Revenu mon dossier Québec : inscription, accès, services

informations vérifiées

verificator-profile-picture-profile-picture

Informations vérifiées par  Alexandre Desoutter

Nos articles sont écrits par des experts dans leurs domaines (finance, trading, assurances etc.) dont vous verrez les signatures au début et à la fin de chaque article. Ils sont également systématiquement relus et corrigés avant chaque publication, et mis à jour régulièrement.

Découvrir la méthodologie
author-profile-picture
Adeline Harmant mis à jour le 1 juin 2022

Revenu Québec représente l’institution financière qui s’occupe de gérer les impôts et les taxes du Québec sous la responsabilité du ministère des Finances du Québec. Afin de faciliter les démarches des citoyens et entreprises, Revenu Québec a mis en place l’espace en ligne Mon dossier. À l'ère du numérique, les démarches se font maintenant majoritairement en ligne : c’est généralement un gain de temps et de papier.

Vous n’êtes pas habitué aux démarches administratives en ligne ? Mon dossier Revenu Québec vous paraît un peu compliqué d’utilisation ?

Vous êtes tombé au bon endroit ! Dans cet article sur le dossier Québec, nous vous expliquons les différents espaces en ligne de l'agence du revenu Canada - Mon dossier : comment s’y inscrire, s’y connecter, y accéder et tout simplement faire ses démarches sur Internet.

Revenu Mon dossier Québec : qu’est ce que c’est ?

Mon dossier Revenu Québec est un espace en ligne qui permet aux particuliers, entreprises, représentants professionnels et partenaires de réaliser leurs démarches fiscales. Avec Mon dossier vous pouvez gérer votre déclaration de revenus, payer vos impôts, recevoir des remboursements par dépôt direct, etc.

L’espace Mon dossier Revenu Québec est personnalisé selon votre profil, l’utilisation et l’accès en ligne sont sécurisés : tout se fait de manière confidentielle. Il y a différents espaces Mon dossier pour différents profils : Mon dossier citoyen, Mon dossier entreprise, Mon dossier représentants professionnels, etc.

L'agence du revenu du Canada Mon dossier propose aussi des services express à travers Mon dossier : clicSÉQUR, qui permet de réaliser des démarches fiscales courantes de manière rapide comme la déclaration de la TPS et TVQ par exemple.

Bon à savoir

Pour en savoir plus sur l'institution revenu Canada, lisez notre guide dédié.

Comment accéder à mon dossier Revenu Québec ?

L’accès à votre espace en ligne Mon dossier se fait via le site officiel de Revenu Québec ou sur le site officiel du gouvernement du Québec : quebec.ca via votre compte clicSÉQUR.

Revenu Québec mon dossier en ligne

Une fois sur le site de Revenu Québec, l’accès à Mon dossier se trouve dans le coin en haut à droite de la page d'accueil.

Une liste déroulante apparaît et vous pouvez alors ouvrir Mon dossier en français (la version anglaise existe également) selon votre profil : citoyen, entreprise, etc. Pour cela, cliquez sur “Accéder” dans la partie qui vous concerne.

Pour avoir accès à Mon dossier en ligne, vous avez deux possibilités d’authentification :

  • le service d’authentification via votre institution financière en ligne avec les codes d’accès de votre banque pour les particuliers.
  • le service d’authentification du gouvernement québécois : clicSÉQUR, pour les particuliers et entreprises.

Parfois, les services en ligne de Mon dossier ne sont pas accessibles pour cause de mises à jour et de maintenances.

Mon dossier Revenu Québec : A qui s’adresse ce service ?

Toutes les entreprises et particuliers québécois soumis à des impôts et autres obligations fiscales au Québec peuvent utiliser Mon dossier sur Revenu Québec pour effectuer toutes leurs démarches en ligne.

Il existe plusieurs espaces Mon dossier pour différents profils d’utilisateurs :

  • Mon dossier citoyen : pour tous les particuliers
  • Mon dossier entreprise : pour les particuliers en affaires, sociétés, sociétés de personnes ou autre entité juridique
  • Services express : clicSÉQUR express pour accéder aux services en ligne de Revenu Québec grâce au service d’authentification du gouvernement québécois
  • Mon dossier fournisseurs hors Québec : pour les fournisseurs hors Québec inscrits au fichier de la Taxe de vente du Québec (TVQ)
  • Mon dossier représentants professionnels : pour les représentants accrédités par Revenu Québec et agissant au nom de citoyens ou entreprises
  • Mon dossier partenaires : pour les partenaires inscrits auprès de Revenu Québec comme les concepteurs de produits ou encore les installateurs de modules d’enregistrement des ventes (MEV).

Comment s'inscrire à Mon dossier Revenu Québec ?

L’inscription à Mon dossier dépend de votre profil et de l’espace utilisé : Mon dossier citoyen, Mon dossier entreprise, etc. L’inscription à Mon dossier citoyen se fait après une authentification via votre institution financière ou clicSÉQUR comme évoqué précédemment.

Comment se passe une inscription à Mon dossier citoyen via le service d’authentification de votre banque ?

  1. Rendez-vous sur Mon dossier Citoyens sur Revenu Québec, cliquez sur “Accéder”.
  2. Cliquez sur l’onglet “Connexion” du service d’authentification d’un partenaire de connexion et sélectionnez votre banque.
  3. Connectez-vous avec l’identifiant et mot de passe de l’espace en ligne de votre institution financière.
  4. Pour la première authentification via Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, vous aurez à fournir :
  • votre numéro d’assurance sociale
  • votre date de naissance
  • un code d’accès temporaire ou le numéro de votre dernier avis de cotisation.
  1. Les conditions d’utilisation de Mon dossier citoyen vont apparaître, acceptez-les.
  2. Remplissez les informations demandées à savoir, le numéro de téléphone, le courriel, etc. Transmettez-les.
  3. Une page “Accusé de réception” va apparaître, cliquez sur “Accéder à Mon dossier” en bas de la page.

Vous êtes inscrit et pouvez accéder à votre espace en ligne Mon dossier de manière sécurisée !

Comment se passe une inscription à Mon dossier citoyen via le service clicSÉQUR ?

  1. Rendez-vous sur Mon dossier Citoyens sur Revenu Québec, cliquez sur “Accéder”.
  2. Cliquez sur l’onglet “Connexion” du service québécois d’authentification gouvernementale clicSÉQUR.
  3. La page de clicSÉQUR citoyens apparaît, cliquez sur “Créer un compte” dans la fenêtre du nouvel utilisateur.
  4. Une page pour renseigner votre identité apparaît, remplissez-la avec votre numéro d’assurance sociale, votre date naissance ainsi qu’un code d’accès temporaire ou le numéro de votre dernier avis de cotisation. Cliquez ensuite sur “Continuer”.
  5. Renseignez un code utilisateur, un mot de passe et votre courriel. Cliquez sur “Continuer” afin de lire et d’accepter les conditions d’utilisation de clicSÉQUR.
  6. Cliquez sur Continuer, les conditions d’utilisation de Mon dossier citoyen vont apparaître, acceptez-les.
  7. Remplissez les informations demandées à savoir, le numéro de téléphone, le courriel, etc. Transmettez-les.
  8. Une page “Accusé de réception” va apparaître, cliquez sur “Accéder à Mon dossier” en bas de la page.

Vous êtes maintenant inscrit à clicSÉQUR et à Mon dossier citoyen sur Revenu Québec !

Comment se passe une inscription à Mon dossier entreprise ?

  1. Rendez-vous sur Mon dossier Entreprises sur Revenu Québec et cliquez sur “Accéder”.
  2. La page de clicSÉQUR entreprises d’Entreprises Québec apparaît, si votre entreprise n’y est pas inscrite cliquez sur “Inscrivez-vous !” en bas de la page.
  3. Vous aurez ensuite besoin d’entrer les informations suivantes :
  • le numéro d’identification de l’entreprise
  • l’identité et la fonction du représentant de l’entreprise
  • l’identité du ou des responsables des services électroniques de l’entreprise.

