L'assurance auto protège-t-elle du vandalisme ?
Le vandalisme est présent partout et vous n'êtes jamais à l’abri d'un sinistre sur votre auto du type collisions et/ou renversement. Vous souhaitez être couvert pour des sinistres hors collision et souhaitez savoir comment fonctionne l'assurance auto hors collision et renversement ? On vous explique tout ce qu'il y a savoir sur cette page.
Qu'est-ce que l'assurance auto vandalisme ?
Bien que les actes de vandalismes aient diminué au Québec, il reste nécessaire de protéger votre véhicule contre ce type de sinistre. C'est pourquoi les assureurs ont mis en place une assurance auto dite "Hors collision". Il s'agit d'une assurance qui couvre tout ce qui n'est pas dû à une collision, soit le vandalisme, les catastrophes naturelles, le vol, etc.
Bon à savoir
Cette assurance auto n’est pas obligatoire. Vous pouvez la prendre en plus de votre assurance auto responsabilité civile, si vous souhaitez en bénéficier.
Cette assurance vous protège pour tout ce qui n’est pas collision ou versement, comme son nom l’indique, donc pour tout ce qui est vandalisme, bris de glace, vol, incendie. Si vous garez votre véhicule dans la rue, et que lorsque vous revenez, l’une des fenêtres a été brisée, vous pourrez faire appel à cette assurance si vous y avez souscrit. Il est possible de faire des estimations d’assurance auto afin de voir quel montant vous souhaitez être assuré.
Vous cherchez à souscrire une telle assurance auto ? Dans ce cas, magasiner les offres du marché en quelques secondes via notre comparateur en ligne et gratuit :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Que couvre l'assurance auto vandalisme ?
Voici ce que couvre exactement l'assurance auto hors collision ni versement. Elle couvre les dommages causés par :
- Un incendie.
- Une catastrophe naturelle.
- Des actes de vandalisme : dégâts infligés à votre véhicule.
- Vol de votre véhicule.
En revanche, l'assurance auto vandalisme ne couvre pas :
- Le contenu de votre véhicule : c'est votre assurance habitation qui s'en charge.
Quel est le prix de l'assurance auto vandalisme ?
Difficile d'estimer le prix de votre assurance auto tant il dépend de nombreux critères et pas seulement de votre garantie contre le vandalisme. Sachez toutefois qu'en moyenne, la tarif de l'assurance auto au Québec oscille entre 150 et 200 dollars par mois. Parfois beaucoup plus ou beaucoup moins, selon votre âge, votre véhicule, votre dossier de conduite, vos trajets, etc.
Le montant de votre assurance auto vandalisme va aussi dépendre de la franchise que vous aurez choisie au moment de la souscription.
Bon à savoir
Par exemple : vous avez souscrit l'assurance auto contre le vandalisme. Le cout de réparation de votre véhicule est de 3 000 $. Votre franchise est de 300 $. Votre véhicule est volé, vous devez du coup payer les 300 $ de franchise et votre assureur payera le reste, c'est à dire 2 700 $.
Que faire en cas d'acte de vandalisme sur votre véhicule ?
En cas d'acte de vandalisme, suivez les étapes suivantes :
- Appelez la police : prenez des photos et appelez la police, qui fera un rapport.
- Déclarez le sinistre à votre assureur auto le plus rapidement possible. La plupart des assurances propose de déclarer le sinistre en ligne, notamment l'assurance auto Desjardins et l'assurance auto TD.
- Estimation des dommages : votre assureur fera une estimation des dommages afin d'établir les coûts de réparation.
- Réparations : celles-ci dépendront de ce qui est prévu dans votre contrat d'assurance auto vandalisme.
- Soit l'assureur verse une indemnité ou paye directement le garage.
Bon à savoir
L'indemnisation doit intervenir dans les 60 jours après avoir envoyé vos documents.
4 conseils pour éviter le vandalisme automobile
Voici quelques astuces pour éviter de faire vandaliser son véhicule :
- Conseil n°1 : installer une alarme permettant de faire fuir les voleurs, mais aussi un anti-démarreur qui rend plus difficile le démarrage de votre véhicule.
- Conseil n°2 : stationner dans un garage ou un endroit bien éclairé, ou proche d'une rue animée.
- Conseil n°3 : ne pas laisser d'objets de valeurs dans le véhicule, du moins visible directement de l'extérieur.
- Conseil n°4 : ne pas stationner près de lieux de manifestations publiques, de zones trop fréquentées.