Comment obtenir une soumission d’assurance auto ?

antoine fruchard Antoine Fruchard  mis à jour le 2020-12-04

Obtenir une soumission d’assurance auto devient de plus en plus facile au Québec. Que vous obteniez une soumission d’assurance auto en ligne, au téléphone, par le biais de courtiers, les moyens ne manquent plus.

Vous souhaitez savoir comment obtenir la meilleure soumission d’assurance auto le plus rapidement possible ?

Dans cet article nous détaillons tous les moyens pour obtenir une assurance auto. Que vous ayez besoin d’accompagnement, ou bien que vous souhaitiez une soumission d’assurance auto rapide, vous trouverez votre bonheur.

Soumission d’assurance auto en ligne : comment ça marche ?

Les soumissions d’assurance auto en ligne commence à être de plus en plus démocratisées au Québec depuis quelques années.

Les acteurs de l’assurance auto ont décidé de suivre le mouvement du numérique et la quasi majorité des assureurs propose maintenant de faire une soumission d’assurance auto en ligne, directement depuis le site web.

La soumission d’assurance auto en ligne présente de nombreux avantages :

  • C’est rapide, pas besoin de passer du temps au téléphone
  • C’est gratuit
  • Ce n’est pas engageant, ce n’est pas parce que vous faites une soumission auto en ligne que vous devez souscrire à l’assurance auto
  • Cela vous permet de magasiner et de comparer d’autres autres d’assurance auto.

Attention cependant, demander une soumission en ligne pour une assurance sur le site de l’assureur en question ne permet pas de magasiner correctement les garanties et le prix. Afin de mettre en concurrence les prix et d’être sûr d’avoir le meilleur rapport qualité / prix pour votre assurance, nous vous conseillons fortement en amont d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne.

Pourquoi utiliser un comparateur d’assurance auto avant de demander une soumission en ligne ?

Les comparateurs d’assurance auto permettent d’aller plus loin dans la logique de transparence et d’accès à l’information. Le comparateur d’assurance auto HelloSafe vous permet par exemple de comparer en l’espace de quelques secondes les meilleures assurance auto pour vous en comparant les couvertures de bases, les garanties additionnelles etc.

Il s’agit d’un intermédiaire vous facilitant la prise de décision, en effet, au lieu de faire une dizaine de soumission d’assurance en ligne pour savoir quel est la meilleure offre pour vous, vous aurez la bonne réponse en quelques secondes.

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 seconds.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Comment marchent les soumissions d’assurance auto en ligne sur les sites des assureurs ?

Pour obtenir une soumission d’assurance auto en ligne sur le site d’un assureur, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Une fois tous ces détails ajoutés, vous recevrez une soumission d’assurance auto avec une prime mensuelle que vous aurez à payer si vous souscrivez l’assurance.

Quels assureurs proposent une soumission d’assurance auto en ligne ?

Voici les principaux acteurs de l’assurance auto au Québec proposant des soumissions d’assurance auto en ligne.

Soumission assurance auto desjardins

Desjardins, acteur important de l’assurance auto, propose évidemment de faire une soumission d’assurance auto en ligne. Munissez-vous des détails de votre auto, rentrez quelques détails personnels et en quelque minutes vous obtiendrez une soumission d’assurance auto adaptée à votre situation.

Soumission assurance auto ssq

SSQ propose aussi de faire des soumissions d’assurance auto en ligne, vous pouvez faire deux types de soumissions : une soumission d’assurance auto rapide ou une soumission d’assurance auto détaillée. La soumission d’assurance auto détaillée permet d’avoir les prix pour assurer 3 véhicules et 3 conducteurs. La soumission d’assurance auto rapide permet d’avoir une soumission pour une auto, un conducteur, avec moins de questions.

Wawanesa assurance auto soumission en ligne

Wawanesa, acteur de l’assurance auto, propose de faire une soumission d’assurance auto en ligne. Vous aurez besoin des quelques détails concernant votre auto et vous pouvez commencer à remplir la soumission d’assurance auto en ligne.

Banque nationale assurance auto soumission en ligne

La BNC propose de faire des soumissions d’assurance auto en ligne :

  • 1 auto, 1 conducteur
  • Jusqu’à 2 autos, 3 conducteurs

Munissez vous des informations de votre auto et en quelques minutes vous obtiendrez votre soumission d’assurance auto en ligne.

