Combien coûte une assurance animaux au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-20

Même si souscrire une assurance animaux n’est pas une obligation légale au Québec, il s’agit d’une protection qui peut s’avérer importante pour couvrir son animal de compagnie dans plusieurs cas de figure. Dès lors se pose la question du prix de l’assurance animaux. Combien coûte en moyenne ce type d’assurances pour animaux domestiques ?

Nous vous donnons ici toutes les clés pour comprendre le prix moyen d’une assurance pour animaux au Québec.

Quels facteurs influencent le prix de l’assurance pour animaux de compagnie ?

Comme vous l’aurez compris, certaines caractéristiques vont faire augmenter ou baisser votre prime d’assurance pour animaux. Voici les principaux facteurs qui vont influencer le prix de l’assurance animaux :

  • Le type d’animal (plus il est gros, plus il reviendra cher de l’assurer)
  • La race de l’animal (par exemple, une certaine race de chien sera plus chère à assurer qu’une autre)
  • L’âge de l’animal (plus il est vieux, plus il y a de risques qu’il aille chez le vétérinaire, ce qui fera augmenter votre prime)
  • Le nombre et l’étendue des garanties d’assurance animaux inclues au contrat.

Découvrez dans notre article quelles sont les garanties de base inclues dans une assurance animaux.

Mon prix d’assurance pour animaux est-il dans la moyenne ?

Le coût d’une assurance animaux moyenne n’est pas forcément la même chose qu’être dans la moyenne des prix d’assurance pour animaux au Québec. Dans les deux cas, vous cherchez à savoir quel est le prix d’une assurance animaux dans la Belle Province.

Pour vérifier si vous êtes dans la moyenne des prix d’assurance animaux, vous pouvez vous référer aux ordres de grandeur que nous avons récolté pour vous dans les deux sections suivantes. Vous pouvez également comparer les différentes assurance animaux du Québec, et voir si votre prix d’assurance animaux est dans la moyenne ou non.

Comparez les meilleures assurances pour animaux de compagnie au Québec

Je compare

Quel est le prix moyen d’une assurance pour chien au Québec ?

Le prix de l’assurance pour chien au Québec dépend d’un ensemble de facteurs. De fait, selon les formules et les compagnies, les prix d’assurance pour chien peuvent varier dans une proportion importante. Voici des exemples de prix moyen d’assurance animaux pour chien au Québec, collectés en avril 2021 sur les sites de grands assureurs québécois :

Type de plansAssurance pour un chien beagle né en 2017Assurance pour un fox-terrier né en 2010
Plan assurance pour chien de base39 $ / mois48 $ / mois
Plan assurance pour chien intemédiaire62 $ / mois75 $ / mois
Plan assurance pour chien complet140 $ / mois167 $ / mois
Prix moyen d’une assurance pour chien au Québec (avril 2021)

Comme vous le voyez, le prix de l’assurance pour chien au Québec varie fortement selon le type de race et le type de couverture souhaité. Il vous revient ensuite d’arbitrer sur les garanties que vous souhaitez inclure à votre contrat pour juger du bon prix de votre assurance pour chien.

Pour connaître les meilleures assurances pour chien du Québec, consultez notre article dédié.

Quel est le prix moyen d’une assurance pour chat au Québec ?

De même que pour le prix moyen d’une assurance pour chien, le prix de l’assurance pour chat au Québec dépend d’un ensemble de facteurs différents. Voici des exemples de prix moyen d’assurance animaux pour chat au Québec, collectés en avril 2021 sur les sites de grands assureurs québécois :

Type de plansAssurance pour un chat persan né en 2018Assurance pour un chat bengal né en 2011
Plan assurance animaux de base25 $ / mois32 $ / mois
Plan assurance animaux intemédiaire44 $ / mois53 $ / mois
Plan assurance animaux complet91 $ / mois107 $ / mois
Prix moyen d’une assurance pour chat au Québec (avril 2021)

Ainsi, il existe une grande diversité de prix d’assurance pour chat, selon ce que l’on veut et le chat que l’on possède.

Pour tout savoir sur l’assurance animaux pour chat au Québec, lisez notre article !

Quel est le prix de l’assurance animaux de Costco ?

Les prix de l’assurance animaux Costco sont stables pour les animaux de tous âges, même la couverture maladie n’augmente pas à mesure que votre animal vieillit. Au lieu de cela, les franchises augmentent lorsque les animaux passent certains jalons. Ci-dessous les prix pour l’assurance animaux de Costco pour un chien et un chat et selon la formule choisie :

Âge de l’animalAccident seulementAccident et maladieFormule Bien-être
Chien 1 an22,06$de 67,53$ à 119,61$de 20,83$ à 104,17$
Chien 3 ans22,06$de 67,53$ à 119,61$de 20,83$ à 104,17$
Chien 6 ans22,06$de 67,53$ à 119,61$de 20,83$ à 104,17$
Chien 12 ans22,06$de 67,53$ à 119,61$de 20,83$ à 104,17$
Indices de prix de l’assurance animaux Costco pour chien (mai 2021)

Pour en savoir plus sur l’assurance animaux de Costco, lisez notre article à ce sujet !

Âge de l’animalAccident seulementAccident et maladieBien-être
Chat 1 an19,73$40,53$ à 75,20$20,83$ à 104,17$
Chat 3 ans19,73$40,53$ à 75,20$20,83$ à 104,17$
Chat 6 ans19,73$40,53$ à 75,20$20,83$ à 104,17$
Chat 12 ans19,73$40,53$ à 75,20$20,83$ à 104,17$
Indices de prix de l’assurance animaux Costco pour chat (mai 2021)

Comme vous pouvez le voir dans les tableaux ci-dessus, les prix de l’assurance animaux de Costco varient essentiellement selon la couverture choisie. De plus, un chien sera généralement plus cher à assurer qu’un chat.

Comment trouver l’assurance animaux la moins chère ?

La meilleure façon pour trouver une assurance pour animaux de compagnie pas chère est de magasiner les différentes offres d’assurance animaux disponibles sur le marché québécois. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Demander une soumission d’assurance animaux auprès de votre assureur habituel s’il propose ce type d’assurance
  • Obtenir plusieurs soumissions d’assurance pour animaux auprès d’assureurs spécialisés et indépendants
  • Passer par un courtier en assurance pour animaux (chat, chien ou autre)
  • Utiliser un comparateur d’assurances pour animaux en ligne, comme celui proposé dans la section suivante.

Le plus simple pour trouver une assurance pour animaux pas chère est donc de magasiner et de comparer les différentes offres d’assurance pour animaux directement en ligne et gratuitement.

Attention : le but est de trouver l’assurance animaux avec le meilleur rapport qualité/prix. Il serait dommage de payer une assurance très peu chère, et ce, au détriment de la protection de votre animal et qui résulterait en des frais vétérinaires élevés !

Votre prix d’assurance animaux ne vous satisfait pas : que faire ?

Si vous trouvez que le prix d’assurance pour animaux domestiques que vous payez se situe au-dessus du coût moyen d’une assurance animaux classique, n’hésitez pas à aller voir les prix pratiqués chez les autres assureurs du Québec.

Pour cela, rien de mieux que de magasiner les prix d’assurance animaux, et de demander différentes soumissions. Vous retrouverez ci-dessous, un comparateur des meilleures assurances animaux du Québec :

Comparez les meilleures assurances pour animaux de compagnie au Québec

Je compare

Quelles astuces pour faire baisser le prix d’une assurance pour chien ou chat ?

Même s’il n’existe pas de solution miracle pour faire diminuer considérablement le prix de votre assurance, nous vous donnons ici quelques conseils malins qui feront baisser (à coup sûr) votre prime d’assurance animaux :

  • Assurer votre animal dès son plus jeune âge. Certains assureurs proposent des assurances animaux valables à vie : même lorsque celui-ci deviendra plus âgé, il restera assuré au même prix (seule la franchise peut augmenter)
  • Choisir méticuleusement les couvertures souhaitées. Vous êtes le seul à bien connaître votre animal et il vous revient de choisir les couvertures que vous jugerez essentielles et d’éliminer celles qui sont superflues
  • Magasiner le plus de soumissions possible. Si vous comparez beaucoup d’offres, il sera plus facile pour vous de trouver celle au meilleur prix avec les garanties souhaitées
  • Bien s’occuper de son animal. Cette dernière astuce peut paraître un peu futile, mais elle est pourtant essentielle. Si votre assureur voit que vous vous occupez bien de votre animal (contrôles chez le vétérinaire réguliers, toilettage…), il aura plus confiance en vous et pourrait baisser votre prime.
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis