Réclamation assurance auto non responsable : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-10-20

Malheureusement, il se peut que vous ayez eu un accident de la route, et dans ce cas, il vous faut faire une réclamation à votre assurance auto, dont la souscription est obligatoire au Québec. Que vous soyez responsable ou non, faire une réclamation est primordial.

Vous avez eu un accident dont vous n’êtes pas responsable et vous voulez savoir comment faire une réclamation auprès de votre assurance auto ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez dans ce guide tout ce que vous devez savoir sur la réclamation d’assurance auto non responsable : en quoi elle consiste, comment faire cette réclamation, quel formulaire remplir… et bien plus !

En quoi consiste une réclamation assurance auto non responsable ?

L’indemnisation est une somme d’argent versée par l’assureur à la suite d’un sinistre pour dédommager le conducteur touché. C’est donc le principe premier de l’assurance auto, en échange des cotisations payées par le client à échéances variables, sous la forme d’une prime annuelle ou mensuelle.

Chaque garantie à laquelle l’assuré a souscrit dispose de sa propre indemnisation (par exemple, les indemnités peuvent correspondre à 2 000 $ pour un vol ou à 150 $ pour un bris de glace). Il convient toutefois de savoir que la somme perçue par le titulaire du contrat d’assurance auto est limitée par rapport au montant des dégâts subis. Cette limite peut prendre plusieurs formes :

  • Limite à l’indemnisation : propre à chaque garantie, qui correspond à la somme maximale remboursée pour un sinistre par l’assureur. L’indemnisation de l’assurance pour un accident de voiture ne pourra alors pas dépasser un certain montant
  • La franchise, qui constitue la part de l’indemnisation laissée à la charge de l’assuré après un sinistre
  • Les exclusions de garanties, qui représentent les situations dans lesquelles les indemnités prévues ne peuvent être versées en raison d’une situation contrevenant au contrat d’assurance auto ou à la loi.

De ce fait, faire une réclamation à votre assurance auto, vous permettra de toucher cette indemnisation pour compenser les dommages matériels subis.

Comment faire une réclamation à l’assurance auto lorsque l’on est non responsable ?

Après avoir contacter la SAAQ si des dommages corporels ont eu lieu à la suite de l’accident, vous devez contacter votre assurance auto. Votre assureur s’occupera de votre dossier et déterminera si vous êtes responsable ou non.

Vous devez suivre les indications données par votre assureur afin de recevoir l’indemnité correspondant au montant des dommages subis. Étant donné que vous n’êtes pas responsable, votre franchise ne sera pas engagée dans le processus d’indemnisation et votre prime ne pourra pas augmenter par la suite.

Lisez notre guide pour savoir comment faire une réclamation auprès de son assurance auto en 5 étapes !

Si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance auto actuelle, vous pouvez comparer les assurances auto du Québec grâce à notre outil de comparaison :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Quel formulaire remplir pour faire une réclamation assurance auto non responsable ?

Il n’y a pas de formulaire type à remplir pour faire une réclamation assurance auto non responsable. Cependant, vous trouverez ci-dessous, une lettre type à télécharger. Il ne reste plus qu’à la compléter avec vos informations et à l’envoyer à votre assureur :

Retrouvez sur notre page l’ensemble des formulaires auto à télécharger et dont vous pourriez avoir besoin.

Quel est le montant de l’indemnisation non responsable par l’assurance auto ?

Chaque indemnisation est propre à une garantie et doit être déterminée à la souscription avec l’assureur. Par exemple, si vous prenez une assurance collision ou vandalisme, vous aurez les détails de l’indemnisation à la souscription de votre contrat. Vous pouvez décider par exemple d’être couvert à concurrence d’un certain montant pour votre assurance collision par exemple. Plus vous optez pour une indemnisation élevée, plus votre prime d’assurance auto sera chère.

Quel est le délai de réclamation pour l’assurance auto non responsable ?

La déclaration de sinistre à la société d’assurance doit se faire sous 5 jours auprès de l’assurance auto.

L’indemnisation de l’assurance suite à un accident de voiture peut dans tous les cas correspondre à des délais variables, en fonction de la gravité du sinistre. Par la suite, un expert peut être mandaté par l’assureur pour attester du montant des dégâts et de la véracité des déclarations préalables faites par le conducteur.

Quel est le délai d’indemnisation suite à une réclamation assurance auto non responsable ?

Le délai d’indemnisation suite à une réclamation assurance auto non responsable est très variable selon la gravité des dommages mais reste tout de même relativement rapide. Voici les étapes qui vont déterminer le délai de votre indemnisation :

  • Dans un premier temps, l’expert en sinistre va déterminer le coût des dommages à votre auto. Si le montant des dégâts est supérieur à la valeur du véhicule, votre auto sera considérée comme une perte totale
  • Si il est possible de la réparer, le carrossier que vous avez choisi effectuera les réparations dans un délai plus ou moins long selon la gravité de l’accident.

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis