Calcul de la prime d’assurance auto au Québec : comment ça marche ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-04-28

Comme vous le savez très certainement, il est obligatoire que votre véhicule soit assuré pour que vous soyez autorisé à rouler sur les routes québécoises. Parmi la quantité d’offres disponible, il est parfois difficile de savoir si l’assurance auto à laquelle vous souscrivez est au bon prix.

Vous vous demandez comment fonctionne le calcul d’une assurance auto ?

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le calcul d’une assurance auto : comment le montant de votre prime est déterminé, comment obtenir une baisse sur votre prime… et bien plus !

Calcul assurance auto : comment le montant de votre prime est-il déterminé ?

Les cotisations pour votre contrat d’assurance auto au Québec sont calculées en fonction d’une multitude de critères dont vous trouverez le détail ci-dessous :

  • Votre véhicule : plus il est puissant, plus votre prime sera élevée
  • Votre zone géographique de circulation : que vous rouliez à Montréal ou à la campagne, le prix de votre assurance auto ne sera pas le même. Plus votre localité présente des risques (accident de la route, vol, dommages, etc.), plus vous payez
  • L’usage fait de votre véhicule : trajet privé, trajet domicile-travail, trajets professionnels… Plus vous utilisez votre véhicule, plus votre assurance vous coûtera cher
  • Votre mode de stationnement : box clos, parking collectif clos, voie publique, ou parking ouvert… Plus votre mode de stationnement est sécurisé, moins cela impacte négativement le tarif de votre prime auto
  • Le kilométrage de votre véhicule : plus le kilométrage effectué dans l’année est faible, plus la prime est réduite
  • Votre âge : les jeunes sont, d’après les statistiques, à l’origine de davantage d’accidents. L’assurance auto coûte donc plus cher pour eux
  • L’ancienneté de votre permis : les conducteurs novices font l’objet d’une surprime
  • La conduite occasionnelle ou exclusive : si vous choisissez la conduite exclusive du véhicule, vous aurez une prime plus basse
  • Votre dossier de conduite : Si vous avez peu ou pas d’antécédents de conduite, votre prime baissera au fil des années !

Pour tout savoir sur le dossier de conduite SAAQ, vous pouvez consulter notre article dédié !

Peut-on obtenir un calcul d’assurance auto en ligne ?

Il est tout à fait possible d’obtenir un calcul d’assurance auto en ligne. Vous pouvez, par exemple, utiliser un comparateur d’assurance auto pour ce faire.

Celui de Hellosafe.ca permet d’aller plus loin dans la logique de transparence et d’accès à l’information. Le comparateur d’assurance auto en ligne de Hellosafe.ca vous permet de comparer en l’espace de quelques secondes les meilleures assurances auto en ligne en confrontant les couvertures de bases, les garanties additionnelles, etc.

Ce comparateur d’assurance auto en ligne est donc un intermédiaire vous facilitant la prise de décision. En effet, au lieu de faire une dizaine de soumissions d’assurance auto en ligne pour savoir quelle est la meilleure offre pour vous, vous aurez votre réponse en quelques clics.

De ce fait, si vous voulez comparer les assurances auto du Québec, vous pouvez utiliser le comparateur ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit.

Je compare

Il y a t-il des moyens pour que le calcul d’assurance auto soit revu à la baisse ?

Lorsque vous cherchez une nouvelle assurance auto, il y a certains éléments à prendre en compte pour être sûr d’obtenir le calcul d’assurance auto le plus bas possible.

Nous avons rédigé un article dédié à ce sujet où nous vous donnons 10 conseils exclusifs pour trouver l’assurance auto au meilleur prix. Vous pouvez aller le consulter et vérifier que ces conseils s’appliquent bien à votre assurance auto.

Le calcul de votre assurance auto sera t-il plus élevé si l’on est jeune conducteur ?

Pour les compagnies d’assurance, le jeune conducteur, du fait de son manque d’expérience au volant, présente un risque aggravé sur la route. En conséquence, le calcul assurance auto est en moyenne plus élevé que celui des conducteurs “normaux”.

De plus, il n’existe pas de couverture automobile spécifiquement destinée aux jeunes conducteurs. Vous devez donc souscrire à une assurance classique, c’est à dire, responsabilité civile, ou bien collision et versements, sans collision ni versement, ou tous risques qui aura été majorée pour compenser votre statut de conducteur « à risque », et ses garanties seront limitées. Mais vous pouvez aussi souscrire à certaines garanties optionnelles afin de mieux vous couvrir et de contrôler votre budget.

Le calcul de l’assurance auto change t-il selon l’assureur ?

Oui en effet, le calcul de la prime d’assurance auto change selon les assureurs. Même si la différence est souvent mineure, il faut savoir que le calcul de l’assurance auto peut varier d’un assureur à un autre. Voilà pourquoi il est très important de magasiner le plus de soumissions possible afin de trouver le calcul assurance auto le plus bas et qui correspond tout de même à vos critères.

Pour les mêmes protections, une assurance auto peut être plus chère chez un assureur qu’un autre.

Pour comparer les assurances auto du Québec, nous conseillons de magasiner des soumissions en ligne via des comparateurs, les sites des assureurs ou des courtiers. Cela vous évitera de vous déplacer à chaque fois dans une agence pour obtenir une soumission différente et de perdre du temps.

Dans un article dédié, nous vous aidons à trouver la meilleure assurance auto en ligne.

Est-il intéressant de calculer l’assurance auto avec l’assurance habitation ?

En effet, il peut être très intéressant de calculer l’assurance auto en même temps que l’assurance habitation car cela peut vous faire obtenir de nombreux rabais.

Certains assureurs vous permettent de faire des soumissions groupées auto et habitation en ligne. Combiner les deux assurances est souvent très avantageux :

  • La CAA vous permet d’économiser en faisant une soumission sur votre assurance auto et votre assurance habitation
  • IA assurance auto et habitation permet d’économiser $510 en moyenne en combinant assurance auto et assurance habitation
  •  Desjardins propose de regrouper vos assurances auto et habitation en un seul contrat en proposant un rabais de 15 % sur l’ensemble de vos primes.

Vous pouvez découvrir les meilleurs rabais à obtenir en combinant assurance auto et habitation en ligne, dans notre article dédié.

Obtenez les meilleures soumissions d’assurance auto personnalisées selon vos besoins en 20 secondes.

Obtenir ma soumission
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis