Comment payer son permis de conduire à la SAAQ ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-20

À partir de l’âge requis, vous pouvez passer une série d’examens de conduite pour obtenir le droit de rouler en auto sur les routes du Québec. Ce permis de conduire vous est délivré par la SAAQ, au terme de ce processus d’examens. Pour le récupérer, il vous faudra encore payer votre permis à la SAAQ.

Vous vous demandez comment payer votre permis de conduire à la SAAQ ?

Découvrez dans ce guide toutes les informations nécessaires sur comment payer le permis de conduire à la SAAQ : quel est le prix, où faire le paiement, quand faut il le faire, etc.

Quel est le prix à payer pour le permis à la SAAQ ?

Pour la première obtention du permis de conduire, il vous faudra payer votre permis SAAQ à hauteur de 72,58 $. Il s’agit du prix du permis probatoire, que vous obtenez juste après avoir passé et validé l’examen de conduite de la SAAQ.

Ensuite, vous devrez payer le permis SAAQ à chaque renouvellement, à la date indiquée (voir section plus bas). Au Québec, les prix à payer pour le permis SAAQ varient en fonction de la classe du permis de conduire et du nombre de points d’inaptitude. Voici la grille des prix à payer pour le permis SAAQ tels qu’en avril 2021 :

Points d’inaptitudeContribution d’assurance (taxe incluse)
Classe 5
Contribution d’assurance (taxe incluse)
Classe 6
Frais Droits versés au ministère des Finances
0 63,93 $71,19 $4,75 $18,60 $
de 1 à 3 108,99 $116,17 $4,75 $18,60 $
de 4 à 6 162,52 $157,30 $4,75 $18,60 $
de 7 à 9 195,11 $211,97 $4,75 $18,60 $
de 10 à 14 203,37 $243,62 $4,75 $18,60 $
15 et plus 403,98 $504,48 $4,75 $18,60 $
Prix à payer pour le renouvellement du permis à la SAAQ pour l’année 2021 (Source: SAAQ)

Par exemple, le renouvellement d’un permis SAAQ classe 5 avec 2 points d’inaptitude va vous coûter 108,99 $ + 4,75 $ + 18,60 $ = 132,34 $ (auquel il faut ajouter 9,05 $ pour frais de photo et de plastification, s’il y a lieu).

Pour en savoir plus sur le renouvellement du permis de conduire SAAQ, vous pouvez consulter notre article dédié.

Une fois votre permis de conduire obtenu, vous allez être obligé de souscrire à une assurance auto pour pouvoir rouler en règle sur les routes québécoises. Si vous voulez comparer les assurances auto du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Où payer le permis de conduire SAAQ au Québec ?

Pour payer votre permis de conduire SAAQ fraîchement obtenu, vous êtes obligé de vous rendre dans le point de service SAAQ le plus proche de chez vous. En effet, le paiement par carte n’étant pas accepté, il vous est impossible de payer votre premier permis de conduire SAAQ en ligne. Voici les modes de paiement acceptés dans les centres SAAQ :

  • Argent comptant
  • Virement Interac (par carte de débit) – sauf dans certains points de service SAAQ
  • Chèque ou mandat-poste.

Vous aurez à payer le permis de conduire SAAQ une première fois lors de son obtention, puis ensuite à chaque renouvellement.

Puis-je payer mon premier permis de la SAAQ en ligne ?

Comme mentionné dans la section précédente, il n’est pas possible de payer le premier permis de conduire de la SAAQ en ligne. Vous devrez payer les 72,58 $ directement dans un centre de service SAAQ. En revanche, le paiement du renouvellement de votre permis de conduire SAAQ peut, quant à lui, s’effectuer en ligne (voir section ci-dessous).

Comment payer le renouvellement du permis de conduire SAAQ ?

Pour payer le renouvellement du permis de conduire SAAQ, plusieurs options s’offrent à vous :

  1. Payer le renouvellement de votre permis SAAQ auprès de votre institution financière :
  • En ligne
  • Au guichet automatique
  • Au comptoir
  • Par téléphone.

2. Payer le renouvellement de votre permis SAAQ directement auprès de la SAAQ : pour cela, vous devez envoyer un chèque par la poste à l’adresse suivante :


Société de l’assurance automobile du Québec
Case postale 19300, succursale Terminus
Québec (Québec)  G1K 8J6

3. Payer le renouvellement du permis de conduire SAAQ en ligne : pour cela, vous devrez suivre les instructions suivantes :

  • Allez sur le site de la SAAQ, à la rubrique “services en ligne”
  • Allez sur “permis de conduire”
  • Cliquez sur “payer un renouvellement”
  • Ayez en main votre numéro d’avis de paiement de 16 chiffres. Ce numéro se trouve au recto de la partie 1 de votre avis de paiement.

Si vous êtes en retard de paiement, vous devrez possiblement payer des frais additionnels de 11,70 $ (montant minimal, variable selon les situations).

Quand faut-il payer le renouvellement du permis de conduire SAAQ ?