Votre entreprise est maintenant inscrite à clicSÉQUR entreprises et vous pouvez accéder automatiquement à Mon dossier entreprise sur Revenu Québec !

Que peut-on trouver sur Mon dossier Revenu Québec ?

Mon dossier citoyen offre de nombreux services en ligne aux particuliers pour remplir leurs obligations fiscales : ils peuvent y faire leur déclaration de revenus et payer leurs impôts par exemple. Mon dossier citoyen permet aussi aux particuliers d’accéder aux programmes et crédits d’impôt.

Mon dossier entreprise offre quant à lui des services en ligne qui permettent aux sociétés de remplir leurs obligations fiscales : déclarer leurs revenus, déclarer les taxes, payer leurs impôts, etc.

Pour obtenir les meilleures soumissions d’assurance entreprise au Québec, nous vous proposons de remplir un petit questionnaire en quelques secondes via le bouton ci-dessous, à l’issue de quoi l’un de nos courtiers partenaires reviendra vers vous :

Obtenir les meilleures soumissions disponibles en matière d'assurance entreprise

J'obtiens une soumission

Quels sont les services offerts par Mon dossier Revenu Québec ?

Voici les services offerts par Mon dossier citoyen, Mon Dossier entreprise avec toutes ses spécificités, et Mon dossier représentants.

Quels sont les services offerts par Mon dossier citoyen ?

Mon dossier pour les citoyens Revenu Québec offre les services suivants :

  • Consulter et modifier son profil d’utilisateur et ses données fiscales : adresse, courriel, etc.
  • Gérer les Relevés 31 : annuler, modifier, consulter
  • Payer en ligne ses impôts
  • Gérer ses déclarations de revenus : les consulter et les modifier
  • Consulter de nombreux dossiers : dossier pour une pension alimentaire, dossier pour un crédit d’impôt, dossier pour une entente de paiement par débits préautorisés, dossier pour la prime au travail, etc.
  • Gérer de nombreux renseignements : renseignements pour le dépôt direct, renseignements pour les crédits d’impôt, renseignements pour la pension alimentaire
  • Gérer les taxes : demander un remboursement de la TPS TVQ, faire une déclaration
  • Demander un bordereau de paiement
  • Demander des versements anticipés pour des crédits d’impôt
  • Gérer les autorisations et procurations : les consulter, les donner et les révoquer
  • Réclamer un titre financier à titre de propriétaire
  • Gérer le dépôt direct (pour la pension alimentaire aussi)
  • Gérer des programmes pour l’allocation logement et l’exemption fiscale des Indiens
  • Consulter un avis de cotisation.

Quels sont les services offerts par Mon dossier entreprise ?

Mon dossier pour les entreprises Revenu Québec offre les services suivants :

  • Gérer ses déclarations de TPS/TVH et de TVQ : les produire, les consulter, s’inscrire aux fichiers
  • Gérer ses déclarations de taxes sur l’hébergement, les pneus neufs et les primes d’assurance
  • Gérer ses déclarations de retenues et de cotisations et les payer
  • Payer et gérer les impôts et taxes
  • Payer et gérer les pensions alimentaires
  • Gérer ses attestations de Revenu Québec (vérification, demande, etc.)
  • Consulter le dossier et le relevé de compte de l’entreprise : déclarations, remboursements et paiements
  • Produire le Relevé 1 et le Sommaire 1
  • Gérer le transport rémunéré des personnes (TRP) : transactions effectuées, dossier, etc.
  • Demander un remboursement de taxes
  • Gérer des facturations obligatoires
  • Gérer le dépôt direct
  • Gérer les comptes utilisateurs et les autorisations et procurations de l’entreprise
  • Gérer le profil de l’entreprise : modification des renseignements, etc.
  • Consulter et transmettre des lots de factures

Revenu Québec mon dossier entreprise : quelle spécificité ?

