Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance collective de l'APTS

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Adeline Harmant mis à jour le 6 April 2022

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Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

La convention collective APTS s'est associée avec une assurance privée pour proposer les meilleures avantages sociaux à ses salariés. Quels sont les avantages de l'assurance SSQ dépendant de la convention collective APTS ? Assurances couvertes, remboursement des frais par SSQ, comment faire une réclamation... Dans ce guide exclusif, on vous dit tout sur l'assurance SSQ de la convention collective APTS.

Quelles sont les assurances de la convention collective APTS ?

L’assurance collective de l’APTS est gérée par SSQ Assurance et comprend :

  • 3 différents régimes d’assurance maladie
  • un régime d’assurance soins dentaires
  • un régime d’assurance vie
  • un régime d’assurance salaire de longue durée.

La participation de l'adhérent est obligatoire pour tous les régimes sauf pour le régime d'assurance soins dentaires. Tous les employés d'un établissement de la santé et des services sociaux ont l'obligation d'être couverts par l'assurance maladie de l'APTS sauf demande d'exemption ou si vous avez plus de 65 ans.

Avant de choisir une assurance collective pour votre convention collective APTS, nous vous conseillons de bien magasiner les offres du marché québecois afin de ne pas passer à côté d'un contrat plus performant. Pour vous aider dans cette démarche, nous avons mis au point un comparateur en ligne, gratuit et anonyme d'assurances collectives. En quelques clics, vous obtiendrez des soumissions tarifées auprès d'acteurs sérieux et concurrentiels :

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Comment fonctionne l’assurance collective SSQ de la APTS ?

L’assurance collective de l’APTS propose 3 types de régimes d’assurance maladie avec des garanties différentes :

  • Maladie de base
  • Maladie intermédiaire
  • Maladie supérieur.

Les adhérents à l’assurance collective de l'APTS doivent choisir un régime suivant leurs besoins ainsi que les primes associées aux différentes couvertures offertes. Ils doivent aussi choisir un statut de protection (individuel, monoparental, couple, familial).

Les couvertures des adhérents sont ajustées selon des sondages menés régulièrement auprès de groupes significatifs membres de l'APTS.

APTS
APTS - SSQ Assurance
Caractéristiques
Médicaments
Maladie de base : 80 % (liste RAMQ)
Maladie intermédiaire : 80 % (liste régulière)
Maladie supérieur : 80 % (liste régulière)
Visites professionnels de la santé
Maladie de base : non couvert
Maladie intermédiaire : 75 %
Maladie supérieur : 75 %
Soins de la vue (examens de la vue, lunettes et lentilles)
Maladie de base : non couvert
Maladie intermédiaire : non couvert
Maladie supérieur : 80 %
Soins dentaires préventifs et de base
80 %
Soins dentaires de restauration majeure et prothèses
entre 50 % et 80 %
Frais médicaux de transport et hébergement (+ ambulance)
80 %
Les garanties incluses dans l'assurance collective SSQ de la APTS

Que propose l’assurance collective SSQ de la APTS ?

L’assurance collective APTS gérée par SSQ Assurance propose une assurance maladie (obligatoire), une assurance vie et une assurance salaire de longue durée (obligatoire) ainsi qu'une assurance de soins dentaires (facultative).

L’assurance collective offre de nombreuses garanties :

  • médicaments : pour tous les régimes
  • assurances voyage : pour tous les régimes
  • différents transports médicaux : pour tous les régimes
  • nombreux frais médicaux divers (accessoires, appareils, etc.) : pour tous les régimes
  • visites chez certains professionnels de santé : pour les régimes Maladie intermédiaire et Maladie supérieur
  • soins de la vue et auditifs : pour le régime Maladie supérieur.

La participation à l'assurance des soins dentaires est facultative, lorsque vous y participez elle couvre :

  • soins dentaires préventifs
  • soins dentaires de base
  • soins de restauration majeure et prothèses.

Quels sont les remboursements de l’assurance collective SSQ de la APTS ?