Vous devez renouveler tous les 4 ou 8 ans le document plastifié qui constitue votre permis. De plus, tous les ans, vous devez payer des droits et des contributions d’assurance pour conserver le privilège de conduire.

De ce fait, chaque année, avant votre anniversaire, vous recevez un avis de paiement de la SAAQ par la poste à votre domicile.

Cet avis de paiement de la SAAQ contient :

  • La somme totale des droits annuels à payer
  • La date limite du renouvellement, qui correspond à votre date de naissance
  • La Déclaration de maladie ou de déficit fonctionnel relative à l’état de santé
  • Une section pour faire un changement d’adresse ou justifier le non-paiement du permis.

La somme totale des droits annuels à payer comprend les droits pour conserver votre privilège de conduire, la contribution d’assurance (qui dépend de votre dossier de conduite) et des frais administratifs.

Faut-il prendre rendez-vous pour payer le permis de conduire SAAQ ?

Non, il n’est pas obligatoire de prendre rendez-vous pour payer le permis de conduire à la SAAQ. Cependant, nous vous le conseillons fortement car cela vous évitera de perdre votre temps dans une longue file d’attente.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour payer le permis de conduire à la SAAQ en ligne ou directement via leur téléphone au :

  • 418 643-7620 pour la région de Québec
  • 514 873-7620 pour la région de Montréal
  • 1 800 361-7620 partout ailleurs.

Vous pouvez consulter notre article dédié à la prise de rendez-vous à la SAAQ pour plus de détails.

30 commentaires sur "Comment payer son permis de conduire à la SAAQ ?"
Gwen, à 2021-09-08

Lors d’un paiement en ligne d’un permis.
Combien de temps après le paiement est recu par la saaq ?
Merci

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-15

Bonjour,

La SAAQ reçoit votre paiement immédiatement ou dans un maximum de 3 jours.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Monica toro, à 2021-09-03

J'ai perdu l'avis pour payer le permis de conduire. Que-est ce que je peux faire.

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-09-03

Bonjour Monica,

Vous devez rendez-vous à la SAAQ, ils pourront a priori vous rééditer votre avis. Voici un article qui vous indique comment prendre rendez-vous auprès de la SAAQ : https://hellosafe.ca/assurance-auto/les-points-de-service-saaq/rendez-vous

Bien cordialement,

L'équipe Safe

Répondre
Jeannine tremblay, à 2021-09-02

Je suis du Saguenay et je suis venue à Québec pour examen à l’hôpital et j’ai oublié de renouveler mon permis et pas apporté mon avis. Je ne pensais pas d’être aussi longtemps. En ligne il demande le no de l’avis et je ne l’ai pas. Qu’elle est la solution, va t’il avoir des frais, je ne suis pas conducteur.

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-09-03

Bonjour Jeannine,

Dans votre cas, le mieux est de prendre rendez-vous auprès du point de service de la SAAQ le plus proche de chez vous, et de régler la situation avec eux directement sur place. A priori, ils devraient pouvoir rééditer votre avis, et vous faire payer pour le renouvellement.

Bien cordialement,

L'équipe Safe

Répondre
Gwen, à 2021-08-31

Bonjour,

La date de paiement des droits annuels de permis de conduire est arrivé à échéance. Puis-je payer en ligne et ajouter le 11,70$ de frais de pénalité au montant total ?

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-08-31

Bonjour Gwen,

Le montant des frais de pénalités étant variable, nous vous conseillons de vous rapprocher de la SAAQ afin de connaître la somme exacte qu'il vous faut payer.
Voici un article qui vous indique comment prendre rendez-vous à la SAAQ : https://hellosafe.ca/assurance-auto/les-points-de-service-saaq/rendez-vous

Bonne journée,

L'équipe SAFE

Répondre
Mireille, à 2021-08-23

BOnjour , J'aimerais verifier si mon permis est payé , ? Car dans le demenagement je ne suis pas certaine d'avoir recu L'avis et je suis pas certaine d'avoir acquitter les frais .COmment puis je valider avec les services en ligne ?

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-08-24

Bonjour,

Utilisez le service en ligne Vérifier la validité d'un permis. Des frais de 1,80 $ par consultation seront portés à votre carte de crédit.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Diane laflamme, à 2021-08-17

Bonjour,
Mon garçon a passé son examen pratique et reçu son permis par la poste quelques jours plus tard. Je ne suis pas capable de le payer en ligne car je n'ai pas reçu le numéro de l'avis à 16 chiffres. Est-ce qu'il va recevoir une lettre avec le montant ainsi que le numéro d'avis?

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-18

Bonjour Diane,

Dans votre cas, la meilleure chose à faire pour en avoir le coeur net est de prendre rendez-vous avec la SAAQ : https://hellosafe.ca/assurance-auto/les-points-de-service-saaq/rendez-vous

Cordialement,

L'équipe Safe

Répondre
Valerie, à 2021-08-16

Bonjour
Ma fille n’a pas payer les frais de renouvellement pour son permis de scooter
Je désire le payer en ligne immédiatement par contre je ne détiens pas de numéro d’avis …. Dois je me rendre à la SAAQ ?