Pour accéder à Mon dossier entreprise sur Revenu Québec, les entreprises ont seulement la possibilité de le faire via clicSÉQUR contrairement aux particuliers.

Pour payer les factures en ligne, les entreprises peuvent utiliser un numéro de référence fourni par Revenu Québec lors de la production de déclarations sur Mon dossier entreprise. Pour ce faire, elles doivent accéder à leur facture “Revenu Québec - Services Clic Revenu” sur le service de paiement en ligne de leur institution financière puis renseigner le numéro de référence et procéder au paiement.

Les entreprises peuvent aussi effectuer certains paiements en ligne ou verser des acomptes provisionnels par Internet si elles n’ont ni code de paiement ni numéro de référence. Cela dépend seulement des institutions financières participantes.

Mon dossier pour les représentants professionnels

Mon dossier pour les représentants professionnels leur permet de gérer leur dossier en ligne et d’agir au nom des clients. Ils peuvent ainsi gérer des mandats, réaliser des gestes pour des mandats d’entreprises ou de citoyens et gérer des comptes d’utilisateurs.

Mon dossier pour les fournisseurs hors Québec leur offre la possibilité de gérer leurs déclarations de TVQ ainsi que leur profil utilisateur.

Quels sont les deux moyens de s’authentifier à mon dossier Revenu Québec ?

Comme dit précédemment, il existe deux moyens de s’identifier pour avoir accès à Mon dossier Revenu Québec en ligne : via clicSÉQUR ou via votre institution financière.

Pour cela voici les premières étapes à réaliser :

  1. Rendez-vous en ligne sur Revenu Québec.
  2. Cliquez sur “Mon dossier” en haut à droite de la page.
  3. Une liste déroulante apparaît, sélectionnez alors “Accéder” dans la partie Citoyens de Mon dossier pour pouvoir vous authentifier.

Authentification par Clicséqur Revenu Québec

La première possibilité d’authentification pour Mon dossier Revenu Québec est le service d’authentification du gouvernement québécois, clicSÉQUR.

  1. Cliquez sur l’onglet “Connexion” dans l’onglet du Service québécois d’authentification gouvernementale clicSÉQUR.
  2. Pour vous connecter, entrez votre code d’utilisateur et mot de passe habituellement utilisés pour clicSÉQUR. Attention, pour cela vous devez être inscrit à Mon dossier ainsi qu’à clicSÉQUR.

Si ce n’est pas le cas, référez-vous à la partie inscription dans Mon dossier de cet article qui explique les démarches à faire pour s’inscrire sur le service en ligne de Revenu Québec.

Authentification par l'institution financière

La deuxième possibilité d’authentification pour ouvrir Mon dossier se fait via le service d’authentification de votre institution financière en ligne.

  1. Cliquez sur “Connexion” dans l’onglet du Service d’authentification d’un partenaire de connexion.
  2. Sur le service de Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, sélectionnez la langue pour vos démarches puis cliquez sur le logo de votre banque.
  3. Finalement, connectez-vous avec les codes d’authentification habituels de l’espace en ligne de votre institution financière.

Si c’est votre première connexion via votre banque, référez-vous à la partie inscription à Mon dossier dans cet article.

Où trouver mon dossier de candidature Revenu Québec ?

Vous trouverez votre dossier de candidature pour les emplois Revenu Québec de la manière suivante :

  1. Rendez-vous sur la page d'accueil du site de Revenu Québec : revenuquebec.ca
  2. Cliquez sur la section “Emplois” de Revenu Québec tout en bas de la page à gauche dans la partie sombre.
  3. Cliquez sur l’onglet à droite de la page “Accéder à votre dossier de candidature”.
  4. Une page d’offres d’emplois apparaît, cliquez sur “Mon dossier de candidature” tout haut à droite de la page.
  5. Rentrez votre nom d’utilisateur et mot de passe pour accéder à votre dossier de candidature puis cliquez sur “Continuer”.

Si vous n’avez pas de dossier de candidature pour des emplois à Revenu Québec, vous pouvez directement déposer votre CV sur la page pour vous en créer un.

Comment payer en ligne sur Revenu Québec mon dossier ?

Afin de connaître le montant d’impôt que vous devez payer à Revenu Québec, vous pouvez consulter votre relevé de compte dans Mon dossier citoyen.

Vous avez deux possibilités pour payer votre solde en ligne sur Revenu Québec.

  • La première possibilité de paiement en ligne se fait via Mon dossier citoyen de Revenu Québec. Le service vous renverra vers le site de votre banque et vous pourrez payer grâce au service de paiement en ligne de l’institution financière.
  • La deuxième possibilité de paiement en ligne se fait donc directement via le site de votre banque, sans passer par Mon dossier Revenu Québec.

Pour effectuer votre paiement en ligne vous avez besoin d’un code de paiement fourni par Revenu Québec que ce soit pour les entreprises ou les citoyens. Vous devez entrer ce code de paiement dans la facture “Revenu Québec - Code de paiement” accessible directement sur le site Internet de votre institution financière.

Bon à savoir

Si vous n’avez pas de code de paiement, en tant que citoyen vous devrez renseigner votre numéro d’assurance sociale sur le site de votre banque pour y payer un solde

Revenu Québec emploi mon dossier: quelle spécificité ?

Revenu Québec offre plusieurs emplois dans différents domaines :

  • Administration
  • Communication
  • Comptabilité, vérification, recouvrement et enquêtes
  • Droit
  • Evaluation et bâtiment
  • Impression, numérisation et encaissement
  • Fiscalité
  • Gestion
  • Recherche et stratégie
  • Ressources humaines
  • Service à la clientèle
  • Technologies de l’information.

Pour postuler à une offre d’emploi de Revenu Québec, vous devez créer un dossier de candidature si vous n’en avez pas déjà un. Votre dossier de candidature emplois contient :

  • des documents comme votre CV par exemple (ils dépendent des offres d’emplois de Revenu Québec)
  • un formulaire électronique avec votre profil et des renseignements pour votre candidature
  • un formulaire complémentaire général et parfois un formulaire inhérent à votre dossier de candidature.

Attention, pour vous donner le maximum de chance n'oubliez pas de renseigner toutes les informations dans mon dossier de candidature et de mettre régulièrement votre profil à jour.

Avez-vous aimé cet article ?
author-profile-picture/
Adeline Harmant
hellosafe-logo
hellosafe-logo

Adeline Harmant est une rédactrice financière expérimentée travaillant pour HelloSafe depuis 3 ans. Elle bénéficie d'une solide expérience de 15 ans en rédaction financière, ayant travaillé pour des sites financiers de renom. Adeline a acquis de solides compétences financières jusqu’à devenir une experte de la bancassurance, des marchés financiers, de la bourse mais également des crypto-monnaies.

4 commentaires
Suzanne L.
le

Je ne trouve plus mon numéro d’avis de cotisation

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Suzanne,
Votre numéro d'avis de cotisation se trouve sur l'avis de cotisation que vous avez reçu lorsque que vous avez produit votre déclaration de revenus.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Jacqueline T.
le

J"aurais besoin de parler de vive voix à un représentant au sujet de mon rapport d"impôt 2021.

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Jacqueline,
vous pouvez appeler les services de Revenu Québec au 418 659-6299.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Maurice B.
le

Je veux accéder à mon dossier
Comment faire ??

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour Maurice,
Vous pouvez vous connectez en cliquant sur le bouton "mon dossier" en haut à droite du site de Revenu Québec.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe

Reine S.
le

comment recevoir une nouvelle avis de cotisation 2020

author-profile-picture Adeline Harmant Notre expert

Bonjour,
Vous pouvez obtenir une copie de votre avis de cotisation depuis votre dossier sur le site du gouvernement du Canada.

Bonne journée,
L'équipe HelloSafe