Pour l’assurance collective de l’APTS, SSQ Assurance rembourse :

les médicaments de la liste RAMQ à 80 % pour le régime Maladie de base et les médicaments de la liste régulière à 80 % pour les autres régimes
les assurances voyage (avec assistance et annulation) à 100 %
les frais médicaux divers jusqu’à 80 % maximum
les visites chez certains professionnels de santé à 75 % pour les régimes Maladie intermédiaire et Maladie supérieur
les soins de la vue (examen, lunettes et lentilles) et auditifs (appareils) à 80 % pour le régime Maladie supérieur.

Vous pouvez voir le montant précis de vos remboursements sur votre espace client sur le site internet SSQ Assurance.

Bon à savoir

Les remboursements proposés par les différentes assurances collectives varient en fonction de nombreux facteurs (métier, assureur, dépenses des dernières années, facteurs de risque, etc.). Il est donc très important de bien magasiner les offres d'assurances collectives du marché avant d'en choisir une et ce, afin d'obtenir le meilleur rapport "couverture / montant des primes".

Heureusement nous vous aidons dans cette démarche chronophage. En utilisant notre comparateur en ligne (et gratuit !) d'assurances collectives, vous aurez un aperçu complet des meilleurs contrats et pourrez recevoir plusieurs soumissions d'assurances personnalisées en fonction de vos attentes. Le tout, dans le respect de votre anonymat bien entendu :

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Comment se connecter à l’assurance collective SSQ de la APTS ?

Pour des questions relatives aux régimes d’assurance chez APTS, vous pouvez les contacter par courriel à [email protected].

Vous pouvez aussi contacter directement SSQ Assurance :

  • par courriel directement sur le site de SSQ
  • par téléphone au 1 877 651-8080.

L’adresse du siège social de SSQ Assurance est la suivante :

2525, boulevard Laurier
Case postale 10500, Succ. Ste-Foy
Québec (Québec) G1V 4H6
1 855 636-9535

Comment se connecter à l’espace en ligne SSQ ?

L’assurance collective d’APTS est gérée par SSQ Assurance qui possède un espace client permettant de :

  • faire une réclamation
  • consulter les frais couverts par l’assurance collective
  • consulter toutes les réclamations faites
  • imprimer la carte SSQ Assurance
  • s’inscrire au dépôt direct et relevé électronique.

Existe-il une carte d’assurance collective SSQ pour les salariés de la APTS ?

La carte d’assurance SSQ permet de bénéficier d’un remboursement direct lorsque vous vous rendez en pharmacie ou chez le dentiste : vous ne payez ainsi que les frais non couverts par l’assurance collective. Si le remboursement direct n’est pas possible, la carte permet de faire la demande de remboursement directement sans que vous n’ayez à la faire pour recevoir votre remboursement le plus rapidement possible. Vous pouvez aussi souscrire au dépôt direct pour recevoir vos remboursements en moins de 48 h.

L’assurance salaire SSQ pour les travailleurs de la APTS

L’assurance salaire longue durée de l’APTS permet d’assurer une sécurité financière aux adhérents en cas de :

  • maladie ou accident
  • complication de grossesse
  • cas reliés à la planification familiale (don d’organe, vasectomie, etc.).

La participation à l’assurance salaire de longue durée de l’APTS est obligatoire pour les adhérents à l’assurance collective. L’assurance salaire APTS assure 72 % du salaire net jusqu’à l’âge maximum de 75 ans. Les prestations de l’assurance salaire longue durée SSQ débutent à la 105ème semaine d’invalidité totale (indemnisée par l’employeur avant).

Comment faire une réclamation sur l’assurance collective SSQ de la APTS ?

De nombreux formulaires de réclamations sont disponibles dans l’espace client de SSQ Assurance pour l’assurance voyage, l’assurance maladie, l’assurance soins dentaires, etc.

Vous avez 4 façons de faire une réclamation avec SSQ assurance collective :

  • en ligne via votre espace client
  • sur l’application mobile SSQ Assurance
  • par la poste en envoyant votre formulaire de réclamation ainsi que vos factures originales
  • avec votre carte d’assurance SSQ.

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Adeline Harmant
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Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe Canada depuis 3 ans. Forte de 15 ans d'expérience en rédaction financière pour des sites financiers de renom, elle connaît parfaitement le marché bancaire et assurantiel canadien. Adeline a acquis de solides compétences financières, devenant experte en bancassurance, marchés financiers, bourse et crypto-monnaies.