assurance commerciale Avantages :
|
Quel est le prix d’une assurance commerciale au Québec ?
Il est difficile de déterminer précisément le prix d’une assurance commerciale au Québec. En effet, il existe une multitude d’entreprises ayant des besoins et des niveaux de risque bien différents. Prenons un exemple plus concret afin de comprendre les facteurs influençant le coût d’un assurance commerciale au Québec : prenons un couvreur ayant comme potentiels risques d’incendier son bâtiment, de causer des dommages durant son activité ou encore d’entraîner une inondation. Celui-ci présente un risque d’environ 50 000 dollars pour les assureurs.
D’un autre côté, prenons un marchand de glace ayant comme potentiels risques de causer des dommages physiques à l’un de ses clients sur le lieu de son activité ou encore de servir un produit périmé entrainant une maladie. À la différence d’un couvreur, le marchand de glace présente un risque d’environ 5 000 dollars selon les compagnies d’assurance.
Bon à savoir
Les prix d’une assurance commerciale varient donc fortement selon le secteur d’activité. En moyenne, le coût peut varier de 400 dollars jusqu’à 80 000 dollars chaque année.
Comment souscrire une assurance commerciale ?
Ne pas être correctement couvert par une assurance commerciale présente de nombreux risques pour votre entreprise, vos collaborateurs et votre famille.
Pour souscrire la meilleure offre d’assurance commerciale, vous devez vous préparer de la meilleure des manières. Dans un premiers temps, pensez à faire appel à un courtier. Il s’agit d’un professionnel se positionnant comme un intermédiaire entre vous et les compagnies d’assurance. Il a pour principale mission de vous aider à trouver un offre d’assurance commerciale totalement personnalisée.
Aussi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres présentes sur le marché. L’utilisation des comparateurs d’assurances commerciales vous permettra de recevoir plusieurs devis correspondant à vos besoins. Outre le gain de temps, vous pouvez effectuer de grandes économies.
Enfin, il est nécessaire de réévaluer constamment votre couverture d’assurance au sens où il est possible que la situation de votre entreprise évolue.
Quelle assurance commerciale par type de secteurs ?
Voici un tableau répertoriant les caractéristiques de certaines assurances commerciales selon plusieurs activités professionnelles :
Activité professionnelle et secteur d’activité | Quelle assurance commerciale ? |
---|---|
Détaillant | Une assurance commerciale qui :
|
Salon d’esthétique | Une assurance commerciale qui :
|
Immobilier | Une assurance commerciale qui :
|
Bâtiment | Une assurance commerciale qui :
|
Garagiste | Une assurance commerciale qui :
|
Travailleur autonome | Une assurance commerciale qui :
|
L’assurance responsabilité civile commerciale : qu’est-ce que c’est ?
L’assurance responsabilité civile commerciale est une police d’assurance proposée aux entreprises afin de les protéger de la meilleure des manières contre tous dommages corporels ou matériels résultant des locaux, des produits ou encore des opérations de la société.
Pour résumer, si votre entreprise engendre des dommages physiques ou matériels à une personne ou à ses biens, alors c’est votre assurance responsabilité civile qui sera activée.
Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, et cela peu importe sa taille, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile commerciale. En effet, aujourd’hui il est facile pour une entreprise de payer de coûts élevés liés à sa responsabilité dans divers sinistres : chute, blessures ou encore réclamations.
Notez que les limites en assurance responsabilité civile sont comprises entre 1 000 000 et 5 000 000 de dollars. Votre assurance responsabilité civile commerciale peut vous coûter environ 500 dollars chaque année. Cependant, le prix de l’assurance responsabilité civile commerciale dépend fortement de votre secteur d’activité. Vous devez donc vous renseigner correctement sur vos besoins avant de souscrire ce type d’assurance.
Qu’est ce que l’assurance auto commerciale ?
L’assurance véhicule commercial vous permet de protéger les véhicules liés à votre entreprise ou à votre parc automobile contre différents sinistres. Notez que généralement, l’assurance véhicule commercial s’applique à certains véhicules : véhicules de livraison et de transport, véhicules de service, camions et remorques, véhicules lourds, véhicules de tourisme.
Des protections de base sont incluses dans les offres d’assurance de véhicule commercial : la responsabilité civile, la garantie contre les risques de collision et de renversement ou encore les risques liés au vol, vandalisme ou bris de glace.
Vous avez aussi la possibilité de souscrire des garanties optionnelles. Il peut s’agir de l’option « Valeur à neuf » vous donnant la possibilité de bénéficier d’un protection contre la dépréciation de vos véhicules commerciaux sur une période pouvant s’élever à 5 ans ou encore du remboursement des frais supplémentaires occasionnés par vos véhicules (frais de location, taxi, etc.).
Comment souscrire un contrat d’assurance commerciale pour automobile ?
2 solutions s’offrent à vous pour trouver un contrat d’assurance commercial pour automobile qui vous correspond réellement :
- faire appel à un courtier : il vous aidera à déterminer vos besoins et vous proposera des solutions entièrement personnalisées. Sachez que le courtier agit en tant qu’intermédiaire entre vous et les assureurs.
- comparer les offres du marché : il peut être facile de s’y perdre au vu des nombreuses offres proposées sur le marché. De ce fait, l’utilisation d’un comparateur en ligne vous permettra de gagner un temps considérable et de faire des économies sur la souscription de votre contrat d’assurance commercial.
L’assurance biens commerciaux : qu’est-ce c’est ?
