Tout savoir sur l'inspection moto de la SAAQ
Parmi ses nombreuses responsabilités, la Société d’Assurance Automobile du Québec régit les contrôles routiers dans la Belle Province. Pour s’assurer que les véhicules soient dans les normes québécoises, la SAAQ peut procéder à ce que l’on appelle des inspections mécaniques.
Vous vous posez des questions quant à l’inspection moto de la SAAQ ?
Alors vous êtes au bon endroit ! Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur l’inspection moto de la SAAQ : qu’est ce qu’une inspection moto SAAQ, dans quels cas il faut la faire, quel est son prix… et bien plus !
Qu’est ce qu’une inspection moto de la SAAQ ?
L’inspection moto de la SAAQ, également appelée vérification mécanique, est une inspection visuelle des principales composantes d'une moto par un mandataire autorisé par la SAAQ.
Cette inspection mécanique peut être demandée dans certains cas par la SAAQ : cette vérification est à vos frais et elle est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler de votre moto.
En plus d’être aux normes vis-à vis-des inspections mécaniques, votre moto doit obligatoirement être assurée. Sinon, vous n’êtes pas autorisé à rouler sur les routes québécoises. Si vous voulez comparer les assurances moto du Québec, vous pouvez utiliser notre comparateur ci-dessous :
Magasinez les meilleurs contrats d'assurance moto en quelques secondes
Dans quels cas faire une inspection mécanique à la SAAQ ?
Certaines motos doivent être soumises à une inspection mécanique SAAQ, de façon ponctuelle ou périodique, à une fréquence de 6 ou 12 mois.
Voici les principaux types de moto visés par une inspection SAAQ de manière ponctuelle :
- Moto usagée provenant de l’extérieur du Québec
- Moto gravement accidentée et reconstruite pour laquelle un rapport d’expertise technique a été produit
- Moto remisée depuis plus de 12 mois
- Moto mise au rancart
- Moto immatriculée hors route et avec lequel le propriétaire souhaite circuler à nouveau sur un chemin public.
L’inspection mécanique SAAQ est obligatoire dans les cas mentionnés ci-dessus pour mettre ou remettre en circulation votre moto.
Également, selon le type de moto que vous possédez, vous serez dans l’obligation de faire une inspection SAAQ périodique (tous les 6 ou 12 mois). Rendez vous sur le site de la SAAQ rubrique “immatriculation” pour connaître la liste des motos soumises à cette inspection périodique.
Bon à savoir
Si vous souhaitez en savoir plus sur les missions de la SAAQ au Québec, vous pouvez consulter notre article dédié.
Quel est le prix d’une inspection moto SAAQ ?
Il est impossible de déterminer un prix unique d’inspection moto de la SAAQ. En effet, cela va dépendre de beaucoup de facteurs tels que du type de la moto, du mandataire, etc. Cependant, voici les prix trouvés dans un mandataire SAAQ à Gatineau pour vous donner un ordre d’idée (Prix relevés en 2022) :
Inspection mécanique | Prix |
---|---|
Motocyclette | 85$ |
Vignette de conformité | 5,85$ |
Comme vous pouvez le voir, pour l'inspection mécanique d'une moto faite par un mandataire SAAQ, le tarif est d'environ 85$.
Bon à savoir
Pour connaître le prix d'une inspection auto SAAQ, consultez notre article dédié.
Où trouver un centre d’inspection SAAQ ?
Environ 155 mandataires de la SAAQ effectuent, contre rémunération, plus de 300 000 inspections mécaniques au total par année au Québec.
Il y a forcément un centre d’inspection de la SAAQ qui se trouve proche de chez vous. Pour trouver un centre d’inspection SAAQ proche de chez vous, voici les étapes à suivre :
- Rendez vous sur le site de la SAAQ, rubrique “trouver un point de service”
- Cliquez sur le sujet “vérification mécanique”
- Sélectionnez le service correspondant à votre besoin.