La Capitale assurance auto soumission

La Capitale assurance auto propose aussi de faire des soumissions d’auto en ligne, vous pouvez faire une soumission en ligne pour deux autos et quatre conducteurs. Vous aurez besoin aussi des détails de votre auto : marque, année, auto achetée neuve ou d’occasion.

Soumission assurance auto Promutuel

Promutuel propose aussi de faire des soumissions d’assurance auto en ligne, jusqu’à quatre véhicules et quatre conducteurs. Marque, modèle, année de commercialisation, comme les autres assureurs vous aurez besoin de connaitre quelques détails sur votre auto pour commencer une soumission assurance auto rapide.

Voici un exemple de soumission en ligne, nous avons sélectionné une assurance tous risque :

Compagnie d’assurance autoDétailsPrime d’assurance auto mensuelle par mois*
td logo
  • Assurance tous risques (collision, hors collision)
  • Pardon des accidents
  • 1 000 000 $ de responsabilité civile
84 $
la personnelle logo
  • Assurance tous risques (collision, hors collision)Pardon des accidents
  • 1 000 000 $ de responsabilité civile (Options comprise : zéro tracas, frais de déplacement).
106,50 $
promutuel logo
  • Assurance tous risques (collision, hors collision)
  • Protection des vitres inclue
  • 1 000 000 $ de responsabilité civile
108,83 $
la capitale logo
  • Assurance tous risques (collision, hors collision)
  • Pardon des accidents
  • 1 000 000 $ de responsabilité civile
  • Véhicule de remplacement
131,83 $
Exemple de soumission en ligne

Pourquoi demander une soumission pour une assurance auto et habitation ?

Certains assureurs vous permettent de faire des soumissions groupées auto et habitation. Combiner les deux assurances est souvent très avantageux et permet d’obtenir de nombreux rabais.

  • La capitale vous permet de faire une soumission assurance auto et habitation. La Capitale affirme que vous économiserez environ 425 $ en groupant vos assurances.
  • La CAA vous permet d’économiser en faisant une soumission sur votre assurance auto et votre assurance habitation.
  • IA assurance auto et habitation permet d’économiser $510 en moyenne en combinant assurance auto et assurance habitation.
  •  Desjardins propose de regrouper vos assurances auto et habitation en un seul contrat en proposant un rabais de 15 % sur l’ensemble de vos primes

Pour connaître les meilleurs rabais à obtenir en combinant assurance auto et assurance habitation, rendez-vous sur notre article.

Soumission d’assurance auto : les alternatives

Il y a des alternatives à la soumission d’assurance auto en ligne :

  • Les moyens plus traditionnels : téléphoner ou aller directement voir les assureurs en question pour obtenir une soumission.
  • Les courtiers d’assurance auto : les courtiers d’assurance auto vous présenteront quelques soumissions de différents assureurs et vous conseilleront sur les offres.

Les soumissions d’assurance auto en agence ou au téléphone

Vous pouvez obtenir une soumission d’assurance auto soit au téléphone, ou bien en vous rendant directement chez un assureur.

Il y a de nombreux avantages à passer directement par une soumission d’assurance auto au téléphone ou en face d’un agent :

  • Votre soumission sera sur mesure : vous pouvez expliquer votre situation et vos envies en détail
  • Cela permet d’éviter les malentendus et les problèmes techniques
  • Cela permet de privilégier les relations humaines, certaines personnes préfèrent en effet passer directement par un agent, notamment les personnes âgées qui nécessitent plus d’accompagnement.

Pourquoi obtenir une soumission d’assurance auto par un courtier ?

 Les courtiers d’assurance auto au Québec sont là pour vous conseiller sur la meilleure assurance auto, sur les avenants à avoir selon votre situation, sur la meilleure couverture pour votre véhicule. Le courtier d’assurance auto a l’obligation de proposer 3 soumissions d’assurance auto. N’hésitez pas à demander à votre courtier d’assurance auto de vous présenter ces trois soumissions qui peuvent beaucoup varier d’un assureur à l’autre.

Point important, le courtier d’assurance auto devra aussi vous prévenir du pourcentage de volume d’affaire qu’il envoie chez l’assureur qu’il vous proposera, pour être plus transparent.

Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis