Inspection mécanique SAAQ : comment ça fonctionne ?
Pour s'assurer que les véhicules soient dans les normes québécoises, la SAAQ peut procéder à ce que l'on appelle des inspections mécaniques. En quoi consiste exactement ces inspection mécaniques ? Qui est mandaté pour la mener ? Combien ça coûte ? Les véhicules lourds et les motos y sont-ils aussi soumis ? On vous répond !
Un mandataire peut-il faire l'inspection mécanique SAAQ ?
Oui, d'ailleurs vous pouvez faire l'inspection mécanique SAAQ uniquement chez un mandataire. En effet, les mandataires de la SAAQ sont des entreprises qui ont la responsabilité d’effectuer des vérifications mécaniques sur les véhicules routiers pour la SAAQ. Ainsi, les mandataires de la SAAQ reçoivent cette prérogative de procéder à ces vérifications qui sont obligatoires au Québec à échéance régulière pour pouvoir être en règle sur les routes de la province.
En plus d'être aux normes vis-à vis-des inspections mécaniques, votre véhicule doit obligatoirement être assuré. Pour magasiner les meilleures assurances au Québec, et obtenir des soumissions sur-mesure, utilisez notre comparateur en ligne et gratuit :
Magasinez les meilleures assurances autos au Québec en 20 secondes.
Anonyme et gratuit
Une inspection mécanique SAAQ : c'est quoi au juste ?
L'inspection de la SAAQ, également appelée vérification mécanique d'un véhicule, est une inspection visuelle de ses principales composantes par un mandataire autorisé par la SAAQ. Cette inspection mécanique peut être demandée dans certains cas par la SAAQ et est à vos frais. Elle est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler de certains véhicules.
Bon à savoir
Certains véhicules doivent être soumis à une inspection mécanique SAAQ, de façon ponctuelle ou périodique, à une fréquence de 6 ou 12 mois.
Voici les principaux véhicules visés par une inspection SAAQ de manière ponctuelle :
- Véhicule usagé provenant de l'extérieur du Québec
- Véhicule gravement accidenté et reconstruit pour lequel un rapport d'expertise technique a été produit
- Véhicule remisé depuis plus de 12 mois
- Véhicule mis au rancart
- Véhicule immatriculé hors route et avec lequel le propriétaire souhaite circuler à nouveau sur un chemin public
- Minibus usagé à usage personnel pour transporter une famille d'au moins 9 personnes.
Selon le type de véhicule que vous possédez, vous serez dans l'obligation de faire une inspection SAAQ périodique (tous les 6 ou 12 mois). Rendez vous sur le site de la SAAQ rubrique "immatriculation" pour connaître la liste de véhicules soumis à cette inspection périodique.
Quel est le prix d'une inspection mécanique SAAQ ?
Il est impossible de déterminer un prix unique d'inspection mécanique de la SAAQ. En effet, cela va dépendre de beaucoup de facteurs tels que du type de véhicule, du mandataire, etc.
Cependant, voici les prix trouvés dans un mandataire SAAQ à Gatineau pour vous donner un ordre d'idée (les prix sont ceux affichés sur le site internet en date du 25 mai 2022) :
Type de véhicule | Prix de l'inspection mécanique |
---|---|
Véhicule léger et remorque légère | 110 $ |
Véhicule lourd | 180 $ |
Remorque lourde | 155 $ |
Véhicule modifié | 200 $ |
Motocyclette | 85 $ |
Vignette de conformité | 5,85 $ |
Voiture reconstruite VGA | 350 $ |
Bon à savoir
Ainsi, les prix d'une inspection mécanique SAAQ dépendent beaucoup du type de véhicule et du mandataire choisi.
Comment se déroule l'inspection mécanique SAAQ pour moto ?