Nous vous conseillons de prendre rendez-vous pour effectuer cette prestation car le temps d’attente peut être élevé dans un garage mandataire de la SAAQ.
Bon à savoir
Pour tout savoir sur les mandataires SAAQ au Québec, lisez notre guide dédié.
Comment se déroule l’inspection SAAQ pour moto ?
L’inspection SAAQ d’une moto est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler avec celle-ci. Voici les principaux systèmes et composants vérifiés lors de l’inspection d’une moto par un mandataire SAAQ :
- Éclairage et signalisation
- Direction
- Suspension
- Freins
- Système d’alimentation en carburant et système des commandes du moteur
- Système d’échappement
- Rétroviseurs
- Équipements
- Pneus et roues
- Carrosserie, etc.
Le mécanicien procède à une vérification visuelle des principaux systèmes de la moto énumérés ci-dessus. Il note les défectuosités (mineures et majeures) dans un rapport de vérification mécanique qui vous est remis, et vous avise des résultats de la vérification.
Bon à savoir
L’inspection de la SAAQ est très importante lorsque vous procédez au déremisage d’une moto qui n’a pas servi depuis longtemps.
En plus de l’inspection mécanique de la SAAQ, il est obligatoire au Québec de souscrire une assurance moto pour toutes les cylindrées supérieures à 50 cc. Comparez les meilleures assurances moto du Québec en vous rendant sur notre comparatif via le bouton ci-dessous.
Magasinez les meilleurs contrats d'assurance moto en quelques secondes
Un mandataire peut-il faire l’inspection moto SAAQ ?
Oui, d’ailleurs vous pouvez faire l’inspection SAAQ uniquement chez un mandataire. En effet, les mandataires de la SAAQ sont des entreprises qui ont la responsabilité d’effectuer des vérifications mécaniques sur les véhicules routiers pour la SAAQ. Ainsi, les mandataires de la SAAQ reçoivent cette prérogative de procéder à ces vérifications qui sont obligatoires au Québec à échéance régulière pour pouvoir être en règle sur les routes de la province.
Bon à savoir
Vous vous demandez comment fonctionnent les mandataires de la SAAQ au Québec ? Alors lisez notre article dédié !
Bonjour, je possède un scooter yamaha BWS 2005 2temps et j’aimerais la faire inspecter pour savoir si tout fonctionne à la norme. Je me demandais quel était les prix?
Bonjour Eliot,
Le tarif de ces inspections n'est jamais le même, mais tourne généralement autour de 85 $.
Bonne journée,
L'équipe HelloSafe
est-ce que l'inspection mécanique doit se faire sur un cyclomoteur (49cc) au même titre et au même niveau qu'une moto ? j'ai un cyclomoteur qui n'a pas été plaqué depuis 3 ans. je me demandais ce que cela implique de le remettre sur la route. merci.
Bonjour,
Oui, l'inspection mécanique est du même type.
Bonne journée,
Notre équipe
Dois t’on faire inspecter obligatoirement l’installation d’un Sidecar sur une moto
Bonjour,
Nous vous invitons à contacter la SAAQ afin de leur poser la question.
Bonne journée,
L'équipe Safe
Je viens faire installer un système Triax Trike (deux roues supplémentaires arrières sur ma moto) comment ou plutôt où dois-je aller pour l’inspection de cette équipement?
Bonjour,
Un véhicule à 3 roues de type T-Rex ou Slingshot doit être immatriculé comme une moto régulière à 2 ou 3 roues de 401 cm3 ou plus.
Le port du casque protecteur conforme aux normes en vigueur avec visière ou lunettes de protection est obligatoire.
Les équipements requis sur ce type de véhicule sont les suivants :
ceinture de sécurité
essuie-glaces, si le véhicule a un pare-brise
appuie-tête
rétroviseurs
Bonne journée,
L'équipe Safe
combien de temps est ce qu'un certificat de verification est il valide
Bonjour,
Dans une tranche de 6 à 12 mois selon le type de véhicule.
Bonne journée, l'équipe Safe