Souvent groupé avec l'assurance responsabilité civile, l’assurance pour vos biens commerciaux protège votre local commercial et bâtiments mais également l’ensemble du matériel et des équipements qui s’y trouvent. Elle couvre les risques d’inondation, d’incendie, de vol, de vandalisme ou encore de catastrophe naturelle. Cette assurance est souvent demandée lors d'un prêt commercial par les banques. L'assurance des biens couvre donc les actifs de l'entreprise mais aussi les murs de celle-ci.
Pourquoi prendre une assurance pour biens commerciaux ?
Assurer son local commercial et ses biens commerciaux, c’est l’assurance de faire face à de nombreux imprévus et sinistres pouvant ralentir ou arrêter votre activité. De même, il est parfois compliqué de trouver un bon emplacement pour son local commercial.
Le fait de souscrire une assurance d’un local commercial vous permet donc de pérenniser votre investissement, tout en protégeant l’ensemble de votre matériel, et donc de votre chiffre d’affaires.
Quel est le prix d’une assurance biens commerciaux ?
Le prix d'une assurance biens commerciaux dépend de plusieurs facteurs :
- de votre secteur d’activité
- de votre chiffre d’affaires
- du statut et de la taille de votre entreprise
- des caractéristiques de votre local : superficie, niveau de sécurisation, localisation
- du niveau de couverture que vous souhaitez souscrire.
En règle générale, il faut compter environ 300 dollars chaque année dans le cadre d’une assurance d’un local commercial « classique » pour une entreprise individuelle. Ce coût augmente avec la taille de votre société et le niveau de couverture choisi.
Comment obtenir une assurance de biens commerciaux ?
Dans un premier temps, vous devez prendre en compte vos besoins pour obtenir une assurance de biens commerciaux. Ceux-ci vous permettront d’opter pour des garanties personnalisée :
- garantie bris de machine.
- couverture des frais d’honoraires d’experts.
- couverture de votre parc informatique et de vos archives.
- indemnisation des titres de paiement.
Après avoir établi tous vos besoins, vous avez la possibilité de faire appel à un courtier ou d’utiliser un comparateur afin de choisir la meilleure assurance d’un local commercial.
Faut-il prendre un courtier en assurance commerciale ?
Faire appel à un courtier en assurance commercial peut vous être d’une grande utilité. Soyez cependant vigilant, même si ses avantages sont nombreux, il présente également des inconvénients.
Quels sont les avantages et inconvénients d’un courtier en assurance commerciale ?
Les avantages à prendre un courtier en assurance commercial sont nombreux. Tout d’abord, le gain de temps est considérable. En effet, le courtier en assurance commercial s’occupera de comparer les différentes offres sur le marché et vous proposera un contrat qui vous correspond réellement. Aussi, généralement, le courtier dispose de remis auprès des compagnies d’assurance. Vous pouvez donc réaliser d’importantes économies en faisant appel à ses services.
Cependant, il est nécessaire de relever certains inconvénients. Le courtier est un intermédiaire indépendant entre vous et les assureurs. De ce fait, en cas de faute ou d’erreur, la compagnie d’assurance n’engage pas sa responsabilité. Il devra donc vous indemniser du préjudice occasionné.
Où trouver un courtier en assurance commerciale ?
Pour trouver un bon courtier en assurance commerciale, vous devez vous poser plusieurs questions : préférez-vous opter pour un courtier en ligne ou un courtier indépendant ? Quels sont les tarifs pratiqués par le courtier en assurance commerciale ? Quel est son réseau ? Quels sont ses services ?
Une fois l’ensemble de ses questions répondues, vous pourrez trouver un courtier en assurance commerciale qui saura répondre à vos attentes.
Nos guides sur l’assurance commerciale
Devriez-vous opter pour l'assurance entreprise TD ?
L'assurance entreprise TD est très complète car elle permet d'assurer son activité, soit en choisissant la formule de base, ou bien en choisissant parmi quelques options complémentaires.
Devriez-vous opter pour l'assurance entreprise Intact ?
L'assurance entreprise Intact est très complète car elle permet d'assurer son activité, soit en choisissant la formule de base, ou bien en choisissant des options complémentaires taillées sur mesure selon votre secteur d'activité.
Devriez-vous opter pour l'assurance entreprise Promotuel ?
L'assurance entreprise Promotuel est très complète car elle permet d'assurer son activité, soit en choisissant la formule de base, ou bien en choisissant des options complémentaires taillées sur mesure selon votre secteur d'activité.
Devriez-vous opter pour l'assurance entreprise Desjardins ?
L'assurance entreprise Desjardins est très complète car elle permet d'assurer son activité, soit en choisissant une formule tous risques, ou bien en choisissant d'assurer uniquement les véhicules commerciaux de l'entreprise. Desjardins propose aussi des formules en fonction votre activités qui peuvent être très utiles, en groupant différentes couvertures ce qui permet d'avoir une assurance commerciale très complète.
Assurance auto commerciale : comparatif et soumissions
Vous vous servez de votre auto à des fins professionnelles ? Dans ce cas là vous devez donc souscrire à une assurance auto commerciale si vous voulez êtes couvert pour les dommages matériels en plus des dommages
Quel est le prix d’une assurance commerciale ?
Que vous soyez dirigeant d’une petite entreprise, d’une grande ou que vous soyez travailleur autonome, vous devez vous protéger de la meilleure des manières contre les sinistres ou autres pertes de revenus. Pour ce faire, vous avez la possibilité de souscrire une assurance commerciale