Orthodontie : quelle prise en charge par l'assurance dentaire ?

adeline-harmant-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 7 November 2023

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie

L'orthodontie est un traitement qui permet de corriger les problèmes de positionnement des dents. Ces problèmes peuvent avoir des conséquences sur la santé bucco-dentaire, la mastication, la respiration et l'élocution.

La RAMQ couvre-t-elle l'orthodontie ? Quelles sont les conditions de couverture de l'assurance dentaire pour l'orthodontie ? Comment obtenir un remboursement d'orthodontie par l'assurance dentaire ?

Au Canada, l'assurance dentaire peut couvrir une partie ou la totalité des frais d'orthodontie. Les conditions de couverture varient d'une police à l'autre. Cette page vous aidera à comprendre les différents aspects de l'assurance dentaire orthodontie au Canada.

Assurance dentaire orthodontie : à retenir

  1. Au Canada, le coût des soins d'orthodontie varient de 2 000 à 10 000 $ en moyenne.
  2. La RAMQ ne prend pas en charge le remboursement, même partiel, des frais d'orthodontie.
  3. Les assurances dentaires privées peuvent prendre en charge une partie des frais d'orthodontie.
  4. Le remboursement de l'orthodontie par les assurances dentaires est souvent soumis à des conditions d'âge.
  5. Un stage d'attente d'un ou deux ans est souvent nécessaire avant une prise en charge de l'orthodontie par l'assureur.

Meilleures assurances dentaires orthodontie en 2024 ?

Toutes les assurances dentaires privées ne prennent pas en charge les frais d'orthodontie au Canada. Voici cependant un comparatif des meilleures assurances dentaires pour ce type de soins :

Assurance dentaireRemboursement orthodontie
Assurance dentaire Manuvie FlexSanté Combinaison Plus, Formule étendue
  • 0 % la 1re année
  • 60 % à partir de la 2e année
  • Jusqu'à 1 250 $ / 3 ans
Assurance dentaire Croix Bleue Santé Complète + Garantie dentaire étendue
  • 60% des soins jusqu'à 18 ans
  • 1 500 $ à vie
  • Stage d'attente de 24 mois
Meilleures assurances dentaires orthodontie

Avant de sousrire votre assurance dentaire avec couverture orthodontique, magasinez bien les offres ! Dans ce but, nous vous invitons à utiliser notre comparateur en ligne etgratuit disponible ci-dessous :

Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques clics !

Je compare

Qu'est-ce qu'une assurance dentaire pour l'orthodontie ?

L'assurance dentaire pour l'orthodontie est un type d'assurance qui couvre les frais de traitement orthodontique, tels que les appareils fixes ou amovibles, les attaches, les fils, les élastiques et les visites de contrôle.

Au Canada, les frais d'orthodontie ne sont pas couverts par l'assurance maladie publique. Par conséquent, les Canadiens doivent souvent payer ces frais de leur poche. L'assurance dentaire pour l'orthodontie peut aider à réduire le coût de ce traitement.

Les conditions de couverture varient d'une police à l'autre. Certaines polices couvrent une partie ou la totalité des frais d'orthodontie, tandis que d'autres ne couvrent que certains types de traitements. Certaines polices comportent également des limites d'âge ou de durée du traitement.

Pour être admissible à une assurance dentaire pour l'orthodontie, il faut généralement avoir une police d'assurance dentaire en cours de validité. Certaines polices exigent également que les demandeurs aient un certain âge ou qu'ils soient membres d'un groupe admissible, tel qu'un employé ou un étudiant.

Quel est le prix de l'orthodontie au Canada ?

Le prix de l'assurance dentaire avec option orthodontie au Canada varie en fonction du type de traitement, de la gravité de la malocclusion et du dentiste ou de l'orthodontiste que vous choisissez. En général, le coût d'un traitement orthodontique complet peut aller de 3 000 $ à 10 000 $.

Voici quelques facteurs qui peuvent affecter le coût de l'orthodontie :

  • Le type d'appareil : les appareils fixes sont généralement plus chers que les appareils amovibles.
  • La gravité de la malocclusion : les traitements plus complexes sont généralement plus chers.
  • L'emplacement : les dentistes et les orthodontistes situés dans des grandes villes sont généralement plus chers que ceux situés dans des petites villes.

Voici un tableau récapitulatif des coûts moyens de l'orthodontie au Canada :

Type d'appareils d'orthodontieCoût moyen
Appareils Fixes
5 000 $ à 8 000 $
Appareils Amovibles
2 000 $ à 4 000 $
Traitements Invisalign
5 000 $ à 10 000 $
Prix moyen orthodontie

Quel remboursement de l'orthodontie par la RAMQ ?

La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) ne rembourse pas les frais d'orthodontie, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes.

En effet, l'orthodontie est considérée comme un soin esthétique et non comme un soin médical. Par conséquent, elle n'est pas couverte par l'assurance maladie publique.

Avis d’expert

Si vous souhaitez obtenir un traitement orthodontique, vous devrez le payer de votre poche ou souscrire une assurance dentaire qui couvre les frais d'orthodontie.

Que couvre l'assurance dentaire pour orthodontie ?

L'assurance dentaire pour orthodontie couvre les frais de traitement orthodontique, tels que les appareils fixes ou amovibles, les attaches, les fils, les élastiques et les visites de contrôle.

Les conditions de couverture varient d'une police à l'autre. Certaines polices couvrent une partie ou la totalité des frais d'orthodontie, tandis que d'autres ne couvrent que certains types de traitements. Certaines polices comportent également des limites d'âge ou de durée du traitement.

En général, l'assurance dentaire pour orthodontie couvre les éléments suivants :

  • Appareils orthodontiques : l'assurance dentaire couvre généralement les frais d'appareils orthodontiques fixes ou amovibles.
  • Attaches : l'assurance dentaire couvre généralement les frais d'attaches métalliques ou céramiques.
  • Fils : l'assurance dentaire couvre généralement les frais de fils métalliques ou céramiques.
  • Élastiques : l'assurance dentaire couvre généralement les frais d'élastiques orthodontiques.
  • Visites de contrôle : l'assurance dentaire couvre généralement les frais des visites de contrôle orthodontiques.

L'assurance dentaire couvre-t-elle l'orthodontie adulte ?

Oui, il est possible de bénéficier d'une assurance dentaire pour de l'orthodontie en tant qu'adulte. En effet, de nombreuses assurances dentaires proposent des plans de couverture pour l'orthodontie des adultes.

Cependant, les conditions de couverture varient d'une police à l'autre. Certaines polices couvrent une partie ou la totalité des frais d'orthodontie, tandis que d'autres ne couvrent que certains types de traitements. Certaines polices comportent également des limites d'âge ou de durée du traitement.

Magasinez les meilleures polices d'assurance avec couverture de l'orthodontie via notre comparateur en ligne :

Magasinez les meilleures assurances dentaires du Québec en quelques clics !

Je compare

Comment obtenir un remboursement d'orthodontie par l'assurance dentaire ?

Pour obtenir un remboursement d'orthodontie par l'assurance dentaire, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Consulter un orthodontiste : vous devez consulter un orthodontiste pour obtenir un diagnostic et un plan de traitement. L'orthodontiste vous fournira un devis des frais de traitement.
  2. Demander une prescription à votre orthodontiste : votre orthodontiste vous fournira une prescription pour votre assurance dentaire. La prescription doit inclure les détails du traitement, tels que le type d'appareil, la durée du traitement et le coût estimé.
  3. Envoyer la prescription à votre assureur : vous devez envoyer la prescription à votre assureur afin qu'il puisse approuver la couverture.
  4. Payer les frais de traitement : vous devrez payer les frais de traitement à l'orthodontiste avant le début du traitement.
  5. Soumettez une réclamation à votre assureur : une fois le traitement terminé, vous devrez soumettre une réclamation à votre assureur pour obtenir le remboursement.
Avez-vous aimé cet article ?
adeline-harmant-profile-picture/
Adeline Harmant Rédactrice financière
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

Posez une question, un expert vous répondra
Votre nom est requis
Il est nécessaire de remplir ce champ