L'inspection SAAQ d’une moto ou motocyclette est obligatoire pour obtenir ou maintenir le droit de circuler avec celle-ci. Voici les principaux systèmes et composants vérifiés lors de l’inspection d’une moto par un mandataire SAAQ :
- Éclairage et signalisation
- Direction
- Suspension
- Freins
- Système d’alimentation en carburant et système des commandes du moteur
- Système d’échappement
- Rétroviseurs
- Équipements
- Pneus et roues
- Carrosserie, etc.
Le mécanicien procède à une vérification visuelle des principaux systèmes de la moto énumérés ci-dessus. Il note les défectuosités (mineures et majeures) dans un rapport de vérification mécanique qui vous est remis, et vous avise des résultats de la vérification. À ce rapport doit également être joint un formulaire d'inspection mécanique SAAQ, qui consigne les éléments spécifiques de la moto / motocyclette.
Bon à savoir
Pour connaître l’état mécanique général de votre moto, il est recommandé de la soumettre à une inspection mécanique plus poussée chez votre garagiste.
Comment se déroule l'inspection mécanique SAAQ pour automobile ?
Lors d'une inspection SAAQ pour automobile, un mécanicien autorisé par la SAAQ vérifie la conformité des principaux composants du véhicule. Voici les principaux systèmes et composantes vérifiés lors d'une inspection SAAQ pour automobile :
- Éclairage et signalisation
- Direction
- Cadre, dessous de caisse, espace de chargement et dispositif d’attelage
- Suspension
- Freins
- Système d’alimentation en carburant et système des commandes du moteur
- Système d'échappement
- Vitrage et rétroviseurs
- Équipements
- Pneus et roues
- Carrosserie, etc.
Une fois l'inspection mécanique effectuée, un rapport vous sera remis par le mandataire SAAQ. À ce rapport doit également être joint un formulaire d'inspection mécanique SAAQ, qui consigne les éléments spécifiques du véhicules.
Bon à savoir
L'inspection de la SAAQ est très importante lorsque vous procédez au déremisage d'un véhicule qui n'a pas servi depuis longtemps.
Où trouver un centre d'inspection mécanique SAAQ ?
Environ 155 mandataires de la SAAQ effectuent, contre rémunération, plus de 300 000 inspections mécaniques au total par année au Québec. Terrebonne, Rive Sud, Laval, Montréal, Lévis ou encore Repentigny... il y a forcément un centre d'inspection de la SAAQ qui se trouve proche de chez vous.
Pour trouver un centre d'inspection SAAQ proche de chez vous, voici les étapes à suivre :
- Rendez vous sur le site de la SAAQ, rubrique “trouver un point de service”.
- Cliquez sur le sujet “vérification mécanique”
- Sélectionnez le service correspondant à votre besoin.
Attention
Nous vous conseillons fortement de prendre rendez-vous pour effectuer cette prestation car le temps d’attente peut être élevé.
Comment se déroule l'inspection mécanique SAAQ pour véhicule lourd ?
L'inspection SAAQ pour véhicule lourd est obligatoire et doit être faite tous les ans. Lors de l'inspection mécanique, le véhicule lourd doit être déchargé, exempt de saletés ou d'obstructions qui pourraient empêcher la vérification de toutes ses composantes.
Deux issues possibles à la fin d'une inspection mécanique sur véhicule lourd :
- Si toutes les composantes du véhicule lourd sont conformes, une vignette de conformité est apposée sur celui-ci.
- S'il y a une défectuosité repérée lors de l'inspection SAAQ, le propriétaire doit faire faire les réparations nécessaires afin d'obtenir la vignette de conformité :
- En cas de défectuosité mineure : un délai de 48h est accordé pour faire la réparation et obtenir la vignette de conformité. Passé ce délai, le véhicule ne peut plus circuler.
- En cas de défectuosité majeure : il est immédiatement interdit de mettre le véhicule en circulation. Il faudra faire réparer le véhicule et obtenir une vignette de conformité avant d'être autorisé à le remettre en circulation.
Bon à savoir
En plus de cette inspection mécanique, le propriétaire doit faire l'entretien mécanique de son véhicule lourd afin qu'il soit sécuritaire, et ce, au minimum tous les 6 mois.