Répondre
Notre expert
Alexandre desoutter, à 2021-08-17

Bonjour Valérie,

Oui en effet, la meilleure chose à faire est de vous rendre à la SAAQ. Voici un article qui vous indique comment prendre rendez-vous à la SAAQ : https://hellosafe.ca/assurance-auto/les-points-de-service-saaq/rendez-vous

Bien cordialement,

L'équipe Safe

Répondre
Johanne ginchereau, à 2021-08-03

Cela fait un an que j'ai mon permis probatoire ma fête est le 9 août est ce que je dois le payer pour ma 2e année

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-08-04

Bonjour,

Le premier permis d’apprenti conducteur de la SAAQ est valide pour 18 mois. Bien qu’en général le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur obtienne son permis probatoire avant que le permis d’apprenti conducteur n’arrive à échéance, il est néanmoins possible d’en délivrer un nouveau, à la demande du titulaire, si ce dernier n’a pas encore obtenu son permis probatoire.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Johanne ginchereau, à 2021-08-03

Est ce que je dois renouveler mon permis probatoire à toute les année

Répondre
Notre expert
Laura comte, à 2021-08-04

Bonjour,

Le premier permis d’apprenti conducteur de la SAAQ est valide pour 18 mois. Bien qu’en général le titulaire d’un permis d’apprenti conducteur obtienne son permis probatoire avant que le permis d’apprenti conducteur n’arrive à échéance, il est néanmoins possible d’en délivrer un nouveau, à la demande du titulaire, si ce dernier n’a pas encore obtenu son permis probatoire.

Bonne journée, l'équipe Safe

Répondre
Sergio rosa serafim, à 2021-06-11

Bjr je viens de recevoir mon permis probatoire mais je n arrive pas à payé en ligne

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-14

Bonjour,

Pour payer votre permis probatoire, vous devez vous rendre impérativement dans un centre de service SAAQ. Vous ne pouvez pas effectuer le paiement en ligne.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Milan, à 2021-06-08

Bonjour,
Mon permis probatoire vient à expiration en juillet. Je n'ai rien reçu pour payer les frais pour le "vrai" permis, i.e. pas eu de frais à payer près de mon anniversaire qui était en mars. Est-ce que je vais recevoir mon vrai permis par la poste en juillet et devoir payer les frais ensuite, ou il y a une démarche additionnelle à faire? Merci,

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-09

Bonjour,

Pour obtenir votre permis de conduire, vous devez vous présenter dans un centre de services de la SAAQ. Avant l’expiration de votre permis probatoire, vous recevrez par la poste un avis de convocation de la SAAQ.

Pour pouvoir obtenir le permis de conduire, vous devez notamment :
- Avoir votre permis probatoire pendant 2 ans.
- Si vous répondez à tous les critères, la SAAQ vous enverra votre permis de conduire par la poste.
- Vous devez payer certains frais au moment de vous présenter dans un centre de services de la SAAQ.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Hayat danedoun, à 2021-06-06

J ai obtenu mon permis probatoire par poste jeudi passé .et je veux payer les frais en ligne

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-06-07

Bonjour,

Vous ne pouvez pas vous acquitter des frais concernant votre permis probatoire en ligne. En effet, le paiement en ligne ne se fait que pour le renouvellement du permis. De ce fait, pour payer votre permis probatoire, vous devez vous rendre dans un centre de service SAAQ.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Sejir, à 2021-05-29

Bonjour,
je viens de recevoir mon permis probatoire, ainsi qu'une facture à payer. Je me demandais si c'étais possible de le faire en ligne ?
Merci

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-31

Bonjour,

Il n'est pas possible de payer votre permis probatoire via les services en ligne de la SAAQ. Vous devez vous rendre dans un point de service SAAQ pour payer la somme demandée.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Volcy jonel, à 2021-05-16

Bonjour
J'aimerais renouveler mon permis de conduit en ligne .
Pouvez vous m'aider svp ?

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-17

Bonjour,

Vous trouverez sur notre page les étapes à suivre pour renouveler votre permis via les services en ligne de la SAAQ : https://hellosafe.ca/assurance-auto/saaq/renouvellement-permis#Peut-on_faire_un_renouvellement_de_permis_a_la_SAAQ_en_ligne

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Rachel lafond, à 2021-05-13

Bonjour, mon permis d'apprenti conducteur a comme date d'expiration aujourd'hui, le 13 mai 2021. Je suis venue à un point de service pour le renouveller, mais on m'a dit de prendre un rendez-vous en ligne. Le premier rendez-vous qu'ils m'offrent est le 31 mai, ce qui est après la date d'expiration de mon permis. Je me demandais si je vais devoir payer des frais supplémentaires puisque je le renouvelle après sa date d'expiration? même si je suis venue le renouveller avant cette date, mais qu'ils étaient complets?

Répondre
Notre expert
Julie, à 2021-05-17

Bonjour,

Normalement, vous n'aurez pas de frais supplémentaires à payer, et ce, même si vous renouveler votre permis après sa date d'expiration.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis