Quelles sont les meilleures assurances pour chien au Québec ?

Alexandre Desoutter Alexandre Desoutter  mis à jour le 2021-05-04

Avec près de 1,3 millions de chiens recensés au Québec, il est peu de dire que ce fidèle ami à 4 pattes est populaire dans notre Belle Province ! Or posséder un chien constitue un poste de dépenses non-négligeable, notamment en termes de soins.

Vous vous préoccupez du coût que peut représenter un chien au quotidien, et vous vous demandez s’il est opportun de souscrire une assurance pour chien au Québec ?

Dans ce guide dédié à l’assurance pour chien au Québec, nous abordons tous les sujets relatifs à ce type de couverture dont la vocation est de protéger nos amis à 4 pattes contre les événements de la vie. Prix de l’assurance pour chien, détails sur l’assurance pour chien de Desjardins, comparateur d’assurances pour chien, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin ici.

Notre top 5 des meilleures assurances pour chien au Québec

Dans le comparateur d’assurances pour chien ci-dessous, nous avons listé pour vous les 5 meilleurs plans d’assurance pour chien au Québec, avec le détails des garanties de base fournies, des couvertures proposées en option et un avis sur chacun d’entre eux.

AssuranceProtections de baseCouvertures optionnellesSoins préventifsNotre avis
L’assurance pour chien de Desjardins – Patte de bronze
  • Accident : jusqu’à 2000 $
  • Maladie : jusqu’à 2000 $
  • Soins dentaires : jusqu’à 500 $ par an

   
L’assurance pour chien de Desjardins “Patte de bronze” constitue un excellent plan pour de jeunes chiens, qui permet de couvrir les risques essentiels pouvant survenir.
L‘assurance pour chien de Desjardins – Patte d‘argent
  • Accident : jusqu’à 4000 $
  • Maladie : jusqu’à 4000 $
  • Soins dentaires : jusqu’à 700 $
  • Thérapies alternatives, comportementales et appareils médicaux : jusqu’à 350 $ par an, par catégorie
   L’assurance pour chien de Desjardins “Patte d’argent” garantit un niveau de couverture intermédiaire pour les propriétaires soucieux de la santé de leurs amis à 4 pattes, et voulant un niveau de protection renforcé.
L’assurance pour chien de Desjardins – Patte d’or
  • Accident : montant illimité
  • Maladie : montant illimité
  • Soins dentaires : jusqu’à 1000 $
  • Thérapies alternatives, comportementales et appareils médicaux : jusqu’à 350 $ par an, par catégorie
   L’assurance pour chien de Desjardins “Patte d’or” est certainement l’un des plans d’assurance pour chien les plus complets au Québec. Il peut notamment être intéressant pour ceux qui possèdent un chien qui n’est plus tout jeune, et pour lequel des soins pourraient s’avérer nécessaires dans le futur.
L’assurance pour chien de Costco
  • Accident : jusqu’à 5000 $ couverts par an
  • Maladie : couverture annuelle de 7500 $ ou 15000 $ (au choix)
  • Soins dentaires
  • Traitements hors maladie ou accident
  • Bilan sanguin
En optionL’assurance pour chien de Costco, fournie au Canada par la compagnie Pet Plus mais distribuée par Costco, offre une couverture de base intéressante pour vos chiens, qu’il est possible de renforcer avec diverses options. Bémol : le site web n’est pas disponible en français.
L’assurance pour chien de La Personnelle**Se reporter aux couvertures “Patte de bronze, “Patte d’argent” et Patte d’Or” de l’assurance pour chien DesjardinsSe reporter aux couvertures “Patte de bronze, “Patte d’argent” et Patte d’Or” de l’assurance pour chien DesjardinsSe reporter aux couvertures “Patte de bronze, “Patte d’argent” et Patte d’Or” de l’assurance pour chien DesjardinsSe reporter aux couvertures “Patte de bronze, “Patte d’argent” et Patte d’Or” de l’assurance pour chien de Desjardins.
Les meilleures assurances pour chien du Québec
  • L’assurance pour chien de compagnie La Personnelle et l’assurance animaux Desjardins sont identiques, les deux compagnies travaillant en collaboration sur ce produit

L’assurance pour chien de Desjardins est-elle la meilleure ?

Juger si Desjardins est la meilleure assurance pour chien ou non au Québec relève du domaine subjectif. En revanche, on peut affirmer que les plans d’assurance pour chien de Desjardins comptent parmi les plus complets au Québec, avec notamment 3 formules qui font référence dans notre province :

  • “Patte de bronze” – l’assurance pour chien de base de Desjardins
  • “Patte d’argent” – l’assurance pour chien intermédiaire de Desjardins
  • “Patte d’or” – l’assurance pour chien de Desjardins la plus complète.

Pour les détails des garanties inclues dans ces trois formules d’assurance pour chien de Desjardins, vous pouvez vous reporter à la section précédente.

Veuillez noter que les formules d’assurance pour chien de Desjardins sont offertes conjointement avec la compagnie La Personnelle.

Est-il obligatoire d’avoir une assurance pour chien au Québec ?

Non, il n’est pas obligatoire de disposer d’une assurance pour chien au Québec. Toutefois chez Hellosafe.ca, nous considérons que protéger nos amis à 4 pattes via une assurance pour chien est essentiel. De fait, il faut bien avoir conscience qu’adopter un chien crée des devoirs pour le propriétaire, et notamment de celui de veiller à sa bonne santé. Se munir d’un bon plan d’assurance pour chien reste encore le meilleur moyen pour prévenir les coûts parfois très élevés de certains traitements vétérinaires.

Quelles sont les protections offertes dans l’assurance pour chien ?

De manière générale, les plans d’assurance pour chien au Québec incluent tous la prise en charge des soins liés à des accidents ou à une maladie – jusqu’à concurrence d’un certain montant annuel spécifié dans le contrat. Ensuite, il est possible d’ajouter des couvertures optionnelles – comme la prise en charge d’un certain montant annuel de soins dentaires par exemple.

Le tableau ci-dessous résume les garanties et protections traditionnellement inclues dans les plans d’assurance pour chien au Québec :

Types de soinsPlans d’assurance pour chien basiquesPlans d’assurance pour chien complets
Soins en cas d’accident Couverts jusqu’à un certain montant (en général à partir de 1500 $)Couverts jusqu’à un montant plus élevé voire illimité
Soins en cas de maladieCouverts jusqu’à un certain montant (en général à partir de 1500 $)Couverts jusqu’à un montant plus élevé voire illimité
Frais pour les soins préventifs (examen et vaccins annuels, prévention des puces ou du ver du cœur, etc.)Souvent exclusCouverts jusqu’à un certain montant
Soins dentairesSouvent exclusCouverts jusqu’à un certain montant
Examens ou analyses de laboratoire (analyse de sang, d’urine, etc.)Souvent exclusCouverts jusqu’à un certain montant
Soins thérapeutiques (physiothérapie ou acupuncture, etc.)Souvent exclusCouverts jusqu’à un certain montant
Les protections de l’assurance pour chien au Québec (source : AMF)

Avant de souscrire une assurance pour chien au Québec, prenez bien soin de regarder quelles sont les limitations et les exclusions prévues à votre contrat.

Quel montant d’assurance maladie pour chien prendre ?

L’assurance maladie pour chien est l’une des principales garanties souscrites dans ce type de produit d’assurance destiné à nos amis à 4 pattes. Seules les formules les plus complètes permettent une prise en charge illimitée des soins pour maladie de votre chien. Autrement, le montant pris en charge pour la maladie de votre chien de compagnie sera fixé à votre contrat. A titre indicatif voici les montants d’assurance maladie pour chien pris en charge par les compagnies au Québec :

Type de planMontant en général prise en charge pour la maladie
BasiqueEtre 1500 et 2000 $
IntermédiaireEntre 4000 et 5000 $
CompletIllimité
Prise en charge des montants d’assurance maladie pour chien au Québec

Ainsi, les montants pris en charge d’assurance maladie pour chien dépendent de la couverture souscrite.

Si vous recherchez des informations sur l’assurance pour chat au Québec, consultez notre guide dédié.

Quel est le prix d’une assurance pour chien au Québec ?

Le prix de l’assurance pour chien au Québec dépend d’un ensemble de facteurs. De fait, selon les formules et les compagnies, les prix d’assurance pour chien peuvent varier dans une proportion importante. Voilà la liste des facteurs qui influent sur le prix de l’assurance pour chien :

  • Le nombre et l’étendue des garanties d’assurance pour chien inclues au contrat
  • La race du chien à assurer
  • L’âge du chien à assurer.
Type de plans Assurance pour un chien beagle né en 2017Assurance pour un fox-terrier né en 2010
Plan assurance pour chien de base39 $ / mois48 $ / mois
Plan assurance pour chien intemédiaire62 $ / mois75 $ / mois
Plan assurance pour chien complet140 $ / mois167 $ / mois
Prix moyen d’une assurance pour chien au Québec (avril 2021)

Comme vous le voyez, le prix de l’assurance pour chien au Québec varie fortement selon le type de race et le type de couverture souhaité. Il vous revient ensuite d’arbitrer sur les garanties que vous souhaitez inclure à votre contrat pour juger du bon prix de votre assurance pour chien.

Logiquement, le prix d’une assurance pour chien de 10 ans ou plus sera plus élevé que pour un jeune chien.

Comparateur d’assurances pour chien : le meilleur moyen de magasiner

Il existe peu de comparateurs d’assurance pour chien au Québec. De fait, il s’agit d’un produit d’assurance spécifique, sur lequel il est parfois difficile d’obtenir des prix fiables. Or chez Hellosafe.ca, nous en sommes convaincus : utiliser un comparateur d’assurances pour chien est le meilleur moyen pour magasiner les prix. Voilà pourquoi en première section de ce guide vous trouverez un comparateur des meilleures assurances pour chien au Québec. N’hésitez pas à le consulter avant de faire votre choix.

A ce jour, notre comparateur d’assurance pour chien est le plus exhaustif qui existe au Québec.

Comment choisir mon assurance pour chien ?

Bien choisir son assurance pour chien est primordial pour bien protéger nos amis à 4 pattes sans se ruiner. Ainsi, avant de souscrire votre assurance pour chien, posez vous les questions suivantes :

  • Mon chien est-il jeune ou âgé ? Présente-t-il des risques médicaux immédiats ?
  • Mon environnement immédiat est-il dangereux pour mon chien ?
  • Suis-je prêt à débourser des centaines voire des milliers de dollars si mon chien est subitement blessé ? Ne devrais-je pas mieux prendre une assurance pour chien ?
  • Assurer mon chien n’est-il pas le moindre des devoirs envers lui ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez à même de définir quelle est la bonne assurance pour chien pour vous, c’est-à-dire celle qui correspond le plus à vos besoins et à celui de votre chien.

Pour trouver des informations sur les assurances pour d’autres animaux de compagnie au Québec, consultez notre guide dédié.

Comment obtenir une soumission d’assurance pour chien en ligne ?

Pour obtenir une soumission d’assurance pour chien en ligne, il n’y a rien de plus simple. Magasinez les soumissions directement sur notre comparateur d’assurances pour chien ci-dessus, et sélectionnez la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez ensuite prendre contact directement avec les compagnies mentionnées, et réalisées des soumissions auprès d’elles.

Veuillez noter que Hellosafe.ca vous donnera très prochainement la possibilité d’obtenir des soumissions d’assurance pour chien en ligne via nos courtiers partenaires. Pour en savoir plus sur comment obtenir une soumission d’assurance pour chien en ligne, lisez notre article dédié.

Comment trouver une assurance pour chien pas chère ?

La meilleure façon pour trouver une assurance pour chien pas chère est de magasiner les différentes offres d’assurance pour chien sur le marché. Pour cela, vous avez plusieurs options :

  • Demander une soumission d’assurance pour chien auprès de votre assureur habituel s’il propose ce type d’assurance
  • Obtenir plusieurs soumissions d’assurance pour chien auprès d’assureurs spécialisés et indépendants
  • Passer par un courtier en assurance pour chien
  • Utiliser un comparateur d’assurances pour chien en ligne, comme celui proposé en début de page.

Le plus simple pour trouver une assurance pour chien pas chère est donc de magasiner et de comparer les différentes offres d’assurance pour chien directement en ligne et gratuitement.

Mon chien a mordu un autre chien : l’assurance animaux de compagnie fonctionne-t-elle ?

Mon chien a mordu un autre chien : quelle assurance appliquer ? Voilà un cas d’école en matière d’assurance pour animaux, dont la réponse peut paraître épineuse de prime abord.

En général, dans ce cas de figure, c’est la responsabilité civile de l’assurance habitation qui va primer, dans la mesure où c’est la responsabilité du propriétaire du chien qui a mordu qui est tenu pour responsable des dégâts causés par celui-ci (que ce soit à un autre chien, une personne mais aussi un objet).

Pour plus d’informations sur notre la responsabilité civile de l’assurance habitation, consultez notre guide dédié.

Y a t’il une assurance pour les chiens de catégorie 2 au Québec ?

Vous êtes français, et vous vous demandez s’il existe une assurance pour chien de catégorie 2 au Québec dans le cadre d’un déménagement ? Sachez qu’il n’existe pas au Québec d’assurance pour chien de catégorie 2 spécifique, dans la mesure où il n’y existe pas ce système de catégorisation entre les chiens.

Comme indiqué dans la section précédente, l’assurance pour votre chien de catégorie 2 qui s’appliquera sera une assurance pour chien classique, ou bien la responsabilité civile de votre assurance habitation en cas de dommages causés par votre chien à autrui.

2 commentaires sur "Quelles sont les meilleures assurances pour chien au Québec ?"
Danielle laurin, à 2021-08-28

Si je prend l’assurance bien-être de Costco avec l’option medicaments préventifs pour mon chien de 4 mois quel en sera le coût

Répondre
Notre expert
Pauline.aziz, à 2021-09-01

Bonjour Danielle,

Nous vous invitons à faire une simulation sur le site internet de Costco afin de connaître le coût de l'assurance bien-être avec l'option voulue.

Bonne journée,
L'équipe Safe

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champ
Votre nom est requis